alex&alex logo livraison de fruits au bureau Paris
Alex & Alex
.

Safou : guide complet de ce fruit encore méconnu en Europe


Le safou est un fruit d’origine Africaine, principalement cultivé dans la région tropicale et orientale (correspondant au Cameroun, Gabon et Congo). Bien qu’on puisse le trouver aujourd’hui un peu partout en Europe, il reste toutefois encore méconnu du grand public.

Les Français l’appellent parfois « Prune d’Afrique », tandis que les Gabonais le nomment « Atanga ». Il est issu de l’arbre qu’on appelle le safoutier.

16703324 - african prunes, studio shot, isolated

Le safou fait partie de la famille des Burseraceae. Il se décline en plusieurs couleurs, notamment le bleu ciel ; le rose ; le bleu marine et le violet, suivant la saison. Il peut se consommer cru, cuit ou séché. Ce fruit très riche en nutriments, essentiels au maintien d’une excellente santé. La saison de la récolte se situe entre le mois de Juin et le mois d’Août.


I] Safou : tout savoir en 2 minutes sur ce fruit tropical venu d’Afrique


Le safou est un fruit qui est réputé pour sa chaire grasse et son goût assez acidulé. Il apporte plusieurs vertus, notamment dans le monde cosmétique, les régimes minceurs, la lutte contre les règles douloureuses et les douleurs articulaires. Ce fruit tropical d’Afrique se cuisine en deux façons : bouillit ou grillé.

Au total, il existe jusqu’à 22 variétés de safou. D’après les recherches faites par l’IRAD (l’Institut de Recherche de Développement Agricole), ce fruit tropical était déjà exploité il y a fort longtemps par les Africains, qui ont découvert assez tôt les vertus qu’il peut apporter. Comme sa pulpe est comestible, vous pouvez la combiner avec d’autres aliments, comme le manioc, le poisson ou la viande. On peut aussi ajouter du safou en poudre pour épaissir une sauce. La pulpe séchée quant à elle peut servir d’amuse-douches, en apéritif, pour les soirées entre amis ou en famille.



Le safou est un fruit issu du continent Africain. On le retrouve majoritairement au Gabon, au Cameroun, au Congo ainsi qu’en Guinée Equatoriale. Les zones de production du safou se trouvent majoritairement dans les jardins de cases, autour des villages ou bien, dans les zones anthropisées *. Ce fruit a une valeur nutritionnelle très importante. En même temps, il contribue à la croissance économique du Gabon et du Cameroun. Néanmoins, ce fruit n’a pas encore fait objet d’une étude approfondie.

(*) L’anthropisation se définit comme la transformation d’espaces, paysages, écosystèmes ou milieux semi-naturels en zone de culture, sous l’action de l’homme.

Safou

C’est pour cela qu’il n’est pas encore très célèbre, malgré les vertus qu’il apporte. Néanmoins, il est déjà commercialisé en France, et les Français commencent petit à petit à apprécier ce fruit venu d’Afrique.



Quand on consomme le safou cru, il a un gout acidulé qui ravit les papilles gustatives. En effet, avant qu’il ne mûrisse complètement, il a des parties qui sont encore croquantes.

Tandis qu’une fois que le safou est cuit, ce goût très spécial va disparaître. Néanmoins, vous pouvez le saupoudrer du sel ou le consommer grillé.



Comme nous l’avons vu au début de cet article, le safou est très riche, et possède une forte en valeur nutritive, notamment du fait de sa teneur importante en acides gras (22%). En effet, 100g de safou contiennent 234 calories (ce qui est beaucoup pour un fruit).

L’apport en protéines des safous est le double de celui des céréales (9%). Le safou est aussi très riche en acides aminés (6%). Grâce à cette composition très intéressante, consommer du safou revient à manger de l’œuf ou du lait, mais de façon bio et plus saine. Grâce à sa teneur de fibre assez élevé (7%), le safou va alors contribuer à améliorer le transit intestinal, ainsi, améliorer la digestion.


II] Safou : vertus, bienfaits, et usage en cosmétique


Grâce à sa valeur nutritive importante, le safou apporte beaucoup de bienfaits ce qui lui donne des vertus nutritionnelles. Outre le fait qu’il se consomme en tant que fruit ou en se mélangeant avec d’autres aliments, il peut également être transformé en huile pour un usage cosmétique. Cela va alors contribuer au rajeunissement de la peau. Mais aussi, sa pulpe comestible peut être traitée chimiquement, en vue d’obtenir un jus bio qui fera du bien à votre flore intestinal.



Dans 100g de safou, on retrouve notamment :

– de l’eau (59%)
– de lipides (22%)
– de fibres (7%)
– de protéines (9%)


C’est pour cela qu’on dit que le safou est un fruit très bénéfique pour la santé. Outre cela, l’huile de safou, utilisée en cosmétique contient :

– des acides gras palmitique (41-48%),
– oléique (20- 27%)
– linoléique (21-29%).

Cette huile va embellir les cheveux, tout en prenant soin de la peau.



Comme le safou est un antioxydant puissant, il est le fruit de prédilection à consommer si vous souffrez du diabète. Il est bon à savoir que le diabète entraîne une oxydation rapide de l’organisme. Grâce aux antioxydants contenus dans le safou, les tissus de l’organisme du diabétique ne vieilliront pas rapidement. Il est bon à savoir que les safous contiennent ce qu’on appelle les bons gras. Ces derniers vont lutter contre les risques de maladies cardiovasculaires. En effet, les diabétiques ont un risque très élevé par rapport aux personnes non-diabétiques.

