alex&alex logo livraison de fruits au bureau Paris
Alex & Alex
.

Curcuma : bienfaits, propriétés, posologie, et vertus


Pour une santé de fer, le curcuma est votre meilleur allié ! Car oui, cette épice venue d’Asie possède de nombreuses vertus, et peut s’utiliser au quotidien, dans l’alimentation, comme dans la médecine douce.

Mais pour profiter de toutes ces propriétés, encore faut-il connaître la posologie adaptée, et ne pas faire d’excès. On vous explique tout cela dans cet article complet.


I] Les bienfaits d’une cure de curcuma : tout savoir en 2 minutes


Le curcuma est cette épice parfumée qui vient de l’Asie du Sud-Est et qui est utilisée à de nombreuses fins. Elle est utile dans l’alimentation et se prépare en guise de remède par la même occasion.

Curcuma - bienfaits - frais, poudre, gélule



Le curcuma est à la base de nombreux compléments alimentaires. Ces derniers sont appréciés du fait de leur pouvoir antioxydants qui leur viennent des curcuminoides.

Il faut savoir que la dose de curcuminoide en question varie en fonction des maux à soigner. C’est pour cela qu’il importe de consulter un médecin avant de débuter un traitement à base de curcuma. Le complément alimentaire en question se consomme pendant les repas car cela facilite son absorption. A noter que les patients souffrant d’obstruction des voies biliaires ne devraient pas prendre de curcuma.



Nous avons rédigé un article complet sur les dangers du curcuma, et les possibles effets secondaires associés, dans un article complet. Mais vous en trouverez ci-dessous une synthèse. N’hésitez pas à consulter l’article complet pour davantage de précisions.

Si les sujets souffrent de problèmes digestifs, ils pourront se voir prescrire :

– Du rhizome en poudre ou séché

La dose à prendre est de 1,5 g à 3 g, soit, l’équivalent d’une demi-cuillère à une cuillère à thé. Cette posologie est quotidienne et apporte jusqu’à 200mg de curcuminoides.

– L’infusion

Il est préconisé d’infuser 1,5 g de poudre de rhizome dans une tasse de 150ml d’eau frémissante. Le tout est à laisser reposer pendant un quart d’heure. Un patient peut boire 2 tasses par jour.

– Extrait fluide

Ici, il est conseillé de prendre 1,5 ml à 3ml de cet extrait tous les jours.

– Teinture

La dose est de 10ml par jour



En cas d’inflammation, un patient peut prendre 200 mg à 400 mg de curcuminoides. Cette dose se prend 3fois par jour. Il faut prendre des extraits normalisés de curcuminoides et non du curcuma à l’état pur car le patient peut être victime de surdose.

Par ailleurs, les chercheurs conseillent de prendre des extraits qui sont riches en pipérine ou en broméline étant donné que ce sont là des substances permettant de mieux absorber la curcumine. Il est mieux de prendre le curcuma lors des repas étant donné que le gras facilite aussi l’absorption de cette épice.



Le curcuma est un produit dont l’usage en cuisine s’est largement démocratisé, il est possible d’en trouver dans n’importe quel supermarché. Mais le curcuma de bonne qualité n’est pas si facile que cela à dénicher. La provenance du produit et les procédés de fabrication ne sont pas forcément indiqués et pourtant, ce sont des informations qui permettent de juger de sa qualité.

Si vous habitez dans une « grande ville », vous pourrez facilement en trouver d’excellente qualité dans le quartier indien. A Paris par exemple : dans le 10ème arrondissement, rue du Faubourg Saint Denis.

Alternativement, vous pouvez aussi commander ce type de produits en ligne, dans des boutiques spécialisées de qualité. Si cela peut vous aider, nous avons identifié un excellent vendeur sur le web, très professionnel, et qui dispose de produits d’excellente qualité.

Le site en question s’appelle DYNVEO. Alors s’il ne commercialise pas de curcuma en poudre, vous y trouverez néanmoins de la curcumine, c’est à dire la principale molécule naturelle active issue du curcuma.

