Alex & Alex
.

Les graines de lin : bienfaits, vertus et propriétés

Cultivées en France depuis la nuit des temps, les graines de lin comptent plusieurs bienfaits, vertus et propriétés. Elles ont en outre un goût délicieux, rappelant un peu celui des noisettes. Bien qu’elles ne soient pas très répandues dans les habitudes alimentaires des Français, ces graines ne contenant pas de gluten sont excellentes pour la santé. Elles apportent également un lot de bienfaits sur le bien-être et aident à mincir de façon naturelle et douce.

graines de lin dans une cuillère en bois et fleur de lin

Les bienfaits des graines de lin : tout comprendre en 2 minutes

Peu caloriques, mais nutritives, les graines de lin sont très utilisées aussi bien en cosmétiques qu’en médecine alternative. Elle permet de lutter contre plusieurs maux à l’instar de la constipation. Avec ses nombreuses vertus, ces graines sont également incontournables pour les personnes suivant un régime minceur.

Les graines de lin : une importante source d’oméga-3


Une graine de lin contient 41% d’huile environ, ce qui fait qu’elle est très riche en oméga-3 apportant à l’organisme plusieurs bénéfices. Les acides gras de l’oméga-3 auraient le pouvoir de réduire les risques d’athérosclérose et de réguler les rythmes cardiaques, selon le Docteur Grant N. Pierce. Ce dernier a pu constater leurs bienfaits lors d’une étude en laboratoire menée sur des souris et des lapins.
D’après encore ce chercheur, les oméga-3 provenant des graines de lin augmenteraient le taux d’ acide α-linolénique ou ALA dans le sang, dont l’action réside dans la réduction des inflammations et du cholestérol.

Graines de lin brun et doré : quelles différences ?

La première chose qui fait que la graine de lin brun et la graine de lin doré soient différentes est bien évidemment leur couleur. Le prix du premier est par ailleurs moins élevé que celui du second. Mis à part leur apparence et leur prix, leur teneur en fibre différencie aussi ces deux types de lin. La graine de lin brun renferme 2 fois plus de fibres que la graine de lin blond. Ainsi, pour traiter le ralentissement du transit intestinal par exemple, il est préférable d’opter pour la graine de lin brun. Néanmoins, le lin blond et le lin brun ont une teneur égale en nutriments, en phytoœstrogènes et en acides gras oméga-3.

Pourquoi consommer des graines de lin moulues

Moulues, les graines de lin sont plus faciles à avaler et à digérer. En général, il est conseillé de prendre une à deux cuillères à soupe de graines de lin réduites en poudre. Les graines de lin moulues peuvent être mélangées avec des préparations liquides comme les sauces, les infusions et les jus de fruits.

Si on souhaite les utilise entières, il est préférable de les concasser afin de profiter de leurs vertus et pour que l’organisme puisse les digérer correctement et profiter de leur fibre.

Par ailleurs, avant de se servir des graines de lin, il est important de les faire tremper dans le l’eau froide pendant plusieurs heures. Le trempage permet d’augmenter leur biodisponibilité et facilite leur assimilation par l’organisme.

Graines de lin : calories, prix et ou en acheter de qualité

Riche en nutriment, la graine de lin dispose toutefois d’une faible densité calorique. Dans 100 grammes de ce produit, l’on retrouve 534 calories.

Les graines de lin ont l’avantage d’être peu onéreuses. En effet, un sachet de 1 kg de ces graines coûte entre 5 euros et 9 euros, selon la marque. Certaines enseignes proposent des sachets de 4 kg à environ 20 euros et de 20 kg à environ 50 euros.

De nos jours, l’on peut trouver du lin dans certains supermarchés. Dans la plupart des magasins bio, l’on est sûr d’en trouver de bonne qualité, ne portant pas sur leur peau des résidus de pesticides et qui ont été cultivés avec des engrais naturels. Les graines de lin, bio ou pas bio, sont aussi proposées sur de nombreux magasins en ligne.

