Alex & Alex
.

Nono, tout savoir sur ce fruit des îles

nono

Après cet article, vous pourriez bien devenir adepte du nono ! Eh oui, ce fruit que l’on retrouve de nos jours dans l’ensemble des îles du Pacifique (à l’exception d’Hawaii) et dans de nombreux pays sous forme de jus de noni est un aliment qui devrait vous redonner tonus et vitalité…

En effet, comment ne pas faire de ce fruit (le nono) et surtout de son jus (le jus de noni), des basiques de notre alimentation ? Nous allons donc revenir sur l’origine du nono, mais aussi vous expliquer leurs spécificités et leurs bienfaits…

I] Nono : le fruit qui donne le fameux jus de noni

Pour débuter, découvrons la carte d’identité de ce fruit et de son jus. A chacun son histoire et son utilisation…

Nono : origine et description

D’où vient le nono ? Sachez que c’est le fruit du Morinda Citrifolia, un arbre qui est sans doute originaire d’Australie, de Nouvelle Guinée ou de Bornéo avant de voyager jusque dans les îles du Pacifique où il est désormais un véritable emblème. Aujourd’hui encore, c’est à Tahiti que la production est la plus développée, c’est même le 2ème secteur économique de l’île après le tourisme !

Le nono est un arbre majestueux (il peut mesurer jusqu’à 9 mètres de haut) et il pousse parfaitement sur les sols calcaires et volcaniques polynésiens. C’est une culture très rapide puisque l’arbre donne des fruits dès la deuxième année et peut en produire toute l’année jusqu’à 12 kilos par mois.

nono

A quoi ressemble le fruit ? Le nono est de forme ovoïde. Vert, puis jaune, il devient blanchâtre dès qu’il est mûr. Concernant sa taille, il ressemble à une pomme de terre avec des yeux !

Riche en nutriments, il est conseillé d’en consommer environ 30 ml par jour, ce qui correspond à 2 à 3 cuillerées à soupe de jus…

Noni, nono quelle différence ?

Levons à présent un mystère : pourquoi le nono est-il désormais plus connu sous le nom de noni ? Eh oui, si les tahitiens continuent de l’appeler nono, le monde entier connait désormais ce fruit sous la forme d’un jus que l’on appelle noni !

Explications ? De nombreux spécialistes avancent une raison marketing puisqu’aux USA, nono se rapprochait trop du « no -no » anglais, (non – non en français) ! Une appellation beaucoup trop négative pour être un succès sur le marché américain…

Et les marketeurs avaient sans doute raison puisque sous le vocable de noni, le nono fait fureur depuis une quinzaine aux États-Unis et tout particulièrement en Floride, en Californie et à Hawaii…

Goût et odeur du nono

Vrai problème du nono, et c’est bien pour cela qu’il se vend beaucoup plus sous la forme de jus ou de purée, son odeur ! Une odeur désagréable masquée lorsqu’il est transformée en jus ou en purée…

Le noni n’est d’ailleurs pas s’en rappeler l’odeur nauséabonde d’un autre fruit, originaire lui du sud-ouest asiatique, le durian. Une odeur qui provient, analyses à l’appui, d’un composé chimique sulfureux volatile !

C’est pourquoi, qu’il s’agisse de durian ou de nono, on ne vous conseille pas de les stocker à la maison ou de les emmener au travail pour votre goûter. Aucun risque non plus de les retrouver dans la sélection de fruits d’Alex & Alex, la société de solutions de convivialité au bureau (fruits frais, café, thé et en-cas variés) qui est réservées aux professionnels et qui s’adaptent à vos besoins. Nous préférons vous livrer des fruits plus agréables au nez et aux papilles et surtout plus locavore…

nono

II] Bienfaits et vertus du nono

Comme pour tous les fruits et les légumes, les bienfaits du nono sont nombreux sur notre santé. Pour autant, méfions-nous de certaines de ces vertus miracles qui ne sont pas toutes démontrées…

Usages traditionnels du nono

Avant de devenir un fruit et un jus à la mode, le nono est évidemment un fruit profondément ancré dans la culture polynésienne. Ainsi, traditionnellement, les feuilles et les fruits de nono ont longtemps été utilisés en pharmacopée locale.

Que soignait-on à l’époque ?

Aussi bien les panaris, les angines que les brûlures, les piqûres du nohu (le fameux et très dangereux poisson-pierre) ou encore les abcès. Le nono semblait aussi être très efficace contre les tumeurs abdominales et ce que les polynésiens appellent la Ciguatera (gratte).

De quoi s’agit-il ? La Ciguatera est une intoxication alimentaire que l’on doit à la chair de poissons contaminée par une micro algue très présente dans cette partie du monde.

Terminons les usages ancestraux du nono par un sourire. En effet, à Tahiti, traditionnellement, les jeunes filles lançaient le nono sur les garçons de leur choix afin de leur indiquer leur préférence. Comme quoi, le nono a aussi des vertus insoupçonnées !

Des vertus miracles récemment vantées…

Commençons par lister les bienfaits les plus probables du nono, il sera temps, par la suite, de mettre des bémols à ces vertus parfois qualifiées de miraculeuses. Parmi les propriétés majeures, on retiendra donc le maintien de l’humeur, mais aussi ses pouvoirs anti-inflammatoires et son rôle d’antidouleur.

