alex&alex logo livraison de fruits au bureau Paris
Alex & Alex
.

Durian : le guide complet sur ce fruit qui pue


Le Durian Challenge, ça vous dit quelque chose ? Vidéos virales sur les réseaux sociaux fut un temps, où manger un Durian n’était visiblement pas de la tarte ! Et c’est vrai que l’odeur de ce fruit le précède souvent, que ce soit en réputation ou dans vos narines. Et malgré cette odeur redoutée, si ce fruit a réussi à devenir une icône nationale dans son pays d’origine, c’est qu’il doit avoir de sacrés atouts à faire valoir en retour.

durian dans une main gantée

Suivez votre flair, et venez découvrir tous les secrets cachés de ce fruit hors normes.


I] 2 minutes pour tout savoir sur ce fruit originaire d’Indonésie



Derrière sa carapace épineuse aux couleurs fades voir arides, le durian est un fruit qui cache bien son jeu. Une fois cette barrière franchie, ainsi que son odeur surmontée, s’offre à vous une chair plus que succulente.



Et oui, malgré son odeur repoussant et cette carapace épineuse, il est surnommé le « Roi des Fruits » ! C’est qu’en son coeur, se cache une chair abondante (le fruit peut peser jusqu’à 5kg), au goût très apprécié et aux qualités nutritives uniques.

De forme ovale et très graphique, ce fruit est facilement reconnaissable. Une sorte de litchi géant, à l’écorce verdâtre très épineuse. Géant car ce fruit est très volumineux : il peut facilement atteindre les 30 cm de longueur pour 15 cm de diamètre.

Lové au milieu du fruit, la chair est tout aussi déroutante que le fruit lui-même : c’est une chair à la texture crémeuse, oncteuse, au goût étonnament délicieux et inimitable, comparable à aucun autre fruit.



L’arbre qui porte le fruit durian s’appelle également le durian. C’est un arbre tropical plutôt imposant, car il peut mesurer jusqu’à 25 mètres de haut. Il a une structure et des branches solides, nécessaire pour supporter ces fruits majestueux.

Les fleurs de cet arbre sont aussi épatante que le fruit : elle pousse en grappe de plusieurs dizaines de fleurs, directement sur le tronc de l’arbre ou sur ses branches. De couleur blanc crème, elles diffusent aussi un parfum assez nauséabond, mélange de beurre rance et d’émanations d’égouts. Une période de 3 à 4 semaines de pluie est nécessaire pour stimuler la floraison de ses fleurs.

Dans la forêt tropicale, les fleurs de durian attirent de nombreux insectes polinisateurs, notamment des abeilles, mais ce sont les chauves souris, mangeuses de nectar, qui vont être le premier vecteur de polinisation et de fertilisation pour cet arbre.

fleur de durian a la forte odeur



Le durian sent extrêmement fort, aucune contestation possible. Mais cette odeur n’est pas désagréable pour tous. Dans nos cultures occidentales, elle est souvent imaginée comme nauséabonde, insoutenable, et on se plait à dire que le durian est « le fruit qui pue ». Mais combien d’entre nous ont déjà réelement senti son odeur ? Combien se basent sur des rumeurs ou des affirmations trouvées sur internet ?

Car dans les cultures orientales, à l’inverse, peut être aussi plus familières que nous de ce parfum, l’odeur du durian n’est pas si redoutée. Ou alors, c’est que le fruit est assurément trop mûr, ou le parfum s’est trop accumulé dans un endroit clos. Car un durian mûr à la bonne maturité et dégusté en plein air ne doit avoir rien de repoussant pour vos papilles, ou pas trop !

Passons à son goût. Là pas de polémique, le goût est délicieux, et difficile à décrire. La texture de sa chair est elle aussi assez exceptionnelle, oncteuse, crémeuse, presque un dessert de pâtissier. On y trouve indéniablement un parfum de banane, avec une touche de caramel, des saveurs qui rappellent la noix ou l’amande, certains y sentent des notes de pêche, d’ananas voir même de fraise.

