Alex & Alex
.

Mettre en œuvre une démarche QVT efficace

Vous le voyez, la qualité de vie au travail englobe de très nombreux aspects de la vie d’une entreprise, mais disons que l’objectif de toute démarche QVT est avant tout de donner un contenu enrichissant aux tâches effectuées, d’offrir à chacun des parcours professionnels motivants et bien sûr de chercher les solutions les mieux adaptées pour que vos collaborateurs puissent bien concilier leur vie professionnelle et leur vie personnelle !

démarche QVT

Dans cet article, nous allons donc revenir sur les fondamentaux d’une bonne démarche QVT et nous vous dirons aussi comment la mettre en place en 6 étapes. Et vous découvrirez enfin les bénéfices de la QVT sur la vie de votre entreprise et de vos collaborateurs…

I] Démarche QVT : tout comprendre en 2 minutes

Eh oui, la qualité de vie au travail est désormais un critère important pour les salariés. D’après une étude Deloitte, un salarié sur deux explique même avoir choisi son métier (et son entreprise) pour répondre positivement à sa quête de sens au travail. Voici donc en 2 minutes chrono ce qu’est la démarche QVT…

Démarche QVT : qui est concerné dans l’entreprise

La première préoccupation lorsque l’on se lance dans une démarche QVT est véritablement de s’adresser à TOUS les salariés d’une entreprise. C’est une condition sine qua non pour que les leviers soient parfaitement actionnés. En effet, un récent sondage Kantar TNS montrait que seulement 32% des entreprises ayant entamé une démarche QVT, l’avaient fait dans les règles de l’art ! Parmi les erreurs commises :

– Tous les salariés ne se sont pas sentis concernés,

– Manque de formation des managers,

– Méconnaissance des solutions de QVT à la disposition des entreprises.

Exemples de démarches QVT au sein de PME innovantes

Les démarches QVT à mettre en place dépendent évidement du secteur d’activité de votre entreprise, mais aussi du degré de bien-être au travail que connait déjà votre entreprise. Pour autant, voici quelques pistes innovantes :

Ouvrir le débat sur la parentalité en entreprise. Retour de congé maternité, rôles des pères (etc.), ce sont des thèmes qui peuvent grandement améliorer la qualité de vie si on apporte de bonnes solutions à la difficulté de concilier la vie au travail et celle de père ou de mère de famille.

Réanimer les réunions. Qui n’a pas la phobie des réunions jugées inutiles et interminables ? Mettez donc en place des réunions productives avec un ordre du jour défini et des interlocuteurs concernés et, vous le verrez, vos collaborateurs verront d’une tout autre façon leur journée.

N’ayez plus peur du télétravail. C’est assurément un outil particulièrement performant pour simplifier la vie des salariés et améliorer leur productivité, mais évidemment cela demande un changement de mindset de beaucoup de strates de l’entreprise.
 

Prenez soin de la santé de vos collaborateurs. Fini les déjeuners à la va-vite, les en-cas trop riches, etc. Il est essentiel d’offrir à vos salariés à la fois le temps de prendre soin d’eux et les moyens de bien manger. Il existe par exemple des solutions de convivialité au bureau (fruits au bureau, café, thé, et en-cas variés), c’est ce que vous propose l’entreprise Alex & Alex !
 

Offrez-leur un vrai droit à la déconnexion. La digitalisation a beaucoup changé les processus décisionnels des entreprises, à nous de reprendre en main cet outil afin qu’il n’empiète pas sur la vie personnelle des salariés !
 

Pourquoi s’engager dans une démarche QVT ?

Se lancer dans une démarche QVT vous permettra assurément de tendre vers trois objectifs essentiels :

Améliorer la qualité de l’engagement en aidant vos collaborateurs à avoir un regard plus positif sur leur travail et en leur permettant de ressentir toutes les possibilités de développement que l’entreprise leur propose.

Répondre à tous les enjeux sociaux et leurs répercussions parfois extrêmement anxiogènes que peuvent être la pénibilité, le stress, le style de management, les risques psychosociaux, etc. Ce sont des questions bien souvent abordées par services, eh bien, la démarche QVT va vous permettre de décloisonner les choses et de pouvoir concerner l’ensemble des salariés !

Vous piloterez aussi votre entreprise différemment. En effet, vous vous surprendrez à analyser la performance de votre société au travers des critères de la qualité de vie au travail. Fini les seuls ratios de productivité, votre entreprise deviendra alors plus humaine…

démarche QVT

II] Instaurer une démarche QVT dans son entreprise en 6 étapes

Et pour mettre en place une bonne démarche QVT, celle-ci doit être à la fois souple et structurée et évidemment la mieux adaptée possible aux conditions de travail de votre entreprise. On notera aussi que cette démarche doit être évaluée régulièrement afin d’en déceler toute sa pertinence. C’est ce que nous allons voir dans cette deuxième partie de notre article…

#1 : Réflexion stratégique

Avant de se lancer dans une démarche QVT, il est important de mettre en place une réflexion stratégique sur cette aventure dans laquelle vous vous lancez car cela en est véritablement une !

