Alex & Alex
.

Le pruneau : guide complet sur ce fruit (bienfaits, saison…)

Le pruneau est la version séchée d’un fruit qui s’appelle la « Prune Noire » (ou Prune d’Agen). Récoltée entre Juillet et Septembre, la prune d’Agen est ensuite séchée pour devenir un pruneau.

Pruneaux contre constipation

Les prunes d’Agen poussent sur les pruniers d’Agen, un arbuste des régions tempérées de la famille des Rosaceae. Si ces prunes peuvent être consommées fraîches, elles sont le plus souvent commercialisées sous sa forme séchée. On retrouve ainsi les pruneaux séchés en pâtisserie ou en cuisine tout au long de l’année.

Le pruneau est un fruit qui a de nombreux bienfaits. Il combat efficacement la constipation et peut aider les personnes qui sont au régime à perdre du poids. D’ailleurs, certaines personnes optent pour une cure de pruneau pendant 3 jours pour perdre 2 kilos. Mais ce fruit possède également de nombreuses autres vertus, suivez le guide.

Pruneau en anglais : « Prune » est le terme anglais qui désigne le pruneau.

I] Le pruneau : tout savoir en 2 minutes

La prune d’Agen, tout comme le pruneau (qui est sa version séchée) est un fruit qui a une composition intéressante. Il est source de fibres et de vitamines. C’est un fruit qui est connu pour ses facultés à stimuler le transit intestinal. Il pousse en Amérique, en Europe et en Asie. Il arbore une couleur jaune, violette ou noire suivant les variétés et a une saveur sucrée qui est agréable pour le palais.

Pruneaux d'Agen

Le pruneau n’est pas un fruit ordinaire. En effet, il aide à lutter contre de nombreuses pathologies ou petits dérèglements de notre corps. Il contient du potassium et est recommandé pour combattre l’hypertension. Avec ses anthocyanes, il prévient les maladies du cœur. Le pruneau se compose aussi de magnésium et cela permet au patient de combattre l’anxiété.

D’après les recherches des Universités de Floride et d’Oklahoma, le pruneau aurait la capacité d’anticiper les fractures osseuses. Comme il est riche en sucre, il est recommandé aux sportifs qui ont besoin de glucides pour rester dans la course.

Le pruneau se cuisine de différentes manières pour agrémenter de délicieuses recettes*. Il peut également se conserver dans une pièce au sein de laquelle, la température est ambiante ou au frigo pendant quelques jours s’il est déjà parfaitement mûr.

recette-tarte-pruneaux

(*) Ci-dessus, une tarte aux pruneaux, et ci-dessous une recette de tajine d’agneau aux pruneaux.

tajine-agneau-pruneaux-5-1080x719

Pruneau : calories

A moins de présenter une allergie, il n’y a pas de raison de se priver de la saveur succulente des pruneaux. Beaucoup craignent la prise de poids du fait du sucre des fruits.

Il faut comprendre que les calories apportées par les pruneaux diffèrent en fonction de leur état. Lorsque le fruit est servi frais, une portion de 100g n’apporte que 50 kcal. Par contre, il ne faut pas oublier que les fruits séchés sont plus caloriques. Il en est de même pour le pruneau car 100g de ce fruit séché apporte jusqu’à 244 kcal.

Cela s’explique par le séchage du fruit. Effectivement, lorsque le pruneau est séché, il perd de l’eau et le sucre tend à se concentrer. C’est pourquoi, les pruneaux séchés sont plus caloriques que les prunes d’Agen fraîches.

Pruneau : intérêt nutritionnel

Consommer du pruneau présente de nombreux intérêts :

– Le pruneau est un fruit goûteux qui est apprécié par les fins gourmets.

– Il est conseillé aux personnes qui cherchent à maximiser les résultats de leurs régimes alimentaires. Cela s’explique par ses propriétés minceurs. Le pruneau renforce la sensation de satiété et agit alors à l’instar d’un coupe-faim.

