Alex & Alex
.

Bergamote (fruit) : guide complet sur cet agrume


Le nom de « bergamote » est bien connu du grand public. Mais on ne sait pas toujours que c’est un agrume qui se cache derrière ce fruit, notamment réputé pour aromatiser le fameux thé Earl Grey.

Et comme la plupart des agrumes, la bergamote possède des arômes inimitables et des vertus multiples, qui font de ce fruit un agrume qu’il faut connaître.

bergamotes murs sur un arbre


I] Bergamote : tout savoir en 2 minutes sur cet agrume peu connu


Rares sont ceux qui ont déjà tenu une bergamote entre leurs mains. En effet, mis à part pour les parfumeurs et les chefs cuisiniers, cet agrume reste assez méconnu du grand public.



La bergamote est le fruit du bergamotier. Cette plante est un agrume qui aime les climats chauds. On le retrouve donc principalement sur le pourtour méditerranéen. Comme tous les agrumes, c’est un arbre porteur d’épines et aux feuilles persistantes.

D’après les experts, le bergamotier serait issue d’un croisement entre un bigaradier et un limettier (arbre du citron vert). Cette hybridation ayant eu lieu il y a fort longtemps, il n’est pas simple de confirmer cette hypothèse avec 100% d’exactitude.

Les fleurs du bergamotier sont de jolies petites inflorescences blanches en forme d’étoiles, qui se composent de 5 pétales et qui dégagent une odeur suave très agréable. C’est autour du mois d’avril que les bergamotiers se parent de centaines de ces petites étoiles, autant de prémisses des fruits à venir. Il faut aussi savoir que les feuilles et les fleurs de bergamotier sécrètent de l’huile essentielle.

Le fruit de cet arbre est un agrume qui ressemble à une orange à la peau verdâtre et devient jaune à maturité. Elle en a la forme et la taille d’une orange, mais s’en distingue très largement par son goût et son parfum.

fleur feuille et fruit bergamote



Il s’agit d’un agrume à la chair plutôt acide et amère, ce qui fait de ce fruit un piètre candidat pour être dégusté cru. En revanche, c’est le parfum renfermé dans son écorce, et dans une moindre mesure son jus, qui fait de la bergamote un ingrédient très intéressant. Il est notamment convoité pour la confection de parfums ou pour aromatiser sucreries, pâtisserie ou recettes de cuisine.

En effet son parfum est unique ; bien qu’il existe d’autres agrumes aromatiques, il y en a aucun autre dont le parfum pourrait s’approcher de celui de la bergamote. Ce qui expliquerait pourquoi elle n’est jamais tombée dans l’oubli depuis sa première hybridation qui pourrait remonter au Moyen Age.



Le bergamotier est un arbre très exigeant, qui ne s’épanouit que sous un climat très tempéré. De par cette caractéristique, ce sont dans les régions chaudes du pourtour méditerranéen où l’on retrouve les principales cultures de cet agrume.

Nous devrions même dire que la zone par excellence de culture du bergamotier, c’est en effet la Calabre, puisqu’elle concentre de 90 à 95% de la production mondiale de bergamote. Cette région du Sud de l’Italie, le bout du bout de la pointe de la botte italienne, jouit en effet d’un climat très doux, avec des températures qui ne descendent quasiment jamais en dessous de 10ºC. Ici le bergamotier se sent bien et prodigue des fruits de qualité au parfum inimitable.

la calabre la pointe de la botte italienne

La culture de cet agrume s’étend sur 140 km des côtes italiennes, couvre une surface de 1300 hectares. Il se cultive de plus en plus en raison de sa bonne rentabilité économique.

En 2019, c’est plus de 1000 agriculteurs qui cultivent une production annuelle de 22000 tonnes de ce fruit dont la quasi-totalité s’utilise pour la production de l’huile essentielle (110 tonnes par saison).

