alex&alex logo livraison de fruits au bureau Paris
Alex & Alex
.

Ugli : guide complet sur cet agrume originaire de Jamaïque


L’ugli est un agrume originaire de Jamaïque ayant une teinte située entre le vert et l’orange. A l’intérieur, ce fruit dévoile une chair juteuse, un goût unique et une texture consistante. Si vous raffolez des agrumes, des oranges et des pamplemousses, ne passez pas votre chemin sans avoir découvert ce que c’est qu’un ugli !


I] Tout savoir en 2 min sur ce fruit qui est aussi une marque de commerce


L’ugli figure parmi les fruits qui disposent d’un site officiel ! Et oui, car si l’ugli est un fruit, c’est avant tout une marque de commerce déposée !

Image1



L’ugli est un fruit appartenant à la famille des Rutaceae. Il est le résultat d’une hybridation naturelle entre une orange, un pamplemousse et une mandarine. Le fruit est ainsi un tangelo que certaines surnomment le tangelo jamaïcain.

Pamplemousse, orange et mandarine

Ci-dessus : pamplemousse (à gauche), mandarine (au centre), et orange commune (à droite): les trois espèces utilisées pour hybrider les uglis.


Le fruit affiche des taches de surface de couleur vert clair qui vire en orange quand le fruit devient mûr. L’ugli affiche une taille plus imposante que le pamplemousse et renferme moins de graines. Sa chair est très juteuse et sa croûte dégage une odeur très agréable proche de celle du pamplemousse. L’ugli a l’avantage d’être très facile à peler. Vous pouvez réaliser des quartiers de fruits et découper facilement des morceaux tant le fruit est simple à manier.

Comme nous l’avons vu, le terme Ugli® est une marque déposée sous laquelle l’entreprise Cabel Hall Citrus Ltd vend ses tangelos de Jamaïque. La marque propose ses fruits déclinés sous une multitude de tailles (entre 4 et 6 centimètres de diamètre) et les commercialise dans une gamme variée de couleurs : en l’occurrence le vert, le jaune, l’orange et le jaune verdâtre.

Ugli jaune



Sans surprise, les caractéristiques de l’ugli sont proches de la clémentine et du pamplemousse. L’agrume précoce dépose un goût d’orange – tangerine avec une touche de pamplemousse – pomelo. Son goût n’est pas aussi acide que le pamplemousse ni aussi sucré que l’orange.

Le fruit dévoile une peau fine et une pulpe de couleur jaune à tendance orange. Sa saveur allie la douceur d’une mandarine et le goût amer d’une pamplemousse, de quoi raviver les papilles des fins gourmets. Le fruit est parfait si vous raffolez des oranges, des pamplemousses et des mandarines.

En moyenne, 122 g d’ugli renferme :

– 11 g de glucides,
– 2 g de fibres alimentaires,
– 8 g de sucres,
– 1 g de protéine,
– 2% de Calcium
– 70% de Vitamine C.



Le fruit de Jamaïque est saisonnier de décembre à avril. La marque entame une commercialisation du produit en Europe et aux Etats-Unis entre novembre et avril. Il n’est pas rare d’apercevoir des uglis fruits entre juillet et septembre.

Le fruit a été le résultat d’une hybridation naturelle. Il est principalement cultivé en Jamaïque (cf. ci-dessous), pays natif de l’agrume.

Jamaïque : le pays de l'ugli

Notons que le fruit est relativement facile à consommer, il suffit de décoller l’écorce pour le manger. A l’intérieur, l’ugli dévoile une mince couche blanche et fibreuse qu’il est préférable de retirer également.

Au même titre que tous les agrumes, le fruit peut être consommé à table. Il sert d’ingrédient dans la confection de liqueurs aromatiques. Son jus est idéal pour assaisonner des recettes salées. D’ailleurs, le fruit est très apprécié pour apporter du goût dans les salades, les carpaccios de poisson et de viande. Vous pouvez agrémenter vos plats froids d’ugli.


II] Ugli : vitamines et bienfaits


L’ugli est un fruit dans la catégorie des agrumes. Il est réputé pour sa richesse en vitamines. Mais encore, la quantité d’antioxydants qu’il contienne apporte beaucoup de bienfaits pour la santé.



