Poire Cactus : comment la préparer et la manger facilement

La peau de la Poire Cactus est pourvue de minuscules épines que l’on appelle glochides (de petits aiguillons aussi fins que des poils), très agressifs et très difficiles à enlever. Ces glochides rendent la Poire Cactus assez compliquée à consommer.

Dans le cadre de notre activité professionnelle de fruits au bureau, nous préparons de grande quantité de fruits pour nos clients, et avons donc élaboré des techniques assez efficaces pour contourner cette difficulté.

Alors on vous dit tout dans cet article !

I] Poire cactus : comment manger ce fruit délicieux ?

Une méthode efficace pour découper et préparer les Poires Cactus

Voici une technique professionnelle que nous utilisons régulièrement pour découper et préparer les Poires Cactus :
1/ Placez le fruit sur un papier sulfurisé
2/ Coupez les 2 extrémités du fruit, et la peau dans le sens de la longueur
3/ Séparez la peau et l'intérieur du fruit
4/ Et c'est prêt !

poire cactus comment manger

Poire Cactus : valeur nutritive

Le poids de la Poire Cactus est très variable puisqu’elle peut peser entre 50 et 400 g. Mais l’apport énergétique de ce fruit est en moyenne de 54,70 kcal pour 100 g, soit 230 kJ.

II] Comment savoir si la Poire Cactus est mûre ?

Manger les Poires Cactus à maturité

Le toucher est la meilleure façon de savoir si la Poire Cactus est mûre : la souplesse de sa peau indique si le fruit est à maturité. La couleur du fruit peut aussi vous aider, mais cela va beaucoup dépendre de la variété ; il en existe en effet de toute sorte : rouge, blanche, jaune, orangée ou même encore verte.

On peut consommer la Poire Cactus fraîchement cueillie, ou bien en faire des jus, des confitures, ou encore de l’huile. Il vous faudra quoi qu’il en soit faire très attention avec les nombreuses épines situées sur la peau du fruit.

D'autres façon de consommer la Poire de Cactus

Dans les pays producteurs de Poires Cactus tel que le Mexique par exemple, il est courant de la faire peler par le vendeur au moment de l'achat. Si vous devez la peler vous-même, prenez des gants par précaution.

Une fois la peau retirée, la Poire Cactus peut être mixée en jus, en smoothies ou bien encore passée à la centrifugeuse : cela donnera une très jolie coloration à vos boissons fruitées préférées. Mélangée à du sucre (à confiture) et chauffée dans un chaudron en cuivre, la poire Cactus donne une confiture très appréciée. Enfin, l’huile de Poire Cactus s’obtient quant à elle par pression des graines contenues dans le fruit. Elles sont présentes en très grand nombre puisque chaque fruit en contient plus de 300 !

Article rédigé par Camille Dentas, MSc in Life Science.

Retrouvez bien d'autres fruits en cliquant ci-dessous, sur la page dédiée à notre activité professionnelle : le service de fruits au bureau. Ce service est disponible pour les entreprises, à Montréal, à Toronto mais aussi à Paris.

Call to action 2

Pour continuer d'apprendre :
- Les bienfaits insoupçonnés de la Poire Cactus
- Le calendrier des fruits et légumes de saison au Québec
- La pomme grise : les bienfaits d'un fruit fièrement québécois

Si cet article vous a plu, lâchez un pouce ! Cela nous aide beaucoup