Alex & Alex
.

Comment les raisins sans pépins défient-ils la nature ?

Si les raisins blancs sans pépins sont délicieux en bouche et faciles à manger, comment font-ils néanmoins pour se reproduire dans la nature, sans pépins (c’est à dire sans graine) ?

Dans cet article, on vous propose un panorama complet sur les raisins sans pépins : de quelles manières se passe la reproduction ? Quelles sont les meilleurs variétés de raisins sans pépin disponibles sur le marché ? Et quels sont leurs bénéfices santé ? On vous explique tout cela en détail dans cet article. Bonne lecture !

Image1

I] Comment le raisin peut-il être sans pépin : tout comprendre en 2 min

Il importe de savoir que les raisins blancs sans pépins sont produits suite à une véritable demande de la part des consommateurs. Ces derniers voudraient ne pas être gênés par les graines du fruit dans le cadre de la dégustation.

En bref, les raisins sans pépin sont obtenus grâce à des plantes hybrides qui ont fait l’objet d’une sélection. Elles ont été choisies du fait de leurs pépins qui ne se développent que très peu. Les fruits sans pépins se sont multipliés de manière végétative, c’est-à-dire, à partir de partie des plantes qui ne comportent aucune graine.

Nom du raisin sans pépin : une variété hybride non-OGM

Beaucoup de consommateurs pensent que les raisins sans pépins sont en fait des organismes génétiquement modifiés et qu’ils ne sont pas issus de procédés naturels. Pourtant, ce n’est pas le cas. Il faut savoir que ce sont juste des fruits qui viennent de plantes caractérisées par des graines qui ne grandissent pas. Elles ne craquent pas sous la dent.

Ladite plante pour sa part vient de la sélection de différents plants de vigne.

Image3

Alors, il faut comprendre que l’expression « sans pépin » est un peu exagérée étant donné que les graines du fruit sont bel et bien là mais à l’état atrophié. Elles sont si petites qu’elles passent inaperçu dans la bouche.

A part, il faut savoir que les végétaux tels que le raisin ne sont pas forcément soumis à une reproduction sexuée. Ils n’ont pas toujours besoin des graines et du pollen pour se reproduire. Il suffit juste de replanter une partie de la plante pour avoir d’autres plants similaires.

Raisins sans pépin : une reproduction asexuée

La reproduction asexuée est définie comme étant un style de reproduction qui s’oppose à la reproduction sexuée. Dans la reproduction asexuée, les organismes vivants sont capables de se multiplier sans partenaire. Donc, les gamètes ne sont pas la seule manière de se reproduire.

En effet, pour avoir ce type de raisin, il suffit de prendre un greffon qui est une partie de la tige de la vigne ne contenant pas de pépin et de le déposer sur un porte-greffe. Ce dernier étant une racine venant d’un autre plant. Au final, les fruits présenteront les caractéristiques du greffon qui intéressent les consommateurs.

Ce genre de reproduction est hautement prisé étant donné ses nombreux avantages. C’est grâce à ce type de reproduction que l’homme a pu engendrer de nombreux fruits sans graines tels que les raisins et les mandarines.

Prix moyen des raisins sans pépin en France (au kg)

Pour leur excellente qualité et leur saveur inouïe, les raisins sans pépins font partie des fruits les plus prisés en France. Les marchés les proposent sur leurs étals moyennant un prix de 4 à 5€ au kilo, pour des raisins sans pépin frais.

II] Le raisin sans pépin : dangers potentiels et analyse nutritionnelle

Le raisin blanc est un fruit nutritif qui apporte beaucoup d’énergie. Effectivement, une Portion de 100 g donne 73,40 kcal d’énergie ou 311 kJ.

A noter qu’en moyenne, une grappe de raisin pèse dans les 320 g et que cela apporte donc 234,88 kcal.

C’est un fruit excellent et sucré mais il n’est pas conseillé d’en consommer beaucoup dans le cadre d’un régime amincissant ou pauvre en sucre. D’ailleurs, ce fruit exempt de pépins n’a pas que des bienfaits sur la santé en général.

