Alex & Alex
.

Le gingembre : bienfaits, vertus et propriétés

Plante vivace originaire de l’Inde, le gingembre apprécie les terres ombragées et fraîches. Fortement utilisée en médecine et cuisine traditionnelle, cette plante de la famille des Zingiberaceae promet des bienfaits exceptionnels. Après la floraison, sa racine est récoltée. C’est d’ailleurs l’unique partie de la plante qui est consommable. Ses propriétés et ses vertus sont innombrables et méritent d’être connues de tous.

gingembre, racines et feuilles

Les bienfaits du gingembre : tout comprendre en 2 minutes

Le gingembre est un ingrédient phare de la cuisine indienne et asiatique, mais c’est aussi une plante médicinale prisée pour ses nombreux bienfaits. Véritable allié santé, il est utilisé depuis des millénaires. L’on retrouve d’ailleurs des traces écrites de cette racine dans la Grèce antique, dans les vieux manuscrits de la médecine chinoise et arabe, etc. Aujourd’hui, il est cultivé dans plusieurs régions du monde à l’instar de l’Asie du Sud-est, de l’Afrique et du Mexique.

Principes actifs et propriétés antioxydantes du gingembre

Depuis plus de 5000 ans, la racine du gingembre a été utilisée pour lutter contre la fatigue, les infections et de nombreux autres maux. Cette épice à la chair piquante et juteuse est utilisée depuis des lustres par les Asiatiques.

Le (6)-gingérol et le (10)-gingérol sont les principaux composants actifs responsables de l’exceptionnel goût du gingembre. Leurs capacités antioxydantes ont été prouvées grâce à de nombreuses expériences scientifiques. En effet, ces composants actifs du gingembre ont le pouvoir de lutter contre l’effet des radicaux libres sur l’organisme. Ils résistent en outre à la chaleur et ne disparaissent pas même quand le gingembre est soumis à des températures très élevées.

Le gingembre dispose également d’un potentiel anticancer. En effet, un certain nombre d’études réalisées au Canada et aux États-Unis ont pu démontrer que ce rhizome agit tel un agent thérapeutique efficace pour traiter divers types de cancer, dont le cancer de la prostate.

Le gingembre : un anti-inflammatoire naturel

Très utilisé en médecine ayurvédique, le gingembre est aussi un excellent allié pour lutter contre les inflammations. Il contient des composés phénoliques à l’instar des paradols et des shogaols qui exercent leurs effets par divers mécanismes d’action afin de combattre les inflammations. En effet, dans la médecine ayurvédique, cette épice est prescrite pour soulager les douleurs musculaires chroniques, les maux de tête, le rhume, les rhumatismes, etc. Le gingembre semble également être particulièrement efficace pour traiter l’arthrose et l’arthrite.

Analyse nutritionnelle et nutriments les plus importants

Moulu, le gingembre est une très bonne source de minéraux essentiels comme le manganèse. Cette dernière agit en rassemblant de nombreux enzymes facilitant plusieurs processus métaboliques. Il contribue aussi à prévenir certains dommages provoqués par les radicaux libres.

Le cuivre figure également parmi les principaux minéraux apportés par le gingembre. Concentrant de nombreux enzymes, ce minéral est indispensable à la formation du collagène et de l’hémoglobine dans l’organisme. Comme le manganèse, il participe aussi à la prévention des conséquences néfastes des actions des radicaux libres.

Quels sont les nutriments les plus importants dans le gingembre ?

Selon une étude effectuée par Santé Canada en 2005, dans 23 g de gingembre cru, l’on trouve :

– fibres alimentaires : 0.5 g

– Protéines : 0.4 g

– Lipides : 0.2 g

– Glucides : 4.2 g

– Calories : 19

Gingembre : précautions de consommation

Malgré les nombreux bienfaits du gingembre, il existe des précautions à prendre lorsqu’on adopte ce produit pour soigner nos maux ou pour prévenir certaines maladies. S’il est mal consommé ou pris par la mauvaise personne, il peut exercer des effets nocifs sur la santé.

