Alex & Alex
.

Les 10 principes pour améliorer le bien-être au travail

Cette définition, on la doit à l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé car, oui, le bien-être au travail a à voir avec la santé des salariés. C’est ce que nous allons voir dans cet article qui vous donnera toutes les astuces et principes pour trouver ou retrouver l’équilibre sur votre lieu de travail, un lieu sur lequel vous passez tout de même au moins 7 heures par jour et parfois même beaucoup plus !

Bien-être au travail : 10 principes pour (re)trouver l'équilibre

Ce n’est donc pas pour rien que les résultats d’un sondage de l’institut SOEP indique que pour 83% des personnes interrogées le travail est soit « très important », soit « important » pour leur bien-être personnel :

BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL

Et dans un sondage BVA, ajoutons qu’un tiers des salariés français estiment que leur charge de travail est trop importante et 1 salarié sur 2 a ressenti au cours des derniers mois une fatigue liée à cette surcharge. Pire encore, le « burn out » est un phénomène susceptible de toucher 6 salariés sur 10 !

I] Les facteurs qui influencent votre bien-être au travail

C’est pourquoi, avant de trouver des solutions à ce possible mal-être professionnel, il est essentiel de connaitre les facteurs (internes et externes) qui peuvent influencer sur votre ressenti lorsque vous êtes dans votre entreprise…

Les facteurs internes

Commençons par les facteurs internes. De quoi parle-t-on ? C’est assez simple, ce sont les facteurs qui font référence aux attributs personnels des collaborateurs de l’entreprise.

On retrouve donc ici pêle-mêle : le genre, l’âge, la personnalité et même les dispositions génétiques ou les aptitudes physiques de chaque collaborateur. Il est évidemment important de prendre en compte ces collaborateurs car ce sont avec eux que l’amélioration du bien-être au travail sera possible…

Et le tâche est ardue car il faut à la fois réinventer les manières de travailler, de manager, de s’organiser, de distribuer l’autorité, de donner du sens et une raison d’espérer aux collaborateurs !

Les facteurs externes

Mais vous vous en doutez, ce sont les facteurs externes qui ont un impact beaucoup plus important sur ce fameux bien-être au travail. Et surtout, ils sont moins figés que les facteurs internes, ils se prêtent beaucoup mieux à des modifications en profondeur !

On détaille en général ces facteurs externes en 8 leviers sur lesquels il faut agir pour améliorer le bien-être au travail :

– Le sens et l’intérêt de la tâche de chacun,

– Le climat dans l’entreprise et les relations entre les salariés,

– La reconnaissance et le retour sur son travail,

– Un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle,

– La qualité du management,

– La rémunération et les conditions de travail,

– La mise en valeur des talents et de l’apprentissage,

– Et enfin la possibilité d’être (ou pas) autonome…

bien-être

II] Les défis auxquels se heurtent les employés

Si on en croit les sondages, vous devriez à présent être déjà nombreux à vous reconnaitre dans les défis auxquels tous les employeurs et employés se heurtent dans leur entreprise. Des blocages qu’il nous faut analyser avant de trouver des solutions…

Des valeurs personnelles pas toujours en accord avec celles de l’entreprise

Une évidence, nos valeurs personnelles sont ce que nous sommes au fond de nous-même et ce sont elles qui nous font agir comme nous agissons. Un précepte facile à appliquer dans sa vie quotidienne, mais c’est immédiatement plus compliqué dans sa vie professionnelle.

Pourquoi ? Imaginez que vous ayez comme valeur personnelle le respect, eh bien vous vous en offusquerez forcément dès qu’un collègue ou un supérieur hiérarchique de votre entreprise ira à l’encontre de cette valeur cardinale pour vous !

Et ne pas être en accord avec ses valeurs peut provoquer des réactions plus ou moins violentes. Des réactions qui sont témoins de votre mal-être et qui peuvent malheureusement aller jusqu’au burn-out. Il est donc important d’y prêter attention car n’oubliez pas que notre corps nous parle…

Un style de management qui ne favorise pas l’autonomie

Une entreprise est aussi une addition de personnalités très différentes et aux styles de management parfois aux antipodes. Des managements différents qui ont des répercussions sur la vie et l’ambiance de l’entreprise.

En effet, on a tous connu un supérieur hiérarchique au management directif dont son comportement est très organisationnel et très peu relationnel. Il aime diriger, donner des instructions et n’aime que très peu expliquer les choses. Tout est alors centré autour de sa personne, il planifie, surveille et contrôle tout ! C’est un management en passe de disparaitre, mais qui continue encore de faire des dégâts…

D’autres sont un peu moins directifs. Le cadre s’ouvre un peu, ils sont un peu plus à l’écoute de leurs collaborateurs, mais il manque encore une réelle participation de tous. Et pas question encore d’aboutir à ce qui serait une réelle bouffée d’oxygène pour tous : la délégation !

