alex&alex logo livraison de fruits au bureau Paris
Alex & Alex
.

Raisins secs : calories, bienfaits, et propriétés


Le raisin peut se décliner sous différentes formes : frais ou sec, avec ou sans pépin, blanc ou noir, bio ou non-bio…etc.

Dans cet article, nous nous intéressons plus spécifiquement aux raisins secs. Le raisin sec dispose en effet d’autant de valeur gustative, que de bienfaits thérapeutique, en médecine douce. En cuisine, on l’utilise généralement pour la préparation de cakes, muffins, cookies ou de divers plats salés. C’est également un fruit facile à conserver grâce à ses propriétés sèches.

À titre informatif, en anglais, le raisin sec se nomme « sultana ».


6754201-inline-680x453


I] Le raisin sec : tout savoir en 2 minutes


Le raisin est un fruit appartenant à la famille des vitacées *. Le raisin est originaire de l’Asie centrale. Découlant de la vigne, les raisins sont de petits calibres, ont un saveur sucrée et poussent exclusivement en grappes.

(*) Les Vitacées sont une famille de plantes comprenant 700 espèces réparties en 17 genres. Ce sont principalement des lianes ou des arbrisseaux, parfois des plantes herbacées ou succulentes, des régions au climat tempéré ou de type méditerranéen. Source : Wikipédia

Et comme son nom l’indique, le raisin sec est la version séchée de ce fruit naturel. C’est le résultat d’un séchage sous le soleil, dans un four ou avec un déshydrateur.

On recense une grande variété de raisins secs : les sultanines (qui sont moelleux, sans pépins et issus de cépages blancs), les raisins de Corinthe, les raisins de Malaga (provenant de cépage muscat d’Alexandrie) ainsi que les raisins blonds ou dorés (obtenus à partir du cépage Thomson Seedless).



Les raisins secs sont beaucoup plus riches en calories que les raisins frais, avec environ 320 kcal/100 g de raisin sec (blancs ou noirs, c’est similaire) contre seulement 62 kcal/100 g de raisins frais (pour les raisins noirs ; car pour les raisins blancs frais, on est plutôt aux alentours de 70 kcal/100 g).

Ils contiennent en complément environ 75.0 g de glucides et de 1,3 g de lipides pour 100 g de raisins.

Vous l’aurez compris, le taux de lipides est très bas à l’inverse de l’index glycémique qui s’avère extrêmement élevé. Les raisins secs sont généralement huilés avec du palme ou de l’huile de tournesol, ce qui leur donne cet aspect brillant tout en permettant de maximiser leur durée de conservation. Enfin, ils sont riches en fibres avec 7 g pour 100 g de raisin.



Les raisins secs sont de véritables sources d’antioxydants. En effet, ils sont constitués, d’une part, de nombreux phénols qui font la spécificité des raisins et du vin. Et d’autre part, ils contiennent un taux élevé de resvératrol, à savoir, environ 13 g de raisons secs correspondant à 6,318 mg de resvératrol.

C’est un antioxydant exceptionnel qui permet notamment de lutter contre les maladies cardio-vasculaires du fait de sa capacité à réduire le LDL (plus connu sous le nom de mauvais cholestérol). Mais surtout, le resvératrol a le pouvoir de prévenir et de traiter le cancer grâce à l’activation du gène P53 qui un anti-cancer redoutable. En outre, les raisins secs contiennent énormément d’isoflavones (6.27 mg) qui sont des flavonoïdes de soja.

Leur consommation est vivement recommandée aux femmes ménopausées, car ils permettent de minimiser les désagréments dus à la ménopause en se fixant sur les récepteurs aux œstrogènes. Sans oublier que ces flavonoïdes sont également des alliés antioxydants non négligeable.



Les raisins secs sont tout aussi prisés et appréciés en France que dans le reste du monde. On peut les acheter en vrac ou en kilo. Cependant, si vous voulez une quantité importante, le mieux serait d’acheter au kilo pour profiter d’un prix abordable.