On ne peut aussi que louer la présence dans le nono de la xéronine qui est un alcaloïde qui se forme dans l’intestin et qui joue un rôle important dans le bon fonctionnement et la croissance des cellules du corps humain. Autrement dit, la xéronine aiderait l’organisme à mieux utiliser les nutriments ingérés pendant les repas. Sachez que l’on en trouve aussi à forte dose dans l’ananas…

Autre vertu, la normalisation de la tension artérielle. Ainsi, la consommation de nono (en fruit ou en jus) soulagerait les efforts cardio-vasculaires et permettrait de ramener notre tension artérielle à un niveau normal…

… mais jamais réellement démontrées

Certains avancent aussi sa capacité à empêcher le développement des cellules cancéreuses. A ce sujet, précisons que si les scientifiques ont commencé à tester avec succès ces vertus sur les souris, aucune étude n’a encore été faite sur l’homme. Et, quoi qu’il en soit, le nono ne jouera in fine qu’un rôle de complément et non pas de traitement à part entière…

Disons enfin que le Nono et le jus de noni ne sont pas des médicaments à part entière, mais beaucoup plus un accompagnement à diverses thérapies ! Le laboratoire de pharmacologie de l’université de Metz a par exemple mis en avant que le nono permettait de diminuer la douleur…

nono

III] Nono, l’info en plus

Vous pensez à présent tout connaitre sur le Nono ? Eh bien, sachez que nous avons encore en réserve quelques infos supplémentaires, des infos pour le moins étonnantes…

Le succès fou du jus de noni

Depuis les années 1990, le jus de noni est devenu un véritable phénomène commercial. Un succès qui a évidemment débuté dans les îles du pacifique d’où est originaire le fruit (le nono), mais pas seulement. En effet, très rapidement, les Etats-Unis se sont eux aussi accaparés le produit, quintuplant les ventes en quelques années ! D’Hawaii à la Floride, le jus de noni n’en finit pas de faire des émules…

On notera d’ailleurs que ces ventes en hausse concernent aussi bien le jus que la purée de noni. Deux ingrédients qui permettent au consommateur de faire le plein de nutriments ! En un seul cocktail, vous pouvez ainsi couvrir vos besoins journaliers d’un grand nombre de nutriments. Pour cela, rien de plus simple, mélangez :

30 ml de jus de noni

1/2 citron

1 cuillère à café de spiruline en poudre

1 cuillère à café de miel

Des propriétés tinctoriales

Autre info étonnante, le Nono est aussi une plante tinctoriale ! De quoi s’agit-il ? Définition…

On notera qu’en ce qui concerne le Nono, les pigments sont situés dans l’écorce des racines de l’arbre. Une teinture qui produit un très joli jaune ou un rouge flamboyant suivant les ingrédients que l’on y ajoute !

Sachez également que ces pigments ont longtemps été utilisés pour teinter les fameux « Tapa » polynésiens (tissus végétaux), mais aussi les « more » (jupes traditionnelles) et, plus étonnant encore, le monoï (produit de beauté à la fleur de Tiaré) !

Egalement un insecte polynésien

De vos vacances en Polynésie, vous aviez peut-être un autre souvenir du Nono ? Normal ! En effet, sur place, le nono est aussi un insecte tropical de la famille des simulidés dont les piques sont excessivement douloureuses. Très présent en bord de mer, il pique en nombre, du lever au coucher du soleil, rien à voir donc avec ce fruit énergisant dont nous parlons depuis le début de l’article….

Pour continuer d’apprendre :

Quel fruit pourrait bien être l’opposé olfactif du Nono ?

Si le nono est le diamant de la Polynésie, ce fruit est quant à lui l' »Or des Incas »

Parfum des parfums, voilà le nom méconnu d’un fruit pourtant bien connu

Si cet article vous a plu, lachez un pouce ! Cela nous aide beaucoup.

Rédigé par Alex
Rédigé par Alex

Comment améliorer le quotidien de votre entreprise ?

Découvrez les solutions de convivialité au bureau d'Alex & Alex (fruits au bureau, café, thé, en-cas variés...)

DECOUVRIR

A votre avis

Populaires

Agriculture raisonnée

Agriculture raisonnée

Agriculture raisonnée : un article pour (enfin) tout comprendre Agriculture raisonnée : définition L'agriculture raisonnée est un mode de production agricole qui prend en considération le respect de l'environnement, en limitant l'usage de substances chimiques utilisées (pesticides, engrais). Le moins...

Lire plus...

10 conseils pour renforcer son système immunitaire

10 conseils pour renforcer son système immunitaire Une...

Calendrier des fruits et légumes de saison

Calendrier des fruits et légumes de saison I]...

14 idées pour améliorer le bien-être au travail

14 idées pour améliorer le bien-être au travail...

Le biologique, ce n’est pas systématique

Les pesticides sur les fruits et légumes :...

Absentéisme au travail : comment le réduire efficacement ?

Absentéisme : un coût que l'entreprise est en...

icone balance Calculez votre IMC

Calculez votre IMC et vérifiez si vous êtes au top de votre forme !

alex-et-alex-mockup-livre-bien-etre

Guide du Bien-Être au Travail

Inscrivez-vous pour recevoir votre guide gratuit.



N

Merci, nous avons bien reçu votre demande.

N

Des recommandations personnalisées pour améliorer votre bien-être au travail.

N

Des conseils nutrition & santé adaptés au monde du travail.

N

Des Dossiers inédit sur la Qualité de vie au travail.

N

Des interviews de coach sportifs & professionnels sur le mieux-être au travail.