choisir-550-370


Préambule : choix d’un service de fruits au bureau

Quand on est une entreprise, le choix d’une solution de livraison de fruits au bureau est une opération qui mérite d’être étudiée au préalable, puisqu’il s’agit de produits frais et fragiles, qui vont être consommés par toute votre équipe, et parce que le budget minium pour ce type de prestation dépasse souvent les 1000€ par année.

L’objectif de cet article est donc de vous guider, de la manière la plus objective possible, en vous posant les bonnes questions, afin de déterminer vos besoins pour ce type de services, et l’adéquation de ceux-ci avec les solutions existantes.

Aujourd’hui, il existe quatre principaux acteurs pour le service de fruits au bureau : Les Vergers de Gally, Fruits Select, Delicorner, et Alex & Alex. Chaque acteur ayant ses spécificités, il est intéressant d’identifier les réels besoins au niveau de votre entreprise.

Vous trouverez ci-dessous un tableau (format image) qui vous permettra de synthétiser le comparatif. Si vous souhaitez obtenir la version Excel de ce tableau, vous pouvez la télécharger sur le lien suivant : version Excel.

fournisseur-fruits-au-bureau

Déterminez vos besoins

Nous allons dans un premier temps soulever quelques questions qui vous guideront dans le choix de votre solution de livraison de fruits au bureau, ainsi que d’éventuels services complémentaires tels que les fruits secs, jus de fruits, pâtisseries aux fruits…etc.

Combien de personnes travaillent dans votre entreprise ?

Le nombre de corbeilles de fruits dont vous aurez besoin va en effet principalement dépendre du nombre de collaborateurs dans votre entreprise. En moyenne, la consommation se situe généralement entre 1 et 2 fruits par personne et par semaine. Cela peut néanmoins varier d’une entreprise à l’autre, notamment en fonction du profil de vos équipes (âge, sédentarité…etc.). Mais la consommation réelle est généralement comprise dans cette fourchette.

Souhaitez-vous mettre en place une livraison ponctuelle ou récurrente ?

Livraison occasionnelle pour une réunion ponctuelle et tôt le matin ? Certains acteurs sont spécialisés dans la livraison de petits déjeuners et proposent aussi des paniers de fruits frais.

A quelle fréquence souhaitez-vous être livré(e) ? Souhaitez-vous que le service soit assuré tout au long de l’année, sans interruption ? Vérifiez alors que votre fournisseur offre bien ses services 52 semaines par an. Ou à l’inverse : si votre entreprise ferme pendant les fêtes de fin d’année ou durant les congés d’été, assurez-vous que le service de votre fournisseur peut être suspendu simplement et ponctuellement, sans formalité.

Souhaitez-vous des fruits bio ou des fruits locaux ?

Souhaitez-vous des fruits bio ou conventionnels ? Outre le surcoût lié au bio, il est intéressant de savoir que la saisonnalité dans le bio est très courte. Si vous souhaitez du bio toute l’année, il faudra donc accepter des fruits importés de destinations parfois lointaines, et dans lesquels les normes, les certifications, et les labels tels que le bio n’ont strictement rien à voir avec ceux qui prévalent en Europe. Il faut également savoir qu’un produit labelisé bio dans un pays étranger reste bio lorsqu’il arrive en France ! Oui, s’il est bio en entrant en France, un fruit peut être vendu comme bio en France, et ce, sans aucun contrôle supplémentaire ! Il s’agit là d’une bizarrerie au niveau de la législation sur le bio en Europe… Bien qu’on conçoive aisément qu’une pomme « bio » produite en Ukraine et une pomme bio cultivée en Ile-de-France, cela n’a vraiment rien à voir…

La production locale, issue d’une agriculture raisonnée, humaine et responsable est souvent une alternative intéressante aux fruits dits « bio », dont le label devient de plus en plus commercial, et de moins en moins qualitatif.

Souhaitez-vous ajouter des services additionnels à votre service de fruits ?

La plupart des acteurs ont aujourd’hui étoffé leur offre de fruits au bureau avec une gamme complémentaire de fruits secs, fruits séchés et autres snacks au bureau. Vous pouvez effectuer un petit sondage au sein de votre équipe afin de savoir quel type de service serait le plus apprécié.

Ces premiers points éclaircis, vous êtes paré pour passer à l’étape suivante : quel opérateur peut vous proposer un service de livraison de fruits à l’adresse de votre entreprise.

Quel fournisseur livre dans le quartier de mon entreprise

Pour savoir quels fournisseurs peuvent vous proposer un service de livraison de fruits au bureau, et quels sont les services complémentaires proposés, n’hésitez pas à effectuer un test d’éligibilité au service.

Comment s’abonner

Si vous avez déjà un service de livraison de fruits au bureau, et que vous souhaitez essayer un autre fournisseur, consultez la rubrique « comment changer de fournisseur de fruits au bureau ».

Après avoir vérifié que votre entreprise se situe bel et bien sur les zones de livraisons actives, via le test d’éligibilité de votre entreprise, vous pourrez vous abonner directement en ligne chez l’opérateur de votre choix.

En savoir plus

Il est également intéressant et utile de se tenir informé de l’actualité des différents acteurs du secteur, ou du moins de regarder leur popularité sur les réseaux sociaux. Vous pouvez le faire en consultant leurs pages Facebook et Twitter. Cela n’a l’air de rien de prime abord, mais cela reflète néanmoins généralement assez bien leur notoriété respective, ainsi que leur capacité à fédérer une communauté de personnes autour de leurs valeurs et de leur projet d’entreprise.

Si vous avez des doutes ou des questions concernant votre service de livraison de fruits au bureau, n’hésitez pas à contacter notre service clientèle.

Article rédigé par Camille