Image1

L’intérêt d’utiliser un extrait de curcumine plutôt que le curcuma réside tout simplement dans la concentration en principe actif, et dans la biodisponibilité (c’est à dire la capacité de notre organisme à l’assimiler).

Nous avons testé plusieurs produits à base d’extrait naturel de curcumine, mais vous conseillons celui de DYNVEO, car il contient ce que l’on appelle de la curcumine libre, c’est à dire que la molécule active est très facilement assimilable par l’organisme.


II] Autres propriétés, bienfaits et allégations santé du curcuma


Le curcuma est une épice qui accompagne volontiers les mets culinaires et même les pâtisseries. Il est aussi bon pour la santé étant donné qu’il permet d’apaiser les maux causés par les inflammations. Il a encore d’autres atouts jusque-là insoupçonnés.



Des données épidémiologiques ont montré que les pays asiatiques étaient moins touchés par les cancers de la prostate, du côlon ou du poumon. Cela s’explique par le fait que la population de ces pays apprécie la consommation du curcuma. D’autres études menées sur les animaux ont aussi établi la capacité de cette épice à prévenir le cancer du sein ou celui de la peau. Il prévient également la leucémie et les cancers du foie.

Des investigations menées en clinique suggèrent même que le curcuma a le pouvoir de réduire les risques de cancer chez les personnes qui fument. Les lésions annonçant le cancer semblent régresser lorsque les patients prennent 1 g à 8 g de cette épice par jour. La cure dure environ 3 mois.



Les problèmes de thyroïde sont soit l’hypothyroïdie ou l’hyperthyroïdie. Dans le premier cas, le sujet peut voir ralentir son métabolisme et prendre du poids. Dans le second cas, les effets contraires se produisent. Pour éviter les conséquences fâcheuses de ces maladies, il est conseillé de consommer du thé au curcuma. Cette boisson miraculeuse peut en effet stabiliser la thyroïde.



Le curcuma est un ingrédient qui protège la peau et qui a des vertus anti-oxydantes excellentes qui permettent de soigner l’épiderme. Il ne faut pas oublier que l’oxydation cellulaire est une des causes du vieillissement de la peau. Cela est accentué par une alimentation déséquilibrée ou encore la pollution.

D’un autre côté, il est possible de recourir aux bienfaits du curcuma pour lutter contre les acnés légers et modérés. Cela est rendu possible grâce à ses vertus anti-inflammatoires et antibactériennes.



Le curcuma est aussi réputé pour ses facultés à stimuler l’appareil digestif. Il soulage les problèmes de dyspepsie et traite les maux causés par les ulcères gastroduodénaux.

Pour lutter contre les troubles digestifs, il est conseillé de faire bouillir 150ml d’eau et d’y mettre 1,5 g ou 1 g de poudre de curcuma. Le tout se laisse infuser pendant 10 minutes. Le patient peut prendre 2 tasses de cette boisson par jour. Sinon, il peut aussi avaler jusqu’à 3 g de poudre de rhizome séché.



Le curcuma a aussi le pouvoir de donner un sourire éclatant. Pour cela, il suffit d’en prendre ¼ de cuillère à café. Il ne reste qu’à déposer cette portion sur la brosse à dents et à se brosser les dents avec.

Le brossage dure 3 minutes et il suffit de se rincer la bouche par la suite. Dans le cas où les dents gardent la couleur orangée du curcuma, il n’y a qu’à se brosser les dents avec le dentifrice usuel. Cette technique peut être utilisée tous les jours mais la pratiquer pendant une semaine dans le mois suffit largement.



Le curcuma a le pouvoir de purifier les cheveux pour les débarrasser des pellicules ou encore de l’eczéma.

Par ailleurs, c’est une épice qui stimule la pousse des cheveux et qui ralentit leur chute. Il active la circulation sanguine du cheveu. Contre l’alopécie, il est conseillé de préparer un masque capillaire à base de curcuma. Cette épice est aussi l’ingrédient qui donne aux cheveux leur reflet lumineux. Aussi, ils passent de blancs à châtains.