La période de récolte de la bergamote se déroule au coeur de l’hiver : de novembre à février c’est la pleine saison !


II] Bienfaits et usages de la bergamote


La bergamote n’est pas un fruit qui se consomme cru, son acidité et son amertume la rendent en effet impropre à la consommation. Or, on peut toutefois profiter de ses bienfaits grâce aux divers produits dérivés qui en sont extraits.



Comme avec toute huile essentielle, il est toujours conseillé de consulter un thérapeute avant toute utilisation. Contrairement à la plupart des huiles essentielles, celle de bergamote s’obtient grâce à une extraction à froid. De cette façon, les principes actifs présents dans l’écorce de cet agrume ne sont pas altérés.

Voici 5 bienfaits prouvés de l’huile essentielle de bergamote:

1. Soulage la dépression
Frottez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de bergamote entre vos mains, et respirez-en lentement les éfluves. Ce doux parfum vous apportera calme et gaïté.

2. Favorise la digestion
Pelures de bergamote, voire même fruits entiers, s’utilisent en médecine traditionnelle chinoise pour favoriser la digestion. En effet, l’huile de bergamote stimule les sucs digestifs. Frotter quelques gouttes sur l’estomac aiderait donc à la digestion.

3. Déodorant naturel
L’extrait de bergamote aide à limiter le développement des germes responsables de la mauvaise odeur corporelle. Il peut alors être judicieux d’ajouter quelques gouttes de son huile essentielle à votre déodorant ou parfum.

4. Atténue la douleur
Le concentré de bergamotte a des effets analgésiques qui peuvent être utilisés pour réduire les douleurs créées par une entorse ou les maux de tête par exemple. Ceci constituerait donc une alternative plus saine aux différents antidouleurs vendus en pharmacie. Appliquez quelques gouttes d’huile essentielle sur la zone douloureuse. Vous pouvez également la mélanger à une huile végétale, de type coco, et ainsi couvrir des zones plus importantes.

5. Prévient les infections
Lorsqu’elle est incorporée dans un savon, il a été démontré que l’huile de bergamote parvient à inhiber la croissance de plusieurs bactéries qui sont pathogènes pour l’être humain.



C’est la conclusion d’une étude très sérieuse, réalisée par l’université de Calabre (la fameuse région productrice de bergamote en Italie) !

L’enzyme HMGF, naturellement présente dans cet agrume, serait effectivement capable d' »attaquer » des lipoprotéines présentes dans notre organisme, connues sous le nom de LDL, pour Low Density Lipoproteins. Celles-ci, aussi connues sous le nom de « mauvais cholestérol », sont responsables de maladies cardio-vasculaires.

De plus, cette enzyme contenue dans la bergamotte, non-contente de réduire le « mauvais » cholestérol, aurait également pour effet d’augmenter le taux de HDL (High Density Lipoproteins). Celui-ci, aussi appelé « bon cholestérol », a le rôle de récupérer le cholestérol en excès et de le transporter vers le foie, où il est ensuite dégradé et éliminé.



Le fameux thé Earl Grey n’est autre qu’un subtil mélange entre thé noir et parfum de bergamote.

En effet, la légende désigne le comte Charles Grey, comte anglais ancêtre de Lady Di, comme l’initiateur de ce fameux arrangement, fin XVIIIème, début XIXème. Ainsi, le comte aurait un jour reçu en cadeau une bergamote, et ne sachant qu’en faire, l’aurait coupée en morceaux avant de l’ajouter au thé qu’il était en train de boire.

Comme bien souvent, c’est donc le fruit du hasard qui aurait donné naissance à une nouveauté qui depuis traverse les générations.

earl grey the arômatise begamote


III] La bergamote à la loupe



Une fois qu’on a déjà fait le tour des caractéristiques de la bergamote, nous nous intéresserons à ses différentes appélations. Qu’est-ce que l’orange bergamote? L’orange bergamote est quant à elle simplement une autre appélation de la bergamote, bien que peu répandue dans les pays francophones. Il s’explique par les origines de la bergamote qui, rappelons le, serait un croisement entre une orange amère (bigaradier) et un limettier.

