Alex & Alex
.

Raisin de Corinthe : calories, bienfaits, et recettes

Les raisins de Corinthe sont petits, sans pépins, à peau fine, de couleur violacée (plus ou moins foncée). Ils sont délicieux, et contrairement à la plupart des autres variétés de raisins, ils ne sont pas traités par sulfitage * ! En effet, les raisins de Corinthe sont naturellement riches en antioxydants, ce qui les protègent naturellement contre le pourrissement, et permet leur conservation durant des mois, lorsqu’ils sont séchés.

(*) Les traitements par sulfitage (avant et après la récolte) sont utilisés pour empêcher l’altération et la décoloration des produits pendant leur entreposage et leur distribution. Ce sont leurs propriétés anti oxygène qui sont particulièrement recherchées : les sulfites captent les molécules d’oxygène et en les emprisonnant les empêches d’aller oxyder les aliments.

Image2

Les raisins de Corinthe s’intègrent dans différentes recettes du quotidien. Aussi, ils peuvent être incorporés à du filet de cabillaud en sauce en guise de plat de résistance. Les adeptes de dessert seront ravis de cuisiner du cheese-cake aux raisins de Corinthe ou encore du pain de mie perdu aux raisins de Corinthe.

Il est recommandé de faire tremper les raisins pour qu’ils gonflent avant de les incorporer à une recette.

I] Le raisin de Corinthe : tout savoir en 2 minutes

Le raisin de Corinthe est une variante de raisin qui n’est que rarement commercialisé dans son état frais. Il est en effet le plus souvent vendu séché. Son nom lui vient de la ville de Corinthe, ville qui se trouve en Grèce.

Mais cette variété de raisins n’est pas uniquement produite en Grèce : elle aussi produite dans divers pays du monde dont la Californie, l’Afrique du Sud ou encore la Turquie. Le raisin de Corinthe est de toute petite taille, il est similaire à un pois et ne mesure que 5 à 7 mm. Il a une saveur sucrée quelque peu acidulé et est croquant.

Avec sa couleur rouge, il plait aux enfants et leur est adaptée puisqu’ils peuvent le croquer sans problème étant exempt de pépin.

Image3

Ci-dessus, une photo de raisins de Corinthe frais

Raisin de Corinthe : calories

Le raisin de Corinthe est un aliment riche en calories étant donné qu’une part de 100 g apporte 283 Kcal. C’est pourquoi, les personnes qui sont au régime sont réticentes à l’inclure dans leur alimentation.

Pourtant, selon les études menées par le NHANES ou National Heath and Nutrition Examination Survey, le raisin de Corinthe aurait des vertus minceur non-négligeables. Ces raisins originaires de la Grèce ont la faculté de stimuler le système gastro-intestinal pour un nettoyage optimal du côlon.

Par ailleurs, ce fruit est aussi intégré au régime Dukan dans le cadre de la stabilisation qui constitue la 4e phase de la diète. Bien que ce soit un fruit assez calorique, il est bienfaisant pour les personnes qui veulent perdre du poids.

Raisin de Corinthe : intérêt nutritionnel

En plus de l’énergie qu’ils apportent, les raisins de Corinthe contiennent d’autres éléments essentiels tels que :

– les protéines

– les glucides

– les lipides

– les fibres

Ils contiennent également :

– de l’eau

– des cendres

Par ailleurs, il faut savoir que le raisin de Corinthe a un index glycémique qualifié de « modéré », à raison de 64 sur 110. Son indice de satiété est seulement de 0,5 sur 5. Et il possède une densité calorique moyenne de 2,83 sur 9.

Prix moyen du raisin de Corinthe en France au kilo

Le raisin de Corinthe est un fruit qui est très recherché en France. Il est apprécié pour sa qualité de superaliment. Cela s’explique par les nombreux nutriments qu’il contient. Sur le marché, le prix moyen du kilo est de 5 à 6€.

