Alex & Alex
.

Mangoustan : guide complet de ce fruit venu d’Indonésie

Le mangoustan est le fruit du mangoustanier (Garcinia mangostana). Il s’agit d’un fruit exotique, avec une pulpe charnue, blanche, sucrée et juteuse.

À l’origine, le mangoustan provient de l’Asie du Sud-est, mais grâce aux échanges culturaux, la plantation de mangoustaniers s’est étendue dans de nombreux pays en dehors de l’Asie.

Le mangoustan présente de nombreuses vertus thérapeutiques, mais aussi médicinales, ou encore sanitaires, et il agit également au niveau du bien-être.

Mangoustan (fruit) : description

Comment se définissent alors ces qualités ? Et que porte ce fruit ? Dans cet article, on vous invite à tout découvrir sur le mangoustan, de sorte que vous puissiez en apprécier encore davantage tous les bienfaits.

I] Mangoustan : tout savoir en 2 minutes sur ce fruit exotique

Le mangoustan est un fruit dont l’arbre peut atteindre les 6 à 25m de haut. Il connaît plusieurs appellations, selon la zone de production. On peut citer par exemple le « Mangostane » en Allemagne, ou la « Manggis » en Malais.

En raison de ses propriétés très particulières, et de son goût unique, presque « divin », le mangoustan est considéré dans certains payas comme le « fruit des dieux », ou encore « la reine des fruits ».

Le mangoustan est une variété de fruits dont la plantation se fait facilement par insémination des graines dans le sol. C’est un fruit qui s’adapte à un climat chaud à modéré.

De forme sphérique, c’est un fruit de couleur violet foncé dont la chaire blanche à l’intérieur est dotée d’une saveur sucré et d’une propriété un peu fibreuse.

Mangoustan : goût, description et saison

Le mangoustan est une baie de forme sphérique dont le bout est un peu aplati, car ce dernier est muni de pédoncule. D’ailleurs, ce pédoncule permet de tenir le fruit lors de la récolte.

Vu de l’extérieur, le mangoustan est recouvert de coque à pellicule épaisse et dure, d’environ 3 à 5 mm. La peau du mangoustan est de couleur violet foncé ou pourpre à maturité. Quant à l’intérieur de fruits, on observe plusieurs quartiers de chairs blanches, fibreux, semblable à une clémentine.

Pour un dimensionnement qui avoisine les 4 à 7 cm de diamètre, un mangoustan pèse entre 50 à 150 g environ. Bien mûr et frais, il possède une saveur gustative sucrée, à pointe acidulée.

Dans les pays producteurs, le mangoustan est un fruit disponible toute l’année, que l’on peut trouver sur les étals du marché local, ou encore dans les supermarchés.

Mangoustanier : origine, culture et productions régionales

Le mangoustanier, l’arbre du mangoustan, se développe dans les zones tropicales humides à climat modéré. De ce fait, la culture de mangoustanier nécessite une température moyenne de 25 à 30°C, un ensoleillement modéré et des sols fertiles sableux, alluviaux et calcites.

Pas étonnant qu’il soit originaire de l’Asie du Sud-est, notamment d’Indonésie, de la Thaïlande, de Malaisie et des Philippines. Mais à travers des recherches culinaires et explorations gastronomiques, la plantation du mangoustanier prend de l’extension dans les zones en dehors de l’Asie, à savoir l’Inde, le Sri Lanka, la Puerto Rico, la Floride, le Guatemala, la Colombie, etc.

Mangoustanier - l'arbre qui porte le mangoustan

Actuellement, la Thaïlande (46 000 tonnes/an), suivie de l’Indonésie, de la Malaisie et des Philippines, restent les principaux pays producteurs et exportateurs mondiaux des mangoustans. Mais de faibles productions se trouvent aussi en Caraïbes, en Amérique du Sud, en Floride, en Californie, à Hawaï, et aussi en France.

Mangoustan : prix au kilo (en France)

La France possède ses propres cultivateurs de mangoustan, mais la production est encore assez faible. Ainsi, l’offre ne peut subvenir à la demande. En raison de quoi, le pays importe plus vers les pays étrangers dont la Thaïlande en est le premier importateur.

De ce fait, le prix du kilo de mangoustan nature et frais varie considérablement en France, selon le pays importateur, mais aussi en fonction de la saison.

Sur le marché local, le prix du kilo avoisine les 3 euros, pourtant, ce prix peut atteindre plus de 10 euros pour les produits importés.