– Il aide aussi à la digestion en plus d’être un excellent dessert.

Prix moyen des pruneaux en France (au kg)

Le pruneau est un fruit qui est grandement prisé en France. Cela s’explique par ses nombreuses vertus et sa manière de s’incorporer facilement à de nombreuses recettes. Sur le marché français, le prix moyen du kilo de pruneau est de 4€.

II] Le pruneau : ses effets laxatifs contre la constipation

Le pruneau est considéré comme un véritable remède contre la constipation. Ce fruit est un véritable laxatif naturel.

Le pruneau est un fruit qui a un effet laxatif causé par sa forte teneur en dihydroxyphénylisatine. Il stimule alors les contractions intestinales. Aussi, pour ceux qui ont des difficultés à aller à la selle ou qui n’y vont pas de manière régulière, il est préconisé de prendre du pruneau pour se soulager de ce genre de problème.

Analyse nutritionnelle

Ainsi qu’il a été précisé, le pruneau est un fruit qui concentre de nombreux nutriments.

Dans 100g de pruneau, il y a :

– de l’eau (87 g),

– des protéines (0,66 g),

– des lipides (0,29 g),

– du glucide sous forme de sucre (8,83g),

– des fibres (1,5 g),

– des acides organiques (1,27 g),

– des acides gras saturés (0,038 g).

Les pruneaux contiennent également de nombreuses vitamines dont les vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, C et E.

Le pruneau contient aussi de nombreux oligoéléments dont le calcium, le phosphore, le magnésium, le potassium ou encore le fer et autres.

Pruneau et constipation

Le pruneau est un fruit qui est consommé par les individus en proie à la constipation. Cette dernière a de nombreuses causes à son origine. Tel est le cas du changement d’horaires ou d’une alimentation déséquilibrée qui ralentit le transit. Le fait de rester assis peut également conduire à la constipation. Pour y remédier, il est mieux de faire une cure de pruneaux.

Il faut surtout comprendre que le pruneau est riche en fibres alimentaires. Ces dernières se décomposent en fibres insolubles formées de cellulose et en fibres solubles qui sont riches en pectines. Elles optimisent le transit intestinal. En cas de constipation, il est conseillé de consommer 3 pruneaux par jour, ce qui équivaut à 25 g.

Pourquoi le pruneau a-t-il un effet laxatif ?

Le pruneau contient aussi du sorbitol et d’autres composés phénoliques qui ont aussi une action laxative.
C’est en partie ce sorbitol qui lui confère ses propriétés laxatives. Effectivement, ce glucide rare qui n’est pas totalement assimilé par le tube digestif a une capacité à accentuer le transit intestinal. Il agit comme un élément qui participe au métabolisme des glucides.

D’un autre côté, le pruneau contient aussi de la diphénylisatine qui est une substance capable de stimuler les fonctions intestinales.

Pour bénéficier des propriétés anti-constipation du pruneau, il est envisageable de le croquer nature ou de boire son jus.

III] Les principales variétés de pruneaux

Le marché présente différentes variétés de pruneau. Parmi ces dernières, il y a le pruneau d’Agen : qui est un emblème et qui concentre beaucoup d’énergie.

Il y a également d’autres variantes dont la quetsche d’Alsace qui est utilisée pour cuisiner. La Reine-Claude dorée d’Althan quant à elle est sucrée, parfumée et juteuse. Il y a également la Sainte-Catherine qui est de couleur jaune et est bien charnue. Sinon, il y a la mirabelle de Metz qui a une chair acidulée et parfumée en même temps.

Les pruneaux d’Agen

Le pruneau d’Agen est un fruit qui est produit en Lot-et-Garonne. D’ailleurs, son appellation vient de la préfecture d’Agen où il pousse. Ce fruit sec est une IGP ou Indication Géographique Protégée qui couvre 6 départements.

