jardin-urbain-550-370

Jardins urbains : un verger sur les toits de Paris



Avez-vous déjà rêvé d’un jardin suspendu sur les toits de Paris ?

Et bien avec l’aide de l’association Verdi Paris ce rêve devient réalité ! C’est début 2018 que nous avons rencontré Corinne Fayrand, la fondatrice de cette association, dont l’objectif est de créer des jardins en milieu urbain.

Chez Alex & Alex, nous prônons en effet une agriculture locale et responsable. Et les jardins urbains apportent une réponse aux besoins d’une population urbaine grandissante : une nourriture saine et produite localement. Chaque année, c’est plus de 50 tonnes de fruits et de légumes qui sont ainsi produits et récoltés par l’association.

Ces jardins urbains sont cultivés selon une agriculture responsable. Cela passe notamment par la parfaite maîtrise de la ressource en eau (irrigation au compte goûte et récupération des eaux de pluie), l’utilisation optimale de l'énergie, le compostage sur place des déchets organiques, ainsi que la culture sans pesticide, herbicide ou fongicide synthétique.

Notre vision est celle d’une ville remplie de jardins sur les toits : afin de cultiver sainement là où les gens résident. Notre ambition serait de pouvoir récolter tout sur commande, le jour même de la livraison. Et compte tenu des rendements obtenus au m² par la permaculture, ceci n’est pas une utopie.

Jardins urbains et entreprises

Pourquoi associer notre service de fruits au bureau et les jardins urbains ? Dans le cadre de notre partenariat avec Verdi Paris, vous pouvez désormais associer votre entreprise à cette démarche citoyenne ! Vous pouvez avoir une partie des fruits que nous vous livrons au bureau qui provient directement d’une petite exploitation proche de vos bureaux. Vous pouvez emmener vos collaborateurs participer à un projet collectif, dans le cadre d’une action de teambuilding sur les toits de Paris. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, créer une micro-exploitation sur le toit de votre immeuble, et nous en confier la gestion.

Notre objectif est de pouvoir associer le plus grand nombre à ce projet collectif.

En 2018, nous pouvons ainsi contribuer à la plantation de 200 arbres fruitiers sur les toits du collègue Pierre Mendes France, dans le 20ème arrondissement : compostage, préparation des sols, plantation. Alex & Alex est fier de pouvoir envisager d'acheter 100% de la production fruitière de l’association.

Bienvenue dans le plus grand jardin cultivé de Paris !