Alex & Alex
.

Jujube : guide complet de ce fruit originaire de Chine


Les médecins et nutritionnistes vous le diront : inclure des fruits dans son alimentation est bénéfique pour la santé. Mais avez-vous déjà pensé au jujube ? Ce fruit exotique originaire de Chine est pourtant de plus en plus à la mode, aussi bien pour son gout particulier – mais délicieux – que pour ses nombreux apports nutritionnels. Faisons le tour de cette « date rouge chinoise », autrement dit le jujube…


I] Jujube : tout savoir en 2 minutes sur ce fruit venu d’extrême Orient


Dans ce guide, découvrons en détail ce fruit originaire d’Asie, mais que l’on retrouve également dans d’autres parties du monde, c’est bien pourquoi il s’appelle aussi pinyin en mandarin, pomme sucette au Antilles et anneb ou zefzouf en arabe !

Jujube (la datte rouge chinoise) : définition



Le jujube est un fruit dont la culture se pratique en Chine depuis plus de quatre siècles, c’est pourquoi on attribue l’origine de ce fruit à cette partie du monde. Et pour ceux qui ne connaissent pas le jujube, disons qu’il s’apparente beaucoup à la datte, d’où son autre nom de datte rouge chinoise !

Un fruit qui pousse sur le jujubier. C’est un arbre qui est aussi beaucoup utilisé pour la décoration des jardins en raison de sa grande taille puisqu’il peut atteindre les 12 mètres de hauteur. Une grande taille qui lui permet une production plus que conséquente, environ 100 kg de jujubes par an ! Mais pour cela, il faut attendre qu’il atteigne l’âge plus qu’honorable de 15 ans à 20 ans…



Le jujubier (Ziziphus Vulgaris) n’est pas l’arbre le plus courant des forêts canadiennes. En revanche, en Europe, notamment en France, il est toutefois possible d’en trouver. Si vous en croisez un, voici comment le reconnaitre…

C’est un arbre qui se distingue par ses branches épineuses et son port arrondi qui le fait ressembler à un saule pleureur. Son tronc a une écorce brune et parfois rosée. Quant à ses feuilles qui portent de nombreux noms plus ou moins évocateurs – dindoulier, lotus du Coran ou croc-de-chien – elles sont caduques, ovales et crénelées !

Branche jujubier abeille

Le fruit, en ce qui le concerne, ressemble fortement à la figue, mais sa forme très arrondie le différencie légèrement du fruit du figuier. Sa couleur varie du vert au noir en passant par le violet car tout dépend évidemment de son degré de maturité… verte, son gout s’apparente à celui de la pomme !



On l’a vu, le jujube n’est pas une exclusivité chinoise puisqu’il est également très présent dans le nord-est de l’Algérie, tout près d’Annaba, une ville que l’on surnomme d’ailleurs Medinat el Unnab, la ville des jujubes !

C’est un arbre qui s’exporte bien, il n’est donc pas rare d’en découvrir dans de nombreux autres pays. Une raison à cela ? Le jujubier est très résistant, il peut s’acclimater à des températures pouvant descendre jusqu’à -15°C!

Jujubes en branche

Un arbre fruitier qui semble aussi se plaire dans le sud de la France et aux Antilles. Pour la petite histoire, c’est grâce à l’empereur Auguste (63 avant JC ; -14 après JC) qu’il a réussi à s’introduire sur le territoire gaulois !


II] Jujubes en cuisine : bienfaits et usages culinaires au quotidien


Aliment d’Extrême-Orient, le jujube trouve tout naturellement une place de choix dans les cuisines des pays où poussent le fruit, mais pas seulement. Bon nombre d’autres contrées s’en servent aussi pour faire de la confiture, de la compote ou l’utilisent comme condiments. Mais le jujube a aussi de nombreux bienfaits sur la santé. Les chinois continuent à l’utiliser dans leur médecine…

Jujubes en cuisine



Le nombre de calories qu’apporte le jujube dépend de son niveau de maturité. Quand il n’est pas encore mûr, sa chair est assez pauvre en calories, environ 55 kcals pour 70 g (ce qui équivaut à 5 jujubes de taille moyenne). En revanche, quand le fruit se flétrit, les calories sont alors bien plus importantes car les éléments nutritifs se concentrent dans la chair.

Ainsi, pour 35 g de jujubes séchés (2 à 3 jujubes), l’apport est de 100 kcals, ce qui est presque quatre fois plus que pour le même poids de jujubes crus.

Nous vous donnons les différents nutriments présents dans un jujube cru :

– Calories : 79 Kcal
– Protéines : 1,2 g
– Glucides : 20,53 g
– Lipides : 0,2 g
– Calcium : 21 mg
– Phosphore : 23 mg
– Fer : 0,48 mg
– Vitamine A : 40 IU
– Vitamine C : 69 mg

Notons aussi que comme pour les calories, lorsque le jujube est séché, la teneur en glucides et en lipides a tendance à augmenter. En revanche, plus le fruit est sec et moins les microéléments comme la vitamine C y sont présents en grande quantité.



On connait les bienfaits des antioxydants sur la prévention des cancers, ils sont aussi essentiels pour ceux qui souhaitent garder une apparence juvénile. Et comme le jujube est justement un fruit riche en antioxydants, il permet de lutter efficacement contre la dégradation naturelle des différentes cellules de notre corps et surtout de notre peau !

