alex&alex logo livraison de fruits au bureau Paris
Alex & Alex
.

Pourquoi la pastèque est un fruit ?


La définition botanique d’un fruit ou d’un légume ne dépend ni de son apparence, ni de son goût. Cela se fait également indépendamment du fait qu’il pousse au sol ou dans un arbre. Ce qui définit un aliment sur le plan botanique, c’est son mode de reproduction. Aujourd’hui, vous allez découvrir à quelle catégorie de plante appartient la pastèque.


I] Le fruit : définition botanique


De nombreux aliments sont encore considérés à tort comme des légumes alors que, selon leur définition botanique, ce sont indéniablement des fruits. En effet, dans le domaine de la botanique, un fruit se définit comme étant le résultat de la fécondation de la fleur.

Le processus d’évolution de la fleur au fruit se fait par le biais de la pollinisation. Après fécondation (ou pas), le pistil se transforme. Plus concrètement, l’ovaire qui renferme l’ovule fait partie intégrante du pistil. Le fruit est donc divisé en plusieurs parties :

– Le péricarpe : c’est cette partie qui donne la paroi du fruit qui entoure la graine.
– L’épicarpe ou exocarpe : généralement coloré, il constitue l’enveloppe externe du fruit, communément appelé la peau.
– Le parenchyme
– Le mésocarpe : définit la partie charnue du fruit que l’on connait sous le nom de « pulpe ».
– L’endocarpe : c’est la partie la plus rapprochée de la graine, et l’entoure. Lorsqu’il s’agit de fruits charnus, c’est cet élément qui différencie les drupes des baies.

Pastèque fruit ou légume



La pastèque fait partie de ces plantes qui portent à confusion. Est-ce un fruit ou un légume ? Appartenant à la famille des Cucurbitacées, elle fait partie des plantes herbacées ayant puisé leur origine en Afrique de l’Ouest.

C’est une plante qui donne fruit à une masse lisse et sphérique de 5 à 20 kg, recouverte d’une enveloppe externe vert-zébrée. Sa chair est généralement rouge, mais on peut trouver d’autres variété à chair jaune, blanche ou encore verdâtre. Les graines peuvent être de couleur rouge ou noire.

La pastèque est très riche en eau, ce qui en fait un aliment très rafraîchissant, surtout lors des chaleurs intenses de l’été et du printemps. Son gout faiblement sucré ne constitue aucunement un inconvénient. Au contraire, accompagné de l’aspect croquant de sa chair, cela lui fournit une grande capacité d’intégration dans toutes les recettes culinaires, spécifiquement les salades.



Pour faire simple, le mot « légume » désigne la partie d’une plante potagère que l’on peu manger (crue ou cuite). Cette partie peut alors être la racine (comme la carotte et la betterave), le tubercule (comme la pomme de terre ou le topinambour), la tige (comma la rhubarbe et le poireau), les feuilles (comme la laitue ou l’endive), le bulbe (comme l’oignon) et même le fruit (comme la tomate et le concombre).

Si l’on se base sur cette définition, le fruit est donc un légume ! Un peu compliqué n’est-ce pas ? Alors, pour y voir un peu plus clair, voyons ce que la botanique peut nous apprendre à ce sujet.

Le légume est le fruit des plantes légumineuses, appelée sous le nom scientifique de « Fabaceae ». Les légumes sont, pour la plupart, de couleur verte à cause de la présence de la chlorophylle ; mais certains d’entre eux peuvent adopter d’autres couleurs comme le jaune ou l’orange grâce aux caroténoïdes présents dans leurs composants nutritionnels. Les légumes de couleur rouge, tels que le chou rouge ou le poivron rouge, ainsi que ceux de couleur bleu-violacée sont plus sensibles aux éventuelles variations de pH.


II] La pastèque : bienfaits et apports nutritionnels



Les tableaux ci-dessous illustrent la quantité d’éléments contenus dans 100 g de pastèque.

Analyse des macronutriments pour 100g de fruit * :

– Eau : 90.9g
– Protéines : 0.62 g
– Lipides : 0.13 g
– Acides gras saturés : 0.02 g
– Glucides : 7.38 g (dont 6.9 g de sucres)
– Fibres : 0.45 g
– Acides organiques : 0.3 g


Analyse de la composition en vitamines pour 100g de fruit * :

– Vitamine C : 9.7 mg (soit 12.13 % de la VNR)
– Vitamine E : 0.05 mg (soit 0.42 % de la VNR)
– Vitamine B1 : 0.027 mg (soit 2.45 % de la VNR)
– Vitamine B2 : 0.021 mg (soit 1.5 % de la VNR)
– Vitamine B3 : 0.18 mg (soit 1.13 % de la VNR)
– Vitamine B5 : 0.26 mg (soit 4.33 % de la VNR)
– Vitamine B6 : 0.045 mg (soit 3.21 % de la VNR)
– Vitamine B9 : 3 µg (soit 1.5 % de la VNR)
– Équivalent Vitamine A : 50.5 µg (soit 6.31 % de la VNR)
– Provitamine A Béta-carotène : 303 µg


Analyse de la composition en minéraux pour 100g de fruit * :

– Potassium : 129 mg (soit 6.45 % de la VNR)
– Phosphore : 15.4 mg (soit 2.2 % de la VNR)
– Magnésium : 12.6 mg
– Calcium : 1.28 mg (soit 0.16 % de la VNR)
– Cuivre : 0.028 mg (soit 2.8 % de la VNR)
– Fer : 0.27 mg (soit 1.93 % de la VNR)
– Iode : 0.15 µg (soit 0.1 % de la VNR)
– Manganèse : 0.031 mg (soit 1.55 % de la VNR)
– Sélénium : 2.97 mg (soit 5.4 % de la VNR)
– Sodium : 0.29 mg
– Zinc : 0.016 mg (soit 0.16 % de la VNR)


Analyse de la composition en polyphénols pour 100g de fruit * :

– Flavonoïdes : 1 mg
– Lignanes : 4 mg
– Polyphénols totaux : 5 mg


(*) Sources : Aprifel



La pastèque possède une forte teneur en glucide, se présentant sous diverses formes de sucre, dont les principaux sont : le fructose, le glucose et le saccharose. La concentration de ces éléments dépend essentiellement du génotype du fruit lui-même.

