alex&alex logo livraison de fruits au bureau Paris
Alex & Alex
.

Cédrat : guide complet sur ce fruit venu d’Extrême-Orient


Descendu des collines de l’Himalaya il y a quelques millénaires, le cédrat serait le premier agrume à avoir pénétré au Moyen Orient. Son fruit, aux vertus multiples et extravagantes, est objet de symbole dans de grandes traditions religieuses.



cedrat entier et en coupe


Partons à la découverte de cet agrume que l’on se doit de connaitre.


I] Cédrat : tout savoir en 2 minutes sur cet agrume


Même si vous ne connaissiez pas le cédrat jusqu’ici, vous l’avez pourtant très certainement cotoyé à de nombreuses reprise, sans même vous en rendre compte ! Que ce soit en parfum, en cuisine en confiture ou en litérature, le Cédrat s’invite partout, et toujours avec succès.



Commençons par l’allure de ce fruit. Le cédrat est un agrume qui joue dans la catégorie Poids Lourd : il peut peser jusqu’à 3 kg et mesurer 10 voir 20 cm de long.

Il ressemble à un très gros citron, bosselé voir même difforme. Son écorce est jaune et très épaisse. Difficile à peler, cette épaisse écorce ne laisse que peu de place à la pulpe dans ce fruit. De couleur jaune, la pulpe est peu juteuse, acide ou amer et parsemée de nombreux pépins.



Son parfum ! C’est indéniablement la qualité première du cédrat ! Tout juste cueilli et déposé sur la table de la cuisine, il embaumera la maison de son doux parfum. Les parfumeurs l’ont bien vite compris, c’est pourquoi le cédrat entre dans la composition de nombreux parfums de grandes maisons de parfumerie. Pour n’en citer qu’un : Eau de Fleur de Cédrat, chez Gerlain !

Pour ce qui est du goût du cédrat, il va dépendre de la variété que l’on goûte. On peut cependant dire que le cédrat est un fruit présentant une pulpe relativement acide, et une écorce plutôt amère.



Le cédrat présente certaines variétés remarquables:

– la Main de Bouddha : fruit mythique et fantastique, il doit sa forme à un minuscule acarien qui déforme le fruit à un stade jeune. Il en résulte ces longues protubérances ressemblant à autant de doigts crochus à l’allure presque vivante. La finesse des « doigts » laisse peut de place à la pulpe, presque inexistante dans cette variété de cédrat.

Ce fruit a un parfum d’une exceptionnelle douceur.



cédrat main de bouddha

– le Diamante : c’est toute la Calabre qui résonne à travers cette variété de cédrat. Il est en effet le plus vendu dans l’Italie méridionnale. Délicieux en confiture, on retrouve aussi son parfum dans différentes liqueurs italiennes

– le Poncire de Cotlliure : il s’agit d’une variété aux origines catalanes à la peaux plus lisse que les autres cédrats. Il permet quant à lui la confection de merveilleuses confitures



Certains fruits ont plus marqué l’histoire des religions que d’autres. Le cédrat est l’un d’entre eux.

C’est en effet un symbole fort de la religion juive : il est l’une des quatre espèces (les trois autres sont la branche de dattier, la branche de myrte et la branche de saule) utilisées lors des cérémonies de la fête de Souccot, fête pendant laquelle la fertilité et la croissance des plantes sont remerciées.



cedrat saule dattier myrte dans la religion juive


II] La cédrat : bienfaits et usages


Citrus Medica, c’est le nom latin de l’arbre qui porte le cédrat, le cédratier. On peut donc s’attendre à un agrume plutôt bienfaisant pour notre organisme.


Il est riche en vitamines A, B1, B2, B3, C, bêtacarotène, silicium, calcium, cuivre, phosphore et manganèse.

Grâce à sa teneur en vitamines C notamment, il est utile en cas de fatigue ou de maque de vitalité.

Il aidera également à se prévenir des maladies virales, les coups de froids et les bronchites.

Enfin, il peut jouer un rôle d’antidépresseur, il stimulerait l’intellect et accroîtrait la vigilance.



Même si cet agrume présente peu de pulpe, il est tout à fait possible d’en extraire un jus aux nombreuses vertus pour l’organisme. A boire frais, mélangé avec un peu d’eau et de miel pour contrebalancer l’acidité de cet agrume, son jus fera l’effet d’un vrai boost énergétique.

Une autre méthode pour bénéficier simplement de ses nutriments consiste tout simplement à le laisser bouillir pendant 10 minutes 1 litre d’eau dans lequel on aura plongé 2 ou 3 dés de ce fruit coupés en morceaux. Laisser macérer ce mélange pendant toute une nuit, et buvez des verres de cette décoction au cours de la journée suivante.

A renouveler pendant une dizaine de jours.



C’est en cuisine, lorsqu’on le travaille avec passion qu’il révélera tous ses parfums et arômes.