La vitamine C, très présente également dans le jujube, aide aussi à lutter contre cette dégradation de nos cellules. Autre atout, elle permet de faciliter la cicatrisation de la peau. Par ailleurs, elle aide également à une meilleure absorption par notre corps du fer.

Cependant, on le rappelle, cette vitamine C est bien plus présente dans le jujube cru que flétri : pour 70 g de jujube, on y trouve 48 mg de vitamine C contre seulement 9,2 mg quand il est séché !

Jujube séché



C’est effectivement séché que l’on trouve le plus de jujubes en Europe et au Canada. Tant mieux puisque c’est sous cette forme qu’il est le plus intéressant nutritionnellement parlant et en termes de goût. De plus, sa conservation est beaucoup plus facile sous cette forme.

Attention cependant de le choisir chez un bon fournisseur car le mode et la perfection du séchage est très important afin que sa qualité soit parfaite. Prenez soin aussi de vérifier que le conditionnement soit optimal.

C’est pourquoi nous vous conseillons de préférer des solutions comme dietetiquetuina.fr qui prend soin de vous offrir ce qui se fait de mieux en termes de jujubes séchés. À noter que les tarifs pratiqués sont également très attrayants…



En Europe, c’est sous la forme de confiture que le jujube est le plus consommé. La confiture de jujube est d’ailleurs une préparation très facile à réaliser.

Découvrez à présent une recette toute simple afin de confectionner une confiture délicieuse :

Pour 1 kg de jujube, il vous faut 800 g de sucre, 2 ou 3 citrons et une gousse de vanille. Dans un premier temps, il est important de laver, découper et égrainer vos fruits. Des fruits qui vont ensuite macérer une nuit avec le citron, le sucre et la gousse de vanille ouverte en deux.

Dès que la macération est arrivée à son terme, il est temps de passer à la cuisson de votre mélange. Sur un feu moyen, laissez cuire vos jujubes environ 45 minutes. Comme pour une autre confiture, à vous de vérifier la viscosité voulue. Là encore, de façon classique, mettez votre confiture en pots lorsqu’elle est encore chaude…


III] À propos du jujube : le saviez-vous


Si vous savez à présent l’essentiel sur le jujube, voici encore quelques informations ludiques à connaitre sur ce fruit originaire d’Extrême-Orient…



Eh oui, attention, il ne faut pas confondre jujube et jujube. En effet, ce fruit est aussi au Québec le nom d’une sucrerie ! Il s’agit d’un bonbon à base de pâte de fruit et de gélatine. Un bonbon parfois industriel, mais qu’il est possible de confectionner de façon très simple à la maison. Les familles les fabriquent à partir d’une multitude de fruits… alors, pourquoi pas du jujube pour faire des jujubes !

Jujube (friandise)



Si vous avez consciencieusement parcouru notre guide, vous savez désormais parfaitement que le jujube provient d’un arbre qui s’appelle le jujubier. Pour autant, effectivement, le doute est permis puisque sa cousine, la datte, provient d’un palmier, la figue, d’un arbre et le raisin de Corinthe, d’un cep !



Le jujube fait partie de ce qu’on appelle les quatre fruits pectoraux. En effet, avec la figue, la datte et le raisin de Corinthe, il a été utilisé tout au long des siècles comme médicament pour traiter des maladies pectorales, telles que la toux ou la pneumonie. Il était administré au patient sous forme de décoction.


Pour continuer d’apprendre :

Connaissez-vous d’autres fruits en J

Le Jaboticaba : un autre fruit exotique

Jamalac: avez-vous entendu parler de ce fruit?

Si cet article vous a plu, lachez un pouce ! Cela nous aide beaucoup.

Rédigé par Alex
Rédigé par Alex

Comment améliorer le quotidien de votre entreprise ?

Découvrez les solutions de convivialité au bureau d'Alex & Alex (fruits au bureau, café, thé, en-cas variés...)

DECOUVRIR

A votre avis

Populaires

Agriculture raisonnée

Agriculture raisonnée

Agriculture raisonnée : un article pour (enfin) tout comprendre Agriculture raisonnée : définition L'agriculture raisonnée est un mode de production agricole qui prend en considération le respect de l'environnement, en limitant l'usage de substances chimiques utilisées (pesticides, engrais). Le moins...

Lire plus...

10 conseils pour renforcer son système immunitaire

10 conseils pour renforcer son système immunitaire Une...

Calendrier des fruits et légumes de saison

Calendrier des fruits et légumes de saison I]...

14 idées pour améliorer le bien-être au travail

14 idées pour améliorer le bien-être au travail...

Le biologique, ce n’est pas systématique

Les pesticides sur les fruits et légumes :...

Absentéisme au travail : comment le réduire efficacement ?

Absentéisme : un coût que l'entreprise est en...

icone balance Calculez votre IMC

Calculez votre IMC et vérifiez si vous êtes au top de votre forme !

alex-et-alex-mockup-livre-bien-etre

Guide du Bien-Être au Travail

Inscrivez-vous pour recevoir votre guide gratuit.



N

Merci, nous avons bien reçu votre demande.

N

Des recommandations personnalisées pour améliorer votre bien-être au travail.

N

Des conseils nutrition & santé adaptés au monde du travail.

N

Des Dossiers inédit sur la Qualité de vie au travail.

N

Des interviews de coach sportifs & professionnels sur le mieux-être au travail.