tlmc2-550

Fruits contre cancer

Les fruits ont des vertus extraordinaires, et souvent, méconnues… Des études très sérieuses, menées par le Professeur Richard Béliveau, PhD, ont montré le potentiel anti-cancer de certains fruits, notamment les fruits rouges (framboises, cerises, myrtilles…etc.) et les fruits à noyaux (prunes, abricots, pêches…etc.). Ces fruits ont la particularité d’agir sur le mécanisme d’angiogenèse A l’inverse, les sucres industriels nourrissent littéralement les cellules cancéreuses.

Récemment, au lieu d’une nouvelle molécule chimique, le professeur Richard Béliveau, PH. D, du laboratoire de médecine moléculaire de l’hôpital Sainte Justine de Montréal, et de l’Université du Québec à Montréal (pour plus d’info) a eu l’idée d’évaluer le potentiel anti-angiogénique* d’un extrait… de framboise.

(*) terme qui désigne les effets qui empêchent l’angiogenèse, c’est à dire la fabrication des vaisseaux sanguins qui irriguent les tumeurs cancéreuses ; ainsi, les tumeurs ne sont plus alimentées en sang et elles disparaissent progressivement

Les fruits et leurs vertus

Contenu en grandes quantités dans certaines variétés de framboises, (mais aussi, en moindre mesure, dans les fraises, les noix et les noisettes) l’acide ellalique est un polyphénol, terme qui désigne des molécules, principalement produites par les végétaux, qui sont constituées d’un assemblage de molécules plus petites. C’est cet acide qui est à l’origine de l’extraordinaire pouvoir anti-cancer de certaines variétés de framboises.

A des doses comparables à celles de la consommation normale de framboises, cet acide avait déjà fait la preuve de sa capacité à ralentir considérablement la croissance des tumeurs cancéreuses chez des souris soumises à des cancérigènes agressifs.

Testé avec la même rigueur que celle appliquée à un médicament, l’acide ellagique de la framboise s’est révélé potentiellement aussi efficace contre de nombreux cancer.

La genèse du partenariat avec Tout Le Monde Contre Le Cancer

Nous avons eu la chance de croiser Nicolas Rossignol lors d’un colloque organisé par le cabinet Melcion à Paris. Nicolas présentait alors sur scène les actions qu’il mettait en œuvre, au travers de son association, au profit des enfants hospitalisés (et notamment ceux hospitalisés dans le cadre d’un traitement contre le cancer). Outre les cadeaux de Noël et autres accompagnements permettant de mieux appréhender la maladie, l’association TLMC offrait à ces enfants des gourmandises que les enfants adorent : chocolats, friandises…etc.

Alors pourquoi ne pas aussi distribuer aux enfants les fruits qu’ils adorent, et que la science reconnait comme efficace dans la prévention contre le cancer ! Cerises, framboises, abricots…etc. Nous avons cela en quantité industrielle ! Nous venions de conclure un accord de principe, et celui-ci perdure aujourd’hui, et grandit même chaque année.

Des fruits et de la joie pour les enfants (et le personnel soignant)

Dans le cadre de notre partenariat avec TLMC, nous mettons gratuitement nos fruits, en distribuant des dizaines de corbeilles de fruits dans le réseaux d’hôpitaux partenaires situés à Paris en Ile-de-France.

A ce stade, plus de 200 000 fruits ont été ainsi distribués gratuitement depuis 2015. Nos fruits sont à la disposition des enfants hospitalisés, mais aussi des familles et du personnel soignant. Personnel soignant, que l’on oublie souvent, mais qui fait un travail remarquable, tant dans l’accompagnement médical que dans le suivi psychologique. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité qu’ils puissent eux aussi bénéficier de nos jolis paniers de fruits.

C'est notamment du fait de son implication au sein d'initiatives citoyennes de ce type que Alex & Alex possède désormais la communauté de "followers" la plus importante de son secteur, sur les réseaux sociaux. Et ce, que ce soit en France ou au Canada.. Un grand merci à tous ceux qui nous suivent déjà et adhèrent à nos valeurs ! Nous sommes fiers d'apporter des fruits et de la joie à ceux qui en ont besoin !