II] Raisins de Corinthe : bienfaits et recettes

Le raisin de Corinthe a de nombreuses vertus bienfaisantes. Déjà, il est connu pour ses propriétés anti-constipation. Après leur ingestion, les raisins gonflent par la présence des fibres dans sa composition et regonfleront sous l’effet des liquides dans l’organisme. Cela aide le bol alimentaire à se déplacer vers l’intestin et c’est ce qui fait que ce genre de raisin anticipe la constipation.

Les raisins de Corinthe aident également à prévenir les cancers. Cela est rendu possible par les catéchines qui y sont contenus et qui contrent l’effet des radicaux libres.

Le raisin de Corinthe protège le cœur grâce au résvératrol qu’il contient (1,9 μg•g-1). Avec ses isoflavones, le raisin de Corinthe améliore aussi la circulation sanguine. Comme il s’agit d’un fruit sucré, il apporte de l’énergie qui est utile à l’activité cérébrale et physique.

Ce genre de raisin est également excellent pour combattre l’anémie étant donné qu’il contient une quantité importante de fer (2%) en plus des vitamines du complexe B. Ces derniers sont capitaux dans le renouvellement du sang et la formation des globules rouges.

Le raisin de Corinthe est utilisé pour différentes spécialités culinaires. Il a une saveur quelque peu poivrée qui fait qu’on ait envie de l’ajouter aux diverses recettes du jour. Pour un dessert réussi, il est conseillé d’opter pour la panettone aux raisins de Corinthe ou les autres pâtisseries telles que le clafouti, la charlotte, la bûche au chocolat et aux raisins secs.

Le fruit peut aussi servir à préparer les entrées telles que les toasts, les plats de foie gras ou les farces légères.

Analyse nutritionnelle

Le raisin de Corinthe contient de nombreux éléments essentiels dont :

– des protéines (4,08 g pour 100g)

– des lipides (0,27 g pour 100g)

– du glucide en quantité importante (74,08g pour 100g).

C’est un fruit qui contient également de nombreuses vitamines assimilées telles que :

– la vitamine C (4,7 mg pour 100g)

– la thiamine (0,16mg pour 100g)

– la riboflavine (0,142 mg pour 100g).

Les raisins de Corinthe sont aussi des fruits qui sont riches en oligo-éléments dont le plus important est :

– le potassium (892 mg pour 100 g)

– le phosphore (125 mg pour 100g).

A cela s’ajoute :

– le calcium (86 mg pour 100g).

Raisin de Corinthe sec ou frais : bienfaits

Les raisins de Corinthe ont d’innombrables avantages. Ils permettent de lutter contre les problèmes d’hypertension artérielle. Effectivement, avec le potassium qu’ils contiennent, les raisins de Corinthe réduisent la tension qui peut altérer les vaisseaux sanguins.

Les raisins de Corinthe sont aussi des fruits privilégiés pour combattre le diabète. En effet, ils régulent les chutes et les pics d’insuline et équilibrent l’absorption de sucre rendant ce dernier plus homogène. C’est un fruit recommandé aux diabétiques et aux patients qui ont une tension artérielle instable.

Cake aux raisins de Corinthe

C’est un dessert classique qui ne manque pas de goût et qui peut aussi être servi pour le goûter. Pour un cake de 8 personnes, il faut prévoir :

– 250 g de raisins de Corinthe

– 2 cl de rhum

– 3 œufs

– 200g de farine

– 150 g de sucre

– 200g de beurre

– 5g de levure chimique

cake-aux-raisins

Il faut que les raisins trempent dans un mélange d’eau et de rhum. En parallèle, il y a lieu de séparer les blancs et les jaunes d’œufs et de mélanger les jaunes au sucre. Il faut y ajouter la levure délayée dans l’eau, le beurre mou et la farine.

Les blancs sont à monter en neige tandis que les raisins sont à égoutter. Il suffit d’ajouter les blancs et les raisins au mélange de jaunes d’œufs et de sucre. La pâte ainsi obtenue se verse dans un moule beurré et se pose au four à thermostat 6.