En effet, les contre-indications ainsi que les effets secondaires de la consommation de gingembre ne sont pas à négliger. Il n’est pas conseillé de consommer du gingembre en cas de :

– calculs biliaires
Le gingembre a la capacité de stimuler les sécrétions biliaires. C’est pourquoi, si l’on souffre de calculs biliaires, il n’est pas recommandé d’en consommer, sans prendre l’avis d’un médecin.

– Troubles de coagulation
Le gingembre est un anticoagulant naturel. Si vous souffrez déjà de troubles de coagulation, vous devez consulter votre médecin avant de prendre du gingembre.

– Ulcères
Lorsqu’il est non mâché, le gingembre peut provoquer un blocage complet ou partiel de l’intestin.

– Sous-poids
Consommer du gingembre est déconseiller aux personnes en sous-poids, car ce produit risque d’aggraver la maigreur. En effet, les personnes désirant perdre du poids sont les plus encouragées à en consommer.

– Grossesse
Consommer du gingembre durant la grossesse n’est pas conseillé, car il peut influencer les hormones du fœtus.

– Diabète
Pour les diabétiques, il est préférable d’informer le médecin avant de consommer cette épice. En effet, du fait que le gingembre a une action hypoglycémique, il se peut qu’il interfère le traitement médical.

Comment consommer le gingembre pour tirer le meilleur parti de ses vertus

La façon la plus classique de consommer le gingembre est de réaliser du thé avec. Pour cela, il convient de râper l’équivalent d’une cuillère à soupe de la chair de cet épice. Il faut ensuite l’infuser dans de l’eau bouillante durant 5 minutes. Filtrez le mélange, ajoutez une cuillère à café de miel et dégustez immédiatement.

Pour offrir un goût exceptionnel aux salades, remplacez la vinaigrette traditionnelle avec du gingembre frais râpez et du jus de citron. En plus, avec cette sauce exceptionnelle, vous évitez les mauvaises graisses contenues dans les habituelles sauces vinaigrette.

Dans le cadre d’un régime minceur, il est bon de déguster, le matin à jeun, une infusion citron-gingembre. Pour cela, portez de l’eau à ébullition et incorporez-y une lamelle de gingembre. Laissez infuser durant cinq minutes.

Gingembre frais ou en poudre ?

Facile à consommer que le gingembre frais, le gingembre en poudre s’utilise aisément en remplacement du poivre ainsi qu’en touche finale sur les plats de poissons, les viandes blanches ou sur certains desserts comme les salades de fruits ou les tartes. Plus doux que le frais, le gingembre réduit en poudre peut également être ajouté dans un cocktail avec ou sans alcool pour un arôme décuplé. Ce rhizome est aussi excellent pour agrémenter des confitures. Dans ce cas, il faut l’ajouter en fin de cuisson. L’arôme du gingembre se renforce au refroidissement et durant les quatre et cinq jours suivants la stérilisation de la confiture.

Quant au gingembre frais, il est moins doux que le gingembre en poudre. Lorsque l’on utilise en cuisine, il est conseillé de les couper en petites lamelles ou de les râper. Utilisé en infusion, il peut constituer un antidote hivernal et soulage efficacement les symptômes de la grippe et du rhume.

Infusion ou jus de gingembre : lequel privilégier ?

Ramifiée ou biscornue, la racine du gingembre est très parfumée. Si vous aimez son goût assez piquant, il peut faire des miracles sur votre santé. Utilisée en infusion ou transformée en jus, elle conserve toutes ses propriétés. Toutefois, en hiver, il est préférable de privilégier l’infusion de gingembre plutôt que son jus. Consommée à chaud et mélangée avec quelques feuilles de thé vert, l’infusion participe à soulager la toux par exemple. En été, il est bon de consommer son jus. Pour atténuer son goût piquant, l’on peut ajouter du sucre ou du miel. Le jus de gingembre peut aussi être rajouté dans un cocktail de jus de fruits ou de jus de légumes.

Où trouver du gingembre d’excellente qualité ?

