alex&alex logo livraison de fruits au bureau Paris
Alex & Alex
.

Le bien-être au travail et l’amélioration de la productivité

Pourquoi commencer par la définition de l’OMS ? Tout simplement car assurément le bien-être au travail est une véritable question de santé publique qui a ensuite une répercussion étonnante sur la productivité de chacun et celles des entreprises…

bien-être

A contrario, ces chiffres du cabinet Mozart Consulting : le mal-être au travail coûterait 13 500€ par salarié et par an aux entreprises, soit une perte de productivité et donc de compétitivité de plus de 250 milliards d’euros !

Dans cet article, nous allons donc découvrir ensemble les grands enjeux et les préalables au bien-être au travail avant de vous donner les 5 pistes à améliorer pour être une entreprise où il fait bon vivre… et travailler !

I] Bien-être au travail : quels enjeux

Le bien-être au travail est un réel enjeu de santé publique, mais pas seulement. Voyons ensemble l’impact sur vos collaborateurs, sur votre entreprise et plus globalement sur la société française et son économie…

Impact sur les collaborateurs

L’impact sur les collaborateurs est sans aucun doute l’impact le plus visible tant les souffrances et le mal-être au travail sont des questions au cœur de la vie des entreprises et qui font, aujourd’hui encore, énormément de dégâts !

Du coup, ce bien-être est l’une des principales préoccupations des actifs français. Il faut dire que les effets du bien-être ou du mal-être au travail dépassent largement les périmètres des entreprises. En effet, l’impact est énorme sur le bien-être global des individus : « si je ne suis pas heureux au travail, il me sera difficile de l’être dans ma vie personnelle ! ».

Ainsi, une étude (Institut SOEP) établit que les 3 facteurs les plus importants pour les actifs sont un bon revenu, une bonne santé et un travail épanouissant. Et tout est corrélé puisqu’un travail épanouissant joue aussi – et de façon très importante – sur notre bonne santé physique et mentale…

Impact sur l’entreprise

Les entreprises qui se sont lancées dans une amélioration du quotidien de leur collaborateurs n’ont évidemment pas à le regretter. Une meilleure cohésion des équipes associée à une productivité en hausse, cela ne se refuse pas !

Mais pour en arriver là, il faut évidemment redoubler d’efforts et investir un peu, beaucoup d’argent parfois, dans l’amélioration de la vie de l’entreprise car les leviers sont nombreux et il est préférable de les actionner tous… ou presque ! Quid de locaux à relooker ? Quid des avantages à distribuer ? Quid des formations à financer ?

Bien évidemment, il est possible de s’en rendre compte tous les jours, le bien-être ou le mal-être au travail a de vraies répercussions, positives ou négatives, sur la bonne marche d’une société. Une bonne ambiance se répercutera évidemment sur l’attractivité de votre entreprise, vous aurez aussi moins de mal à garder vos meilleurs éléments, l’absentéisme sera forcément moindre et vos employés s’engageront avec plus de conviction dans le quotidien de l’entreprise, ce qui ne manquera pas d’augmenter vos performances… et, in fine, votre productivité et votre chiffre d’affaires !

Impact sur la société

Oui, le bien-être au travail rejaillit sur l’ensemble de la société !
 

Sur la santé publique, pas besoin d’y revenir en détail, mais disons une fois encore et de façon la plus claire possible, que notre bien-être physique et psychique est très étroitement lié à notre bien-être au travail…

On notera d’ailleurs que la part des affections psychiques dans l’ensemble des accidents du travail progresse chaque année. Entre 2011 et 2018, ils ont même doublé ! Le stress est évidemment l’une des répercussions importantes de la qualité de vie au travail. Et on le sait, une personne stressée sera beaucoup plus susceptible de contracter un simple rhume ou, plus grave, de rencontrer des complications cardio-vasculaires !