Etre autonome est une liberté essentielle au travail, toutes les entreprises ne l’ont pas forcément intégré. C’est souvent dans ce genre d’entreprises que le télétravail est encore vu comme une façon biaisée de se mettre en RTT…

bien-être

Un environnement de travail pas toujours épanouissant

C’est un aspect qui a longtemps été considéré comme peu important, et pourtant, c’est assurément un point très essentiel. Attention, nous ne parlons pas d’un certain cliché entrepreneurial qui voudrait qu’un baby-foot installé au milieu d’un open-space règle tous les problèmes ! Non, nous parlons d’une vraie réflexion sur l’agencement d’un lieu et des avantages qui y sont accolés…

Reconnaissons-le, aujourd’hui, un environnement de travail agréable et sain est véritablement propice au bien-être et à la productivité des salariés. Des salariés qui ne s’y trompent pas : dans un récent sondage pour BVA, une bonne qualité de vie au travail apparaissait comme la 2ème condition la plus importante, juste après l’intérêt porté aux missions du poste !

Et parmi les solutions pour un environnement plus convivial, n’hésitez pas à découvrir celles d’Alex & Alex. Elles contribueront sans aucun doute elles aussi à améliorer le bien-être de vos équipes. En effet, sachez qu’Alex & Alex est un service de livraison au bureau de fruits, de café, de thé et d’en-cas variés. C’est un service réservé aux professionnels quel que soit leur secteur d’activité…

bien-être

III] Les 10 principes pour améliorer votre bien-être au travail

Pas toujours simple la vie en entreprise, c’est pourquoi, nous vous donnons à présent les 10 principes essentiels afin d’améliorer votre quotidien professionnel. Vous ne pourrez pas à vous seul(e) tout changer, mais, croyez-nous, votre attitude peut grandement faire avancer les choses et faire de votre travail, un lieu apaisé…

#1 : Commencez votre journée de travail par les tâches les plus pénibles

Pour passer une bonne journée au travail, il est essentiel de bien la planifier car vous serez plus performant et, en plus, vous appréhenderez mieux (et avec moins de stress) les petits grains de sable qui ne manqueront pas de dérégler votre journée !

Pour cela, fixez-vous 3 ou 4 tâches à réaliser chaque jour en les organisant par difficulté et/ou par priorité. De cette façon, vous pourrez enchaîner les tâches sans perdre de temps.

Pourquoi commencer par les plus difficile ? D’abord car se sont souvent aussi les plus importantes et ensuite car nous sommes généralement plus performants le matin. De plus, vous serez soulagé de vous être débarrassé rapidement de ces tâches pénibles…

Vous vous en rendez compte forcement, en fin de journée, l’attention diminue toujours, la fatigue nous rend moins efficace, c’est pourquoi il est aussi préférable de garder les tâches simples après la pause déjeuner, période où l’on a tendance à somnoler…

Dernière astuce : idéalement, planifiez votre journée la veille et prenez 5 minutes en arrivant le matin pour réajuster votre emploi du temps en fonction de votre état d’esprit… et des urgences !

#2 : Soyez totalement présent à ce que vous faites maintenant

Pourquoi un tel conseil ? Tout simplement car notre environnement – et particulièrement celui du monde professionnel – est dispersant, plus encore si vous êtes dans un open space. Impossible de ne pas être distrait pas un collègue, une réunion informelle à côté de vous, les alertes de votre mail ou de votre téléphone portable…

Il vous faut donc tenter d’être totalement présent à votre tâche, attentif et pour tout dire concentré. Vous le verrez, être présent devient alors un moyen de gérer n’importe quel problème, n’importe quelle distraction, n’importe quel stress. Cela permet à tout le reste de s’effacer, ne laissant que vous et ce que vous avez à faire !

Comment faire pour être dans cet état de conscience qui changera sans aucun doute votre ressenti au travail ? Eh bien, quoi que vous fassiez, apprenez à vous concentrer complètement sur cette tâche. Même si de nombreuses pensées vous traversent l’esprit, revenez toujours à ce que vous faites à l’instant T. Cela peut paraitre fatiguant, mais vous verrez rapidement que vous arriverez à n’être que dans le moment présent, un véritable bien-être nouveau…

#3 : Créez-vous des « bulles de concentration totale »

Et pour éviter l’éparpillement et les détournements d’attention, pensez aussi à vous créer des « bulles de concentration totale ». Pour cela, règle importante : dites-vous mentalement « que vais-je faire exactement, dans les minutes qui viennent ? » Car, il faut le savoir, le cerveau n’aime pas les tâches vagues !

