Alex & Alex
.

Le curcuma : guide complet sur cette épice originaire d’Asie

Parmi les plantes les plus vertueuses, le curcuma figure en bonne place pour ces nombreuses vertus et bienfaits santé. Utilisée pour soigner de nombreux maux, mais également très appréciée en cuisine, cette graminée ne semble avoir que des qualités. Tour d’horizon de tout cela, dans ce guide complet !

Curcuma-guide-complet

I] Le Curcuma : tout savoir en 2 minutes

Le curcuma est une plante qui appartient à la famille des zingubéracées *. Elle vient de la Malaisie et on en retrouve aussi en Inde. L’épice qui porte le même nom, et qui est utilisée en cuisine provient des rhizomes de cette plante.

Afin d’en facilité l’utilisation en cuisine, ces rhizomes sont souvent réduits en poudre : on obtient alors la fameuse poudre jaune orangée caractéristique du curucuma. Cette poudre de curcuma est très souvent associée et mélangée à d’autres épices : c’est notamment le principal ingrédient du curry **

(*) Les Zingiberacées sont une famille de plantes à fleurs regroupant environ 1600 espèces réparties en une cinquantaine de genres. Ce sont des plantes herbacées pérennes, productrices d’huiles essentielles, des régions tropicales. Source : Wikipédia.

(**) que l’on utilise pour assaisonner les plats, et qui contient, outre du curcuma, de l’ail séché, de la cannelle, cardamome, clou de girofle, coriandre, cubèbe, cumin, fenouil, fenugrec, gingembre, graines de moutarde, macis, piment, poivre, et sel.

Curcuma en anglais

Le terme anglais pour désigner le curcuma est « turmeric ».

Curcuma : une plante vivace originaire d’Asie

Le curcuma longa ou curcuma aromatica est une plante vivace munie d’une tige qui ne mesure que 60 à 100cm de long. Les fleurs du curcuma ont diverses couleurs dont le violet, le blanc et le jaune pâle qui est la teinte caractérisant les fleurs du curcuma longa. Cette dernière est aussi très utilisée en phytothérapie.

curcuma_5966156

La partie la plus utilisée du curcuma est son rhizome qui est sous terre et qui ressemble beaucoup au gingembre. Cette partie est récoltée après plusieurs mois pour être pelée, bouillie et écrasée.

Curcuma : intérêts nutritionnels

Le curcuma fait office d’épice pour les préparations alimentaires. Il est très utilisé dans la cuisine indienne, mais également dans la médecine traditionnelle.

Le curcuma est prisé en Inde pour ses facultés à prévenir et guérir certaines formes de cancer selon certaines théories qui ne sont pas encore prouvées.

Il semblerait que consommer 1,5g de curcuma par jour peut aider les fumeurs à combattre la formation de cellules cancéreuses.

Le curcuma peut aussi soulager les inflammations lorsqu’il est pris en infusion. Pour cela, il suffit d’infuser 2g de cette poudre dans de l’eau frémissante. Si le goût ne plaît pas, il est possible d’ajouter un filet de jus de citron à l’infusion avant de la boire.

Les bienfaits d’une cure de curcuma

Il est conseillé d’opter pour une cure de curcuma car cela a de nombreux effets positifs sur la santé. Cette plante est connue pour ses capacités à stimuler la digestion et à réguler l’acidité de l’estomac. En cas de problème de digestion, il est conseillé de prendre 2g de cette plante tous les jours pendant 10 jours. Il faut laisser l’organisme se reposer 10 jours d’affilé avant de reprendre la cure.

La cure de curcuma permet également de stimuler l’activité hépatique. En effet, il draine le foie et élimine les graisses. Pour perdre du poids, il est conseillé de faire une cure de curcuma pendant 20 jours.

Mieux encore, le curcuma permet de combattre la déprime et la morosité. Ici, la cure dure 2 mois mais il est recommandé de se conformer aux conseils d’un médecin pour éviter le surdosage.

Pour aller encore plus loin sur le sujet des bienfaits du curcuma, nous vous invitons à poursuivre la lecture avec notre article dédié à ce sujet : les bienfaits du curcuma, dans l’alimentation ou dans la médecine douce. Nous vous expliquons en détail comment bien le choisir et bien l’utiliser pour tirer le meilleur parti de tous ces bienfaits.

Prix moyen du curcuma au kilo

Le curcuma est commercialisé sous différentes formes dont les gélules ou encore de poudre qui se vend au kilo. A titre d’indication, le prix du kilo de cette dernière est de 30 à 35€ / kilo.

II] Curcuma : propriétés médicinales et recherches

Le curcuma est recherché pour ses innombrables propriétés médicinales. C’est un hépato protecteur, un anti cancer et un excellent anti inflammatoire. Il purifie aussi le sang et peut guérir différentes maladies telles que le diabète.