Des désagréments détestables pour les salariés, mais qui ont aussi de vraies répercussions économiques. Une étude de 2010 établissait le coût du mal-être entre 2 et 3 milliards d’euros par an. Il faut dire que 42% des arrêts de travail sont dus au mal-être au travail…
 

II] Bien-être au travail : préalable à une productivité durable

Le bien-être au travail peut avoir des répercussions insoupçonnées sur la productivité des entreprises, découvrons-en les effets…

Bien-être

Engagement individuel & productivité

C’est le triptyque gagnant : bien-être – engagement – productivité… eh oui, de très nombreux scientifiques établissent un lien fort entre le bien-être des collaborateurs, leur engagement dans la réussite de l’entreprise et donc la productivité de celle-ci !

Pourquoi un tel lien ? Car le bien-être au travail a un impact certain sur l’engagement et surtout sur la dimension affective que cela procure. Dit autrement, « j’aime l’entreprise qui me traite bien ! ».

C’est assez évident le bien-être nous fait travailler mieux et plus. Pourquoi ? Car cet environnement favorable développera notre curiosité, notre créativité, notre capacité à résoudre les problèmes et aussi notre disposition à collaborer et à coopérer entre collègues…

Attractivité & marque employeur

Etre bien au travail est l’une des valeurs privilégiées par les salariés, pas étonnant donc que les jeunes diplômés et ceux qui souhaitent changer de travail soient très attentifs à ce facteur quand ils cherchent un emploi…

Un sondage réalisé en 2018 a ainsi démontré que 96% des personnes en recherche d’emploi privilégient l’ambiance au travail alors qu’elles ne sont que 68% à privilégier la rémunération. Mieux encore, deux tiers des moins de 25 ans préfèrent rester dans une entreprise où ils se sentent bien plutôt que de partir ailleurs pour gagner plus…

En conséquence, toute entreprise qui souhaite attirer les meilleurs talents doit absolument tout mettre en œuvre pour qu’il fasse bon vivre dans leur société. Et en plus, cela facilitera grandement le travail du service des ressources humaines car il pourra mettre en avant ce travail en profondeur fait par leur entreprise sans mentir…

bien-être

Rétention & turnover

Dans une entreprise où il fait bon travailler, les employés viennent évidemment au travail avec plus d’entrain, mais en plus, ils ont tendance à y rester !

C’est ma foi un impact plus que notable car, on le sait, il n’est pas toujours évident de garder ses meilleurs éléments. Parlons chiffres : une étude de l’Institut Gallup (2016) montre que le bien-être au travail permet de réduire le turnover de 25% à 65% !

Et quand on connait le coût très important de l’embauche d’un nouveau collaborateur, c’est évidemment un bonne nouvelle pour les entreprises qui arrivent à garder leurs salariés. Bref, tout cela est assez logique, des collaborateurs heureux et épanouis dans leur travail ont peu de raisons de quitter une entreprise où ils se sentent bien…

Performance organisationnelle & financière

On le comprend aisément, l’absentéisme, le turnover et le manque d’engagement coûtent tellement chers aux entreprises que toute solution pour amoindrir ses effets dévastateurs ne peut qu’aider à une amélioration de la performance organisationnelle et financière.

Et l’étude de l’Institut Gallup (2018) est sur ce thème extrêmement parlante puisque dans les entreprises où les collaborateurs sont les plus engagés et heureux, les indicateurs de performance sont 4 fois plus élevés que celles dont les collaborateurs sont les moins engagés. Tout aussi incroyable, le rendement des actions des entreprises dont les niveaux de bien-être sont les plus élevés est très supérieur à celui des entreprises classiques !
 

