Pourquoi l’aubergine est-elle un fruit ?



Le fruit : définition botanique Au sens botanique, le fruit est la partie comestible d’une plante à fleur. C’est l’organe végétal qui succède à la fleur : après fécondation, l’ovule donne la graine, et la paroi de l’ovaire forme le péricarpe - c’est-à-dire toute la partie du fruit qui n’appartient pas à la graine. Que peut-on déduire de cette définition générale sur le cas particuliers de l’aubergine ?

Pourquoi l’aubergine est un fruit ?

Si l'aubergine est couramment utilisée comme un légume dans nos habitudes alimentaires, il s'agit bel et bien d'un fruit au sens botanique. Puisqu'elle contient des graines, et qu'elle provient de la fécondation d’une fleur, l’aubergine est un fruit. Aubergine fruit ou légume Néanmoins, bien qu’il s’agisse d’un fruit au sens botanique, l’aubergine est, au sens populaire, plutôt classée parmi les légumes. En effet, dans nos assiettes, on la retrouve souvent en entrée, ou en accompagnement de nos plats principaux. Bref, nos habitudes alimentaires font qu’on la consomme plutôt comme un « vrai » légume, et non comme un fruit. Mais alors un légume, c’est quoi au juste ?

Le légume : définition courante

La définition courante d’un légume fait en effet écho à l’usage que nous en faisons dans nos habitudes alimentaires. Ainsi, on qualifie couramment de légume, une plante ou partie de plante potagère, qui est peu sucrée et qui entre dans la composition de nos entrées ou de nos plats principaux. C’est en ce sens que l’on qualifie plutôt l’aubergine de légume. Cette classification populaire est-elle pour autant en contradiction avec la classification botanique ? C’est ce que nous allons voir dans la prochaine partie.

Le légume : définition botanique

Un légume, au sens botanique, est la partie comestible d’une plante, et peut se présenter sous différentes formes : - De feuilles (comme la salade, les épinards, ou encore le chou) - De tubercules ou racines (comme la pomme de terre, la carotte, le navet) - De bulbes (comme l’ail, l’oignon, les échalottes) - De germes (germe de soja, germe de brocolis) - De graines (comme les pois chiches, les lentilles) - En tiges ou en pousses (comme l’asperge, le poireau, le bambou) - De fruits (comme les bananes, les pommes, les oranges…etc.) On le voit, au sens botanique, les fruits sont en fait une sous-catégorie au sein de celle des légumes. Ainsi, au sens botanique, tous les fruits sont donc des légumes ! On peut donc dire que l’aubergine, au sens botanique, est à la fois un fruit et un légume, et que la classification populaire n’est donc pas en contradiction avec la classification botanique.

Les corbeilles de fruits Alex & Alex contiennent-ils des aubergines

Notre activité professionnelle nous amène à livrer quotidiennement des corbeilles de fruits au bureau : pour les entreprises sur Paris et Montréal. Leader sur ce secteur géographique, nous livrons plus de 5 tonnes de fruits par semaine, à près de 1000 clients sur Paris et Montréal. Pour nos corbeilles de fruits, nous ne sélectionnons que des fruits simples à consommer au bureau, sans cuisson, ni préparation particulière. C’est pourquoi vous ne retrouverez pas d’aubergines dans nos corbeilles de fruits au bureau. Ni d’ailleurs d’ananas ou d’autres fruits difficiles à consommer au bureau. Les fruits simples mais délicieux ne manquent pas ! En cet automne par exemple, vous retrouvez notamment la sélection suivante : Bananes, Pommes, Kakis, Raisins Rouges, Raisins Blancs, Kiwis, Clémentines, Mandarines, Poires Bosc, Poires Conférence, et Arbouses (ainsi que des litchis, en saison, entre mi-décembre et fin-décembre). Article rédigé par Camille Dentas, MSc in Life Science.