Graines de lin : utilisation, propriétés et vertus

Les graines de lin sont présentes dans de nombreux produits : biscotte, pain et même les apéritifs. L’on peut également consommer directement ces graines. En effet, elles s’associent aisément à une multitude de plats. L’on peut les saupoudrer dans une salade par exemple. L’on peut également les mettre dans une soupe. Légèrement broyées, elles peuvent être rajoutées à du yaourt ou du fromage blanc.

Si les graines de lin peuvent se manger, elles sont aussi utilisées pour réaliser des produits cosmétiques. Aujourd’hui, il existe en effet des produits capillaires à base de ces graines et qui sont à même de donner du volume à des cheveux fins. Il existe également des produits qu’on applique sur la peau pour ses vertus émollientes et adoucissantes.

Contenant des fibres et de l’acide alpha linolénique en grande proportion, les graines de lin ont par ailleurs des propriétés laxatives et antioxydantes.

Graines de lin : analyse nutritionnelle

Une graine de lin contient de la protéine à hauteur d’environ 18%, ainsi que 28 % d’acide alpha linolénique (ALA).
Dans une cuillère à soupe de graines de lin se trouvent :

– Lipides : 4.3 g

– Graisses saturées : 0.4g

– Graisses polyinsaturées : 3,0 g

– Graisses mono-insaturées : 0.8 g

– Sucre : 0.2 g

– Hydrates de carbone : 3.0 g

– Protéine : 1.9 g

– Fibre alimentaire : 2.8 g

– Eau : 0.7 g.

Graines de lin : ces effets contre la constipation

Comme la graine de lin est une source sûre de fibres, elle constitue donc un traitement naturel efficace pour combattre la constipation. Pour une meilleure efficacité, mélangez 10 grammes de graines broyées ou moulues avec 150 ml d’eau et buvez le tout le matin, à jeun. Renouvelez 2 à 3 fois par et au bout de 2 ou 3 jours, la constipation diminuera.

Graines de lin pour maigrir

La graine de lin est le produit à adopter pour perdre du poids sans vider sa tirelire. En effet, c’est un aliment brûle-graisse très efficace. Ses fibres diététiques offrent une sensation de satiété. En consommant cette graine chaque jour, l’organisme réclame moins d’aliments contenant du sucre. Tous les jours, lors des repas, mettez trois cuillères à soupe de graines de lin moulues dans un verre d’eau et buvez le tout. Il est également possible d’incorporer sa ration journalière dans un bol de céréales, dans une salade ou dans du yaourt.

Régime spécial grossesse avec les graines de lin

Très riches en Oméga-3, les graines de lin figurent parmi les aliments à privilégier pour les femmes enceintes. Les oméga-3 sont en effet des acides gras essentiels participant au développement des yeux et du cerveau du fœtus. Le corps humain ne peut pas en fabriquer, d’où il est primordial d’en consommer tous les jours en petite quantité.

Syndrome de l’intestin irritable

Pouvant se fixer sur la paroi intestinale et engendrer de l’inflammation, les graines de lin ne sont pas recommandées aux personnes souffrant de syndrome de l’intestin irritable. Aussi, elles ne conviennent pas aux personnes ayant des diverticules à l’intestin.

Un gel à base de graines de lin pour les cheveux

Le gel de lin est un produit capillaire naturel très efficace. Vous pouvez le fabriquer vous-même. Pour cela, il vous faut :

– 20 grammes de lin

– 300 grammes de lin

Mélangez ces deux ingrédients et faites bouillir durant 15 minutes. Laissez le mélange tiédir et filtrez-le à l’aide d’une étamine ou d’un collant fin.

Afin d’en sortir le gel, il convient de bien presser le mélange. Votre gel de lin fait maison peut se conserver 7 jours au réfrigérateur. Vous pouvez l’utiliser comme gel coiffant. Très hydratant, il peut également substituer l’aloe vera dans certaines recettes de masques visages.

