Alex & Alex
.

Mineolas : guide complet sur cet agrume venu d’Indonésie

Les agrumes font partie des fruits les plus appréciés et les plus demandés par les consommateurs. Si certaines espèces sont très connues comme l’orange, la mandarine, le pamplemousse, ou encore le citron ; certaines le sont beaucoup moins, et c’est le cas des mineolas !

Le mineolas est en effet une espèce d’agrumes apparue récemment, au début du XXème siècle, par hybridation entre le mandarinier et le pamplemoussier.

Minéolas - le guide complet

Consommés entiers ou en jus, les mineolas sont excellents pour la santé. En compléments alimentaires, les mineolas sont de bons alliés minceurs, pour ceux qui cherchent à perdre du poids (grâce notamment à leur effet naturel « coupe-faim »). En cosmétique, les mineolas sont particulièrement utilisés pour le bien-être et le soin de la peau.

Pourquoi ? Et d’où lui viennent toutes ces vertus ? Et bien, on vous dit tout dans cet article !

Le mineolas fait en effet partie d’une nouvelle génération d’agrumes, encore méconnu en France, mais que nous vous invitons à découvrir dans cet article complet qui leur est dédié !

I] Mineolas : tout savoir en 2 minutes sur ce fruit exotique

Les mineolas appartiennent à la grande famille des agrumes (aussi appelée « Citrus »). La diversité du genre Citrus se concentre initialement sur 3 espèces à l’origine de la grande majorité des espèces cultivées aujourd’hui : les pamplemoussiers (Citrus maxima), les mandariniers (C. reticulata), et les cédratiers (C. medica).

Ces espèces qualifiées « d’ancestrales », ont évolué séparément dans trois zones géographiques distinctes (respectivement l’archipel Malaisien, le sud de la Chine et le nord-est de l’Inde). C’est lors de cette phase d’évolution séparée que les trois espèces ont acquis des caractéristiques spécifiques comme la taille et la couleur du fruit, la reproduction asexuée, la résistance à des contraintes environnementales et même la taille du génome (tout en maintenant un nombre identique de 18 chromosomes).

Les mineolas font partie des espèces d’agrumes les plus récentes, issus de l’hybridation de variétés « ancestrales », et qui répondent au besoin de diversité gustative que réclament les consommateurs. Ils sont le résultat du travail d’agronomes passionnés qui n’ont cessé d’innover dans les modes de culture et d’hybridation des agrumes.

Mineolas : définition de ce fruit issu d’une hybridation

Aussi dénommé Ugli ou Tangelo (fonction de la région de culture), le mineolas est une variété d’agrume, obtenu par croisement entre le mandarinier et le pamplemoussier. C’est donc un fruit hybridé. Ce fruit se cultive principalement dans les régions tropicales chaudes et humides.

Pamplemousse, orange et mandarine

Ci-dessus : pamplemousse (à gauche) et mandarine (au centre) : les deux espèces utilisées pour hybrider les mineolas. A droite : l’orange commune.

Les mineolas ont un aspect caractéristique : de l’extérieur, on voit une fine peau de couleur rouge-orangée, brillante et granuleuse, similaire à la forme d’une poire, mais de plus petite taille. Quant à l’intérieur, le fruit est constitué de pulpe juteuse à pépins.

Mineolas : goût et calories

Le mineolas est une excellente source d’éléments nutritifs, alors qu’il est peu calorique. 100 g de cet agrume ne donnent, au fait, que 40 à 45 kcal en moyenne. C’est pourquoi, c’est un bon allié minceur.

Selon les conditions environnantes de culture des mineolas, ils peuvent avoir différents couleurs et goûts. Mais en général, le fruit possède une saveur sucrée-acide, et dégage une odeur comprise entre celle du pamplemousse et de la mandarine.

Mineolas : origine et saison

Les agrumes du genre citrus sont originaires d’Indonésie. Mais c’est lors de l’intervention des agronomes du centre de Horticultural Research Station of Orlando (basé en Floride, aux Etats Unis), en 1931, que le mineolas voit le jour. D’ailleurs, l’agrume porte le nom de la ville de Minneola en Floride.

Actuellement, la Floride, le Jamaïque, l’Israël, le Pérou et la Turquie sont les principaux pays producteurs de mineolas dans le monde. Chaque période de récolte se différencie également selon ces pays. Mais en temps normal, la cueillette se fait aux mois de janvier et février pour les pays du Nord, et de décembre en avril pour la production du Sud.

