Alex & Alex
.

Le petit déjeuner idéal au travail : ce serait quoi ?

Eh oui, prendre un bon petit déjeuner est important lorsque l’on doit attaquer une dure journée de travail ! Pourquoi est-ce si important ? Car le petit déjeuner permet de récupérer après le très long « jeûne » de la nuit, il alimente les muscles et le cerveau en énergie. Sinon, vous devez puiser dans vos réserves pour ne pas faire de crise d’hypoglycémie ou de malaise !

Rappelez-vous de ce chiffre, c’est un repas qui doit vous apporter environ un quart de vos besoins énergétiques quotidiens ! N’oubliez pas aussi que l’absence d’un bon petit déjeuner peut être préjudiciable à votre concentration…

PETIT DÉJEUNER

C’est pourquoi, dans cet article, nous allons vous donner tous les conseils afin d’organiser au bureau d’excellent petits déjeuners (récurrents ou exceptionnels) afin que vos collaborateurs puissent découvrir ou redécouvrir les joies et les bénéfices de ce moment essentiel au bien-être avant d’attaquer une journée de travail…

Démarrez la journée sur une note positive avec un petit déjeuner entre collègues

Effectivement très anglo-saxon, le petit déjeuner en entreprise se développe depuis quelques années en France… et c’est tant mieux tant on connait l’importance de ce premier repas de la journée ! Alors, afin de le rendre convivial et équilibré, nous allons vous donner tous les conseils pour réussir ensemble ce début de journée de travail…

#1 : Fixez un horaire plus matinal qu’une réunion classique

Première règle pour vous assurer du succès de votre petit déjeuner d’entreprise ? Fixez un horaire plus matinal qu’une réunion classique et même que l’heure d’entrée en fonction !

Deux avantages essentiels : vos collaborateurs auront ainsi plus de chance d’être à l’heure et vous devriez aussi avoir un taux de participation particulièrement élevé car ainsi vous n’interromprez pas la journée de travail de vos collaborateurs. Ils pourront participer à ce moment convivial, charger les accus, sans prendre de retard sur leur planning et les urgences de leur journée !

Le bénéfice d’un rendez-vous à potron-minet est aussi important en ce qui concerne la productivité. Une étude de OnePoll a par exemple démontré que les petits-déjeuners d’entreprise étaient beaucoup plus productifs que les déjeuners d’affaires. En effet, le matin, nous sommes au top de notre forme, concentrés et efficaces !

#2 : Facilitez les échanges en choisissant un lieu convivial

Vous en conviendrez, il est beaucoup plus agréable de se retrouver autour d’un bon petit déjeuner plutôt qu’autour d’une table de réunion avec pour seule collation une bouteille d’eau et souvent… un mauvais café !

Mais ce n’est pas tout, à vous aussi de trouver le lieu le plus adéquat et le plus convivial possible pour que ce moment passé ensemble soit également un moment d’échange ! Eh oui, comme lorsque vous organisez un séminaire ou un afterwork, le lieu choisi est évidemment important afin que la parole circule…

Si vous avez dans votre entreprise, un lieu dédié à la détente, vous pouvez sans aucun problème l’organiser à cet endroit. Il vous faudra juste penser à la logistique du petit déjeuner en lui-même.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez évidemment prévoir de le délocaliser dans un café, un restaurant ou un hôtel proche de votre entreprise ! Il est en revanche évident que le budget risque de ne pas être le même…

#3 : Dynamisez les participants en proposant du café de qualité supérieure

Le matin, rien de mieux qu’un bon café pour réveiller et dynamiser une équipe… alors, une chose importante lors de vos petits déjeuners d’entreprise, ne lésinez pas sur la qualité de celui-ci. La question à se poser est donc « quel café choisir ? ».

Le café peut évidemment avoir toutes sortes de saveurs, mais sachez qu’il existe 2 grandes familles de café : l’arabica et le canephora, plus communément appelé le robusta. Tous les 2 sont originaires d’Afrique et il en existe des centaines de variétés…

Pour privilégier une alimentation saine, préférez un café arabica. Riche en arômes, l’arabica pousse en altitude (à plus de 1000 mètres), ce qui évite naturellement l’utilisation de produits chimiques, difficiles à monter en montagne. De plus, son goût est plus doux et plus parfumé. Autre avantage non négligeable, il contient deux fois moins de caféine que le robusta !

Attention, n’oubliez pas que le café n’hydrate pas et même bien au contraire puisqu’il s’agit d’un diurétique ! Il est donc important de consommer autant d’eau que d’habitude, l’un ne se substitue pas à l’autre…

Enfin, tout le monde n’aime pas ou ne supporte pas le café, pensez donc à des alternatives : chocolat chaud, thé, lait, etc !