À propos du prix, il diffère en fonction du type de raisin sec, de la quantité voulue, de la provenance du produit et de la notoriété du fabricant. Ceci dit, il faut savoir que le raisin sec se consomme plutôt de saison. Son coût est d’ailleurs plus intéressant pendant cette période.

En tout cas, vous pouvez en faire l’acquisition sans vous ruiner. En France, le kilo de raisin sec s’élève à 4 à 5€ en moyenne.


II] Raisins secs : bienfaits et atouts santé



Selon les analyses nutritionnelles effectuées, pour 100 grammes de raisins blancs :

– la teneur en eau est de 80, 9 grammes
– 0, 75 de protéines
– 0,01 g d’acides gras saturés
– 16, 6 g de glucides
– 15, 5 g de sucre
– 1 g de fibres
– 0,076 g d’acides organiques


Pour les minéraux et oligo-éléments, le raisin contient :

– 12 mg de calcium
– 0,19 mg de cuivre
– 0,2 mg de fer
– 7, 6 mg de magnésium
– 0,08 mg de manganèse
– 200 mg de potassium
– 0,05 mg de zinc


avantage



Contrairement aux idées reçues, les raisins secs ne représentent pas une menace pour les diabétiques. Selon un grand nombre d’études, les raisins séchés aident en cas de chutes du niveau d’insuline du diabétique. La preuve : ils sont capables de réduire le report d’insuline postprandiale.

Ils permettent également de moduler l’absorption de sucre par l’organisme, mais aussi la sortie de ghréline et de leptine ce qui en font des alliés prometteurs pour garder une bonne alimentation et venir à bout du diabète. Toutefois, il faut consommer les raisins secs avec modération puisqu’ils sont bourrés de triglycérides pouvant causer le développement du diabète.



Le raisin sec permet de soulager la constipation en raison de sa teneur élevée en fructose et ses vertus laxatives. Concrètement, une fois ingéré, ce type de fruit sec se met à gonfler à cause des liquides naturels de l’organisme ce qui va permettre de donner du volume aux aliments dans le tractus intestinal ayant ainsi pour conséquence de soulager la constipation.

En complément, le raisin sec parvient à éliminer les selles molles par le biais de son contenu fibre qui peut absorber le liquide de celles-ci et donc de limiter la fréquence de la diarrhée.



Le raisin sec est idéal pour les sportifs. Tout comme les gommes à mâcher sportives, il a des vertus énergisantes en raison de sa forte teneur en glucides (65 g/100g) et en vitamines (B1 avec 125μg/100g et C avec 103mg/100 g).

Mais encore et surtout, le raisin sec constitue une solution abordable et plus naturelle que les fameuses gommes. Grâce aux calories qu’il renferme, les sportifs bénéficieront de l’énergie nécessaire pour leur exercice musculaire.



Une source de molécules de fructose, les raisins secs ont pour mission de faciliter le régime alimentaire. Ils ont aussi des propriétés de prébiotiques qui stimulent le système gastro-intestinal tout en influant positivement sur la santé du côlon.

Et d’après les études menées, les personnes qui consomment régulièrement des raisins secs ne sont pas sujettes à la maladie d’obésité. Un allié minceur indéniable, le raisin sec permet de réduire la graisse abdominale.


III] Principales variétés et provenances des raisins secs



Le raisin sec de Corinthe tient son nom de la ville de Corinthe. Il est disponible en Grèce, en Turquie, Australie, Californie et Afrique du Sud. Ceci dit, ils sont principalement produits sur les îles ioniennes et la bande côtière du Péloponnèse en Grèce dont les conditions climatiques sont propices à la culture de fruit de première qualité.

De manière concrète, les raisins secs de Corinthe sont des raisins de petite taille (de 5 à 7 mm) avec une couleur relativement foncée (bordeaux à noir). Ils sont dépourvus de pépin et ont un goût aromatique très prononcé. Pour finir, il ne subit pas de traitement au sulfite.



D’abord, sachez qu’il n’y a au niveau des calories, pour les raisins secs, il n’y a presque pas de différence entre raisins blancs et raisins noirs. Les deux sont à 320 kcal / 100 g.