Et c’est aussi une aventure qui sera très scrutée par vos salariés de plus en plus en attente. En effet, une étude récente affirme que 41% des salariés cite la Qualité de Vie au Travail comme l’un des critères les plus importants de leur quotidien au travail. Un chiffre qui est en progression de plus de 5% en 3 ans…

Une démarche importante car des salariés heureux au travail sont aussi la source principale de gains de performance et d’innovation d’une entreprise. Autre argument important, le coût du désengagement d’un salarié serait de plus de 4 500€ par an pour une entreprise !

#2 : État des lieux

C’est décidé, vous allez vous lancer dans une démarche QVT ? Parfait ! Première chose à faire : un état des lieux. Il vous faut en effet analyser toute les forces et les faiblesses de votre entreprise face au bien-être de vos collaborateurs…

Faites ce travail avec application car c’est aussi le moment de sensibiliser toute l’entreprise aux enjeux d’une démarche QVT et de faire remonter les demandes et les questionnements de vos salariés.

Pour cela, rien de mieux qu’un sondage. Comment ? En envoyant un questionnaire anonyme à tous les collaborateurs de l’entreprise. Les questions devront tourner autour des thèmes du bien-être, des conditions de travail et de la culture d’entreprise. L’objectif étant de déceler les manques et les points d’amélioration de ce bien-être au travail !

Et pour que cette aventure QVT démarre sous les meilleurs auspices, pensez bien aussi à faire un retour détaillé à vos employés : compte rendu du sondage, etc. Vous pouvez même ensuite ouvrir des tables rondes pour commenter et améliorer encore la réponse que vous allez apporter à cet état des lieux…

#3 : Plan d’action

La période de consultation est terminée, passons à l’action. Et pour cela, il vous faut mettre en place ce travail d’amélioration de la QVT en apprenant à prioriser les actions. En effet, la palette d’innovations est telle que vous ne pourrez pas tout faire et surtout dès le début. En cela, le sondage et les tables rondes vont vous aider à évaluer les priorités de vos collaborateurs !

Vous devrez aussi prioriser les actions à entreprendre au regard du budget que vous pouvez allouer à cette démarche d’amélioration de la QVT. Attention donc de prévoir un vrai budget et de faire de vrais changements. Rien de pire que des salariés qui ont l’impression que les actions QVT de leur entreprise ne sont que des actions cosmétiques ! Ce bien-être au travail tant voulu doit se ressentir réellement…

démarche QVT

#4 : Mise en œuvre

Vous voilà dans la mise en œuvre de votre plan d’action QVT. Impossible de travailler au jour le jour, il vous faut fonctionner en mode projet. A vous donc de choisir votre collaborateur qui aura la lourde tâche d’être votre chef de projet QVT…

Et pour partir à la recherche de votre chef de projet, vous pouvez réaliser un audit social ou vous tourner vers le ou les services peut-être plus enclins à manager ce travail, qu’il s’agisse de l’office manager, de l’happiness manager ou de votre service des ressources humaines. Pensez aussi à faire un benchmark auprès des autres entreprises afin d’identifier les actions qui fonctionnent en matière de QVT.

Très important aussi, il est important de penser à vous entourer des meilleurs ! Un after-work doit être de qualité, votre journée de team building doit être en phase avec vos attentes QVT et RSE (Responsabilité Social d’Entreprise), vos locaux doivent être réellement relookés par des professionnels, etc :

#5 : Mise en place d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs

N’oubliez pas, en parallèle de la mise en place de votre démarche QVT, de construire les indicateurs quantitatifs et qualitatifs nécessaires. C’est avec ces indicateurs que vous pourrez communiquer, aussi bien auprès de vos collaborateurs, de vos clients que vos futurs salariés.

Certes, les démarches QVT sont à la bonne volonté des entreprises, aucune obligation donc de se lancer dans cette aventure, mais comme toute démarche entrepreneuriale, il est nécessaire de pouvoir valider ses efforts ! Ne serait-ce que pour pouvoir tenir informés vos collaborateurs et voir si vos efforts ont été suffisants ou si vous devez améliorer encore vos actions de QVT.

Là encore, rien de mieux que d’interroger régulièrement vos salariés afin de sentir et ressentir la façon dont ils ont apprécié (ou pas) vos efforts. Et n’oubliez pas, une démarche QVT est une démarche de longue haleine qui vous demandera en permanence de perfectionner les actions mises en place…

#6 : Communication régulière

Faire de la Qualité de Vie au Travail, cela doit se savoir. Il est donc important de promouvoir vos actions, que vous fassiez du reporting pour vos salariés ou que vous vous en serviez pour votre communication. N’oubliez pas en effet que cette communication interne ou externe vous aidera à faire de votre démarche QVT un succès !