PETIT DÉJEUNER

#4 : Surprenez vos invités avec un menu varié

Deux conseils :

– Ne lésinez pas sur la quantité car le petit-déjeuner étant le premier repas de la journée, certains de vos collaborateurs arriveront sans doute le ventre vide.

– Ensuite, soignez le menu de votre petit-déjeuner. Si vous organisez un petit déjeuner évènementiel au bureau, ce n’est pas pour que vos collaborateurs mangent la même chose que s’ils l’avaient pris chez eux ou, pire encore, qu’ils petit déjeunent moins bien qu’à la maison !

Il est donc important de leur proposer un véritable panel de dégustation : café, thé, chocolat, viennoiseries, gâteaux, céréales, yaourts, fruits de saison, jus de fruits, œufs brouillés, bacon, etc…

Attention malgré tout à respecter les règles nutritionnelles ! Sachez qu’un petit déjeuner gourmand doit être composé de 65 % de glucides, 10 % de protéines et 25 % de lipides pour un apport énergétique total d’environ 500 calories, ce qui correspond à 20 % des apports journaliers recommandés en énergie.

Ainsi, un petit-déjeuner équilibré comprend :

– Un produit laitier (lait, yaourt, fromage blanc, etc.)

– Un fruit ou un jus de fruit

– Un produit céréalier (pain, céréales, biscottes, etc.)

– Une boisson chaude ou froide (Thé, café, chocolat, etc.)

Vous pouvez même vous laisser aller à une tartine avec du beurre ! Il contribuera ainsi à combler une partie de vos besoins en vitamine A…

PETIT DÉJEUNER

#5 : Faites-le plein de vitamines avec des salades de fruits de saison

En groupe, la salade de fruits est sans doute plus facile à consommer que le fruit entier, n’hésitez donc pas à en garnir vos tables lors de vos petits déjeuners professionnels. Et pourquoi s’en priver puisqu’elle vous apportera plus de nutriments que de calories à votre organisme…

Pourquoi les fruits sont-ils si bons pour la santé ? Car les fruits renferment le type de sucre idéal pour une assimilation rapide par l’organisme et pour booster le cerveau dès le réveil. Ils nous apportent ainsi de l’eau, des fibres, des vitamines et des minéraux, nous assurant une bonne hydratation…

Vous ne savez pas quoi mettre dans votre salade de fruits ? Quelques exemples de fruits et leurs bienfaits :

– La cerise (pour tonifier les muscles) 

– Les framboises (pour son apport en vitamine C) 

– L’orange (pour son apport en huiles essentielles)

– La prune (pour stimuler la mémoire)

– La mandarine (pour renforcer le système immunitaire) 

– La pomme (pour diminuer le taux de cholestérol)

– Le kiwi (pour son apport en antioxydants)

– La fraise (pour son apport en sucre sans les calories) 

– La pêche (pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires) 

– La pastèque (pour faire le plein de citrulline)

#6 : Choisissez des aliments de qualité en optant pour des produits de saison

Et si vous voulez faire de ce petit déjeuner un moment particulièrement sain et healthy, n’oubliez pas aussi de vous focaliser sur des produits de saison et locaux. Pourquoi ? Car ils auront forcément meilleur gout et, en plus, ils répondront mieux à vos besoins nutritionnels. Eh oui, la nature est bien faite et nous offre tout ce dont nous avons besoin au bon moment !

PETIT DÉJEUNER

Ces produits de saison seront aussi plus riches en antioxydants et moins traités car, hors saison, vos fruits ou légumes viendront sans aucun doute d’une récolte sous serre, aspergés de pesticides ! Dernier avantage non négligeable, ils seront aussi moins chers…

#7 : Faites du petit déjeuner un moment de partage entre collègues

Le but d’un tel évènement est évidemment de prendre ensemble un petit déjeuner agréable et sain et de partager en équipe les valeurs communes de l’entreprise. Pas question donc de faire de ce moment une réunion classique (avec ordre du jour et compte-rendu), mais il serait aussi dommage de ne pas en profiter pour faire émerger quelques idées et solutions pour la bonne marche de l’entreprise.

Des instants qui sont aussi pour le chef d’entreprise et l’encadrement l’occasion de prendre le pouls de leurs collaborateurs. N’hésitez donc pas au fil des différents petits déjeuners de faire évoluer le plan de table afin de pouvoir discuter avec chacun, à tour de rôle…

Côté organisation : buffet ou service à table, à vous de choisir, mais sachez que pour aider au partage, le service à table a le mérite d’éviter les va-et-vient incessants et vous pourrez sans doute mieux respecter les horaires. N’oubliez pas qu’une journée de travail attend ensuite vos salariés… nous ne sommes pas en afterwork !