Analyse nutritionnelle

Ainsi qu’il a été précisé, le raisin blanc sans pépin contient de nombreux éléments indispensables à la santé et au bien-être. Ce sont notamment :

Les composants fondamentaux à l’instar de :

– l’eau (16,570g pour 100g),

– le sucre (78,470g pour 100g),

– les protides (2,52 g pour 100g)…etc

Les vitamines à l’instar de :

– la thiamine ou vitamine B1 (0,112 mg),

– la vitamine B2 (0,182mg),

– la vitamine B3 (1,114mg),

– la vitamine B5 (0,045 mg).

– la plus importante est la vitamine C (5,4mg).

Des oligo-éléments dont :

– le sodium (28mg),

– le calcium (28mg),

– le phosphore (75mg),

– le potassium (825mg).

Le raisin sans pépin présente-t-il un danger pour la santé ?

Contrairement aux raisins classiques, avec les raisins blancs sans pépin, il n’y a pas de risque d’étouffement. De ce fait, il n’est pas nécessaire de les épépiner avant de les donner aux enfants.

Pourtant, il faut comprendre que le raisin se consomme avec modération. En effet, le raisin est un fruit sucré et riche en calories. Pour ceux qui veulent perdre du poids, il vaut mieux oublier cette douceur qui risque de produire l’effet inverse à l’objectif recherché.

D’un autre côté, du fait de sa teneur en sucre, le raisin n’est pas bon pour les personnes qui sont victimes de diabètes et qui doivent réduire leur apport en sucre.

Certaines personnes décident parfois de se lancer dans une monodiète de fruits en vue de chasser les toxines du corps. Cette pratique est réputée pour optimiser la perte de poids. Pourtant, le raisin comme les autres fruits conduisent à l’effet rebond étant donné que le corps ressent la privation et qu’il voudra se rattraper en emmagasinant au maximum une fois que le régime cesse.

De plus, en ne mangeant que du raisin, le sujet prend des risques de perdre du muscle puisque c’est dans ces derniers que l’organisme puisera pour compenser les manques.

Il est très important de noter que les personnes intolérantes à l’aspirine ne doivent pas consommer beaucoup de raisin car c’est un fruit qui contient du salicylate qui est un composant de ce médicament.

De même les personnes qui ont les intestins irritables devraient éviter ce fruit vue que les pépins, même minuscules, peuvent irriter l’intestin.

Pépins de raisin : intérêt nutritionnel

Les pépins de raisins sont connus pour leur forte teneur en resvératrol qui leur confèrent de puissants effets antioxydants. Aussi, ils permettent de lutter contre le cancer cutané grâce à leur faculté à protéger la peau des effets des UV et à ralentir le vieillissement de l’épiderme. Ils sont d’ailleurs utilisés par certaines marque de cosmétique, notammnent CAUDALIE.

Si vous souhaitez essayer un complément alimentaire intéressant en ce sens, nous avons testé pour vous l’extrait de pépins de raisin de la marque DYNVEO, et nous vous le recommandons chaleureusement.

Image2

Outre les vertus thérapeutiques mentionnées plus haut, les pépins de raisins sont notamment bénéfiques pour les personnes atteintes de dégénérescence maculaire, car ils accélèrent l’irrigation de la rétine. De multiples applications sont donc possible avec ce produit.

Le raisin sans pépin : bio ou non bio ?

Le raisin sans pépin bio est juste une variante de raisin qui vient de l’agriculture biologique. A noter que cette dernière est un procédé de production agricole n’ayant pas recourt aux produits chimiques divers. Ces derniers sont généralement utilisés pour l’agriculture industrielle. Ce type d’agriculture est aussi celle qui se passe de l’irradiation et des modifications diverses sur un fruit ou un légume. Les plantes et le sol sont fertilisés par d’autres moyens.

Il n’est pas possible d’affirmer que tous les raisins blancs sans pépins sont bios étant donné que certains d’entre eux nécessitent quand même quelques traitements chimiques. Tel est le cas de la variété big perlon qui demande un petit traitement chimique en vue de l’uniformisation des couleurs des baies sur la grappe.

En outre, la culture est quelque fois aspergée d’un traitement avec de l’acide gibbérellique qui entrave la formation du bulbe.

