La Poire-Cactus : description et bienfaits d'un fruit méconnu

I] Poire-Cactus : description et bienfaits

Les bienfaits de la Poire Cactus

La Poire-Cactus, ou plus communément appelée Figue de Barbarie, est le fruit du figuier de Barbarie, un cactus arborescent originaire du Mexique, adapté aux climats chauds et aux terres arides. Elle est source de vitamine C (12.5 mg), de Magnésium (77 mg), et de Manganèse (0.58 mg) *.

(*) pour 100 g de fruit ; soit 15.63% de la VNR (Valeur Nutritionnel de Référence) pour la Vitamine C, 20.53% de la VNR pour le Magnésium, et 29% pour le Manganèse. Source : Aprifel

Poire-cactus : bienfaits et vertus Sur cette photo que nous avons nous même prise au Mexique, vous pourrez voir à quoi ressemble une Poire-Cactus dans son milieu naturel ! Un fruit des pays chauds !

Description de la Poire Cactus

Le plus souvent de couleur rouge et de forme ovale, il existe néanmoins de nombreuses variétés de poires Cactus de couleurs différentes (blanche, jaune, ou verte par exemple). C'est un fruit à nombreuses graines : leur quantité est de l’ordre de 300 par fruit ! Sa texture et son goût, plutôt doux, font penser au melon d’eau. On peut le consommer tel quel ou bien, en faire des jus de fruits, des confitures, ou encore de l’huile…

II] Particularités de la Poire-Cactus

Les minuscules (mais redoutables) épines de la Poire-Cactus

La Poire-Cactus est plutôt méconnu du public, du fait de sa peau, que l’on découpe avant de le consommer. En effet, celle-ci est pourvue de très nombreuses minuscules épines, très agressives et très difficiles à enlever. Ce qui rend ce fruit particulièrement difficile à consommer.

Cependant, dans les pays comme le Mexique et le Pérou, là où il se cultive principalement, il est habituel de la faire peler par le vendeur au moment de l'achat. Mais ce service n’est pas compris dans les épiceries des pays du Nord, où il est vendu avec la peau (et les épines) pour des raisons de conservation, ce qui réduit son attrait face au grand public.

Poire-Cactus : comment manger ce fruit délicieux

Pour vous aider à mieux consommer ce fruit, nous vous avons rédigé un article complet qui explique les techniques que nous utilisons au quotidien dans notre activité professionnelle de livraison de fruits au bureau. Vous retrouverez cet article en cliquant le lien suivant : Comment découper et préparer la Poire Cactus.

III] Poire-Cactus : apports nutritionnels

Poire-Cactus : calories

La Poire-Cactus peut peser entre 50 et 400 g. Son apport énergétique va donc beaucoup dépendre de la taille du fruit, mais en moyenne, pour 100 g, l’apport énergétique de la Poire-Cactus est de 54,70 kcal (soit 230 kJ).

Poire-Cactus : un fruit intéressant sur le plan nutritionnel

Sa forte teneur en Magnésium fait de la figue de Barbarie un aliment très intéressant sur le plan nutritionnel. Rappelons en effet que le Magnésium contribue à réduire la fatigue, au bon maintien de l’équilibre électrolytique (c’est-à-dire aux échanges eau-sels qui surviennent dans notre corps), ainsi qu’à une synthèse protéique normale.

La Poire-Cactus se consomme principalement l’été et l’automne. Et n’ayez pas peur de ses piquants : la Poire-Cactus participe à votre équilibre au quotidien, car elle est peu calorique, et vous apporte beaucoup de vitamine C, de minéraux et d’oligo-éléments !

De plus, étant une réserve d'eau pour les graines du cactus, la Poire-Cactus possède de vraies propriétés hydratantes et rafraîchissantes. Et les graines donnent une excellente huile végétale utilisée pour notamment les soins de la peau (acné, vergeture, cicatrices). Un fruit qui gagne donc à être connu.

Call to action 2

Pour continuer d'apprendre :
- Poire Cactus : comment manger ce fruit délicieux
- Le calendrier des fruits et légumes de saison au Québec
- La pomme grise : les bienfaits d'un fruit fièrement québécois

Si cet article vous a plu, lâchez un pouce ! Cela nous aide beaucoup