II] Le Mangoustan : ses bienfaits et vertus minceur

Le mangoustan est un fruit miraculeux. Grace à ses richesses en nutriments, oligoéléments, vitamines, il apporte d’énormes bienfaits pour la santé et la peau.

C’est également un fruit qui contient une forte teneur d’antioxydants, des éléments essentiels aux propriétés amincissantes. C’est donc un très bon allié minceur.

Mangoustan : analyse nutritionnelle

100 g de mangoustan comportent 73 cal environ, c’est donc un fruit assez calorique. Cette grande proportion provient du taux élevé de glucide dans le mangoustan (17,9 g), qui lui confère sa saveur sucrée.

Mais le mangoustan possède également beaucoup :

– de fibres alimentaires (1,8 g pour 100 g de fruit),

– d’eau (à teneur 40 %),

– de protéines (1,8 g)

et un peu de lipide (0,58 g).

Par ailleurs, le mangoustan est aussi riche en oligoéléments, qui ont des propriétés antioxydantes qui sont :

– le potassium (48 mg),

– le magnésium (13 mg),

– le calcium (12 mg),

– le phosphore (8 mg)

– le sodium (7 mg).

Le mangoustan est également un fruit vitaminé. On y rencontre presque toutes les vitamines, telles que :

– la vitamine B1 (0,054 mg),

– la vitamine B2 (0,054 mg),

– la vitamine B3 (0,286 mg),

– la vitamine B5 (0,032 mg),

– la vitamine B6 (0,018 mg),

– la vitamine B9 (31 mg)

– la vitamine C (2,9 mg).

C’est donc un aliment nutritif. Ces données indicatives sont des valeurs équivalentes pour 100 g de mangoustan.

Mangoustan - bienfaits

Mangoustan : maturation du fruit

Le mangoustan s’obtient par fructification des fleurs du mangoustanier. Dès la formation du jeune mangoustan, il faut attendre à peu près 6 mois avant d’obtenir un fruit mature et prêt à récolter.

Étape par étape, un jeune mangoustan a la peau verte, avec des reflets blancs réguliers. La couleur de la pelure vire complètement au vert-foncée, trois mois après.

Dans de bonnes conditions de plantations, il suffit de trois mois après cela pour avoir un mangoustan mûr et tendre, dont la peau extérieure du fruit serait pourpre.

Le mangoustan et ses vertus minceur

Le mangoustan est un fruit calorique, pourtant léger. Ses glucides sont en effet, constitués de sucres naturels, qui se digèrent facilement.

Riche en fibres et en eau, le mangoustan favorise la digestion et facilite le transit intestinal. De plus, le mangoustan est très connu pour sa capacité d’augmenter le rythme du métabolisme basal. De l’autre côté, c’est aussi un super aliment qui réduit le stress, l’état de panique, et régule le sommeil, pour aider le corps à maintenir son équilibre fonctionnel et à éviter l’état de grosseur.

Mais la qualité exceptionnelle du mangoustan est sa forte teneur en xanthones. Ce sont des antioxydants qui ont des propriétés à réduire la peau d’orange et les cellulites, mais aussi d’éliminer les toxines et les gras dans le corps. C’est pourquoi, c’est le roi des fruits minceurs.

Mangoustan pour maigrir : notre avis

Pour maintenir un état de santé régulier, il est recommandé de manger des fruits et légumes tous les jours, ainsi que d’équilibrer son alimentation.

D’après ce qu’on a u précédemment, le mangoustan est un aliment à privilégier, car il aide à perdre du poids. Cependant, pour un résultat vraiment efficace et à long terme, il est conseillé de prendre rendez-vous chez un spécialiste en la matière. Il existe désormais beaucoup de produits transformés à base de mangoustan, proposés par les experts minceurs, vous pouvez demander plus d’informations auprès d’eux.

Utilisation du mangoustan en médecine traditionnelle

Le mangoustan est un fruit déjà utilisé depuis l’Antiquité pour le soin traditionnel.

Toutes les parties du mangoustanier sont des principes actifs pour des remèdes maisons, surtout en Asie du Sud-est. Que ce soit sous forme de jus, de décoction, d’infusion ou de fruit séché, le mangoustan est utilisé pour résoudre les problèmes de la peau, de la dysenterie, des plaies extérieures, mais aussi des infections urinaires et intestinales.

III] A propos du mangoustan : le saviez-vous ?