Sachez cependant que les raisins blancs frais sont plus calorifiques que ses homologues noirs frais, avec respectivement 70 kcal / 100 g de raisin blanc contre 62 kcal / 100 g de raisin noir.

Pour les raisins frais, question teneur en sucre, le raisin noir l’emporte avec 12 g de sucre pour 100 g de raisin contre 16 g pour le raisin blanc. Ensuite, en terme de contenu de fibre alimentaire et d’antioxydant, les raisins noirs gagnent avec une contenance de 2,1 g de fibres contre 1,4 g pour ses cousins blancs. D’ailleurs, le coloris foncé du raisin noir est la preuve de son taux élevé d’anthocyanes.



Le raisin sec peut provenir soit d’agriculture biologique soit d’agriculture intensive. Pour de nombreuses raisons, préférez l’agriculture bio qui évite le traitement par engrais chimiques et sans conservateur.

Le problème c’est que ces produits chimiques pénètrent dans le raisin puis dans l’organisme, ce qui peut avoir des conséquences graves sur la santé au bout de quelques années. De plus, un raisin cultivé biologiquement profite d’un apport nutritionnel de 40 % supérieur par rapport aux autres types de consommation. Et d’un point de vue financier, les raisins bios demeurent très accessibles.



Les raisins avec pépins sont connus pour leur forte teneur en resvératrol conférant ainsi de réels pouvoirs antioxydants. Aussi, ils permettent de lutter contre le cancer cutané grâce à leur faculté à protéger la peau des effets des UV et à ralentir le vieillissement de l’épiderme.

Si vous souhaitez essayer un complément alimentaire intéressant en ce sens, nous avons testé pour vous l’extrait de pépins de raisin de la marque DYNVEO, et nous vous le recommandons chaleureusement.


Image2


Outre les vertus thérapeutiques mentionnées plus haut, les pépins de raisins sont notamment bénéfiques pour les personnes atteintes de dégénérescence maculaire, car ils accélèrent l’irrigation de la rétine. De multiples applications pour ce produit, donc !


Pour continuer d’apprendre :

Les raisins de Corinthe : une délicieuse variété de raisins

Les raisins sans pépin : comment font-ils pour se reproduire ?

Le calendrier des 200 fruits & légumes de saison (pour la France)

Si cet article vous a plu, lachez un pouce ! Cela nous aide beaucoup.

Rédigé par Alex
Rédigé par Alex

Comment améliorer le quotidien de votre entreprise ?

Découvrez les solutions de convivialité au bureau d'Alex & Alex (fruits au bureau, café, thé, en-cas variés...)

DECOUVRIR

A votre avis

Populaires

Agriculture raisonnée

Agriculture raisonnée

Tout comprendre à propos de l'agriculture raisonnée Agriculture raisonnée : définition L'agriculture raisonnée est un mode de production agricole qui prend en considération le respect de l'environnement, en limitant l'usage de substances chimiques utilisées (pesticides, engrais). Le moins que l’on...

Lire plus...

10 conseils pour renforcer son système immunitaire

10 conseils pour renforcer son système immunitaire Une...

Calendrier des fruits et légumes de saison

Calendrier des fruits et légumes de saison I]...

14 idées pour améliorer le bien-être au travail

14 idées pour améliorer le bien-être au travail...

Le biologique, ce n’est pas systématique

Les pesticides sur les fruits et légumes :...

Absentéisme au travail : comment le réduire efficacement ?

Absentéisme : un coût que l'entreprise est en...

icone balance Calculez votre IMC

Calculez votre IMC et vérifiez si vous êtes au top de votre forme !

alex-et-alex-mockup-livre-bien-etre

Guide du Bien-Être au Travail

Inscrivez-vous pour recevoir votre guide gratuit.



N

Merci, nous avons bien reçu votre demande.

N

Des recommandations personnalisées pour améliorer votre bien-être au travail.

N

Des conseils nutrition & santé adaptés au monde du travail.

N

Des Dossiers inédit sur la Qualité de vie au travail.

N

Des interviews de coach sportifs & professionnels sur le mieux-être au travail.