Très vitaminée, l’ugli est à consommer sans modération. Comme ce fruit contient beaucoup de vitamine C, il apporte du tonus et du peps. Si vous voulez garder la forme, l’ugli est votre allié idéal. En effet, si vous consommez régulièrement ce fruit, vous aurez la sensation d’être revitalisé. Il est bon à savoir qu’avec 100 g d’ugli, votre corps aura la quantité de vitamine C nécessaire pour rester en bonne santé, car 100g d’ugli apporte jusqu’à 35 à 55 mg de vitamine C.

Par ailleurs, la vitamince C contenue dans l’ugli apporte d’autres bienfaits, notamment dans le renforcement de la défense immunitaire de votre organisme. En effet, la vitamine C protège et fortifie votre corps contre les divers microbes et virus. Ainsi, les risques d’attraper les maladies, comme le rhume et la grippe, sont minimes.

Ugli fruit - marque de commerce

La vitamine C de l’ugli joue aussi un rôle très important dans la préservation de la santé de la peau. Il favorise la production de collagène. Ce dernier agit directement sur la peau comme un anti-âge. C’est une enzyme fabriquée par le corps humain, qui a pour objectif de décélérer le vieillissement de la peau. Ainsi, le collagène permet d’avoir une peau ferme et élastique.



Comme il a été vu précédemment, l’ugli ne contient pas uniquement de la vitamine C. Il regorge également d’antioxydants, surtout des flavonïdes. Toutefois, ces derniers travaillent en simultanée avec la vitamine C pour retarder le vieillissement prématuré de la peau. Outre cela, les antioxydants de l’ugli assure également la protection de la peau contre les radicaux libres. C’est pour cela qu’on dit que l’ugli apporte beaucoup de bien-être, car ces antioxydants contribuent à maintenir une peau ferme.

Bien plus encore, ses antioxydants réduisent considérablement les tumeurs liées au cancer. Mais aussi, ils sont très bénéfiques pour les personnes qui souffrent de tensions artérielles. En effet, grâce à l’ugli, la tension artérielle est régulée.

L’ugli apporte beaucoup plus de bienfaits que l’on croit. Il est également l’allié minceur de ceux et celles qui souhaitent perdre du poids rapidement. Comme c’est un fruit qui est faible en calories, il peut être consommé à tout moment et sans modération.



Le problème lié aux jus de fruits est qu’ils doivent être consommés tout de suite après que vous les ayez préparés. Pour maintenir une bonne santé, il est préférable de ne pas réserver votre jus de fruit, car il suffit juste de quelques minutes pour qu’il commence à s’oxyder. Ainsi, au lieu d’apporter des bienfaits, votre jus naturel devient néfaste pour votre organisme.

Il est alors préférable de consommer directement les uglis en entier, au lieu d’en faire un jus naturel. Cela va permettre à cet agrume de garder tous ses éléments nutritionnels. En le consommant en nature, il va rester frais et apporte des bienfaits à votre organisme. Dans le cas où vous consommez les produits transformés de l’ugli, vous ne pouvez pas jouir des vertus qu’il peut vous apporter.

Les produits industrialisés à base d’ugli, comme les jus naturels, ne sont pas conseillés. En effet, ils contiennent des additifs chimiques pour les conserver un peu plus longtemps. Or, ces substances réduisent considérablement la qualité nutritive de l’ugli.



En allant au marché ou dans les grandes surfaces, ne soyez pas ébahis en voyant des uglis verts dans les rayons. Il y en a ceux qui arborent cette couleur et qui sont parfaitement mûrs.

Mineolas - les bienfaits de cet agrume

Un ugli mûr se distingue par sa fermeté. Il est également plus lourd par rapport à celui qui n’est pas encore en état d’être consommé. Une autre petite astuce également, prenez l’ugli et pressez légèrement avec vos doigts. Sa texture doit être moyenne. Outre cela, un ugli mûr possède un intérieur très juteux.


III] Ugli : contre-indications et interactions possibles


Bien que les uglis apportent beaucoup de bienfaits pour la santé, sa consommation présente quelques contraintes, surtout pour ceux qui suivent un traitement médical.

En effet, cet agrume possède des propriétés qui ne vont pas de pair avec les médicaments. Une consommation d’uglis durant un traitement médical n’est ainsi pas recommandée (hormis dans le cadre de la « posologie sans risque » ci-dessous), et peut avoir une répercussion non négligeable sur la santé d’un patient déjà souffrant.