III] Les principales variétés de raisins sans pépin

Les raisins sans pépins ont de nombreuses propriétés qui font leur renommée.
C’est un fruit qui a de multiples bienfaits et il apporte :

– Du tonus : il donne de l’énergie grâce au glucose et aux oligo-éléments qu’il contient en quantité non-négligeable. C’est pourquoi, il est indiqué pour les enfants en croissance et pour les sportifs.

– Du polyphénol : c’est ce dernier qui lutte contre l’effet des radicaux libres et de la pollution qui entrainent tous les deux le vieillissement de la peau.

– Des oligo-éléments : comme le potassium et le calcium qui sont excellents pour la peau et les cheveux.

Le raisin Chaslas de Moissac

Le raisin de Chaslas de Moissac est un type de raisin sans pépin ayant une grappe souple et un grain de forme sphérique. Ce dernier est de couleur dorée et il est gorgé de soleil. Il a une peau délicate et fine. C’est un fruit ayant un arôme au miel avec des saveurs qui explosent dans la bouche. La délicatesse du produit est certaine.

Il s’agit en fait d’un raisin de table qui est retrouvé en grappe avec un poids minimum de 100g pour une grappe. Il a une teneur en sucre assez élevée (160g de sucre par litre).

Le raisin Somerset

Il s’agit d’un raisin sans pépin de qualité excellente. Il est de couleur rouge et est caractérisé par une saveur exquise et sucrée.

Certains consommateurs lui trouvent un goût de fraise qui le rend délicieux. Il est vivement recommandé de le transformer en jus. C’est un raisin assez petit s’il est comparé aux autres sur le marché. Cependant, la grappe est plutôt grosse et pèse en moyenne 150 g.

Image2

On retrouve aussi des variétés de raisin Somerset sans pépin, comme on peut le voir sur la photo ci-dessus.

Le raisin Big Perlon

C’est une sorte de raisin sans pépin qui est de couleur noire et qui vient d’un croisement entre le Perlon père et le coupe cardinal-Ohanès. Les grappes de ce raisin sont de forme cylindro-coniques. Le fruit porte de grosses baies de forme ovoïde.

Ce raisin a la peau pruinée qui vire au noir lorsqu’il est parfaitement mur. Il a une chair juteuse et croquante. Cette dernière est délicatement sucrée et porte un arôme unique. Ce type de raisin arrive à maturité entre fin Août et début Septembre.

Pour continuer d’apprendre :

Raisins de Corinthe : un délicieuse variété

Raisins secs : le guide complet

Le calendrier des fruits de saison (pour la France)

Si cet article vous a plu, lachez un pouce ! Cela nous aide beaucoup.

Rédigé par Alex
Rédigé par Alex

Comment améliorer le quotidien de votre entreprise ?

Découvrez les solutions de convivialité au bureau d'Alex & Alex (fruits au bureau, café, thé, en-cas variés...)

DECOUVRIR

A votre avis

Populaires

Agriculture raisonnée

Agriculture raisonnée

Tout comprendre à propos de l'agriculture raisonnée Agriculture raisonnée : définition L'agriculture raisonnée est un mode de production agricole qui prend en considération le respect de l'environnement, en limitant l'usage de substances chimiques utilisées (pesticides, engrais). Le moins que l’on...

Lire plus...

10 conseils pour renforcer son système immunitaire

10 conseils pour renforcer son système immunitaire Une...

Calendrier des fruits et légumes de saison

Calendrier des fruits et légumes de saison I]...

14 idées pour améliorer le bien-être au travail

14 idées pour améliorer le bien-être au travail...

Le biologique, ce n’est pas systématique

Les pesticides sur les fruits et légumes :...

Absentéisme au travail : comment le réduire efficacement ?

Absentéisme : un coût que l'entreprise est en...

icone balance Calculez votre IMC

Calculez votre IMC et vérifiez si vous êtes au top de votre forme !

alex-et-alex-mockup-livre-bien-etre

Guide du Bien-Être au Travail

Inscrivez-vous pour recevoir votre guide gratuit.



N

Merci, nous avons bien reçu votre demande.

N

Des recommandations personnalisées pour améliorer votre bien-être au travail.

N

Des conseils nutrition & santé adaptés au monde du travail.

N

Des Dossiers inédit sur la Qualité de vie au travail.

N

Des interviews de coach sportifs & professionnels sur le mieux-être au travail.