alex&alex logo livraison de fruits au bureau Paris
Alex & Alex
.

Goyave : le guide complet sur ce fruit tropical


Si un fruit évoque à merveille exotisme et forêts tropicales, c’est bien la Goyave ! De la forme d’une poire ou d’une pomme en fonction de la variété, la chair qu’il renferme est un délice à la fois pour les yeux et pour les papilles. Et dire qu’il peut être considéré comme une « mauvaise herbe » dans les pays tropicaux tellement son expansion peut s’avérer envahissante, nous, on ne serait pas contre en avoir un dans notre jardin. Mais son manque de rusticité le cantone malheureusement à des zones très privilégiées sous nos latitudes.

Alors si vous n’avez pas la chance d’avoir un goyavier dans votre jardin, prenez le temps ici pour l’observer sous toutes ses coutures.

goyave fruit en coupe


I] Tout savoir sur la goyave en 2 min


Le goyavier se sent tellement à son aise dans les climats tropicaux qu’on le retrouve un peu partout dans le monde dès l’instant que les hivers sont peu rigoureux. Son origine exacte s’en trouve difficilement identifiable, mais les botanistes penchent maintenant pour les régions chaudes d’Amérique (Caraïbes, Mexique, Brésil). Il s’est depuis acclimaté à de nombreuses régions, de l’Asie à l’Afrique, créant autant de nouvelles variétés que de zones d’implantation.



Étymologiquement, goyave vient du mot « guaiaba » en langue arawak (amérindiens de Guyane et de Martinique) qui signifie tout simplement fruit. Si la goyave est la dénomination donnée en français, sa prononciation fait débat : les citoyens français d’Outre-mer le prononcent GUAYAVE [gua.jav en écriture phonétique] tandis que les dictionnaires édités en métropole indiquent plutôt GOYAVE [gɔ.jav].

La nuance est faible, mais elle a le chic pour enflammer les débats. Ce fruit étant originaire des Caraïbes, ne devrait-on pas rendre à Cesar ce qui appartient à Cesar, et adopter la prononciation des gens qui côtoient ce fruit depuis toujours ? Le débat reste ouvert. La traduction anglaise, Guava, semble cependant inciter elle aussi en ce sens.



Comme nous venons de le voir, le goyavier est un arbre qui pousse très facilement sous les climats tropicaux. Il en résulte une très grande diversité de variétés de govaye, allant de fruits en forme de pomme à des fruits en forme de poire, aux chairs pouvant être roses, blanches, jaunes ou orangés, de tailles plus ou moins diverses et aux saveurs aussi multiples que le nombre de pays où pousse ce fruit.

Si vous pensiez que la goyave est forcement un fruit vert à la chair rose, c’est parceque seulement deux variétés sont vendues en France:

– Psidium pyriferum, ou pirifera
– Psidium pomiferum, ou pomifera

On retrouve par exemple en Asie une « Goyave-fraise » de la taille d’une figue, et au goût rappellant étonnament celui de la fraise.

Bien connu des Aztèques, qui la prénommait « prune des sables », la goyave semble être cultivée depuis plus de deux millénaires et contribue donc depuis longtemps à l’alimentation des divers peuples de la planète.

goyave sur branche de goyavier



Le goût de la goyave est sucré mais aussi acidulé et sa saveur s’apparente à celle de la pêche et de la fraise. Par sa douceur et sa subtilité, la goyave est très appréciée. Etant de la même famille botanique que le clou de girofle, la muscade ou encore la cannelle, on imagine très bien pourquoi ce fruit est si parfumé .

Coté apport calorique, la goyave saura aussi séduire votre ligne. En effet, avec à peine une cinquantaire de kcal pour 100 grammes de goyave, c’est un fruit que l’on peut consommer sans modération.



Pour le bonheur de tous, la goyave est disponible tout le long de l’année. Eh oui, ce fruit exotique pousse si bien dans les régions tropicales qu’il est toujours possible d’en trouver sur les étals. Sa pleine saison reste cependant le mois de décembre. Le prix moyen de la goyave avoisine les 9 euros par kilo.