On retrouve en revanche ce nom dans la langue anglaise, la bergamote étant dénommée bergamot orange par nos amis d’outre Manche.

Le citron bergamote est, quant à lui, un agrume bien distinct de la bergamote. Il est plus rond et plus dodu que notre citron classique et il revêt une belle couleur jaune/orange/or. En outre, il est doté d’une petite protubérance qui ressemble à un mamelon. On le connait aussi sous le nom de citron doux.

Á noter que son zeste est très parfumé et il rappelle un peu celui de la bergamote, ce qui expliquerait le nom de « citron bergamote ». Cet agrume s’invite donc volontiers dans de nombreuses recettes. Attention tout de même, cet enivrant parfum qui se dégage du fruit fraîchement coupé a tendance à disparaître lors de la cuisson.



Comme pour tous les agrumes, le fruit de bergamote doit être lourd en main lorsqu’on le choisit, doit avoir la peau ferme et brillante et sa consistence ne doit surtout pas être molle. La couleur de son écorce doit être assez homogène, mais quelques tâches sombres ne sont pas rédhibitoires. Elle se conserve plutôt bien après récolte, dans un endroit à température ambiante, ou au réfrigérateur.

bergamotes sur plan de travail



Ces petits carrés de couleur or régalent depuis plus de 150 ans petits et grands gourmands ! La recette de la bergamote de Nancy brille par sa sobriété : du sucre cuit, parfumé à la bergamote, tout simplement ! C’est en 1837 que Jean Frédéric Godefroy Lillich détaillera la recette définitive de ce bonbon qui reste encore aujourd’hui un classique parmi les confiseries françaises.


Pour continuer d’apprendre :
Le Combava : un autre agrume à l’écorce réputé
Le plus petit des agrumes : le Kumquat
Le sudachi: un autre fruit de la grande famille des agrumes

Si cet article vous a plu, lachez un pouce ! Cela nous aide beaucoup.

Rédigé par Alex
Rédigé par Alex

Comment améliorer le quotidien de votre entreprise ?

Découvrez les solutions de convivialité au bureau d'Alex & Alex (fruits au bureau, café, thé, en-cas variés...)

DECOUVRIR

A votre avis

Populaires

Agriculture raisonnée

Agriculture raisonnée

Agriculture raisonnée : un article pour (enfin) tout comprendre Agriculture raisonnée : définition L'agriculture raisonnée est un mode de production agricole qui prend en considération le respect de l'environnement, en limitant l'usage de substances chimiques utilisées (pesticides, engrais). Le moins...

Lire plus...

10 conseils pour renforcer son système immunitaire

10 conseils pour renforcer son système immunitaire Une...

Calendrier des fruits et légumes de saison

Calendrier des fruits et légumes de saison I]...

14 idées pour améliorer le bien-être au travail

14 idées pour améliorer le bien-être au travail...

Le biologique, ce n’est pas systématique

Les pesticides sur les fruits et légumes :...

Absentéisme au travail : comment le réduire efficacement ?

Absentéisme : un coût que l'entreprise est en...

icone balance Calculez votre IMC

Calculez votre IMC et vérifiez si vous êtes au top de votre forme !

alex-et-alex-mockup-livre-bien-etre

Guide du Bien-Être au Travail

Inscrivez-vous pour recevoir votre guide gratuit.



N

Merci, nous avons bien reçu votre demande.

N

Des recommandations personnalisées pour améliorer votre bien-être au travail.

N

Des conseils nutrition & santé adaptés au monde du travail.

N

Des Dossiers inédit sur la Qualité de vie au travail.

N

Des interviews de coach sportifs & professionnels sur le mieux-être au travail.