Analyse nutritionnelle

Une portion de 100g de curcuma en poudre apporte :

– des protéines (7,83 g),

– des lipides (9,88g),

– des glucides (64,93g)

– de l’énergie (354 kcal).

Différentes vitamines telles que la vitamine B1, B2, C et D sont aussi apportées par le curcuma.

Curcuma-frais-vue-externe-et-interne

Cet aliment contient aussi de nombreux oligo-éléments tels que :

– le potassium (2525mg),

– le magnésium (193mg)

– le calcium (183mg).

Maladie d’Alzheimer

La curcumine qui est une composante essentielle du curcuma est capable de freiner le développement de la maladie d’Alzheimer. Cela s’explique par le fait que la curcumine inhibe la formation des plaques amyloïdes ou plaques séniles qui sont responsables de l’aggravation de cette maladie.

Cancer : prévention, traitements, adjuvant

Selon les chercheurs, les effets anti-inflammatoires et antioxydants de la curcumine contenue dans le curcuma permettent de prévenir le cancer. Elle optimise la fabrication des enzymes qui aident l’organisme à se débarrasser des cellules atteintes du cancer.

Le curcuma peut aussi être utilisé à titre de traitement de certaines formes de cancer. Pour ce faire, les chercheurs conseillent de l’associer à la chimiothérapie.

De plus, le curcuma est un adjuvant aux traitements anti-cancer. Il augmente en effet les effets thérapeutiques de la chimiothérapie.

Ulcères gastroduodénaux

Selon des études menées sur les animaux, le curcuma aurait la capacité à protéger la muqueuse gastrique. Il peut alors détruire la bactérie Helicobacter pylori qui cause les ulcères duodénaux et les problèmes gastriques.

Pour se protéger de ces maux, il est conseillé de prendre 3 g de curcuma tous les jours pendant 12 semaines.

Maladies inflammatoires chronique

Le curcuma est une épice qui a été utilisée depuis longtemps en Chine et en Inde. Cela s’explique par ses capacités à lutter contre les inflammations chroniques telles que l’arthrite rhumatoïde ou la pancréatite. Les recherches ont été menées in vitro et sur des animaux.

Arthrite

Les patients qui souffrent d’arthrite rhumatoïde sont conviés à prendre 2 g de curcuma pendant 6 semaines. D’après les investigateurs, cette dose est aussi puissante de 800mg d’ibuprofène. C’est un moyen efficace qui peut guérir les personnes en proie à l’arthrose.

Maladies cardiovasculaires

Toujours d’après les recherches menées, l’association du curcuma à de l’activité physique améliore la pression sanguine. De ce fait, cette plante protège contre les maux cardiovasculaires. Ces études ont été menées chez des femmes ménopausées ayant souffert d’une anomalie de leur ventricule gauche.

Troubles digestifs

L’OMS affirme l’efficacité des rhizomes du curcuma dans le traitement de la dyspepsie. Les problèmes de perte d’appétit, les nausées et les maux d’estomac peuvent être calmés par cette plante. Il est conseillé de prendre 250 mg de curcuma 4 fois par jour pour soulager ces problèmes.

Diabète

Le curcuma sert aussi à prévenir le diabète. En effet, la curcumine améliorerait la production d’insuline aidant ainsi les diabétiques à guérir. Le curcuma peut alors être utilisé pour anticiper cette maladie.

III] Utilisation et association du curcuma au quotidien

Le curcuma a ainsi de nombreux avantages sur le plan sanitaire. Lorsqu’il est associé à d’autres épices, il est encore plus efficient.

Curcumine : où en trouver de qualité

La curcumine est la principale molécule naturelle active issue du curcuma.

L’intérêt d’utiliser un extrait de curcumine plutôt que le curcuma réside tout simplement dans la concentration en principe actif, et dans la biodisponibilité (c’est à dire la capacité de notre organisme à l’assimiler).

Nous avons testé plusieurs produits à base d’extrait naturel de curcumine, mais vous conseillons celui de DYNVEO, car il contient ce que l’on appelle de la curcumine libre, c’est à dire que la molécule active est très facilement assimilable par l’organisme.

Image1

Leur technique d’extraction du composé actif est brevetée par une formule appelée Longvida, et la curcumine ainsi obtenue est pure à 95% : elle contient donc très peu d’oxalate, ce qui est très apprécié, notamment pour limiter l’inflammation des reins en cas de cure.

Un produit que nous vous recommandons donc chaleureusement.

Curcuma et poivre : avis

C’est une association complémentaire. Effectivement, le poivre noir est l’épice qui optimise les effets du curcuma sur la santé. Aussi, pour faciliter l’absorption de la curcumine par l’organisme, il est conseillé de l’associer au poivre noir.

