Alex & Alex
.

Les bienfaits de la tonification musculaire

Pour vous, exercices de « renforcement musculaire« , de « tonification« , et de « musculation » veulent peut-être dire la même chose… Mais en réalité, ce n’est pas tout à fait le cas…

Ou plus précisément : ces différentes méthodes d’entraînement ont bien un objectif global similaire (vous permettre de d’améliorer votre forme physique), mais en pratique, vous allez comprendre au travers de cet article qu’il existe des différences notables entre ces différentes approches, mais qu’elles sont toutes complémentaires.

Exercices de tonification musculaire

I] Qu’est-ce que la tonification musculaire

Comme nous l’avons vu en introduction, les exercices de tonification musculaire visent à augmenter l’élasticité et la résistance d’un muscle. Ces exercices de tonification musculaire peuvent se pratiquer en salle de sports ou tout simplement chez soi.

La tonification musculaire s’apparente ainsi à un travail de renforcement musculaire en résistance. Rappelons que le terme de renforcement musculaire, à proprement parlé, peut avoir plusieurs objectifs :

– Augmenter la force musculaire (ie la capacité du muscle à se contracter puissamment)

– Augmenter l’endurance du muscle (sa capacité à résister sur la durée)

– Augmenter la résistance du muscle (qui se situe entre l’endurance et la force)

C’est de cette 3ème notion dont il s’agit lorsqu’on parle de tonification musculaire : l’objectif est d’améliorer la résistance.

Ainsi « les séries d’exercices en extension (ex : la planche…etc) ou avec 15 à 20 répétitions sont idéales pour une pratique en tonification musculaire ». En dessous de 15 répétitions, avec des charges très lourdes, vous serez dans un travail en force. Au-delà de 20 répétitions, avec des charges plus légères, vous travaillerez la résistance. L’important, quoi qu’il en soit, est d’aller jusqu’à la faillite musculaire : et ce en force, en résistance ou bien en endurance.

II] La tonification musculaire : une image parfois négative

Au sens populaire, le terme de « tonification musculaire » souffre d’une image négative, puisqu’associé à celui « culturisme ». Cela va être vue par certains comme une activité narcissique où le seul intérêt est de « se sculpter un corps parfait » de sorte que l’ego soit satisfait. De plus, de nombreux mythes infondés entourent cette pratique : des effets négatifs sur la croissance, des blessures inévitables… Alors que cela n’a rien de fonder d’un point de vue scientifique.

Tonification musculaire bienfaits et définition

Dans le domaine sportif, la tonification musculaire s’inscrit dans le cadre plus vaste de la préparation physique et a pour but une recherche de performance. La tonification musculaire fait partie intégrante d’une bonne préparation physique et doit être intégrer au séance d’entrainement. Elle est néanmoins souvent délaissée par les amateurs au profit de la pratique directe du sport en lui-même.

Mais le point encore plus important, qui n’est pas considéré à sa juste valeur (même par le corps médical), est l’effet bénéfique et primordial de ce type d’entraînement sur la santé.

II] La tonification musculaire : les bienfaits santé

Amélioration générale de la posture (notamment au travail)

Une mauvaise posture au travail peut entraîner des douleurs au dos, parfois chroniques, voire des déformations de votre corps. Car oui, toutes ces heures passées devant votre poste de travail peuvent être dommageables pour votre colonne vertébrale.

En pratiquant une activité régulière de tonification musculaire, vous pouvez néanmoins remédier à cette situation, et en limité les impacts négatifs.

Tonification musculaire : important pour une bonne posture au travail

Les bénéfices à long termes

D’un point de vue scientifique, on ne peut pas apposer d’allégations santé quant à une pratique sportive, tonification musculaire ou autres. Néanmoins, les bienfaits de la tonification musculaire, constatés empiriquement, sont multiples, durables et à long terme :

– Augmentation de la résilience musculaire

– Meilleure endurance

– Renforcement des articulations et des tendons

– Système cardiovasculaire plus résistant

– Amélioration de la posture

– Renforcement osseux

– Meilleure innervation (terme qui désigne la façon dont sont agencés les nerfs dans le corps)

Tonification musculaire et alimentation

Rappelons également l’importance d’une nutrition appropriée, en parallèle d’une activité physique régulière. Nous ne pouvons que vous conseiller d’allier les deux !

Aussi, notre activité professionnelle consistant en de la livraison de fruits sur le lieu de travail, nous pouvons peut-être vous aider à adopter une collation saine et équilibrée lors de votre pause en entreprise. N’hésitez pas à visiter notre page : Alex & Alex – les fruits au bureau !

Article rédigé par Bertrand Métaud, Préparateur physique.

Et si vous souhaitez associée une alimentation saine à une pratique sportive régulière, nous vous invitons à visiter la page dédiée à notre activité professionnelle, page accessible via le lien ci-dessous. Vous y retrouvez notre service de livraison de corbeilles de fruits au bureau disponible pour les entreprises à Paris ainsi qu’à Montréal.

Call to action 2

Si cet article vous a plu, lachez un pouce ! Cela nous aide beaucoup.

Rédigé par Alex
Rédigé par Alex

Comment améliorer le quotidien de votre entreprise ?

Découvrez les solutions de convivialité au bureau d'Alex & Alex (fruits au bureau, café, thé, en-cas variés...)

DECOUVRIR

A votre avis

Populaires

Agriculture raisonnée

Agriculture raisonnée

Tout comprendre à propos de l'agriculture raisonnée Agriculture raisonnée : définition L'agriculture raisonnée est un mode de production agricole qui prend en considération le respect de l'environnement, en limitant l'usage de substances chimiques utilisées (pesticides, engrais). Le moins que l’on...

Lire plus...

10 conseils pour renforcer son système immunitaire

10 conseils pour renforcer son système immunitaire Une...

Calendrier des fruits et légumes de saison

Calendrier des fruits et légumes de saison I]...

14 idées pour améliorer le bien-être au travail

14 idées pour améliorer le bien-être au travail...

Le biologique, ce n’est pas systématique

Les pesticides sur les fruits et légumes :...

Absentéisme au travail : comment le réduire efficacement ?

Absentéisme : un coût que l'entreprise est en...

icone balance Calculez votre IMC

Calculez votre IMC et vérifiez si vous êtes au top de votre forme !

alex-et-alex-mockup-livre-bien-etre

Guide du Bien-Être au Travail

Inscrivez-vous pour recevoir votre guide gratuit.



N

Merci, nous avons bien reçu votre demande.

N

Des recommandations personnalisées pour améliorer votre bien-être au travail.

N

Des conseils nutrition & santé adaptés au monde du travail.

N

Des Dossiers inédit sur la Qualité de vie au travail.

N

Des interviews de coach sportifs & professionnels sur le mieux-être au travail.