alex&alex logo livraison de fruits au bureau Paris
Alex & Alex
.

Alkékenge : guide complet sur ce fruit discret


Vous avez déjà très certainement aperçu cette plante dans un coin du jardin de vos grand-parents, mais vous n’avez peut être pas remarqué qu’un fruit se cachait en son cœur. Car l’Alkékenge est un fruit discret, qui se dissimule derrière un calice orange vif, léger comme une plume.

beaux alkékenge sur branche

Principalement utilisé en tant que plante ornementale, l’alkékenge est cependant un fruit consommable, mais dont le plus grand intérêt tient dans ses vertues thérapeutiques.


I] Alkékenge : tout savoir en 2 minutes sur cette lanterne chinoise


Cette plante qui croît spontanément dans les champs et le bord des chemins est bien connue des hommes depuis le néolithique, pour divers usages, alimentaire ou thérapeutique. Ce n’est que récemment que l’alkékenge a été reléguée au simple rang de plante ornementale même s’il est vrai que ces petites lanternes chinoises sont du plus bel effet au jardin.



L’alkékenge est une plante de la famille des Solanacées, à savoir la famille de la pomme de terre, de la tomate, de l’aubergine ou encore des piments.

Reconnaissable au premier coup d’œil, l’alkékenge arbore des feuilles d’un vert éclatant, même en pleine sécheresse. Le fruit est délicatement recouvert de petites lanternes orange vif suspendues à de fine tiges. Cette enveloppe qui semble être faite de papier de parchemin, dissimule en son sein un petit fruit rond, du même orange que la capsule le contenant.

A maturité du fruit, le calice va progressivement s’estomper, laissant petit à petit apparaître le fruit à travers un réseau de fibres, reliquat du calice originel.

alkékenge sec avec fruit visible a travers le reseau de fibre



L’alkékange est un fruit aux appellations diverses. Alkékenge, son appellation officielle, provient de l’ancien français alquequange, forme utilisée encore au 16ème siècle.

Sous son nom latin du botaniste, l’alkekenge répond à l’appellation Physalis alkekengi. Physalis vient du grec ancien φυσαλλίς, lire phusallís, qui signifie « vessie ». Cette appellation fait donc référence à la forme du calice de l’alkekenge, rappelant la forme de cet organe de notre anatomie.

Des appellations plus poétiques circulent aussi pour ce beau fruit : Amour en Cage, référence à ce fruit aux couleurs vives enfermé dans cette toile fibreuse, ou encore Cerise d’hiver, en dépit du fait que la saison de l’alkékenge se situe plutôt en automne. Quant à Lanterne Chinoise on comprend vite d’où lui vient ce surnom !

lanternes chinoises qui ressemblent à l'alkekenge



La floraison de l’alkékenge a lieu au début de l’été. Tout au long de l’été, leurs beaux calices orangés vont donc illuminer les allées et sentiers où il se plait.

Le fruit quant à lui arrive à maturité fin août/début septembre, saison pendant laquelle l’alkékenge peut être cueilli.


II] Alkékenge : propriétés et bienfaits


Il est toujours couramment utilisé en herboristerie, sous diverses formes, séché, en poudre, ou même frais.



Car oui l’alkékenge, lorsqu’il est mûr, est comestible. Vous pouvez donc le consommer sans crainte. Son goût n’est cependant pas des plus recherché des fins gourmets, il reste en effet très acidulé même à complète maturité.

Attention tout de même : le fruit immature, est impropre à la consommation. On y retrouve en effet de la solanine, une substance toxique refermée dans de nombreux solanacées.

On retrouve par exemple cette toxine dans les germes de pomme de terre, qu’il faut donc toujours se garder de consommer. On retrouve aussi la solanine dans les fleurs et germes d’autres solanacées telles que la tomate ou l’aubergine.

Ce qui nous rappelle que la nature est une dame complexe, que l’on se doit de connaitre pour pouvoir en disposer pleinement.



