Alex & Alex
.

Combava : tout savoir sur ce petit agrume au look atypique


Au premier abord, cet agrume ne paye pas de mine. En effet, il est ridiculement petit, sa un peau bosselée est peu engageante, et pour peu que vous goûtiez à sa chair, vous vous direz que définitivement cet agrume ne vaut pas grand chose. Grossière erreur ! L’intérêt du Combava réside ailleurs; c’est grâce à son zeste, au parfum de citronnelle, qu’il a depuis longtemps fait chavirer le cœur des chefs asiatiques et plus récemment européens.

Partons à la rencontre de ce fruit atypique dont les racines plongeant dans les terres indonésiennes ressortent maintenant un peu partout dans le monde.

trois combavas


I] Combava : tout savoir en 2 min sur ce bossu indonésien


Issu de l’arbre portant le même nom, le combava, ou combawa, est un agrume qui ressemble à un citron vert mais avec une peau boursouflée, voir verruqueuse.

L’habit ne faisant pas le moine, prenons le temps de découvrir ce qui se cache sous cette apparence un peu repoussante.



Le fruit du Citrus Hystrix, nom scientifique de l’arbre, est natif d’Indonésie. Il trouve ainsi ses origines au Sud de cet archipiel constellé de milliers d’îles. Plus précisemment dans la partie Est de l’archipiel de la Sonde, près de Bali. La dénomination de ce fruit dérive d’une île du même nom, Combava, qui fut baptisée ainsi par des marins occidentaux au XVII siècle.

Contrairement à la plupart des fruits, ce n’est pas pour sa chair que le combava est particulièrement prisé. En effet, sa pulpe possède une forte acidité qui fait qu’elle ne puisse être consommée qu’avec extrême parcimonie. Tout comme pour la bergamote ou la bigarade, l’intérêt du combava réside dans sa peau. En effet, le zeste de l’écorce de cet agrume libère un parfum de citronnelle très apprécié dans la cuisine asiatique.

De plus, les feuilles de l’arbre combava ont aussi un intérêt gastronomique: elles s’utilisent pour parfumer des plats et des boissons.



Quelques coups de rape à la surface de ce fruit inattendu, et vous voilà prêts à donner à vos plats un parfum d’exotisme affranchissant. Ces zestes de combava vont contribuer à relever le goût de vos plats, aussi bien salés que sucrés. Et ce n’est pas pour rien que bon nombre de recettes indonésiennes en contiennent : véritable cocktail de saveurs, on y retrouve un soupçon de gingembre, de citronnelle mais aussi de coriandre.

Mais pour ne pas faire un flop, il est important de le rapper délicatement en surface et éviter coûte que coûte la partie blanche sous-jacente (le ziste) dont l’amertume ultra-prononcée ruinerait immédiatement tous vos efforts pour épater vos convives !

Pour la préparation des plats en sauce, comme les curry, le rougail, mais aussi pour les soupes et les marinades de viande, les feuilles de combava connaissent également un succès fou. Séchées ou fraîches, ces feuilles sont toujours les bienvenues dans les plats tropicaux.

Une huile essentielle est également extraite des feuilles de cet arbre, et elle trouve son utilité principalement dans le monde de la cosmétique et des produits bien-être et de beauté.



Connu pour ses saveurs et ses bienfaits, le combava a conquis bien des pays et l’engouement des consommateurs de toute nationalité pour ce fruit n’est plus à démontrer.

Bien que de culture capricieuse et difficile, plusieurs pays produisent et exportent ces fruits à l’échelle mondiale, afin de répondre à une demande qui ne cesse de croître. Il est ainsi possible de trouver des fruits de bonne qualité soit en supermarché, soit en épicerie spécialisée. La pleine saison des combava commence au mois de juillet et s’étale sur plusieurs mois.

Et pour se faciliter la vie, il est possible de s’en procurer sur Internet sans se ruiner. Par exemple sur Amazon on peut trouver des feuilles de combava, disponible en sachet de 100 grammes, et pour les huiles essentielles de combava, la Compagnie des Sens propose des produits certifiés Bio.