En effet, une telle stratégie entrepreneuriale vous permettra de mobiliser tous les acteurs autour de votre projet. Et pour communiquer, vous avez l’embarras du choix : table ronde, newsletter, emailing, prise de parole régulière, soirée thématique, etc…

démarche QVT

III] Quels sont les bénéfices de la QVT pour l’entreprise

Avoir une véritable démarche QVT sera une réelle opportunité pour votre entreprise aussi bien en termes de bien-être, de management que d’image, en interne comme en externe. Découvrons-en les bénéfices…

Attirer les talents, motiver et fidéliser ses collaborateurs

Effectivement, n’oublions pas qu’une bonne démarche QVT est un plus à la fois pour vos collaborateurs en place et pour ceux qui rejoindront un jour l’entreprise !

Pour sûr, offrir à vos salariés de bonnes conditions de travail est un facteur dynamisant pour la vie et le développement de votre entreprise. Et si vous valorisez bien cette politique, vous aurez aussi la joie de voir que votre entreprise sera plus attrayante. Quoi de mieux en effet pour un candidat à un poste dans votre entreprise que de savoir que la qualité de vie y est optimale ?

Se différencier de la concurrence et accéder à de nouveaux marchés

Une démarche QVT est aussi pour votre entreprise une bonne façon d’innover et donc de vous différencier de la concurrence. Le simple fait de prendre en compte de façon sérieuse le bien-être de vos salariés vous permettra de faire des innovations concernant vos produits ou vos services. Et en interne, vous pourrez sans aucun doute aussi faire des innovations sociales en matière de management ou de conditions de vie…

Mieux encore, grâce à ce travail sur la QVT, vous serez aussi très bien placé pour gagner de nouveaux marchés. N’oubliez pas en effet que de nombreuses entreprises et consommateurs privilégient désormais les fournisseurs ayant une démarche QVT réelle !

Augmenter sa performance globale

Eh oui, c’est un fait, de nombreuses études le démontrent, la Qualité de Vie au Travail et toutes les actions qui s’y rattachent sont essentielles à l’efficacité des salariés et donc des entreprises.

Diverses études ont démontré que la QVT renforce l’engagement des salariés, diminue le taux d’absentéisme et la fréquence des retards, et augmente donc la performance. Des experts ont même établi qu’un million d’euros investit en QVT peut générer entre 2,5 et 4 millions de rentabilité?!

Et quoi de mieux aussi pour améliorer la qualité de vie au travail et vos performances que de proposer à vos collaborateurs des solutions de convivialité au bureau (fruits au bureau, café, thé, et en-cas variés) ? C’est ce que propose Alex & Alex avec sa solution de service réservée aux professionnels et adaptées au besoin de toutes les entreprises…

Si cet article vous a plu, lachez un pouce ! Cela nous aide beaucoup.

Rédigé par Alex
Rédigé par Alex

Comment améliorer le quotidien de votre entreprise ?

Découvrez les solutions de convivialité au bureau d'Alex & Alex (fruits au bureau, café, thé, en-cas variés...)

DECOUVRIR

A votre avis

Populaires

Agriculture raisonnée

Agriculture raisonnée

Agriculture raisonnée : un article pour (enfin) tout comprendre Agriculture raisonnée : définition L'agriculture raisonnée est un mode de production agricole qui prend en considération le respect de l'environnement, en limitant l'usage de substances chimiques utilisées (pesticides, engrais). Le moins...

Lire plus...

10 conseils pour renforcer son système immunitaire

10 conseils pour renforcer son système immunitaire Une...

Calendrier des fruits et légumes de saison

Calendrier des fruits et légumes de saison I]...

14 idées pour améliorer le bien-être au travail

14 idées pour améliorer le bien-être au travail...

Le biologique, ce n’est pas systématique

Les pesticides sur les fruits et légumes :...

Absentéisme au travail : comment le réduire efficacement ?

Absentéisme : un coût que l'entreprise est en...

icone balance Calculez votre IMC

Calculez votre IMC et vérifiez si vous êtes au top de votre forme !

alex-et-alex-mockup-livre-bien-etre

Guide du Bien-Être au Travail

Inscrivez-vous pour recevoir votre guide gratuit.



N

Merci, nous avons bien reçu votre demande.

N

Des recommandations personnalisées pour améliorer votre bien-être au travail.

N

Des conseils nutrition & santé adaptés au monde du travail.

N

Des Dossiers inédit sur la Qualité de vie au travail.

N

Des interviews de coach sportifs & professionnels sur le mieux-être au travail.