Le mangoustan est un fruit saisonnier. C’est pourquoi, le prix de ce produit varie considérablement (en fonction de la saison). Mais pour faire plaisir aux consommateurs et de profiter plus de ses bienfaits minceurs, il existe désormais bons nombres de produits dérivés de ce fruit.

Mangoustan : comment manger ce fruit délicieux

Comme c’est un fruit exotique, on peut se servir de mangoustan au dessert, ou lors des pause-goûter pour un petit encas (surtout, qu’il a des propriétés amincissantes).

Un mangoustan se mélange bien aussi avec d’autres fruits de saison, pour faire une recette de salade de fruits succulente.

Suite à sa pointe de saveur acidulée, certaines personnes préfèrent transformer un mangoustan en jus, en confiture ou en sorbet, avec ajout d’un peu de sucre.

Dans le domaine de la cuisine, le mangoustan sert d’ingrédient dans les sauces ou dans la pâtisserie.
Un petit conseil pour garder toute sa fraîcheur, son arôme et ses qualités, ne jamais mettre en cuisson un mangoustan si possible.

Mangoustan : où en acheter en ligne d’excellente qualité

Trouver du mangoustan sur le marché local peut être assez difficile si on l’achète à une période hors saison. Pour récompenser ce problème, il est désormais possible de trouver et d’acheter des mangoustans et des produits dérivés en ligne, par l’intermédiaire de l’internet.

Beaucoup de plateformes proposent des produits transformés, à l’origine du mangoustan, qui ont les mêmes effets que le produit naturel.

Parmis eux, on peut citer le site bienmanger.com qui propose des jus de fruits de mangoustan, de très bonne qualité et certifiés bio.

Pour substituer le mangoustan frais, les adeptes de régime minceur ont l’occasion d’acheter les gélules de mangoustan, qui sont des compléments alimentaires pour favoriser le processus de perte de poids.

Mangoustan : comment savoir s’il est mûr, et signes extérieurs de qualité

La particularité du mangoustan se trouve à travers le changement de couleur de sa peau et de la texture de celui-ci à chaque phase de croissance et de maturation du fruit.

Mangoustan - comment bien les choisir

À maturité, le mangoustan est de couleur violet foncé ou pourpre, et sa pelure est bien lisse. Sur la photo ci-dessus par exemple, certains sont bien mûr (les plus foncés), tandis que d’autres sont « à mûrir » (les plus clairs).

De plus, la peau est plus tendre et flexible au toucher, donc elle est facile à se craqueler. Côté qualité, un mangoustan bien frais dégage une odeur caractéristique, subtil mélange d’ananas, de pêche et de framboises. Un délice !

Pour continuer d’apprendre :

Connaissez-vous d’autres fruits en J

Le jujube : un autre fruit originaire d’Asie

Fruits et légumes de saison en France

Si cet article vous a plu, lachez un pouce ! Cela nous aide beaucoup.

Rédigé par Alex
Rédigé par Alex

Comment améliorer le quotidien de votre entreprise ?

Découvrez les solutions de convivialité au bureau d'Alex & Alex (fruits au bureau, café, thé, en-cas variés...)

DECOUVRIR

A votre avis

Populaires

Agriculture raisonnée

Agriculture raisonnée

Tout comprendre à propos de l'agriculture raisonnée Agriculture raisonnée : définition L'agriculture raisonnée est un mode de production agricole qui prend en considération le respect de l'environnement, en limitant l'usage de substances chimiques utilisées (pesticides, engrais). Le moins que l’on...

Lire plus...

10 conseils pour renforcer son système immunitaire

10 conseils pour renforcer son système immunitaire Une...

Calendrier des fruits et légumes de saison

Calendrier des fruits et légumes de saison I]...

14 idées pour améliorer le bien-être au travail

14 idées pour améliorer le bien-être au travail...

Le biologique, ce n’est pas systématique

Les pesticides sur les fruits et légumes :...

Absentéisme au travail : comment le réduire efficacement ?

Absentéisme : un coût que l'entreprise est en...

icone balance Calculez votre IMC

Calculez votre IMC et vérifiez si vous êtes au top de votre forme !

alex-et-alex-mockup-livre-bien-etre

Guide du Bien-Être au Travail

Inscrivez-vous pour recevoir votre guide gratuit.



N

Merci, nous avons bien reçu votre demande.

N

Des recommandations personnalisées pour améliorer votre bien-être au travail.

N

Des conseils nutrition & santé adaptés au monde du travail.

N

Des Dossiers inédit sur la Qualité de vie au travail.

N

Des interviews de coach sportifs & professionnels sur le mieux-être au travail.