Curcuma et gingembre : avis

Pour assurer l’assimilation du curcuma par l’organisme, il faut l’associer à un peu de gingembre. Cela lui permet de passer à travers la barrière digestive. De ce fait, il est mieux de consommer ces deux épices ensemble.

Curcuma et citron : avis


De nombreuses personnes préparent une boisson chaude au curcuma et l’agrémentent d’un jus de citron. C’est un mélange qui accélère le métabolisme et qui aide à la perte de poids. Le curcuma et le citron purifient et éliminent les déchets.

Curcuma et cumin : avis

C’est aussi une recette minceur. Le curcuma est à mélanger à de l’eau chaude et pour un maximum d’effet de fonte de la graisse, il est conseillé d’ajouter un peu de cumin.

IV] Informations complémentaires

Avant de consommer du curcuma, il importe de tout savoir sur les avantages et les éventuels inconvénients de cette plante.

Curcuma : dangers et contre-indications

D’après différentes recherches, quelques composés du curcuma ont un effet antiplaquettaire et de ce fait, il est mieux d’éviter de consommer cette épice avec des médicaments comme l’aspirine ou encore l’héparine. Cela est susceptible d’avoir un effet anticoagulant. Le sujet peut alors courir le risque d’hémorragie.

Avant de consommer cette épice, il est conseillé de demander conseils à un médecin. En outre, le curcuma ne convient pas aux personnes souffrant d’ulcère d’estomac. Il n’est pas non plus recommandé pendant la grossesse.

Curcuma : dosage et posologie sans risque

Vous retrouverez ci-dessous une synthèse de notre article « Curcuma : dangers et effets secondaires possibles« . Si vous souhaitez approfondir ce sujet, n’hésitez pas à consulter l’article complet.

Bien que le curcuma soit parfois considéré comme étant un simple condiment, il faut respecter les dosages. En un jour, un patient peut consommer 1,5 g à 3 g de curcuma. Ce qui équivaut à une cuillerée à thé.

Pour une infusion, cette même dose est normalement diluée dans 150 ml d’eau frémissante. Il ne faut pas dépasser 2 tasses par jour.

Si le curcuma est pris sous forme de teinture, il ne faut pas prendre plus de 10 ml en un jour.

En ce qui concerne la teinture, le dosage quotidien est de 10 ml.

Curcuma : l’avis des experts

Bien que les consommateurs semblent transporter par cette plante, il semble que certains spécialistes en pensent autrement.

Déjà, selon certains chercheurs, le curcuma n’est pas une épice anti cancer en dépit de ses effets thérapeutiques. Elle peut juste défendre l’organisme contre la chimiothérapie qui est parfois toxique.

Il faut même savoir que si la curcumine est prise à une dose trop élevée, cela peut réduire l’efficacité des traitements pris contre le cancer.

Aussi, il est conseillé de se conformer aux doses prescrites pour éviter les conséquences négatives que pourrait avoir cette épice.

Sur le même sujet, et pour poursuivre votre lecture, voici une sélection d’articles qui pourraient vous intéresser :

Curcuma : dangers et effets indésirables

Curcuma : bienfaits et vertus au quotidien

Si cet article vous a plu, lachez un pouce ! Cela nous aide beaucoup.

Rédigé par Alex
Rédigé par Alex

Comment améliorer le quotidien de votre entreprise ?

Découvrez les solutions de convivialité au bureau d'Alex & Alex (fruits au bureau, café, thé, en-cas variés...)

DECOUVRIR

A votre avis

Populaires

Agriculture raisonnée

Agriculture raisonnée

Tout comprendre à propos de l'agriculture raisonnée Agriculture raisonnée : définition L'agriculture raisonnée est un mode de production agricole qui prend en considération le respect de l'environnement, en limitant l'usage de substances chimiques utilisées (pesticides, engrais). Le moins que l’on...

Lire plus...

10 conseils pour renforcer son système immunitaire

10 conseils pour renforcer son système immunitaire Une...

Calendrier des fruits et légumes de saison

Calendrier des fruits et légumes de saison I]...

14 idées pour améliorer le bien-être au travail

14 idées pour améliorer le bien-être au travail...

Le biologique, ce n’est pas systématique

Les pesticides sur les fruits et légumes :...

Absentéisme au travail : comment le réduire efficacement ?

Absentéisme : un coût que l'entreprise est en...

icone balance Calculez votre IMC

Calculez votre IMC et vérifiez si vous êtes au top de votre forme !

alex-et-alex-mockup-livre-bien-etre

Guide du Bien-Être au Travail

Inscrivez-vous pour recevoir votre guide gratuit.



N

Merci, nous avons bien reçu votre demande.

N

Des recommandations personnalisées pour améliorer votre bien-être au travail.

N

Des conseils nutrition & santé adaptés au monde du travail.

N

Des Dossiers inédit sur la Qualité de vie au travail.

N

Des interviews de coach sportifs & professionnels sur le mieux-être au travail.