Qu’est-ce que l’Eau Fruitée ?

L’eau fruitée est une eau dans laquelle on introduit des fruits découpés, des légumes ou des aromates, et que l’on laisse ensuite infuser pendant au moins trente minutes. On utilise généralement un contenant de type « Mason Jar » (un grand bocal en verre avec couvercle) pour laisser infuser.

Les appellations « Detox Water » ou « Eau Vitaminée » renvoient à ce même concept, mais s’apparentent plus à des concepts marketing qu’à une réalité concrète. En effet, les vitamines contenues dans les fruits sont très peu solubles dans l’eau, et se dégradent très vite à la lumière et à l’air. Vous retrouverez donc très peu de vitamines dans une eau fruitée. Par ailleurs, tous les fruits n’ont pas de vertus detox, car ils ne sont pas tous riches en anti-oxidants : ainsi, une eau fruitée Bananes-Fraise, si elle reste délicieuse, ne peut raisonnablement pas être qualifiée de Water Detox.

Je privilégierai donc toujours les appellations « Eau fruitée » ou « Fruit Water », que je juge plus proche de la réalité.

Les bienfaits de l’eau fruitée

Comme nous venons de le voir, oubliez les effets « detox » ou « vitamines » de l’eau fruitée. L’eau fruitée permet simplement de s’hydrater tout en consommant une boisson saine et délicieuse. Et c’est déjà pas mal !

Peu calorique, l’eau fruitée constitue une alternative santé aux boissons vendues dans le commerce. Sa faible teneur en sucre vous permet en effet d’en consommer tout au long de la journée.

L’eau fruitée est par ailleurs peu coûteuse, et très facile à réaliser. Elle est une excellente source d’hydratation pour toute la famille.

Si vous recherchez un effet « detox », privilégiez le thé vert, riche en anti-oxidants.

Si vous recherchez à consommer des vitamines, privilégiez les fruits bruts, ou les fruits en jus fraichement pressés.

Pour aller plus loin sur le thème des bienfaits de l’hydratation, vous pouvez aussi lire notre dossier complet sur ce sujet, rédigé par Bertrand Metaut (préparateur physique et athlète de haut niveau) : l’hydratation et le sport.

L’eau fruitée : quelques astuces

- Privilégiez des fruits, légumes, ou aromates de saison
- Privilégiez le bio
- Lavez les fruits, légumes ou aromates au vinaigre blanc, à l’aide d’une brosse, puis rincer abondamment à l’eau
- Vous pouvez laisser la peau pour certains fruits, tels que le citron, l’orange, la clémentine…etc., dans la mesure où ils sont bio
- Privilégiez l’eau de source à l’eau du robinet
- Laissez votre eau fruitée macérer ou infuser entre 30 minutes et 24 heures au réfrigérateur
- Et c’est prêt !

Fort de son expertise dans la sélection, et le mûrissement des fruits, notre société Alex & Alex propose désormais à tous ses clients une gamme d’eaux fruitées en complément du service de livraison de corbeilles de fruits au bureau. Une nouvelle façon de consommer le fruit !

Bonne dégustation.

Call to action 2