II] La goyave : bienfaits et usage en cuisine


La goyave est un fruit bien surprenant de par ses goûts divers mais aussi de par les éléments nutritifs qu’elle apporte.



La goyave est très riche en fibres et minéraux tout en ayant peu de calories. Tout le monde est servi !

Dans 100 grammes de govaye on retrouve notamment :

– 81 g d’eau
– 14.3 g de glucides
– 2.6 g de protéines
– 0.9 g de lipides
– 228 mg de vitamine C
– 31 mg de vitamine A
– 417 mg de potassium
– 5.4 g de fibres

La teneur en vitamine C de la goyave se trouve donc être supérieure à bien des agrumes, ce qui en fait un fruit au pouvoir antioxydant par excellence, effet encore renforcé par la présence de vitamines A ainsi que de polyphénols. Et étonnamment, c’est la peau de la goyave qui renferme le plus de molécules intéressantes pour la santé, ce qui la rendrait jusqu’à 10 fois plus bénéfique que la chair.

Par ailleurs, la goyave aurait également une action bénéfique pour le cœur et la circulation sanguine en régulant le taux de cholestérol grâce à la pectine qu’elle contient.

Enfin, avec sa bonne teneur en fructose (un sucre d’origine naturelle), la goyave est idéale pour les diabétique. Il a en effet été prouvé que le fructose a une action positive sur la glycémie.



Pour être sûr de déguster des des goyaves bien mûres, il est important de s’attarder sur quelques points caractéristiques.

Et c’est la peau de la goyave qui vous donnera le plus d’indications. Elle doit être lisse et tendre. Lorsqu’on la palpe délicatement, elle en doit pas être molle, mais plutôt ferme. Elle doit être de couleur vive, avec le moins de tâche possible.

Si ces signes extérieurs de qualités sont respectés, vous avez toutes les chances d’emporter une délicieuse goyave dans votre panier.



La consommation de ce fruit peut se faire aussi bien crue que cuite. Pour la consommer crue, il faut bien évidemment la peler mais surtout enlever du mieux possible les petits pépins triangulaires qui peuvent vite devenir désagréables en bouche.

Ajoutée à une salade de fruit, la goyave apportera ce petit plus qui donnera à votre salade de fruit un parfum inimitable. Il est également possible d’utiliser la goyave pour la préparation de jus de fruit, de coulis ou même de rhum arrangé. Elle s’invite également dans un certain nombre de recettes de pâtisserie.

Coté salé, on peut ajouter la goyave à la préparation de salade, et on la trouve également dans des préparations exotiques à base de viandes ou de poissons.



Les adeptes des recettes sucrées trouveront dans la goyave un allié de choix, et ils pourront déguster ce fruit aussi bien le matin en confiture sur leurs tartines, que le soir en se délectant d’un délicieux sorbet au parfum exotique.

Pour la confiture de goyave, il faut simplement des goyaves, du sucre (comptez 500 grammes de sucre pour 1kg de goyave), de l’eau et un jus de citron.

1. Commencez par pelez les goyave, puis coupez les en deux et retirer les graines
2. Faites cuire les graines recouvertes d’eau à feu doux ainsi que le jus de citron pendant 10 min
3. Egouttez les et conservez le jus de cuisson
4. Remettez ce jus de cuisson dans une casserole, ajoutez les goyaves pelées et épépinées ainsi que le sucre. Si necessaire vous pouvez ajouter un peu d’eau, et un bâton de cannelle
5. Laissez mijoter une trentaine de minutes à feu doux, puis mixer le tout afin d’obtenir la consistance désirée
6. Il ne vous reste plus qu’à mettre la confiture en bocaux stérilisés pour la déguster quand vous le souhaitez

pot de confiture de goyave

Pour le sorbet de goyave, on retrouve les mêmes ingrédients. Cependant, il faut mixer le tout, le turbiner puis le laisser refroidir au moins 1 heure au congélateur avant de le déguster frais.


III] Goyave : l’info en plus


La goyave ne vous a pas encore livré tous ses secrets, petit tour d’horizon des spécificités de ce fruit.