II] Le Combava sous toutes ces formes : vertues, bienfaits, idées recettes


Pouvant être utilisé dans la préparation de tout type de plat, que ce soit salé ou sucré, le combava peut servir à la préparation d’entrée, de plat principal, de dessert ou même de cocktail. Exemple de menu thématique:

– Huîtres au combava
– Poulet au Combava
– Meringue au Combava
– Rhum arrangé aux feuilles de combava

Et ce combava sait-il marier saveur et diététique ? Réponse tout de suite !

combava vu en coupe et sa feuille



Comme tous les agrumes, le combava se caractérise par une forte teneur en vitamine C. Malheureusement, sa chair n’étant pas réellement comestible, pas facile d’en profiter pleinement. Cependant, à titre indicatif, voici l’analyse nutritionnelle de ce fruit qui ne renferme que 22 kcal dans 100 grammes de ce fruit. On y trouve également :

– 1 g de protéine
– 0.5 g de lipides
– 90.8 g d’eau
– 43 mg de vitamine C
– 6.6 g de glucides
– 20.5 µg de béta-carotène
– 23 g de calcium
– 152 mg de potassium
– 11.5 g de magnésium

Même utilisé à faible dose le combava va donc vous apporter beaucoup de bienfaits. Il va jouer un rôle d’antioxydant pour les cellules du corps humain (de par sa teneur en vitamines C), et il possède des vertus anti-inflammatoire toujours appréciables. Ce n’est pas pour rien qu’il est bien présent dans la médecine traditionnelle asiatique.

L’huile essentielle de combava est très utilisée en phytothérapie. Avec des composants qui ne peuvent être que bénéfiques pour le corps et l’organisme, l’utilisation de l’huile essentielle est vivement recommandée. Avec :
– du citronellal (propriétés antivirale, anti-sceptique et fongicide naturel),
– de l’acétate de citronellyle (relaxante et aidant à la réduction du stress)
– des aldéhydes terpéniques et esters (qui soulagent les douleurs rhumatismales et musculaires)

L’huile essentielle de combava agit sur le corps et le système nerveux. Elle améliore aussi la circulation sanguine et est efficace contre la cellulite.



Les multiples senteurs qu’apportent les feuilles de combava s’utilisent pour relever le goût des sauces et des currys. Très célèbre auprès des Indonésiens, la soupe aux crevettes aromatisées aux feuilles de combava est un délice incomparable.

trois feuilles de combava

Pour agrémenter les plats typiques créoles ou encore les sauces rougails, beaucoup d’îles de l’Océan Indien font confiance aux feuilles de combava pour relever la saveur de leurs plats : il suffit de froisser ou de déchirer quelques feuilles avant utilisation et de les incorporer au plat que l’on prépare. De quoi apporter plus d’exotisme qu’avec les feuilles de notre traditionnel laurier sauce !



Pendant les saisons chaudes, pourquoi ne pas se désaltérer avec une composition à base de zeste de de combava ? Mélangez du gin, du lait de coco, un jus de citron et du zeste de combava et profitez d’un cocktail qui sent l’été et les tropiques !

En infusion, le citron et le zeste de combava se marient très bien. Ajoutez à cela une touche sucrée avec un peu de miel et vous aurez entre vos mains une boisson délicieuse et diététique, qui peut aussi bien se consommer chaude que froide.



Comme avec toute huile essentielle, il est toujours conseillé de consulter un thérapeute avant toute utilisation. L’huile essentielle de combava ne déroge pas à la règle, même si elle possède indéniablement des vertus thérapeutiques. Elle est par exemple réputée pour soulager les douleurs musculaires et rhumatismales, via une application locale en massage. Elle aide également à la relaxation et à la réduction de la cellulite.

Par ailleurs, l’huile essentielle de combava peut aussi être administrée par inhalation ou encore par diffusion via un diffuseur d’huile essentielle.