II] Mineolas : vitamines et bienfaits

À la recherche de fruits riches en vitamines ? Rien de mieux que les agrumes, et spécialement les mineolas. Ces derniers sont des fruits qui regorgent de vitamines et d’antioxydants, excellents pour la santé et le bien-être.

Mineolas : une excellente source de vitamine C

Pour garder sa forme, sa santé, et faire le plein de vitamine C, pensez à manger des mineolas ! En effet, une seule portion de ce fruit, en un jour peut apporter le minimum nécessaire pour une revitalisation complète. En effet, 100 g de mineolas peuvent porter jusqu’à 35 à 55 mg de vitamine C, soit la moitié de la quantité nécessaire, en une journée, pour une personne adulte en pleine santé.

Du point de vue santé, la vitamine C du mineolas favorise la défense immunitaire du corps humain contre les microbes ou les virus, qui sont des sources de maladie (notamment du rhume et de la grippe).

En ce qui concerne le côté bien-être, la vitamine C du mineolas favorise également la production de collagène (enzyme fabriqué par l’organisme pour un effet anti-âge). Le collagène permet de maintenir une peau jeune, élastique et ferme, mais aussi de renouveler les cellules de la peau.

Mineolas : un concentré d’antioxydants

Outre la vitamine C, le mineolas contient également une quantité importante d’antioxydants. Il s’agit spécialement des flavonoïdes (molécules naturelles polyphénols aux propriétés antioxydantes). Ces antioxydants travaillent en même temps que la vitamine C, pour améliorer leur action anti-âge. Ils protègent la peau des radicaux libres, pour éviter ou réduire le vieillissement prématuré de la peau. Ainsi, les antioxydants maintiennent également la fermeté de la peau.

Mais les antioxydants du mineolas ont aussi la capacité de réduire les tumeurs, source du cancer, et régulent les tensions artérielles.

Leur faible teneur en calories en font également un aliment intéressant à déguster pour les personnes qui souhaitent perdre du poids.

Pourquoi consommer les agrumes entiers plutôt qu’en jus ?

Dans l’idéal vous devriez boire votre jus de fruits immédiatement après la préparation. En effet, quelques dizaines de minutes suffisent pour que vos jus de fruits commencent à s’oxyder et à perdre de leurs bienfaits nutritionnels.

Rien n’est donc meilleur que de consommer des aliments frais et naturels, y compris les agrumes comme les mineolas. Nature et entier, un mineolas garde toute sa fraîcheur, ses éléments nutritionnels, ses vitamines et ses antioxydants. Ainsi, un mineolas entier garde toutes ses vertus. Dans le cas contraire, pour un produit dérivé et transformé, comme du jus de mineolas, par exemple, le produit fini est moins vertueux. À cause du procédé de transformation, tous les éléments nutritionnels contenus dans le mineolas frais, se dégradent petit à petit. De même pour ses bienfaits.

Quant aux les jus industrialisés, ils contiennent souvent malheureusement des substances additionnelles. Celles-ci impactent généralement les qualités nutritionnelles naturelles du fruit, et ces jus présentent donc souvent peu d’intérêt.

Les mineolas peuvent être verts et parfaitement mûrs

Comme évoqué plus haut, la couleur du zeste de mineolas dépend de ses conditions environnantes de plantation. Ainsi, il est fort probable de trouver sur les étals du marché des mineolas verts mais parfaitement mûrs.

Mineolas - les bienfaits de cet agrume

Un petit conseil pour déterminer si un mineolas est mûr ou non, il doit être bien ferme et lourd par rapport à sa taille. Ceci dit, prenez un mineolas dans vos doigts, pressez-le légèrement. Il ne doit être ni trop mou, ni trop rigide. D’ailleurs, en pressant, vous devez constater que l’intérieur de l’agrume est juteux.

III] Mineolas : contre-indications et interactions possibles

Les mineolas sont à déguster avec prudence pour les personnes sous traitement médical. Les mineolas, comme tous les agrumes de la famille des pamplemousse, possèdent en effet, un puissant pouvoir réactif avec les médicaments. Certains médicaments sont même incompatibles avec la consommation des mineolas, et l’interaction entre les deux peut causer de problèmes de santé.