Dans votre bulle, vous aurez ainsi un objectif précis sur un temps de concentration limité. Et pour vous y aider, vous avez le droit : de ne plus être joignable, de mettre un casque avec de la musique, votre podcast préféré même si vous ne l’écoutez pas ou encore de la musique de méditation…

#4 : Prenez le temps de vous ressourcer

Il est aussi essentiel de prendre le temps de se ressourcer. Pour cela, prenez quelques minutes rien qu’à vous qui vous permettront de revenir à un niveau d’énergie, de bien-être et de confort satisfaisant !

Comment ? En débranchant quelques minutes par jour à intervalle régulier et en respirant. Aucun doute, la respiration consciente et contrôlée procure de nombreux avantages comme la réduction du stress. Eh oui, tandis que la respiration saccadée amplifie le stress, les respirations abdominales profondes contribuent à ralentir le rythme cardiaque et à stabiliser la tension artérielle…

#5 : Ne délaissez pas les activités sportives

Eh oui, notre corps est comme une montre automatique, si on ne bouge pas, il ne fonctionne plus. C’est pourquoi il est aussi essentiel de ne pas délaisser les activités physiques. Ainsi, forcez-vous à vous lever toutes les 30 minutes ! Par exemple, pour passer un coup de fil, aller chercher un verre d’eau à la fontaine ou vous incruster dans le bureau d’un collègue si possible à un étage différent sans prendre l’ascenseur…

Et, puis, même assis, vous pouvez faire de l’exercice : dessinez de petits ronds avec vos pieds lorsque vous tapez à l’ordinateur ou contractez et décontractez vos muscles fessiers lorsque vous êtes assis.

Autre astuce au bureau : arrêtez de déléguer ! Ne demandez plus à votre collègue d’aller chercher votre déjeuner car il fréquente la même boulangerie, au stagiaire de vous faire vos photocopies. Non, bougez-vous, vous ne serez que plus performantes ensuite !

#6 : Ne cherchez pas à avoir raison et à imposer votre point de vue

Certes, dans une entreprise comme dans la vie quotidienne, le dialogue et le débat peuvent être constructifs. Pour autant, vouloir toujours avoir raison et imposer son point de vue, quelle perte d’énergie !

Alors, si vous avez toujours tendance à imposer votre autorité (même quand vous avez tort), tentez de changer les choses. Pour cela, je vous propose de vous questionner sur ce qui vous pousse à vous comporter ainsi. Voici quelques outils pour changer d’attitude et ainsi être plus serein car souvent cette attitude a à voir avec un réel manque de confiance et d’estime de soi :

– Apprenez à vous aimer.

– Retrouvez l’estime de vous

– Ne soyez plus dépendant du regard de l’autre

– Soyez à l’écoute des autres pour s’enrichir de leurs points de vue

– Osez le silence même si c’est plus fort que soi

Et enfin, plutôt que de dire « je sais que », utilisez « je crois que » ou « je ressens que »… vous le verrez, ça change tout !

#7 : Ne vous comparez pas

Arrêtez aussi de vous comparer aux autres, c’est sans aucun doute, l’une des recettes importantes si vous souhaitez apaiser les relations professionnelles. Et effet, à quoi bon se comparer ? Dites-vous plutôt que vous ne pouvez pas comparer ce que vous êtes à l’intérieur avec ce que d’autres renvoient de l’extérieur…

Chaque fois que vous êtes tenté de vous comparer à un collègue, rappelez-vous que vous êtes totalement différent dans vos objectifs de vie. Le seul critère de réussite qui vaille est celui de votre réussite personnelle.

Passez-vous du temps à faire un travail que vous aimez, avec des gens que vous aimez et qui vous permet d’en vivre dignement ? Si c’est le cas, ne vous préoccupez pas de ce que font les autres. Mieux encore, la seule personne avec laquelle vous devez vous comparer est la personne que vous étiez hier. Seule cette comparaison-là a du sens si vous souhaitez évoluer et vous améliorer !

bien-être

#8 : Gardez-vous de la critique

La critique (comme la colère) n’est jamais bonne conseillère. Gardez-vous donc, autant que faire se peut, de critiquer ! Mieux vaut faire des propositions, avoir un état d’esprit positif…

Comment faire ? Eh bien, chaque fois que vous vient une critique, plutôt que de la formuler, demandez-vous quelles solutions vous pouvez apporter pour remédier à ce qui vous pose problème ou question. Soit la solution existe et vous pouvez alors la formuler, soit vous ne trouvez pas la solution et c’est peut-être finalement un faux problème ?

