Tonification musculaire bienfaits et définition

A la suite d'un précédent article sur le renforcement musculaire et sa définition, nous avons eu de nombreuses questions sur les différences entre "tonification musculaire" et "renforcement musculaire". Cet article a donc pour objectif de répondre aux principales questions que nous avons reçues.

Tonification musculaire : définition

On appelle tonification musculaire, une pratique sportive destinée à augmenter l’élasticité et la résistance d’un muscle, ou de plusieurs muscles, en pratiquant régulièrement des séries d'exercices. La tonification musculaire peut se pratiquer en salle de sports ou chez soi.

La tonification musculaire s’apparente ainsi à un travail de renforcement musculaire en résistance. Rappelons que le terme de renforcement musculaire, à proprement parlé, peut avoir plusieurs objectifs :
– Augmenter la force musculaire (ie la capacité du muscle à se contracter puissamment)
– Augmenter l’endurance du muscle (sa capacité à résister sur la durée)
– Augmenter la résistance du muscle (qui se situe entre l’endurance et la force)

C’est de cette 3ème notion dont il s’agit lorsqu’on parle de tonification musculaire : l'objectif est d'améliorer la résistance.

Ainsi "les séries d'exercices en extension (ex : la planche...etc) ou avec 15 à 20 répétitions sont idéales pour une pratique en tonification musculaire". En dessous de 15 répétitions, avec des charges très lourdes, vous serez dans un travail en force. Au-delà de 20 répétitions, avec des charges plus légères, vous travaillerez la résistance. L'important, quoi qu'il en soit, est d'aller jusqu'à la faillite musculaire : et ce en force, en résistance ou bien en endurance.

La tonification musculaire : une image parfois négative

Au sens populaire, le terme de « tonification musculaire » souffre d’une image négative, puisqu’associé à celui « culturisme ». Cela va être vue par certains comme une activité narcissique où le seul intérêt est de « se sculpter un corps parfait » de sorte que l’ego soit satisfait. De plus, de nombreux mythes infondés entourent cette pratique : des effets négatifs sur la croissance, des blessures inévitables… Alors que cela n’a rien de fonder d’un point de vue scientifique.

Dans le domaine sportif, la tonification musculaire s’inscrit dans le cadre plus vaste de la préparation physique et a pour but une recherche de performance. La tonification musculaire fait partie intégrante d'une bonne préparation physique et doit être intégrer au séance d'entrainement. Elle est néanmoins souvent délaissée par les amateurs au profit de la pratique directe du sport en lui-même.

Mais le point encore plus important, qui n’est pas considéré à sa juste valeur (même par le corps médical), est l’effet bénéfique et primordial de ce type d’entraînement sur la santé.

La tonification musculaire : les bienfaits santé

D'un point de vue scientifique, on ne peut pas apposer d'allégations santé quant à une pratique sportive, tonification musculaire ou autres. Néanmoins, les bienfaits de la tonification musculaire, constatés empiriquement, sont multiples :
- Augmentation de la résilience musculaire
- Meilleure endurance
- Meilleure innervation (terme qui désigne la façon dont sont agencés les nerfs dans le corps)
- Renforcement des articulations et des tendons
- Système cardiovasculaire plus résistant
- Amélioration de la posture
- Renforcement osseux

Tonification musculaire et alimentation : votre meilleur atout santé

Rappelons également l'importance d'une nutrition appropriée, en parallèle d'une activité physique régulière. Nous ne pouvons que vous conseiller d'allier les deux !

Aussi, notre activité professionnelle consistant en de la livraison de fruits sur le lieu de travail, nous pouvons peut-être vous aider à adopter une collation saine et équilibrée lors de votre pause en entreprise. N'hésitez pas à visiter notre page : Alex & Alex - les fruits au bureau !

Article rédigé par Bertrand Métaud, Préparateur physique.