On peut se demander pourquoi sa couleur varie du vert au rouge, en passant par le jaune et le rose. Cet arc en ciel de couleurs est en fait dû à deux choses:

– le stade de maturité du fruit: de couleur verte, la peau va passer à jaune lorsque la goyave mûrit
– la variété de la goyave : comme son nom l’indique, la goyave rouge d’Afrique va par exemple se parer d’une belle couleur rouge à maturité, ce qui n’est pas le cas des variétés que l’on retrouve généralement chez notre fruitier préféré.

Donc pas de couleur unique pour la goyave qui est une fruit en évolution constante.



Tout comme le fruit, les fleurs vont varier en fonction de la variété de goyavier observée. Elles peuvent être blanches, rouges ou bien roses, voir même offrir un mélange de couleurs. Mais dans tous les cas, elles sont toujours magnifiques et exhalent un parfum fruité. Une belle invitation au voyage !

fleur rouge rose blanche goyave



Le goyavier du Brésil ou Feijoa est un arbuste qui donne des fruits aux allures d’avocat de couleur verte avec une peau rugueuse. Leur goût très particulier évoque l’ananas et la fraise.



Le goyavier fraise, est un arbuste à fruit rouge aux feuillages persistant. Les fruits issus de cet arbuste sont des baies ovales très pulpeuses. Les goyaves-fraises sont de couleur brun-rouge et détiennent une chair juteuse et acidulée.



La goyave du Chili est encore peu connue mais reste toutefois appréciée par les connaisseurs. Atteignant à peine 1 cm, ces goyaves sont de couleur rouge, passant du sombre au clair au fil de leur maturation. Là encore, c’est un goût qui rappelle celui de la fraise qui caractérise ces goyaves chiliennes.



En sa qualité de fruit tropical, c’est bien évidemment dans les DOM-TOM que la goyave française est cultivée. La production française s’élève à près de 1500 tonnes de fruits frais par an (sur la période 2015-2017). Très loin derrière l’Inde, premier producteur mondial avec plusieurs millions de tonnes produites chaque année !


Pour continuer d’apprendre :

Le Longane: continuez votre voyage exotique

Le Mangoustan: découvrez un fruit rare en Europe

Le Zatte: un fruit hors du commun

Si cet article vous a plu, lachez un pouce ! Cela nous aide beaucoup.

Rédigé par Alex
Rédigé par Alex

Comment améliorer le quotidien de votre entreprise ?

Découvrez les solutions de convivialité au bureau d'Alex & Alex (fruits au bureau, café, thé, en-cas variés...)

DECOUVRIR

A votre avis

Populaires

Agriculture raisonnée

Agriculture raisonnée

Tout comprendre à propos de l'agriculture raisonnée Agriculture raisonnée : définition L'agriculture raisonnée est un mode de production agricole qui prend en considération le respect de l'environnement, en limitant l'usage de substances chimiques utilisées (pesticides, engrais). Le moins que l’on...

Lire plus...

10 conseils pour renforcer son système immunitaire

10 conseils pour renforcer son système immunitaire Une...

Calendrier des fruits et légumes de saison

Calendrier des fruits et légumes de saison I]...

14 idées pour améliorer le bien-être au travail

14 idées pour améliorer le bien-être au travail...

Le biologique, ce n’est pas systématique

Les pesticides sur les fruits et légumes :...

Absentéisme au travail : comment le réduire efficacement ?

Absentéisme : un coût que l'entreprise est en...

icone balance Calculez votre IMC

Calculez votre IMC et vérifiez si vous êtes au top de votre forme !

alex-et-alex-mockup-livre-bien-etre

Guide du Bien-Être au Travail

Inscrivez-vous pour recevoir votre guide gratuit.



N

Merci, nous avons bien reçu votre demande.

N

Des recommandations personnalisées pour améliorer votre bien-être au travail.

N

Des conseils nutrition & santé adaptés au monde du travail.

N

Des Dossiers inédit sur la Qualité de vie au travail.

N

Des interviews de coach sportifs & professionnels sur le mieux-être au travail.