Vous l’aurez compris, le goût du durian est vraiment unique en son genre, quasiment indescriptible et la seule façon de bien s’en faire une idée est au final de le goûter.



Le durian, l’arbre, est un arbre qui aime la chaleur, à tel point qu’en dessous de 22 °C il va stopper sa croissance. C’est donc dans les zones tropicales, sans hiver marqué, que l’on va retrouver les pays producteurs de ce fruit : Thaïlande, Malaysie et Indonésie sont les trois plus gros producteurs de ce fruit. Nombreux autres pays d’Asie du Sud-Est sont également producteurs de durian, mais à une échelle moindre.

On retrouve ainsi des durians frais sur les étals des marchés de la plupart des pays de cette région de l’Asie (Thaïlande, Malaysie, Singapour, Brunei, Cambodge, Vietnam, Indonésie, Philippines, …). Dans cette région du monde, la saison du durian s’étale de fin avril à début octobre.

Il existe d’autres pays cultivateurs du durian, en dehors de l’Asie du Sud-Est. On peut noter principalement les États-Unis dans l’état de Floride, en Polynésie ou encore à Hawaï. Les durians Hawaïens arrivent quant à eux à maturité aux alentours du mois de novembre.


II] Le durian : bienfaits et usages


On vous l’a dit en introduction, le durian n’est pas surnommé le « Roi des fruits » pour rien. Ses apports nutrionnels sont effectivement incomparables, mais attention à ne pas en abuser.



Assez rare pour un fruit, le durian très riche en matière grasse ce qui le rend très calorique. Son apport énergétique est lui aussi assez élevé car une portion de 100 grammes de durian contient pas moins de 147 kcal.

Pour les autres nutriments présents dans 100 grammes de durian, on peut noter :

– 27 g de glucide
– 5.3 g de lipides
– 3.8 g de fibres
– 436 mg de potassium
– 30 mg de magnésium

Sa forte teneur en fibre en font un excellent allié contre les problèmes de constipation. Le potassium présent dans le durian aide à prévenir les maladies cardio-vasculaires. Et le magnésium aide également au renforcement osseux.

En Asie, il est courant de faire manger du durian aux personnes affaiblies ou malade et aux femmes enceintes.

La richesse calorique du durian font tout de même de ce fruit un aliment qu’il faut consommer avec modération.



Atypique et original, le durian s’adapte facilement avec d’innombrables recettes, sucrées et salées. En Asie, tout y passe pâtisserie, cocktails et glaces, et encore les mousses et confiture.

Dans certaines cultures asiatiques, ce fruit peut aussi faire office d’accompagnement pour riz blanc étant bien crémeux et gras. Eh oui, il est possible de faire avec ce mélange la recette du riz collant au durian. Pour un gâteau au durian, 150 grammes suffisent pour faire une crème onctueuse pour 8 personnes.

Par ailleurs, la manipulation du durian nécessite une grande prudence, car les épines ne font pas office d’ornement mais sont réellement tranchantes. Pour se faire, il est conseillé d’utiliser un torchon pour plus de sécurité.



En France, il est possible d’acheter des durians frais, importés par avion. Sa période de production étant assez vaste, il est presque possible d’en trouver toute l’année. Le plus judicieux est de se rapprocher d’une épicerie de produits exotiques ou de supermarchés spécialisés dans les fruits et légumes frais.

En raison de la taille variable de ce fruit, il se vend généralement au kilo, avec un prix qui varie fortement en fonction de la saison.

Il est recommandé de conserver très peu de temps ce fruit après achat. Un durian trop mûr aura vite fait de rendre votre salle à manger un lieu inhospitalié à souhait ! Pas plus de 2-3 jours au réfrigérateur, et si possible dans un récipient fermé hermétiquement.

Il est également possible d’acheter ce fruit congelé, il supporte en effet très bien la congélation, que ce soit entier avec la peau, ou uniquement sa chair.