Et si vous êtes dans la critique permanente, demandez-vous aussi si vous avez bien priorisé vos valeurs personnelles. En effet, être en harmonie avec soi-même aide à mieux appréhender l’autre et surtout toutes les situations de la vie, dont les relations au travail. Ainsi, vous effacerez de nombreux sentiments négatifs à l’origine des conflits professionnelles…

#9 : Ne pensez pas que c’est impossible

Vous avez sans doute un collègue qui en réunion dit toujours « c’est impossible » quelle que soit la proposition ou la demande qui est faite. Oui ? Eh bien, c’est une attitude négative qui pèse souvent lourd sur l’ambiance et la productivité d’une entreprise…

Un bon moyen de faire face à ce négativisme ? Tout simplement bien connaitre ses forces ! En effet, dire « c’est impossible », c’est bien souvent la résultante d’une dévalorisation de ses forces, de ses atouts, de son savoir-faire.

Mieux se connaitre, se faire confiance et ne pas douter de ses forces sans nier ses faiblesses sont bel et bien les clés pour être en harmonie avec ses collègues et sa direction…

#10 : N’imaginez pas un futur pire ou meilleur : faites-le

Passons-nous trop de temps à imaginer le futur, à tirer des plans sur la comète ? Sans aucun doute, mais vous me direz, rien de grave à avoir une imagination débordante ? Effectivement, sauf si cet imaginaire bloque votre passage à l’action, bref, que cela vous englue dans l’inaction…

En un mot comme en cent, il est essentiel de passer à l’action. Plus vous le ferez et moins vous en aurez peur. En effet, plus vous resterez dans vos rêves et plus la peur grandira dans votre tête, jusqu’à devenir paralysante !

Pour cela, il est aussi important de vivre l’instant présent et de ne pas toujours se projeter dans un avenir plus qu’incertain. Le seul moment qui compte est véritablement le présent. Pensez donc toujours « action ». Rappelez-vous, les idées et les réflexions sont toujours bonnes, mais peuvent aussi nuire à l’action !

On le voit, le bien-être au travail est du ressort de nous tous, quel que soit notre poste au sein de l’entreprise. Plus intéressant encore, pas besoin d’attendre que tout vienne des autres, nous avons tous individuellement beaucoup de leviers à actionner pour faire des nombreuses heures que nous passons au travail, des heures enrichissantes et paisibles…

Découvrez comment les solutions d’affaires Alex & Alex peuvent contribuer à améliorer le bien-être au travail dans votre entreprise. Alex & Alex propose des solutions de convivialité au bureau (fruits au bureau, café, thé, et en-cas variés), réservées aux professionnels, et adaptées au besoin de tout type d’entreprises.

Si cet article vous a plu, lachez un pouce ! Cela nous aide beaucoup.

Rédigé par Alex
Rédigé par Alex

Comment améliorer le quotidien de votre entreprise ?

Découvrez les solutions de convivialité au bureau d'Alex & Alex (fruits au bureau, café, thé, en-cas variés...)

DECOUVRIR

A votre avis

Populaires

Agriculture raisonnée

Agriculture raisonnée

Tout comprendre à propos de l'agriculture raisonnée Agriculture raisonnée : définition L'agriculture raisonnée est un mode de production agricole qui prend en considération le respect de l'environnement, en limitant l'usage de substances chimiques utilisées (pesticides, engrais). Le moins que l’on...

Lire plus...

10 conseils pour renforcer son système immunitaire

10 conseils pour renforcer son système immunitaire Une...

Calendrier des fruits et légumes de saison

Calendrier des fruits et légumes de saison I]...

14 idées pour améliorer le bien-être au travail

14 idées pour améliorer le bien-être au travail...

Le biologique, ce n’est pas systématique

Les pesticides sur les fruits et légumes :...

Absentéisme au travail : comment le réduire efficacement ?

Absentéisme : un coût que l'entreprise est en...

icone balance Calculez votre IMC

Calculez votre IMC et vérifiez si vous êtes au top de votre forme !

alex-et-alex-mockup-livre-bien-etre

Guide du Bien-Être au Travail

Inscrivez-vous pour recevoir votre guide gratuit.



N

Merci, nous avons bien reçu votre demande.

N

Des recommandations personnalisées pour améliorer votre bien-être au travail.

N

Des conseils nutrition & santé adaptés au monde du travail.

N

Des Dossiers inédit sur la Qualité de vie au travail.

N

Des interviews de coach sportifs & professionnels sur le mieux-être au travail.