Discoride (médecin, pharmacologue et botaniste grec du premier siècle après J.C.) déjà parlait de l’alkékenge dans ses traités de médecine et de botanique.

Ses propriétés ne sont depuis jamais tombés dans l’oubli et on l’utilise encore pour traiter de nombreux maux.

Il est en effet notamment réputé pour ses vertus diurétiques et dépuratives. Il est également reconnu pour son action bénéfique sur les œdèmes ou encore dans le traitement de la goutte.



Toute la plante sauf la racine peut être utilisée pour son usage thérapeutique. Le fruit mûr peut être consommé frais, séché ou réduit en poudre. Les baies d’alkékenge mûres sont aussi utilisées pour préparer des confitures.

Le reste de la plante peut servir pour faire des infusions, des décoctions des sirops ou même être mélangé à du vin.


III] Le saviez-vous ?



L’alkékenge est souvent confondu avec le coqueret du Pérou. Lui aussi de la famille des Physalis, cette plante moins rustique que l’alkékenge fourni également des baies orangées enfermées dans de délicates lanternes. Ces baies sont cependant plus grosses que celles de l’alkékenge, et offrent un goût bien supérieur.

Ce sont ces coquerets du Pérou que l’on retrouve tradionnellement servis aux restaurant, pour agrémenter et décorer un plat ou un dessert.

coqueret du pérou posés sur part de gateau

Coqueret du Pérou sur une tranche de gâteau à la noix de coco



L’alkékenge semble faire parti du régime alimentaire de l’homme depuis la nuit des temps.

En effet, sur certains sites préhistoriques datant du Néolithiques, des fouilles semblent confirmer que sa cueillette était alors monnaie courante.

Avec ses couleurs éclatantes et sa capacité à pousser spontanément dans la nature, pas étonnant que ce fruit ne soit pas passé inaperçu de nos lointains ancêtres.



Pour continuer d’apprendre :
La Carambole : une autre étoile parmi les fruits
Le Sureau, un fruit qui pousse lui aussi à l’état naturel chez nous
Le Longane : découvrez ce proche cousin du litchi

Si cet article vous a plu, lachez un pouce ! Cela nous aide beaucoup.

Rédigé par Alex
Rédigé par Alex

Comment améliorer le quotidien de votre entreprise ?

Découvrez les solutions de convivialité au bureau d'Alex & Alex (fruits au bureau, café, thé, en-cas variés...)

DECOUVRIR

A votre avis

Populaires

Agriculture raisonnée

Agriculture raisonnée

Tout comprendre à propos de l'agriculture raisonnée Agriculture raisonnée : définition L'agriculture raisonnée est un mode de production agricole qui prend en considération le respect de l'environnement, en limitant l'usage de substances chimiques utilisées (pesticides, engrais). Le moins que l’on...

Lire plus...

10 conseils pour renforcer son système immunitaire

10 conseils pour renforcer son système immunitaire Une...

Calendrier des fruits et légumes de saison

Calendrier des fruits et légumes de saison I]...

14 idées pour améliorer le bien-être au travail

14 idées pour améliorer le bien-être au travail...

Le biologique, ce n’est pas systématique

Les pesticides sur les fruits et légumes :...

Absentéisme au travail : comment le réduire efficacement ?

Absentéisme : un coût que l'entreprise est en...

icone balance Calculez votre IMC

Calculez votre IMC et vérifiez si vous êtes au top de votre forme !

alex-et-alex-mockup-livre-bien-etre

Guide du Bien-Être au Travail

Inscrivez-vous pour recevoir votre guide gratuit.



N

Merci, nous avons bien reçu votre demande.

N

Des recommandations personnalisées pour améliorer votre bien-être au travail.

N

Des conseils nutrition & santé adaptés au monde du travail.

N

Des Dossiers inédit sur la Qualité de vie au travail.

N

Des interviews de coach sportifs & professionnels sur le mieux-être au travail.