III] A propos du durian : le saviez-vous



Parce que l’odeur particulière du durian ne peut être supportée par tous, ce fruit se trouve parfois banni des lieux publics. En effet, sa réputation le précédant, certains établissements privés comme des hôtels ou des aéroports, ne voulant pas froisser les narines des nombreux touristes occidentaux y transitant, ont tout simplement banni ce fruit.

Sa consommation dans ces lieux est interdite, mais également le simple fait d’en transporter est prohibé. Il est alors possible de rencontre ces drôles de panneaux signalétiques, indiquant que le durian n’est pas le bienvenu !

hotel interdisant le durian



Tous les ans, quand la saison du durian bât son plein, une sorte de frénésie s’empare des amateurs de durian ; frénésie qui peut aller jusqu’à la mort lorsque ce fruit est consommé en excès. En effet, comme l’on démontré des chercheurs japonais, le durian contient du souffre qui est capable d’inhiber la principale enzyme qui protège notre foie des produits toxiques contenue dans l’alcool.

C’est pourquoi le mariage Durian/Alcool ne fait pas bon ménage, le durian empêche alors notre corps d’éliminer correctement l’éthanal présent dans l’alcool et toxique pour notre organisme. Tellement toxique qu’une trop forte accumulation entraîne la mort, dans des conditions assez douloureuse.

Et au final, même sans alcool, il ne faut jamais abuser du durian. Sa richesse en sucre et en matière grasse le rend tout simplement impropre à une consommation excessive.

Alors n’en abusez pas, votre estomac vous remerciera !



Plus difficile à trouver qu’une pomme, le durian est tout de même accessible en France.

Certains établissements, comme des pâtisserie et des salons de thé, proposent des produits finis issue du durian comme des gâteaux ou encore des mille feuilles.

Par ailleurs, il est possible de se faire plaisir en ligne. En effet, il existe d’innombrables boutiques en ligne qui proposent des durians entiers. Chez Asian market par exemple, vous pouvez avoir votre durian pour 65 euros.


Pour continuer d’apprendre :

Le Fruit du Dragon, un autre fruit asiatique, ou pas !

La figue de barbarie : là aussi, gare aux épines

Et le Jamalac, ça vous parle ?

Si cet article vous a plu, lachez un pouce ! Cela nous aide beaucoup.

Rédigé par Alex
Rédigé par Alex

Comment améliorer le quotidien de votre entreprise ?

Découvrez les solutions de convivialité au bureau d'Alex & Alex (fruits au bureau, café, thé, en-cas variés...)

DECOUVRIR

A votre avis

Populaires

Agriculture raisonnée

Agriculture raisonnée

Tout comprendre à propos de l'agriculture raisonnée Agriculture raisonnée : définition L'agriculture raisonnée est un mode de production agricole qui prend en considération le respect de l'environnement, en limitant l'usage de substances chimiques utilisées (pesticides, engrais). Le moins que l’on...

Lire plus...

10 conseils pour renforcer son système immunitaire

10 conseils pour renforcer son système immunitaire Une...

Calendrier des fruits et légumes de saison

Calendrier des fruits et légumes de saison I]...

14 idées pour améliorer le bien-être au travail

14 idées pour améliorer le bien-être au travail...

Le biologique, ce n’est pas systématique

Les pesticides sur les fruits et légumes :...

Absentéisme au travail : comment le réduire efficacement ?

Absentéisme : un coût que l'entreprise est en...

icone balance Calculez votre IMC

Calculez votre IMC et vérifiez si vous êtes au top de votre forme !

alex-et-alex-mockup-livre-bien-etre

Guide du Bien-Être au Travail

Inscrivez-vous pour recevoir votre guide gratuit.



N

Merci, nous avons bien reçu votre demande.

N

Des recommandations personnalisées pour améliorer votre bien-être au travail.

N

Des conseils nutrition & santé adaptés au monde du travail.

N

Des Dossiers inédit sur la Qualité de vie au travail.

N

Des interviews de coach sportifs & professionnels sur le mieux-être au travail.