Autre solution pour aider le partage et le dialogue ? Sans faire un ordre du jour trop strict, vous pouvez tout de même thématiser vos petits déjeuners afin qu’un sujet de discussion émerge. Cela peut être l’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT), les stratégies RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise) ou encore les gestes écoresponsables…

#8 : Faites de votre petit déjeuner au bureau un événement fédérateur chaque semaine

Les entreprises l’ont bien compris, le petit-déjeuner est un bon moyen de construire un groupe et c’est aussi le moment propice pour une performante séance de motivation et de coaching des équipes pour la journée de travail qui s’annonce. Pour autant, ce petit déjeuner remplira encore mieux son rôle si celui-ci a lieu régulièrement.

Un rendez-vous hebdomadaire, toujours le même jour, est semble-t-il la solution idéale. Pourquoi pas le vendredi ? C’est d’ailleurs désormais devenu le lot quotidien de bons nombres d’entreprises, mais aussi des espaces de coworking qui ont bien compris l’intérêt d’un tel rendez-vous afin que se rencontrent les différentes startups qui se côtoient souvent sans vraiment se rencontrer !

Et puis, répétons-le, un petit déjeuner est beaucoup plus simple à caler dans l’emploi du temps de toute une entreprise et, disons-le aussi, ils sont moins onéreux à organiser qu’un déjeuner ou une soirée d’afterwork…

#9 : Faites appel à des professionnels de la livraison de petits déjeuners

Comment organiser ces petits déjeuners d’entreprise ? Vous pouvez évidemment le faire en interne, mais si ce rendez-vous devient régulier, vous devrez sans doute faire appel à des professionnels. Avec le développement de ce genre d’évènements, sachez qu’il est désormais relativement simple de trouver des traiteurs capables de mettre sur pied des petits déjeuners conviviaux.

Vous pourrez même ainsi facilement personnaliser votre rendez-vous hebdomadaire ou mensuel. Que diriez-vous par exemple d’une animation de mousse café ? C’est un concept directement importé des Etats-Unis et qui consiste à offrir à vos collaborateurs la possibilité de personnaliser leur tasse de café grâce à un dessin réalisé avec la mousse d’un café latte !

Démarrer du bon pied par un bon petit déjeuner, c’est bien, mais n’oubliez pas que c’est aussi tout au long de la journée que vos collaborateurs doivent être aux petits soins si vous voulez qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes !

Parmi les solutions, rapprochez-vous d’Alex & Alex, une société qui propose des solutions de convivialité au bureau (fruits au bureau, café, thé, et en-cas variés). Réservées aux professionnels et adaptées à vos besoins, ces solutions d’affaires Alex & Alex contribueront grandement à améliorer le bien-être des collaborateurs de votre entreprise…

Si cet article vous a plu, lachez un pouce ! Cela nous aide beaucoup.

Rédigé par Alex
Rédigé par Alex

Comment améliorer le quotidien de votre entreprise ?

Découvrez les solutions de convivialité au bureau d'Alex & Alex (fruits au bureau, café, thé, en-cas variés...)

DECOUVRIR

A votre avis

Populaires

Agriculture raisonnée

Agriculture raisonnée

Tout comprendre à propos de l'agriculture raisonnée Agriculture raisonnée : définition L'agriculture raisonnée est un mode de production agricole qui prend en considération le respect de l'environnement, en limitant l'usage de substances chimiques utilisées (pesticides, engrais). Le moins que l’on...

Lire plus...

10 conseils pour renforcer son système immunitaire

10 conseils pour renforcer son système immunitaire Une...

Calendrier des fruits et légumes de saison

Calendrier des fruits et légumes de saison I]...

14 idées pour améliorer le bien-être au travail

14 idées pour améliorer le bien-être au travail...

Le biologique, ce n’est pas systématique

Les pesticides sur les fruits et légumes :...

Absentéisme au travail : comment le réduire efficacement ?

Absentéisme : un coût que l'entreprise est en...

icone balance Calculez votre IMC

Calculez votre IMC et vérifiez si vous êtes au top de votre forme !

alex-et-alex-mockup-livre-bien-etre

Guide du Bien-Être au Travail

Inscrivez-vous pour recevoir votre guide gratuit.



N

Merci, nous avons bien reçu votre demande.

N

Des recommandations personnalisées pour améliorer votre bien-être au travail.

N

Des conseils nutrition & santé adaptés au monde du travail.

N

Des Dossiers inédit sur la Qualité de vie au travail.

N

Des interviews de coach sportifs & professionnels sur le mieux-être au travail.