Fruits et légumes : quelle différence ?



L'objectif de cet article est de vous donner une définition précise de ce qu'est un fruit et de ce qu'est un légume, de sorte que vous puissiez les différencier sans ambiguïté.  

Fruits et légumes : quelle différence ?

  Le fruit est l’organe qui contient les graines et qui succède à la fleur. Le légume, quant à lui, est la partie comestible d’une plante potagère, qui peut se présenter sous différentes formes : feuilles, tiges, germes, racines, tubercules, bulbes, pousses, graines, ou... fruits ! C'est la définition au sens botanique du terme. On le voit, cette définition implique que tous les fruits sont bel et bien des légumes, mais l’inverse n’est pas vrai pour autant, comme nous allons le voir. A noter également que cette définition n'a rien à voir avec une classification sucré / salé. Ou encore arbre / plante comme on l'entend parfois.  

Quels légumes (au sens commun) sont des fruits (au sens botanique) ?

  La tomate est un fruit. L’aubergine est un fruit. L’avocat est un fruit. La courgette est un fruit. Le concombre, et le haricot aussi. Et ce, même si, dans notre assiette, comme dans les supermarchés, on les retrouve plutôt aux côtés des « vrais » légumes, tels que les carottes, les navets, les épinards…  

Quels fruits (au sens commun) sont des légumes (au sens botanique) ?

  La classification fruits / légumes, au sens botanique, n’a rien à voir avec les notions de sucré / salé ou bien encore de plat / dessert… Ainsi par exemple, la canne à sucre, qui est sucrée est bel et bien un légume. De la même façon, la rhubarbe, utilisée dans certains desserts, est un légume. La banane, quant à elle, est bel et bien un fruit : si elle ne contient pas de graines quand nous en mangeons, c’est simplement qu’elle est cueillie avant d’arriver à maturité, et que les graines n’ont pas eu le temps de se développer. Espérant vous avoir aidé à mieux appréhender la classification fruits et légumes. Retrouvez si vous le souhaitez, quelques études de cas : - pourquoi la tomate est-elle considérée comme un fruit ? - Pourquoi la courgette est-elle un fruit ? - L’avocat est-il considéré comme un fruit ? Article rédigé par Camille Dentas, MSc in Life Science.