La Nèfle du Japon : le guide complet sur ce fruit peu connu

La Nèfle du Japon est l'un des premiers fruits du printemps, mais sa saison est très courte : vous ne la retrouverez que quelques semaines en Avril et en Mai. De couleur jaune orangée, et de forme ovale, ce fruit charnu a une taille d'environ 3 à 4 cm.

Sa peau est lisse, et légèrement duveté. Sa chair est tendre et légèrement acidulée. La Nèfle du Japon contient généralement 3 à 5 gros noyaux (ou plutôt pépins puisqu'il s'agit d'une baie).

Nefles du japon

I] La nèfle du Japon : tout savoir en 2 minutes

La nèfle du Japon est un fruit comestible qui est apprécié par les consommateurs pour sa chair sucrée. Il peut se consommer nature comme il se cuisine. Sur le marché, il est vendu à un prix raisonnable.

Pour profiter de ses nombreuses vertus, il est conseillé de repérer les saisons pendant lesquelles le fruit est vendu en masse sur le marché. D’un autre côté, les amoureux de ce fruit seront subjugués par ses nombreux bienfaits.

La Nèfle : le fruit méconnu du néflier commun

Le néflier commun ou Mespilus Germanica est un petit arbre qui appartient aux Rosacées. De sa culture, on obtient les nèfles ou encore blets qui sont également des fruits à pépin.

La nèfle du Japon n’a rien de commun avec cette nèfle. Cependant, la confusion ne se fait pas attendre et les consommateurs prennent souvent les nèfles du japon pour de simples nèfles.

Nèfle : saison

La saison de la nèfle du Japon se situe au printemps et en été. L’arbre est mature au printemps. En France, dans le sud, la nèfle du Japon se consomme en Mai et en Juin. Au Maghreb, le fruit se retrouve plutôt en mars et en avril.

Prix moyen de la Nèfle : 5€ / kg

La nèfle du Japon est un fruit extrêmement apprécié pour ses avantages et sa saveur acidulée qui lui permet de relever les goûts de nombreux desserts. En saison, son prix avoisine les 5€ le kilo.

II] Les bienfaits de la Nèfle du Japon

Analyse nutritionnelle

Les Nèfles du Japon sont rafraîchissantes et peu caloriques (47 kcal / 100g). Elles sont notamment riches en Potassium (13% de la Valeur Nutritionnelle de Référence pour 100g de fruit) ainsi qu'en vitamines B6 et B9 (respectivement plus de 7% de la VNR pour 100g de fruit).

Les Nèfles du Japon contiennent de nombreux minéraux et oligo-éléments (valeur pour 100g de fruit) * :
- potassium 266 mg
- phosphore : 27 mg
- calcium : 16 mg
- magnésium : 13 mg
- sodium : 1 mg
- fer : 0.28 mg
- zinc : 50 µg
- cuivre : 40 µg

Les Nèfles du Japon contiennent aussi de nombreuses vitamines (valeurs pour 100g de fruit) * :
- vitamine A : 27 µg
- vitamine C : 1 mg
- vitamine B1 : 19 µg
- vitamine B2 : 24 µg
- vitamine B3/PP/Niacine : 180 µg

(*) Source : Wikipédia et Aprifel

Les bienfaits de la Nèfle : conclusion de l'analyse nutritionnelle

Ces caractéristiques font des Nèfles du Japon un fruit intéressant sur le plan nutritionnel. Alors en saison, n'hésitez donc pas à goûter ce fruit délicieux !

Nèfle du Japon : bienfaits

Recette à base de nèfles : la confiture de nèfles

Les nèfles du Japon sont intégrées dans de nombreuses recettes. En confiture, ce fruit est succulent. Pour ce faire, il faut préparer les fruits en les lavant puis en les pelant. Il convient de retirer les noyaux et de couper les fruits en morceau. Pour anticiper l’oxydation, il est conseillé d’ajouter un peu de jus de citron au tout.

L’étape suivante consiste en la macération des fruits et au rajout de sucre. La mixture se conserve une nuit. Il faut la recouvrir d’un torchon. Il est envisageable de saupoudrer un peu de cannelle sur le tout.

Nefles confitures

La confiture se cuit 45 minutes à partir de la première ébullition. Pour gélifier, il faut y ajouter un peu d’agar-agar. Tant que la confiture est chaude, il faut la mettre en pot.

III] Retrouvez les bienfaits de la Nèfle du Japon sur votre lieu de travail

Un fruit méconnu mais facile à consommer

Nous sommes à votre disposition pour vous proposer une offre adaptée de corbeilles de fruits au bureau, fruits secs ou pâtisseries au bureau. Nous vous proposons un service clé en main de livraison de corbeilles de fruits en entreprise pour vous permettre d'apporter bien-être, santé, convivialité et solidarité au profit de "Tout le Monde Contre le Cancer" toute l'année dans vos bureaux.



Ci-dessus, la coupe transversale d'une Nèfle du Japon, avec son gros noyau à l'intérieur.

Pour continuer d'apprendre

Retrouvez d'autres articles similaires, sur les bienfaits de fruits, également rédigé par Camille, MsC in Life Science :
- L'ugli : un fruit également originaire du Japon
- Les bienfaits de la Figue de Barbarie
- Le calendrier des fruits et légumes de saison

Cet article a fait l'objet de mises à jour le 28 avril 2018, et le 20 juin 2019.



Retrouvez la Nèfle du Japon ainsi que bien d'autres fruits au bureau sur la page dédiée à notre activité professionnelle, la livraison de fruits au bureau.

Call to action 2


Si cet article vous a plu, lâchez un pouce ! Cela nous aide beaucoup