En tant que fruit frais, la pastèque présente une plus faible teneur en lipides, protéines et en fibres, que la majorité des autres aliments de son espèce. En effet, la quantité de ces éléments figure largement en-dessous de la moyenne enregistrée.

En ce qui concerne les vitamines, la pastèque fait partie des fruits qui apportent un très grand nombre de vitamines. Les plus présents sont la vitamine C, la vitamine B5 et la vitamine B6. Ces trois éléments représentent 12.13 % des valeurs nutritionnelles de référence du fruit. Les autres types de vitamine, quant à eux, occupent 3% de la VNR.

Pour les minéraux et oligo-éléments, c’est le potassium, le sélénium et le magnésium qui détiennent les taux de concentration les plus élevés, avec respectivement 6.45 %, 5.4 % et 3.36 % des valeurs nutritionnelles de référence. Les autres éléments représentent 9.14 % de la VNR.

En raison de la faible quantité de polyphénols dans ses composants, la pastèque ne sera pas considérée comme faisant partie des fruits qui favorisent le rajeunissement cellulaire. Cependant, c’est un fruit qui dispose d’une très grande capacité désaltérante, grâce au fait qu’elle soit constituée à plus de 90 % d’eau.


III] La pastèque : vertus anti-cancer



Selon les résultats de grand nombre d’études prospectives et épidémiologiques, consommer des fruits et des légumes en grande quantité réduit les risques de maladies cardiovasculaires. Ces aliments renforcent également le système immunitaire et protège mieux notre organisme contre les diverses maladies chroniques et certains cancers.

Pour sa part, des études scientifiques ont prouvé que la pastèque présente des vertus anti-cancer très puissantes. Sa consommation est ainsi fortement conseillée pour les hommes pour pallier celui de la prostate.

Mais ce n’est pas tout, car ce fruit détient également un rôle très important dans la régularisation du flux sanguin. Il est donc vivement recommandé, pour les personnes hypertendues, de consommer des suppléments de pastèques en poudre pour diminuer la pression artérielle.



Afin de profiter pleinement des bienfaits de la pastèque, il faut tout simplement la découper, la presser et boire 125 ml de son jus au quotidien. Cette proportion contient environ 3,5 mg de lycopène, qui est le principal caroténoïde contenu dans la pastèque. C’est cet élément qui permet au fruit de résister contre les diverses attaques cancéreuses qui peuvent détruire l’organisme.

L’extraction du jus de pastèque à chair jaune ou orangée est très bénéfique pour le système cardiovasculaire. Il est donc conseillé d’en consommer tous les jours afin de favoriser la sécrétion d’arginine dans le plasma sanguin.


IV] Quizz sur les fruits et légumes



Pourquoi l’olive est-elle un fruit ?
Le melon est-il un fruit ou un légume ?
La papaye : fruit ou légume ?

Cliquez sur ces liens pour obtenir la réponse tirée de la classification générale en botanique.



Clémentine ou mandarine : savez-vous faire la différence ?
Châtaigne ou marron : comment ne pas se tromper ?
Fraise des bois sauvage : saurez-vous la différencier du fraisier des Indes (qui est toxique, mais donne pourtant des baies très similaires aux fraises des bois, et à la même période) ?



Et pour finir en beauté, sauriez-vous citer des fruits commençant par « i », « e », et « c » :

fruits en i
fruits en e
fruits en c

Si cet article vous a plu, lachez un pouce ! Cela nous aide beaucoup.

Rédigé par Alex
Rédigé par Alex

Comment améliorer le quotidien de votre entreprise ?

Découvrez les solutions de convivialité au bureau d'Alex & Alex (fruits au bureau, café, thé, en-cas variés...)

DECOUVRIR

A votre avis

Populaires

Agriculture raisonnée

Agriculture raisonnée

Tout comprendre à propos de l'agriculture raisonnée Agriculture raisonnée : définition L'agriculture raisonnée est un mode de production agricole qui prend en considération le respect de l'environnement, en limitant l'usage de substances chimiques utilisées (pesticides, engrais). Le moins que l’on...

Lire plus...

10 conseils pour renforcer son système immunitaire

10 conseils pour renforcer son système immunitaire Une...

Calendrier des fruits et légumes de saison

Calendrier des fruits et légumes de saison I]...

14 idées pour améliorer le bien-être au travail

14 idées pour améliorer le bien-être au travail...

Le biologique, ce n’est pas systématique

Les pesticides sur les fruits et légumes :...

Absentéisme au travail : comment le réduire efficacement ?

Absentéisme : un coût que l'entreprise est en...

icone balance Calculez votre IMC

Calculez votre IMC et vérifiez si vous êtes au top de votre forme !

alex-et-alex-mockup-livre-bien-etre

Guide du Bien-Être au Travail

Inscrivez-vous pour recevoir votre guide gratuit.



N

Merci, nous avons bien reçu votre demande.

N

Des recommandations personnalisées pour améliorer votre bien-être au travail.

N

Des conseils nutrition & santé adaptés au monde du travail.

N

Des Dossiers inédit sur la Qualité de vie au travail.

N

Des interviews de coach sportifs & professionnels sur le mieux-être au travail.