Par exemple en confiture, il fait des merveilles. Très savoureuse et digeste, la confiture de cédrat rivalise aisément avec la plus classique confiture d’orange.

Le cédrat confit en est un autre produit dérivé. Cela permet de transformer cet agrume en une délicieuse petite sucrerie, qui s’invite ainsi dans de nombreux desserts. On retrouve par exemple le cédrat confit dans le fameux Panettone, la brioche italienne préparée spécialement pour les fêtes de Noël.



Comme la plupart des agrumes, il doit être choisi avec une peau ferme, être lourd en main, et les huiles essentielles présentes dans son écorce doivent libérer un doux parfum lorsque l’on gratte sa surface avec le bout de l’ongle.

C’est un agrume qui se conserve très bien, à température ambiante ou au frais.


III] Cédrat, l’info en plus



Le cédratier est un arbre frileux qui ne supporte guère les températures négatives. Ses zones de culture se retrouvent traditionnellement sur le pourtour méditerranéen.

Il se récolte de septembre à novembre, mais il est possible d’en dénicher encore sur les étals en décembre, grâce à certaines variétés à maturité plus tardives.



Le cédrat est un agrume emblématique de la Corse. L’île de Beauté offre en effet un climat tout à fait adapté au développement du cédratier, et il existe même une variété spécifique prénommé Cédrat de Corse.

Ce cédrat est le plus gros de tous les cédrats, son écorce est bosselée et légèrement amère et sa chair est plus douce que la plupart des autres variétés de cédrat.

Le cédrat Corse a bénéficié d’une renommé internationale, à tel point qu’à la fin du XIXeme, la Corse en était le premier producteur mondial, et les fruits étaient destinés aux meilleures pâtisseries, confiserie et tables du continent. Malheureusement cette production n’a depuis fait que décliner et c’est maintenant la clémentine corse qui détient la palme de l’agrume le plus cultivé sur l’île et que l’on s’arrache dans l’hexagone.



Edmond Rostand fait en effet allusion au cédrat dans on oeuvre phare Cyrano de Bergerac. Le pâtissier poëte Ragueneau a en effet recours au cédrat pour préparer l’une de ses tartelettes amandines ! Dans la scène 4 de l’acte II, La Rôtisserie des Poètes, ce gourmand pâtissier nous en donne même la recette :

Comment on fait les tartelettes amandines ?
Battez, pour qu’ils soient mousseux, quelques oeufs ;
Incorporez à leur mousse un jus de cédrat choisi ;
Versez-y un bon lait d’amande douce ;
Mettez de la pâte à flan dans le flanc de moules à tartelettes ;
D’un doigt preste, abricotez les côtés ;
Versez goutte à gouttelette ;
Votre mousse en ces puits, puis
Que ces puits
Passent au four, et, blondines,
Sortant en gais troupelet,
Ce sont les Tartelettes amandines !

Quand on connait le nez de Cyrano, assurément le délicieux parfum du cédrat ne lui aura pas échappé !



status de cyrano


Pour continuer d’apprendre :
La Bergamote : un autre agrume au parfum inimitable
Limes, Limettes et Citrons verts : quelles différences ?
Le Sudachi s’invite lui aussi en pâtisserie

Si cet article vous a plu, lachez un pouce ! Cela nous aide beaucoup.

Rédigé par Alex
Rédigé par Alex

Comment améliorer le quotidien de votre entreprise ?

Découvrez les solutions de convivialité au bureau d'Alex & Alex (fruits au bureau, café, thé, en-cas variés...)

DECOUVRIR

A votre avis

Populaires

Agriculture raisonnée

Agriculture raisonnée

Tout comprendre à propos de l'agriculture raisonnée Agriculture raisonnée : définition L'agriculture raisonnée est un mode de production agricole qui prend en considération le respect de l'environnement, en limitant l'usage de substances chimiques utilisées (pesticides, engrais). Le moins que l’on...

Lire plus...

10 conseils pour renforcer son système immunitaire

10 conseils pour renforcer son système immunitaire Une...

Calendrier des fruits et légumes de saison

Calendrier des fruits et légumes de saison I]...

14 idées pour améliorer le bien-être au travail

14 idées pour améliorer le bien-être au travail...

Le biologique, ce n’est pas systématique

Les pesticides sur les fruits et légumes :...

Absentéisme au travail : comment le réduire efficacement ?

Absentéisme : un coût que l'entreprise est en...

icone balance Calculez votre IMC

Calculez votre IMC et vérifiez si vous êtes au top de votre forme !

alex-et-alex-mockup-livre-bien-etre

Guide du Bien-Être au Travail

Inscrivez-vous pour recevoir votre guide gratuit.



N

Merci, nous avons bien reçu votre demande.

N

Des recommandations personnalisées pour améliorer votre bien-être au travail.

N

Des conseils nutrition & santé adaptés au monde du travail.

N

Des Dossiers inédit sur la Qualité de vie au travail.

N

Des interviews de coach sportifs & professionnels sur le mieux-être au travail.