La présence d’une forte quantité de vitamines et d’antioxydants dans les fruits de la famille des pamplemousses peut avoir pour conséquence d’interagir avec certains types de médicament.

Ces interactions peuvent prendre la forme d’une inhibition des principes actifs (l’effet des médicaments sera donc très réduit, voire neutralisé), ou à l’inverse d’une amplification des effets du médicament (ceci pouvant entraîner des risques d’overdose).

Ainsi, une consommation d’ugli n’est pas conseillée si une personne suit des traitements médicamenteux (hormis dans le cadre de la « posologie sans risque » décrite ci-dessous). Les éléments nutritionnels que contiennent les uglis peuvent en effet interagir avec les principes actifs de certains médicaments. Cela va nuire à la santé du patient, et peut donc être très plus néfaste que bénéfique.



Comme nous venons de le voir dans le paragraphe précédent, il ne faut pas trop consommer d’agrumes, et notamment d’uglis, quand on suit un traitement médical. En effet en raison d’interactions avec les principes actifs de certains médicaments, l’association ugli/médicament peut s’avérer dangereuse pour la santé. C’est pour cela qu’il faut impérativement avoir l’avis de votre médecin avant de consommer ce fruit.

Il est bon à savoir que pour réduire les risques liées à la consommation d’ugli, il faut le consommer 3 heures avant la prise de médicaments. C’est la posologie idéale.. Cela s’explique par le fait qu’un agrume est digéré après 3 heures. Après cela, votre organisme peut être beaucoup plus réceptif aux médicaments.

Il est très important de respecter cette posologie, surtout si vous suivez un traitement pour le pansement intestinal, la réduction de cholestérol et la lutte contre les allergies.

Pour le cas de la réduction du taux de cholestérol, les composants de l’ugli vont bloquer le travail que doivent effectuer les médicaments sur les cellules de l’organisme. L’overdose sera la conséquence de cela.

Il en va à l’inverse pour les allergies : l’agrume va réduire l’efficacité des médicaments. C’est pour cela que même en suivant un traitement, les médicaments ne font pas effet et ne soulagent pas le patient. Cela s’explique par le fait que les éléments qui composent l’ugli bloquent les principes actifs des médicaments, qui sont nécessaires au rétablissement du patient.


Pour continuer d’apprendre :

Connaissez-vous d’autres fruits en U

La sapotille : un autre fruit originaire des Caraïbes

Fruits et légumes de saison en France

Si cet article vous a plu, lachez un pouce ! Cela nous aide beaucoup.

Rédigé par Alex
Rédigé par Alex

Comment améliorer le quotidien de votre entreprise ?

Découvrez les solutions de convivialité au bureau d'Alex & Alex (fruits au bureau, café, thé, en-cas variés...)

DECOUVRIR

A votre avis

Populaires

Agriculture raisonnée

Agriculture raisonnée

Tout comprendre à propos de l'agriculture raisonnée Agriculture raisonnée : définition L'agriculture raisonnée est un mode de production agricole qui prend en considération le respect de l'environnement, en limitant l'usage de substances chimiques utilisées (pesticides, engrais). Le moins que l’on...

Lire plus...

10 conseils pour renforcer son système immunitaire

10 conseils pour renforcer son système immunitaire Une...

Calendrier des fruits et légumes de saison

Calendrier des fruits et légumes de saison I]...

14 idées pour améliorer le bien-être au travail

14 idées pour améliorer le bien-être au travail...

Le biologique, ce n’est pas systématique

Les pesticides sur les fruits et légumes :...

Absentéisme au travail : comment le réduire efficacement ?

Absentéisme : un coût que l'entreprise est en...

icone balance Calculez votre IMC

Calculez votre IMC et vérifiez si vous êtes au top de votre forme !

alex-et-alex-mockup-livre-bien-etre

Guide du Bien-Être au Travail

Inscrivez-vous pour recevoir votre guide gratuit.



N

Merci, nous avons bien reçu votre demande.

N

Des recommandations personnalisées pour améliorer votre bien-être au travail.

N

Des conseils nutrition & santé adaptés au monde du travail.

N

Des Dossiers inédit sur la Qualité de vie au travail.

N

Des interviews de coach sportifs & professionnels sur le mieux-être au travail.