Ainsi, nous pouvons dire que le safou est le fruit que tout diabétique doit consommer pendant et après son traitement. Outre cela, vous pouvez déjà commencer à consommer des safous pour justement prévenir l’apparition de cette maladie. Les safous ont presque les mêmes propriétés que les avocats, qui eux, sont également très riches en antioxydants.



L’huile de Safou est réputée pour les bienfaits qu’elle apporte à la peau et aux cheveux. En effet, les acides gras extraits de sa pulpe apportent de la brillance aux cheveux, les redynamisent et les fortifient. En même temps, elle accélère la pousse des cheveux, tout en éliminant les pellicules. Dans le cas de la peau, elle joue un rôle dans la cicatrisation des brûlures et blessures diverses.



Vous pouvez vous approvisionner en crème de safou chez EDELICES.COM. Cette épicerie fine en ligne propose cette crème d’excellente qualité à 8,90 euros la boîte de 110g. Les safous qu’ils utilisent sont bio et bien sélectionnés. Ils sont préparés avec soin, tout en respectant les normes d’hygiène.

Cette crème alimentaire peut notamment s’utiliser pour ajouter un surplus de goût à vos apéritifs. Ou bien encore, pour accompagner vos viandes et vos poissons. Contenant des aromates, cette crème de safou va ravir plus d’un. Si vous voulez épater vos convives, cette crème de safou est une valeur sûre. EDELICES.COM peut livrer cette crème chez vous dans un bref délai. Le paiement est sécurisé.


III] Utiliser le safou en cuisine : quelques idées recettes venues d’Afrique


Comme le safou est un fruit provenant d’Afrique, découvrez quelques idées de recettes africaines que vous pouvez facilement reproduire chez vous.



Le safou cuit à la vapeur est très facile. Il suffit juste de porter à ébullition de l’eau salée, puis ajoutez les safous préalablement lavés. Après 15 minutes, vous pouvez déguster.



Par ailleurs, il est possible de griller les safous, soit à la poêle soit sur les braises. La méthode avec les braises permet de plus conserver les nutriments de ce fruit exotique. N’hésitez pas les retourner pour qu’ils ne soient pas brûlés.

Safou - recette

Pour la cuisson à la poêle, il faut faire des entailles sur les safous. Une fois que la poêle est chauffée, mettez les safous et ajouter une cuillère à café d’huile d’arachide. En revanche, pour plus de goût, ajoutez une pincée de sel avec un peu d’eau. Les safous sont cuits après 20 minutes environ.



Le safou est un allié minceur. Il n’a pas beaucoup d’apport calorique, mais il reste toutefois très nourrissant. En adoptant un régime à base de safou, vous allez constater que vous allez brûler rapidement des graisses. Les safous cuits à la vapeur sont idéal pour un régime minceur. Toutefois, vous pouvez ajouter d’autres ingrédients pour apporter plus de goût.

Coupez 6 safous dans le sens de la longueur et enlevez les noyaux. Dans un bol, mélangez 300g de viande hachée et 1 œuf. Chauffez l’huile d’olive dans une poêle et ajoutez les oignons et les carottes coupés en dés, le persil haché et l’ail, puis la viande. Salez et poivrez. Une fois que la viande est cuite, mettez la farce dans les coques des safous et enfournez pendant 20 min à 180°C.



Comme le safou est très riche en acides aminés, il aide une femme enceinte à avoir tous les apports nutritifs dont elle a besoin durant la période de sa grossesse. Toutefois, un abus de safou est mauvais pour la santé. C’est pour cela que nous vous recommandons de consulter votre médecin afin de bien savoir les fruits que vous pouvez ou non consommer.


Pour continuer d’apprendre :
Connaissez-vous d’autres fruits en S
La zatte : un autre fruit originaire d’Afrique
Le calendrier des fruits de saison (pour la France)

Si cet article vous a plu, lachez un pouce ! Cela nous aide beaucoup.

Rédigé par Alex
Rédigé par Alex

Comment améliorer le quotidien de votre entreprise ?

Découvrez les solutions de convivialité au bureau d'Alex & Alex (fruits au bureau, café, thé, en-cas variés...)

DECOUVRIR

A votre avis

Populaires

Agriculture raisonnée

Agriculture raisonnée

Tout comprendre à propos de l'agriculture raisonnée Agriculture raisonnée : définition L'agriculture raisonnée est un mode de production agricole qui prend en considération le respect de l'environnement, en limitant l'usage de substances chimiques utilisées (pesticides, engrais). Le moins que l’on...

Lire plus...

10 conseils pour renforcer son système immunitaire

10 conseils pour renforcer son système immunitaire Une...

Calendrier des fruits et légumes de saison

Calendrier des fruits et légumes de saison I]...

14 idées pour améliorer le bien-être au travail

14 idées pour améliorer le bien-être au travail...

Le biologique, ce n’est pas systématique

Les pesticides sur les fruits et légumes :...

Absentéisme au travail : comment le réduire efficacement ?

Absentéisme : un coût que l'entreprise est en...

icone balance Calculez votre IMC

Calculez votre IMC et vérifiez si vous êtes au top de votre forme !

alex-et-alex-mockup-livre-bien-etre

Guide du Bien-Être au Travail

Inscrivez-vous pour recevoir votre guide gratuit.



N

Merci, nous avons bien reçu votre demande.

N

Des recommandations personnalisées pour améliorer votre bien-être au travail.

N

Des conseils nutrition & santé adaptés au monde du travail.

N

Des Dossiers inédit sur la Qualité de vie au travail.

N

Des interviews de coach sportifs & professionnels sur le mieux-être au travail.