Il faut savoir que le pruneau d’Agen est un fruit qui vient du séchage de la prune d’Ente. A noter aussi qu’il faut dans les 3 kg de prunes d’Ente pour avoir 1 kg de pruneaux d’Agen. Quant au verger sur lequel pousse ce type de prunier, il couvre un total de 8000 ha. En 2005, la production avoisine les 100.000 tonnes.

Le pruneau d’Agen est moelleux et a une saveur gourmande. Il fait carrément partie du patrimoine gourmand français.

Les pruneaux jaunes

Les pruneaux jaunes sont des espèces de pruneau qui ont généralement la chair jaune. Dans cette catégorie, il y a la golden japan qui est assez grosse et qui a bon goût. Il y a aussi l’Anna gold qui se déguste dès le mois d’Août.
Cela regroupe aussi la TC sun qui est aussi connue sous le nom de prune abricot et qui est grosse et charnue en même temps. Elle est sur le marché à partir du mois de Septembre.

Les pruneaux séchés : dénoyautés ou non ?

Il faut comprendre que les pruneaux séchés se dégustent avec ou sans leur noyau. En somme, le fait de consommer des pruneaux dénoyautés ou entier est une affaire de goût. Par ailleurs, il ne faut pas omettre que les pruneaux sans noyaux sont tout de même plus pratiques.

Pour ceux qui aiment les petits déjeuners aux fruits, il est préconisé d’opter pour les pruneaux sans noyau. Cela évitera de rejeter les noyaux sur l’assiette, ce qui peut être disgracieux.

Les pruneaux frais : bio ou non bio ?

Comme pour tous les produits de la nature, il n’est pas évident de tomber sur des pruneaux frais bios. Cependant, tant que faire se peut, il est recommandé de se tourner vers ce type de pruneaux. En fait, le bio est un genre de culture qui proscrit l’usage de produits de synthèse. Il faut seulement recourir aux produits d’origine naturelle à l’instar de l’argile. Certes, cela fait chuter le rendement mais ce sont des procédés qui sont meilleurs pour la santé. D’ailleurs, c’est une des raisons pour lesquelles le prix des pruneaux bio est plus élevé sur le marché.

Si cet article vous a plu, lachez un pouce ! Cela nous aide beaucoup.

Rédigé par Alex
Rédigé par Alex

Comment améliorer le quotidien de votre entreprise ?

Découvrez les solutions de convivialité au bureau d'Alex & Alex (fruits au bureau, café, thé, en-cas variés...)

DECOUVRIR

A votre avis

Populaires

Agriculture raisonnée

Agriculture raisonnée

Tout comprendre à propos de l'agriculture raisonnée Agriculture raisonnée : définition L'agriculture raisonnée est un mode de production agricole qui prend en considération le respect de l'environnement, en limitant l'usage de substances chimiques utilisées (pesticides, engrais). Le moins que l’on...

Lire plus...

10 conseils pour renforcer son système immunitaire

10 conseils pour renforcer son système immunitaire Une...

Calendrier des fruits et légumes de saison

Calendrier des fruits et légumes de saison I]...

14 idées pour améliorer le bien-être au travail

14 idées pour améliorer le bien-être au travail...

Le biologique, ce n’est pas systématique

Les pesticides sur les fruits et légumes :...

Absentéisme au travail : comment le réduire efficacement ?

Absentéisme : un coût que l'entreprise est en...

icone balance Calculez votre IMC

Calculez votre IMC et vérifiez si vous êtes au top de votre forme !

alex-et-alex-mockup-livre-bien-etre

Guide du Bien-Être au Travail

Inscrivez-vous pour recevoir votre guide gratuit.



N

Merci, nous avons bien reçu votre demande.

N

Des recommandations personnalisées pour améliorer votre bien-être au travail.

N

Des conseils nutrition & santé adaptés au monde du travail.

N

Des Dossiers inédit sur la Qualité de vie au travail.

N

Des interviews de coach sportifs & professionnels sur le mieux-être au travail.