III] Le saviez-vous

Certes, le raisin de Corinthe est succulent mais dans la foulée, il est conseillé de tout découvrir de ce fruit unique avant de le déguster.

Raisin sec et raisin de Corinthe : quelle différence

Le raisin de Corinthe est en fait une sorte de raisin sec. La dénomination « raisin sec » en elle-même englobe différentes sortes de raisins séchés dont les raisin de Corinthe, mais aussi les raisins de Smyrne, les raisins de Malaga, les raisins dorés, les raisins Sultanines…etc.

Faut-il privilégier le bio pour les raisins de Corinthe ?

Nous avons réalisé une infographie détaillée et généraliste sur le choix du bio ou du non bio, et vous retrouverez tout cela dans cet article.

Pour le cas particulier du raisin de Corinthe, il y a principalement deux éléments à prendre en compte :

– la différence de prix entre le raisin de Corinthe bio et le non-bio

– la différence entre les techniques de culture pour le raisin de Corinthe bio et le non-bio

Rappelons simplement avant toute chose que le label bio, est un label payant, que l’agriculteur doit payer chaque année s’il souhaite l’utiliser. De fait, de nombreuses exploitations traditionnelles ne sont pas labellisées bio, même si elles pratiquent une agriculture familiale, parfaitement saine et responsable.

Cela étant rappelé, compte tenu de la différence de prix entre le bio et le non-bio * pour le raisin de Corinthe, et compte tenu également du fait que les techniques de culture sont relativement similaires en bio et non-bio pour le raisin de Corinthe, il n’est pas forcément très intéressant de sur-payer pour du bio.

(*) Les raisins de Corinthe bio coûtent généralement plus chers : un paquet pesant 250 g est vendu aux alentours de 3 € dans une épiceries bio en France.

Raisin de Corinthe ou raisin sultanine

Pour continuer d’apprendre :

Raisins sans pépin : comment font-ils pour se reproduire

Raisins secs : le guide complet

Le calendrier des fruits de saison (pour la France)

Si cet article vous a plu, lachez un pouce ! Cela nous aide beaucoup.

Rédigé par Alex
Rédigé par Alex

Comment améliorer le quotidien de votre entreprise ?

Découvrez les solutions de convivialité au bureau d'Alex & Alex (fruits au bureau, café, thé, en-cas variés...)

DECOUVRIR

A votre avis

Populaires

Agriculture raisonnée

Agriculture raisonnée

Tout comprendre à propos de l'agriculture raisonnée Agriculture raisonnée : définition L'agriculture raisonnée est un mode de production agricole qui prend en considération le respect de l'environnement, en limitant l'usage de substances chimiques utilisées (pesticides, engrais). Le moins que l’on...

Lire plus...

10 conseils pour renforcer son système immunitaire

10 conseils pour renforcer son système immunitaire Une...

Calendrier des fruits et légumes de saison

Calendrier des fruits et légumes de saison I]...

14 idées pour améliorer le bien-être au travail

14 idées pour améliorer le bien-être au travail...

Le biologique, ce n’est pas systématique

Les pesticides sur les fruits et légumes :...

Absentéisme au travail : comment le réduire efficacement ?

Absentéisme : un coût que l'entreprise est en...

icone balance Calculez votre IMC

Calculez votre IMC et vérifiez si vous êtes au top de votre forme !

alex-et-alex-mockup-livre-bien-etre

Guide du Bien-Être au Travail

Inscrivez-vous pour recevoir votre guide gratuit.



N

Merci, nous avons bien reçu votre demande.

N

Des recommandations personnalisées pour améliorer votre bien-être au travail.

N

Des conseils nutrition & santé adaptés au monde du travail.

N

Des Dossiers inédit sur la Qualité de vie au travail.

N

Des interviews de coach sportifs & professionnels sur le mieux-être au travail.