Alex & Alex
.

Limette : un citron sucré

Pour avoir une idée de ce que à quoi ressemble cet agrume, pensez à une orange vêtue de la peau d’une bergamote.
Pour ce qui est du goût, rien à voir avec le citron vert ou lime avec lequel elle est souvent confondue, imaginez plutôt un parfum délicat, sucré et très peu acide.

Vous ne serez alors plus très loin de ce à quoi ressemble une limette.

3 limettes ou mosambi

Marginal en France, il est en revanche beaucoup plus populaire en Inde, au Bangladesh ou encore au Pakistan, où il est très consommé principalement sous forme de jus, en raison de son goût unique si plaisant, mais aussi pour les nombreuses vertues reconnues de ce fruit.

I] Limette : tous savoir en 2 minutes sur cet agrume

La limette trouve ses origines dans le nord de l’Inde, dans les régions du Meghalaya et du Nagaland. De la taille d’une orange, il fait parti de la famille des citrons, mais ne posséde aucunement l’acidité propre à ces agrumes connus chez nous.

La limette, fruit du limettier doux

L’arbre qui porte la limette répond au nom de limettier doux ou Citrus Limetta, en raison de la l’agréable douceur de ses fruits en bouche. Avec moins de 0.1% d’acide citrique, la limette est peut être l’agrume le plus doux que l’on puisse être amené à goûter (à titre de comparaison, on retrouve environ 6% d’acide citrique dans le jus de citron jaune, et 1% dans le jus d’orange).

De la taille d’une orange, environ 7 cm de diamètre, la limette est globalement ronde, présente une peau moyennement épaisse couverte de glandes remplies d’huiles essentielles. La moindre éraflure à la surface de cet agrume, et c’est un feu d’artifice de senteurs qui s’offre à nous.

La peau de la limette est jaune-verte, avec une tendance vers l’orangé lorsque le fruit arrive à pleine maturité. Derrière cette peau, un zeste blanc et épais entoure la chair tendre et juteuse de la limette, aux beaux reflets orangés.

limette ou sweet lime coupée en deux

Citrus Limetta se plait dans les climats tropicaux et subtropicaux, mais on en retrouve également sur le bassin méditerranéen, en Egypte ou encore en Californie ou en Floride, où il est principalement utilisé comme arbuste d’ornement. Son feuillage persistant et ses belles fleurs blanches en font un arbre plaisant à observer.

Saisons et culture de la limette


Un limettier doux mettra entre 5 et 7 ans pour produire ses premiers fruits, pour atteindre son pic de production entre sa dixième et sa vingtième année environ.

On retrouve deux saisons pour la limette : une première production arrive sur les étals durant l’été, la seconde en hive et se prolonge jusqu’au début du printemps.

La limette : une agrume star en Inde

C’est bien simple, la limette est le jus d’agrume le plus consommé en Inde !

La plupart du temps servi dans la rue par des vendeurs ambulants, les fruits sont pressés frais, à la demande du client. L’habitude est de le servir avec un chat masala (mélange d’épices indiens) ou un kala namak, sel noir hautement parfumé provenant de l’Himalaya.

La douce saveur rafraîchissante du jus de limette est un vrai bonheur pendant les chaleurs torrides de l’été Indien.

limettes empilées sur un stand en inde

C’est dans le nord de l’Inde, dans des régions montagneuses comprises entre 1000 et 2700 mètres d’altitude que lon retrouve les principales zones culturales indienne de la limette.

Il est difficile d’en estimer les quantités exactes produites, les chiffres circulant incluant souvent d’autres variétés d’agrumes un peu similaire (comme les oranges douces). On peut tout de même avancer le chiffre d’une cinquantaine de tonnes de limette produites chaque année en Inde, représentant 25% de tous les agrumes produits dans ce pays.

Enfin, citons le mot Hindi pour la limette : Mosambi.

II] Limettes: bienfaits et vertus

Non contente d’offrir un jus délicieux pour les papilles, la limette est également gorgée de nutriments et de vitamines, particulièrement bénéfiques pour l’organisme.

Analyse nutritionnelle de la limette

La limette est très juteuse, peu sucrée, on y retrouve seulement 43 kcal dans 100g de fruit, ce qui en fait un fruit peu calorique.

De plus dans 100 grammes de limette, on retrouve entre autre:

– 88.4 g d’eau

– 0.8g de protéines

– 0.3g de matière grasse

– 0.5g de fibre

– 9.3g de glucides

– 40mg de calcium

– 30mg de phosphore

– 490mg de potassium

– 0.7mg de fer

– 50mg de vitamine C

La limette, en tant que fidèle représentante de la famille des Citrus, est un concentré de vitamines et de nutriments. Sa forte teneur en vitamine C et en acide folique contribue à booster notre système immunitaire, a un effet bénéfique sur notre peau, et fortifie les os et les articulations.

Cinq bienfaits de la limette


Voici quelques bienfaits de la limette pour notre organisme :

1. Pouvoir détoxifiant : la limette aide à détoxifier notre organisme, en éliminant les toxines et en réduisant les effets du stress et de la pollution

2. Aide à prévenir les rhumes : de par sa forte teneur en vitamines C, la limette booste le système immunitaire, nous rendant plus apte à combattre des infections telles que le rhume

3. Améliore la digestion : grâce à la présence de fibre dans la limette, ce fruit régule la digestion et évite les problèmes de constipation

4. Reduit les crampes : le jus de limette est particulièrement recommandé pour la récupération des athlétes et est parfait pour réhydrater le corps après un effort

5. Recommandée pour les femmes enceintes : la bonne teneur en calcium du jus de limette en fait un bon allié pour les femmes enceintes et pour la bonne croissance du foetus

III] Limette : comment la consommer ?