Le gingembre en poudre et le gingembre frais sont faciles à trouver. Dans la plupart des magasins bio en France, vous en trouverez de très bonnes qualités. Si vous n’avez pas le temps d’aller dans un point de vente physique, des gingembres en poudre d’excellentes qualités disponibles en sachet de 45, 90 ou 150 g sont aussi proposés sur les magasins en ligne. Certains de ces magasins proposent également des racines séchées en sachet.

Le gingembre est-il vraiment aphrodisiaque ?

De dérivés sesquiterpéniques, le gingembre renferme du gingérol en grande quantité. C’est cette substance qui lui procure ses propriétés aphrodisiaques. En effet, cette substance exerce une action revitalisante et stimulante sur l’organisme. Elle agit en tant que substance vasodilatatrice et facilite l’afflux de sang qui est indispensable à l’érection. Ses effets se renforceraient s’il est associé à la salsepareille ou au ginseng.

Néanmoins, jusqu’à aujourd’hui, aucune étude scientifique n’a encore soutenu ces croyances. Mais il s’avère que le fait de consommer du gingembre afin de stimuler les envies charnelles ne présente aucun danger.

Gingembre : les meilleures associations

Dans le traitement de nombreux maux, le gingembre peut être combiné avec d’autres produits comme le miel, le citron ou l’oignon.

Gingembre ail oignon : une bombe d’antioxydants

Combinés, le gingembre l’ail et l’oignon, ou les deux forme un cocktail d’antioxydant très puissant. Le mélange est donc très efficace pour prévenir les cancers et de nombreuses autres maladies, car il diminue les dommages provoqués par les radicaux libres.

Gingembre citron miel : une infusion detox

Le miel, le citron et le gingembre mélangés avec de l’eau chaude, forment une boisson détox efficace. Ce mélange se conserve durant 3 à 4 mois au réfrigérateur. La combinaison de ces trois ingrédients est aussi un bon remède pour combattre la toux. Pour ce faire, pressez le jus de deux citrons et e mettre dans un demi-litre d’eau chaude, ajoutez 5 centimètres de gingembre coupés en fine tranche et ajoutez deux cuillères à soupe de miel.

Pour continuer d’apprendre :

Comment reconnaître de la spiruline de grande qualité ?

Tous les fruits ne se valent pas, découvrez quels sont les vrais bons fruits

Découvrez cette épice dotées elle aussi de mille et une vertus

Si cet article vous a plu, lachez un pouce ! Cela nous aide beaucoup.

Rédigé par Alex
Rédigé par Alex

Comment améliorer le quotidien de votre entreprise ?

Découvrez les solutions de convivialité au bureau d'Alex & Alex (fruits au bureau, café, thé, en-cas variés...)

DECOUVRIR

A votre avis

Populaires

Agriculture raisonnée

Agriculture raisonnée

Tout comprendre à propos de l'agriculture raisonnée Agriculture raisonnée : définition L'agriculture raisonnée est un mode de production agricole qui prend en considération le respect de l'environnement, en limitant l'usage de substances chimiques utilisées (pesticides, engrais). Le moins que l’on...

Lire plus...

10 conseils pour renforcer son système immunitaire

10 conseils pour renforcer son système immunitaire Une...

Calendrier des fruits et légumes de saison

Calendrier des fruits et légumes de saison I]...

14 idées pour améliorer le bien-être au travail

14 idées pour améliorer le bien-être au travail...

Le biologique, ce n’est pas systématique

Les pesticides sur les fruits et légumes :...

Absentéisme au travail : comment le réduire efficacement ?

Absentéisme : un coût que l'entreprise est en...

icone balance Calculez votre IMC

Calculez votre IMC et vérifiez si vous êtes au top de votre forme !

alex-et-alex-mockup-livre-bien-etre

Guide du Bien-Être au Travail

Inscrivez-vous pour recevoir votre guide gratuit.



N

Merci, nous avons bien reçu votre demande.

N

Des recommandations personnalisées pour améliorer votre bien-être au travail.

N

Des conseils nutrition & santé adaptés au monde du travail.

N

Des Dossiers inédit sur la Qualité de vie au travail.

N

Des interviews de coach sportifs & professionnels sur le mieux-être au travail.