Ananas : fruit ou légume ?

L’Ananas : un fruit ou un légume ?

En botanique, un fruit est le résultat de la fécondation d’une fleur, et il contient des graines. Parce qu’il pousse au creux d’une plante dont le nom est Ananas Comosus, et parce qu’il contient des graines à l’état sauvage (même si la plupart des variétés commercialisées en sont dépourvues), l’Ananas est un fruit.

L’Ananas : un fruit originaire d’Amérique du Sud

L’Ananas trouve ses origines en Amérique du Sud, dans une région qui englobe une partie du Brésil et de la Colombie actuelle. Il ne fût importé en Europe qu’au cours du XVIème siècle.

Si l’Ananas est un fruit délicieux, vous ne le retrouverez que rarement dans nos corbeilles de fruits au bureau. Nous privilégions en effet pour cela des fruits simples à consommer sur place, et autant que possible, des fruits locaux. Ce qui n’est pas vraiment le cas de l’Ananas...

Comment choisir un bon Ananas ?

Acteur n°1 sur Paris et Montréal, dans le secteur de la livraison de fruits au bureau, nous avons acquis aux cours des 10 dernières années une bonne expérience pour vous sélectionner les meilleurs fruits ("vrais fruits"). Privilégiez les ananas qui sont parfumés, et fermes au toucher. Eviter ceux qui ont déjà brunis, ils sont souvent trop mûrs, voire abîmés à l'intérieur.

Aussi, privilégiez les ananas qui ont encore leur plumet (dans certains supermarché, ils sont vendus sans le plumet afin de faire des économies lors du transport) : ils seront plus juteux que ceux qui ont perdu leur plumet et qui, souvent, sont plus secs.

Pour continuer votre lecture, nous vous proposons notre article sur le cas général : comment faire la différence entre un fruit et un légume, ou encore un article sur les "faux-légumes" : quels légumes sont en fait des fruits !

Article rédigé par Camille Dentas, MSc. in Life Science, nutritionniste.



Retrouvez l'Ananas parmi bien d'autres fruits au bureau sur la page dédiée à notre activité professionnelle, activité qui consiste en un service de livraison de fruits au bureau, à Paris et à Montréal.

Call to action 2