Pour les douleurs articulaires telles que l’arthrose, le curcuma est un remède qui a des propriétés anti-oxydantes redoutables. D’ailleurs, la curcumine qui est le principe actif de cette épice est utilisé pour sa capacité à apaiser les inflammations et à protéger le cartilage articulaire. C’est alors une solution idéale pour les affections liées au rhumatisme.

<

III] Comment associer le curcuma en cuisine pour bénéficier de ces bienfaits


Le curcuma peut être associé à d’autres épices pour des mélanges apportant leurs lots de bienfaits à l’organisme.



Il faut savoir que le poivre est l’épice qui favorise l’action du curcuma. Effectivement, la curcumine qui compose le curcuma est rapidement assimilée par l’organisme lorsqu’elle est en association avec de la pipérine qui elle, vient du poivre.



Ce sont là deux épices à associer pour leurs saveurs subtiles et les nombreux avantages qui découlent de leur mélange. Ce sont en effet des antioxydants qui optimisent la digestion et boostent le système immunitaire. Ces deux aliments sont connus pour leurs capacités à lutter contre le cancer.

curcuma-gingembre'

Ci-dessus, des racines de curcuma (à droite), et des racines de gingembre (à gauche). Les racines de curcuma sont généralement plus orangées, et plus petites que les racines de gingembre.



Il est préconisé de préparer une infusion contenant du curcuma et le jus d’un citron pour accélérer la digestion. Cela permet aussi de lutter contre la graisse abdominale et de combattre efficacement les problèmes de surpoids. En prenant régulièrement ce mélange, il est possible d’anticiper les effets néfastes qui peuvent être causés par l’obésité.



Le Cumin et le curcuma font également bon ménage. Ils peuvent s’associer pour une infusion amincissante et de nombreuses personnes les mixent ensemble pour profiter de leurs vertus.



Pour continuer d’apprendre :

Curcuma : dangers et effets indésirables

Curcuma : le guide complet de cette épice aux multiples vertus

Ces aliments qui boostent votre cerveau

Si cet article vous a plu, lachez un pouce ! Cela nous aide beaucoup.

Rédigé par Alex
Rédigé par Alex

Comment améliorer le quotidien de votre entreprise ?

Découvrez les solutions de convivialité au bureau d'Alex & Alex (fruits au bureau, café, thé, en-cas variés...)

DECOUVRIR

A votre avis

Populaires

Agriculture raisonnée

Agriculture raisonnée

Tout comprendre à propos de l'agriculture raisonnée Agriculture raisonnée : définition L'agriculture raisonnée est un mode de production agricole qui prend en considération le respect de l'environnement, en limitant l'usage de substances chimiques utilisées (pesticides, engrais). Le moins que l’on...

Lire plus...

10 conseils pour renforcer son système immunitaire

10 conseils pour renforcer son système immunitaire Une...

Calendrier des fruits et légumes de saison

Calendrier des fruits et légumes de saison I]...

14 idées pour améliorer le bien-être au travail

14 idées pour améliorer le bien-être au travail...

Le biologique, ce n’est pas systématique

Les pesticides sur les fruits et légumes :...

Absentéisme au travail : comment le réduire efficacement ?

Absentéisme : un coût que l'entreprise est en...

icone balance Calculez votre IMC

Calculez votre IMC et vérifiez si vous êtes au top de votre forme !

alex-et-alex-mockup-livre-bien-etre

Guide du Bien-Être au Travail

Inscrivez-vous pour recevoir votre guide gratuit.



N

Merci, nous avons bien reçu votre demande.

N

Des recommandations personnalisées pour améliorer votre bien-être au travail.

N

Des conseils nutrition & santé adaptés au monde du travail.

N

Des Dossiers inédit sur la Qualité de vie au travail.

N

Des interviews de coach sportifs & professionnels sur le mieux-être au travail.