Si vous avez la chance de pouvoir vous procurer cet agrume délicieux, voici quelques conseils pour le déguster du mieux possible.

Limette mûre : signes extérieurs de qualité


Comme la plupart des agrumes de type citrus, les limettes ne vont pas se détacher d’elle même de l’arbre lorsqu’elles sont arrivées à maturité.

C’est donc grâce à l’apparence externe du fruit que l’on peut savoir s’il est mûr ou non.

Si le fruit est de la taille d’une balle de tennis, lourd en main, avec une peau brillante, de couleur verte tirant sur le jaune, alors vous devriez avoir en face de vous une limette arrivée à maturité.

Deuxième gage d’un fruit mûr, grattez l’écorce de la limette avec le bout de l’ongle : si un doux parfum s’en émane et que des huiles s’éparpillent sur votre doigt, c’est le signe que les glandes à la surface de la peau sont gorgées d’huiles essentielles, et la garantie d’un fruit aux qualités gustatives assurées.

Un fruit trop mûr, quant à lui, présentera une forme ratatinée, une couleur terne, et une peau un peu spongieuse.

Enfin, le manque de maturité se repère au poids du fruit qui semble trop faible par rapport à sa taille. Le fruit est également trop dur au toucher et l’acidité de sa chair sera trop prononcée.

heap of ripe green yellow sweet lemon mosambi lebu for sale in fruit market

Comment conserver ses limettes ?


Les limettes sont des fruits qui se conservent très bien.

On peut facilement les conserver jusqu’à deux semaines à température ambiante. Au réfrigérateur, la période de conservation est encore allongée, pouvant aller jusqu’à 8 semaines.

Il est également possible de congeler le jus de limette, pour le savourer plus tard dans l’année. A savoir que le jus risque de gagner en amertume lors de sa décongélation en comparaison du jus frais.

Mais c’est également le cas d’un jus frais qu’on ne consommerait pas immédiatement : assez rapidement le jus de limette gagne en amertume, il ne faut donc jamais trop tarder pour déguster ce jus une fois le fruit pressé.

Comment peler une limette ?


En raison de son zeste un peu épais, la limette peut avoir la réputation d’être difficile à éplucher.

Il n’en est rien si l’on utilise la technique adequate. Et ça tombe bien, on va la partager avec vous !

1. Première étape, sélectionnez une limette bien mûre

2. A l’aide d’un couteau tranchant, découpez une fine lamelle d’écorce sur le haut et le bas du fruit

3. Avec la pointe du couteau, effectuez 4 ou 8 incisions sur tout la longueur de la peau, en partant du haut vers le bas de façon à joindre les deux parties dont vous avez précédemment retiré l’écorce. Incisez suffisament profondement pour trancher la peau et le zeste, sans pour autant découper la chair

4. Il ne reste plus qu’à peler la limette, en suivant les incisions effectuées

Vous pourrez alors déguster cet agrume incroyablement doux en bouche.

Pour continuer d’apprendre :

Le Sudachi : un autre agrume venu d’Asie

L’Ugli : un agrume encore méconnu en Europe

Le Mineolas : un agrume surprenant venu d’Indonésie

Si cet article vous a plu, lachez un pouce ! Cela nous aide beaucoup.

Rédigé par Alex
Rédigé par Alex

Comment améliorer le quotidien de votre entreprise ?

Découvrez les solutions de convivialité au bureau d'Alex & Alex (fruits au bureau, café, thé, en-cas variés...)

DECOUVRIR

A votre avis

Populaires

Agriculture raisonnée

Agriculture raisonnée

Tout comprendre à propos de l'agriculture raisonnée Agriculture raisonnée : définition L'agriculture raisonnée est un mode de production agricole qui prend en considération le respect de l'environnement, en limitant l'usage de substances chimiques utilisées (pesticides, engrais). Le moins que l’on...

Lire plus...

10 conseils pour renforcer son système immunitaire

10 conseils pour renforcer son système immunitaire Une...

Calendrier des fruits et légumes de saison

Calendrier des fruits et légumes de saison I]...

14 idées pour améliorer le bien-être au travail

14 idées pour améliorer le bien-être au travail...

Le biologique, ce n’est pas systématique

Les pesticides sur les fruits et légumes :...

Absentéisme au travail : comment le réduire efficacement ?

Absentéisme : un coût que l'entreprise est en...

icone balance Calculez votre IMC

Calculez votre IMC et vérifiez si vous êtes au top de votre forme !

alex-et-alex-mockup-livre-bien-etre

Guide du Bien-Être au Travail

Inscrivez-vous pour recevoir votre guide gratuit.



N

Merci, nous avons bien reçu votre demande.

N

Des recommandations personnalisées pour améliorer votre bien-être au travail.

N

Des conseils nutrition & santé adaptés au monde du travail.

N

Des Dossiers inédit sur la Qualité de vie au travail.

N

Des interviews de coach sportifs & professionnels sur le mieux-être au travail.