Autrement dit, une entreprise qui assure du bien-être de ses collaborateurs est automatiquement récompensée de ce travail de fond !

bien-être

III] 5 pistes pour offrir une expérience collaborateur de haute qualité

On le voit, il est important d’offrir à ces salariés une « expérience collaborateur » de haute qualité. Découvrons donc à présent les 5 pistes qui vous permettront d’améliorer ce bien-être au travail de vos employés…

#1 : L’aménagement intérieur des bureaux

Rien de pire que de travailler dans des bureaux tristes, sombres et sans âme. Si vous souhaitez égayer la vie de vos collaborateurs, il est donc essentiel de commencer par leur offrir des bureaux innovants et punchy ! D’ailleurs, ne nous y trompons pas les locaux d’une entreprise sont souvent à l’image de l’état d’esprit, l’ADN de la société…

En effet, vous le verrez, des espaces bien agencés améliorent fortement la communication interne et il suffit parfois de peu de choses pour améliorer le confort de votre équipe : un open space mieux insonorisé, des couleurs plus vives, des fauteuils plus ergonomiques et plus design, mais aussi des lumières plus tamisées et plus adaptées au travail sur ordinateur !

N’oubliez pas aussi d’y injecter un peu de chlorophylle avec des plantes (et pourquoi pas même un mur végétalisé), des matières chaleureuses et dans l’air du temps (respect de l’environnement et recyclage) comme le bois…

Et bien sûr, ce travail doit se faire en collaboration avec votre équipe, demandez-leur ce qu’ils souhaitent, mettez à leur disposition une boite à idées, etc. Vous pouvez même leur laisser le choix de customiser une partie des locaux, pourquoi pas la salle de repos ou la cuisine…

#2 : Créer un espace convivialité

On le voit, l’objectif est de faire de vos locaux, un espace éminemment convivial. Et au-delà des basiques que nous venons de voir plus haut concernant les postes de travail, il est aussi important d’importer un peu de la maison dans l’entreprise…

En effet, n’hésitez pas à diffuser une ambiance cocooning avec du mobilier de maison : petits fauteuils, canapés, coussins et même des tapis. N’oubliez pas qu’il est aussi parfois compliqué de rester assis toute la journée, proposez donc des standing desks pour ceux qui souhaitent par moment se dégourdir les jambes.

Offrez aussi à vos collaborateurs de quoi se booster après une petite baisse de régime avec des fontaines d’eau fraiche, mais aussi du café et du thé. Il est aussi important de ne pas oublier le petit en-cas qui va bien. Evidemment, évitez les bonbons, les pâtes à tartiner, les chips et les sodas, mais privilégiez les produits naturels…

Et dans ce cadre, je ne peux que vous conseiller de découvrir les solutions d’affaires d’Alex & Alex. En effet, nous sommes spécialisés dans les solutions de convivialité au bureau (fruits au bureau, café, thé, et en-cas variés) …

#3 : Faire monter ses salariés en compétences

Attention, des murs colorés ne suffiront pourtant pas à rendre vos collaborateurs heureux et épanouis sur le long terme. En effet, vos employés ont aussi – et surtout – besoin de reconnaissance, une reconnaissance qui passe par le fait de ne pas oublier de les faire monter en compétence.

Assurément, plus un salarié peut utiliser ses talents et apprendre de nouvelles compétences et plus son bien-être est important. Et c’est ainsi que vos collaborateurs seront plus performants et donc plus productifs…

Rien de mieux donc que de les former tout au long de leur carrière. Pour cela, les choix ne manquent vraiment pas depuis la digitalisation croissante de l’économie. Vous pouvez donc les inscrire à des formations traditionnelles in situ, dans votre entreprise ou à l’extérieur, mais vous pouvez aussi faire appel à de nouveaux services comme les formations physiques retransmises en direct en ligne ou les formations virtuelles enregistrées, accessibles à tout moment.

Enfin, n’oubliez pas que cette formation professionnelle doit avoir lieu en continu afin que vos employés soient à jour dans leur propre domaine d’expertise !

bien-être

#4 : Des avantages et services internes

Tickets restaurant, remboursement des cartes de transport, aide au logement, frais de représentation : ce sont évidemment des services importants et très prisés par vos collaborateurs. Des aides qui permettent à la fois de faciliter leur vie quotidienne et de leur offrir un vrai plus en matière de niveau de vie.