La poudre de combava peut être issue des feuilles séchées ou encore de l’écorce de l’arbre. Mais dans tous les cas, son arôme est adouci. Cependant, il ne faut pas avoir la main trop lourde car leurs saveurs restent prononcées.

Le combava en poudre s’utilise particulièrement dans les snacks et les fritures créoles et tropicales. On en retrouve pour assaisonner les samoussas, les rouleaux de printemps. C’est aussi l’idéal pour donner du pep’s aux sauces vinaigrettes.


III] A propos du combava : l’info en plus


En plus de toutes les vertus déjà citées, ce fruit est aussi utile en tant que répulsif à insectes en Asie tropicale. À croire que la liste des bienfaits de ce fruit ne s’arrêtera jamais !



Tout d’abord le fruit frais: comme tous les agrumes, il doit avoir une consistance ferme et présenter une belle couleur verte, brillante et intense. Pour les feuilles, évitez les sujets présentant des tâches.

Pour ce qui est des produits dérivés du combava, il n’est pas évident d’estimer a priori la qualité des produits séchés, en poudre ou surgelés. Fiez-vous donc avant tout à la qualité de la boutique vendant ce type de produit.

Ce fruit peut se conserver jusqu’à deux semaines, à condition de le laisser au sec dans le bac à légumes du réfrigérateur. Cependant, il est possible de le conserver pendant des mois en le congelant.



Le combava ne supporte pas le gel. Par conséquent, sa culture en Europe en pleine terre se limite à la zone dite de l’oranger, soit le pourtour méditerranéen. En dehors de cette zone, il devra se cultiver en pot, et se mettre à l’abri pendant les mois d’hiver, dans un local frais pour respecter le repos végétatif de l’arbre. Il est à noter qu’au niveau commercial, il existe peu de culture en France, mais une petite production se trouve cependant sur l’île de la Réunion.


Pour continuer d’apprendre :
Le Sudachi : un autre agrume venu d’Asie
L’Ugli : connaissez-vous cet agrume?
Le Mineolas : un hybride natif d’Indonésie

Si cet article vous a plu, lachez un pouce ! Cela nous aide beaucoup.

Rédigé par Alex
Rédigé par Alex

Comment améliorer le quotidien de votre entreprise ?

Découvrez les solutions de convivialité au bureau d'Alex & Alex (fruits au bureau, café, thé, en-cas variés...)

DECOUVRIR

A votre avis

Populaires

Agriculture raisonnée

Agriculture raisonnée

Agriculture raisonnée : un article pour (enfin) tout comprendre Agriculture raisonnée : définition L'agriculture raisonnée est un mode de production agricole qui prend en considération le respect de l'environnement, en limitant l'usage de substances chimiques utilisées (pesticides, engrais). Le moins...

Lire plus...

10 conseils pour renforcer son système immunitaire

10 conseils pour renforcer son système immunitaire Une...

Calendrier des fruits et légumes de saison

Calendrier des fruits et légumes de saison I]...

14 idées pour améliorer le bien-être au travail

14 idées pour améliorer le bien-être au travail...

Le biologique, ce n’est pas systématique

Les pesticides sur les fruits et légumes :...

Absentéisme au travail : comment le réduire efficacement ?

Absentéisme : un coût que l'entreprise est en...

icone balance Calculez votre IMC

Calculez votre IMC et vérifiez si vous êtes au top de votre forme !

alex-et-alex-mockup-livre-bien-etre

Guide du Bien-Être au Travail

Inscrivez-vous pour recevoir votre guide gratuit.



N

Merci, nous avons bien reçu votre demande.

N

Des recommandations personnalisées pour améliorer votre bien-être au travail.

N

Des conseils nutrition & santé adaptés au monde du travail.

N

Des Dossiers inédit sur la Qualité de vie au travail.

N

Des interviews de coach sportifs & professionnels sur le mieux-être au travail.