Huile de graines de lin : indications, traitements, et bienfaits

Court historique

L’usage des graines de lin a débuté en Égypte sous la dynastie des pharaons. Elles ont été introduites en France par Charlemagne et son utilisation s’est peu à peu généralisée. Avant, ces graines étaient considérées comme des produits magiques, indissociables de la magie blanche. Aujourd’hui, la culture de lin représente près de 75.000 hectares selon les années.

huile de lin entourée de graines de lin

Protection cardiovasculaire

Les acides gras polyinsaturés que contiennent les graines de lin sont reconnus pour leur propriété cardioprotectrice. En effet, ces acides gras contribuent à l’élasticité des nerfs et vaisseaux ainsi qu’à la régulation de la tension artérielle. Les graines de lin sont également d’excellentes sources de lignanes, des polyphénols disposant des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Un certain nombre d’études ont démontré que ces propriétés pourraient engendrent de nombreux effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire.

Réduction du taux de cholestérol

L’huile et les graines de lin n’engendrent aucun effet négatif sur le taux du cholestérol. Au contraire, ces produits figurent parmi les aliments aidant à réduire un taux de cholestérol élevé. Il est ainsi intéressant d’utiliser ces graines pour renforcer un régime minceur.

Posologie, contre-indications, interaction et effets secondaires

Posologie : Il est recommandé de consommer 10 grammes de lin par jour, soit trois cuillères à café de graines de lin.

Contre-indications : Consommer du lin n’est pas recommandé aux personnes souffrant d’occlusion intestinale, et à celles ayant des diverticules à l’intestin.

Interaction : Les graines de lin contiennent du mucilage pouvant réduire l’absorption de certains suppléments alimentaires à base de plante et certains médicaments. Ainsi, il est préférable de les ingérer 2 heures avant la prise des compléments alimentaires et des médicaments.

Effets secondaires: Les flatulences sont un des effets indésirables des graines de lin. Elles sont dues notamment à la fermentation du mucilage que l’on retrouve dans les graines.

Pour continuer d’apprendre :

Un fruit qui peut réellement guérir du cancer ?

Quel fruit appelle-t-on « Parfum des parfums » ?

Quand simplicité rime avec bienfaits

Si cet article vous a plu, lachez un pouce ! Cela nous aide beaucoup.

Rédigé par Alex
Rédigé par Alex

Comment améliorer le quotidien de votre entreprise ?

Découvrez les solutions de convivialité au bureau d'Alex & Alex (fruits au bureau, café, thé, en-cas variés...)

DECOUVRIR

A votre avis

Populaires

Agriculture raisonnée

Agriculture raisonnée

Tout comprendre à propos de l'agriculture raisonnée Agriculture raisonnée : définition L'agriculture raisonnée est un mode de production agricole qui prend en considération le respect de l'environnement, en limitant l'usage de substances chimiques utilisées (pesticides, engrais). Le moins que l’on...

Lire plus...

10 conseils pour renforcer son système immunitaire

10 conseils pour renforcer son système immunitaire Une...

Calendrier des fruits et légumes de saison

Calendrier des fruits et légumes de saison I]...

14 idées pour améliorer le bien-être au travail

14 idées pour améliorer le bien-être au travail...

Le biologique, ce n’est pas systématique

Les pesticides sur les fruits et légumes :...

Absentéisme au travail : comment le réduire efficacement ?

Absentéisme : un coût que l'entreprise est en...

icone balance Calculez votre IMC

Calculez votre IMC et vérifiez si vous êtes au top de votre forme !

alex-et-alex-mockup-livre-bien-etre

Guide du Bien-Être au Travail

Inscrivez-vous pour recevoir votre guide gratuit.



N

Merci, nous avons bien reçu votre demande.

N

Des recommandations personnalisées pour améliorer votre bien-être au travail.

N

Des conseils nutrition & santé adaptés au monde du travail.

N

Des Dossiers inédit sur la Qualité de vie au travail.

N

Des interviews de coach sportifs & professionnels sur le mieux-être au travail.