Et là, les idées ne manquent pas, on peut donc allègrement rajouter :

– La voiture (ou le scooter) de fonction

– Le vélo (ou la trottinette) offert ou prêté

– Des cours de yoga

– Des séances de massage

– Une crèche pour vos enfants

– Etc.

Autre grand plus : le comité d’entreprise (CE). C’est indéniable, grâce aux activités sociales, culturelles ou sportives proposées par le CE, vos salariés seront heureux de passer de bons moments avec leur famille, des amis ou leurs collègues à des tarifs très concurrentiels…

#5 : Favoriser les pratiques sportives

Travaillez… éliminez ! En effet, votre salarié donnera le meilleur de lui-même s’il est bien dans son corps et pour cela, rien de mieux que le sport…

On le sait, il est important de faire au moins 10 000 pas par jour et du sport au moins une fois par semaine. Votre devoir en tant qu’entrepreneur est donc de les inciter et de leur permettre de pouvoir pratiquer au moins une activité physique. Vos salariés seront alors dynamiques, tout comme, par répercussion, votre entreprise…

En effet, une étude de l’Institut Goodwill Management a même pu mesurer que l’activité physique était un vrai levier de compétitivité : +14% de rentabilité nette !

Et rajoutons aussi que des salariés qui font du sport sont des salariés moins malades, donc moins absents. Certaines études ont même mesuré une baisse significative des accidents du travail…

Alors, comment inciter vos employés à faire du sport ?

Installez une salle de sport dans vos locaux (très pratique à l’heure du déjeuner), offrez un abonnement (ou des tarifs préférentiels) dans une salle de sport à vos collaborateurs ou multipliez les journées de team building (challenges, accrobranches, etc.) … même une simple table de ping-pong est déjà un joli effort !

On le voit, améliorer le bien-être de vos collaborateurs n’est pas un gadget, c’est même un réel plus pour la productivité de votre entreprise. Ce que vous leur offrirez, vous sera rendu au centuple par leur engagement et leur volonté de bien faire !

Si cet article vous a plu, lachez un pouce ! Cela nous aide beaucoup.

Rédigé par Alex
Rédigé par Alex

Comment améliorer le quotidien de votre entreprise ?

Découvrez les solutions de convivialité au bureau d'Alex & Alex (fruits au bureau, café, thé, en-cas variés...)

DECOUVRIR

A votre avis

Populaires

Agriculture raisonnée

Agriculture raisonnée

Tout comprendre à propos de l'agriculture raisonnée Agriculture raisonnée : définition L'agriculture raisonnée est un mode de production agricole qui prend en considération le respect de l'environnement, en limitant l'usage de substances chimiques utilisées (pesticides, engrais). Le moins que l’on...

Lire plus...

10 conseils pour renforcer son système immunitaire

10 conseils pour renforcer son système immunitaire Une...

Calendrier des fruits et légumes de saison

Calendrier des fruits et légumes de saison I]...

14 idées pour améliorer le bien-être au travail

14 idées pour améliorer le bien-être au travail...

Le biologique, ce n’est pas systématique

Les pesticides sur les fruits et légumes :...

Absentéisme au travail : comment le réduire efficacement ?

Absentéisme : un coût que l'entreprise est en...

icone balance Calculez votre IMC

Calculez votre IMC et vérifiez si vous êtes au top de votre forme !

alex-et-alex-mockup-livre-bien-etre

Guide du Bien-Être au Travail

Inscrivez-vous pour recevoir votre guide gratuit.



N

Merci, nous avons bien reçu votre demande.

N

Des recommandations personnalisées pour améliorer votre bien-être au travail.

N

Des conseils nutrition & santé adaptés au monde du travail.

N

Des Dossiers inédit sur la Qualité de vie au travail.

N

Des interviews de coach sportifs & professionnels sur le mieux-être au travail.