Agrumes et médicaments : les risques d’interactions médicamenteuses

La consommation d’agrumes peut avoir pour conséquence d’inhiber les principes actifs d’un médicament (donc de neutraliser ses effets) ou au contraire d’amplifier ses effets (entraînant ainsi un risque d’overdose).

Pourquoi ? Et bien tout simplement du fait de la présence de nombreuses vitamines et antioxidants qui perturbent le fonctionnement habituel des principes actifs des médicaments.

Les vitamines et les antioxydants sont en effet de grosses molécules naturelles présentes en forte teneur dans le mineolas. Celles-ci peuvent avoir tendance à bloquer le travail des protéines transportant ces médicaments dans les cellules ; cela ayant pour conséquence de réduire, voire de neutraliser l’effet de ces médicaments.

A l’inverse, ces vitamines et ces antioxydants peuvent aussi parfois bloquer l’ingestion des médicaments et leur entrée vers les cellules correspondantes. En raison de quoi, il y a grand risque d’overdose, qui peut s’avèrer être dangereux pour la santé.

Mineolas et médicaments : la posologie sans risque

Agrumes et médicaments ne font donc pas bon ménage, et notamment les agrumes de la famille des pamplemousses. Les mineolas en faisant précisément partie, les personnes qui suivent un traitement médical doivent donc consulter leur médecin avant de consommer ce type d’agrumes (ou leur jus).

En effet, la digestion des agrumes par votre estomac prend 3 heures au maximum. Cette posologie évite donc tout risque d’interaction dans votre corps entre les médicaments et les agrumes.

C’est particulièrement important de respecter cette posologie lors de la prise de médicaments tels que les anti-acides gastriques (et autres « pansements intestinaux »), les statines (pravastatine ou simvastatine) qui permettent de réduire le cholestérol, ou l’Allegra-D (fexofénadine – pseudoéphédrine) utilisé en traitement pour lutter contre certaines allergies.

Dans le cas des statines, les agrumes tels que les mineolas auront tendance à bloquer les enzymes dégradant ces médicaments, conduisant ainsi au risque d’overdose.

Dans le cas de l’allegra, la consommation de mineolas aura tendance à bloquer le travail des protéines transportant ces médicaments dans les cellules ; cela ayant pour conséquence de réduire, voire de neutraliser l’effet de ces médicaments.

Pour continuer d’apprendre :

L’ugli : un autre agrume encore méconnu en Europe

Le Sudachi : un autre agrume proche du Mineolas

Fruits et légumes de saison en France

Si cet article vous a plu, lachez un pouce ! Cela nous aide beaucoup.

Rédigé par Alex
Rédigé par Alex

Comment améliorer le quotidien de votre entreprise ?

Découvrez les solutions de convivialité au bureau d'Alex & Alex (fruits au bureau, café, thé, en-cas variés...)

DECOUVRIR

A votre avis

Populaires

Agriculture raisonnée

Agriculture raisonnée

Agriculture raisonnée : un article pour (enfin) tout comprendre Agriculture raisonnée : définition L'agriculture raisonnée est un mode de production agricole qui prend en considération le respect de l'environnement, en limitant l'usage de substances chimiques utilisées (pesticides, engrais). Le moins...

Lire plus...

10 conseils pour renforcer son système immunitaire

10 conseils pour renforcer son système immunitaire Une...

Calendrier des fruits et légumes de saison

Calendrier des fruits et légumes de saison I]...

14 idées pour améliorer le bien-être au travail

14 idées pour améliorer le bien-être au travail...

Le biologique, ce n’est pas systématique

Les pesticides sur les fruits et légumes :...

Absentéisme au travail : comment le réduire efficacement ?

Absentéisme : un coût que l'entreprise est en...

icone balance Calculez votre IMC

Calculez votre IMC et vérifiez si vous êtes au top de votre forme !

alex-et-alex-mockup-livre-bien-etre

Guide du Bien-Être au Travail

Inscrivez-vous pour recevoir votre guide gratuit.



N

Merci, nous avons bien reçu votre demande.

N

Des recommandations personnalisées pour améliorer votre bien-être au travail.

N

Des conseils nutrition & santé adaptés au monde du travail.

N

Des Dossiers inédit sur la Qualité de vie au travail.

N

Des interviews de coach sportifs & professionnels sur le mieux-être au travail.