alex&alex logo livraison de fruits au bureau Paris
Alex & Alex
.

Carambole (fruit) : guide complet


Fruit tropical aux mille vertus, la carambole se distingue par sa forme et son goût exceptionnel. Originaire de l’Asie du Sud-est, le fruit du carambolier a longtemps été relégué au simple rang de décoration dans la cuisine rafinée. C’était sans compter sur ses multiples bienfaits pour notre organisme, qui font depuis jouer au carambole les premiers rôles sur la scène culinaire.

carambole entière et coupée

Découvrez tous ce qu’il faut savoir sur la carambole : ses caractéristiques, ses apports nutritionnels, ses bienfaits, les recettes à réaliser avec ce fruit, etc.


I] Carambole : tout savoir en 2 minutes sur ce fruit


Poussant à l’état sauvage sur la péninsule malaise, ce fruit de couleur vive a peu à peu colonisé toutes les régions tropicales du globe. Très décoratif, il peut également servir à la confection de nombreux produits dérivés.



C’est indéniablement sa forme qui caractérise la carambole : fruit ovale bardé de 5 « pétales », la carambole se détaille en étoile lorsqu’on la tranche dans la largeur. Et c’est grâce à cette forme unique que la carambole s’est largement invitée dans la restauration pour venir décorer divers plats et desserts.

Outre cette forme unique, la carambole se caractérise par une couleur verte lorsqu’elle est encore jeune, virant ensuite au jaune avec la maturité. Les fruits poussent par grappes sur les branches, voir à même le tronc du carambolier, arbre tropical d’une dizaine de mètres de haut, au tronc court et tortueux.

grappes de carambole sur branche de carambolier

Les fleurs du carambolier sont de petite taille, de couleur pourpre et naissent elles aussi en grappe sur cet arbre étonnant.



Il a été prouvé que la consommation excessive de carambole peut provoquer de graves effets secondaires. Ce sont principalement deux constituants de ce fruit qui sont en cause : la caramboxine et l’acide oxalique. Lorsqu’ils sont tous deux en présence dans l’organisme, ils peuvent affecter le bon fonctionnement de notre foie, laissant alors passer des toxines qui peuvent aller jusqu’au cerveau. Des troubles neurologiques graves peuvent alors apparaître.

Plusieurs cas de déces dû à une intoxication à la carambole ont déjà été diagnostiqués en Martinique et en Asie. Les personnes ayant des insuffisances rénales sont particulièrement vulnérables à ces effets secondaires, la consommation de carambole frais ou en jus est d’ailleurs vivement déconseillée pour cette partie de la population.

Pour les personnes n’ayant pas d’insuffisance rénale, il est tout de même recommandé de ne pas consommer plus de deux caramboles par semaine ; en effet un phénomène d’accumulation dans l’organisme des composants mis en cause est suspectée, il faut donc veiller à limiter sa consommation.

Au final, la prochaine fois qu’on vous servira un dessert agrémenté d’une petite étoile de carambole, vous pourrez tout de même la déguster sans crainte, en revanche éviter de préparer une salade de fruit 100% carambole la prochaine fois que vos amis s’invite chez vous !



Le carambolier est un arbre appréciant le climat des régions tropicales. Originaires de Malaisie, cet arbre est maintenant planté dans de nombreuses autres régions de la planète comme le Brésil, la Thaïlande, l’Israël ou les Etats-Unis.

La carambole n’est pas cultivée en Europe mais elle a envahie les étals des primeurs européennes suite à l’engouement des restaurateurs pour ce fruits très décoratif.

On peut retrouver de la carambole quasiment tout au long de l’année sur les étals de l’Hexagone.

La pleine saison de la carambole se situe entre mars et mai. Entre juin et juillet, elle est toujours disponible sur les étals de certains marchés et magasins. A partir du mois d’août jusqu’au mois de février, il devient cependant plus difficile de trouver le fruit de l’étoile.


II] La carambole : analyse nutritionnelle et bienfaits


La carambole est un fruit exotique aux mille bienfaits grâce aux vitamines et aux minéraux qu’elle contient.



La carambole procure à son consommateur une multitude de nutriments. Dans 100 grammes du fruit, on trouve notamment :
– 1.7 g de fibres
– 133 mg de potassium
– 10 mg de magnésium
– 12 mg de phosphore
– 34, 5 mg de vitamine C
– 0, 39 mg de vitamine B5
– 25 µg de Bêta-carotènes
– 91,3 g d’eau

Il est intéressant de noter que la carambole contient très peu de sucre et de calories, tout en étant riche en eau. C’est donc un fruit particulièrement rafraîchissant.



Le potassium et le magnésium contenus dans une carambole procurent du tonus aux muscles, y compris ceux du cœur. Il permet ainsi de maintenir une bonne santé cardio-vasculaire.

Le phosphore contribue à renforcer le bon fonctionnement des cellules nerveuses. Pour sa part, le potassium permet d’améliorer la qualité du sommeil. Quant aux bêta-carotènes, ils aident à maintenir une bonne vue.

La vitamine C contenue dans le fruit de l’étoile lui procure des vertus antioxydantes, apaise les sensations de fatigue et renforce le système immunitaire.

En ce qui concerne la vitamine B5, elle participe à garder en bonne santé les cellules de notre peaux, ainsi que les cheveux.

Outre ces minéraux et ces vitamines, la carambole est également une bonne source de fibres. Celles-ci aident à réguler le taux de mauvais cholestérol, à faciliter le transit intestinal et à diminuer le risque de cancer du côlon.



Comme le jamblon (un fruit tropical ressemblant à une aubergine), la carambole possède également la capacité de contrôler le diabète en inhibant l’assimilation rapide du glucose dans l’intestin et en équilibrant le taux de sucre dans le sang, ce qui a pour effet de diminuer le taux de glycémie.

Cette propriété est notamment due à la forte teneur en fibre de la carambole.


III] La carambole très présente dans la culture antillaise


L’introduction de la carambole aux Antilles date de la deuxième moitié du 18e siècle. De nos jours, ce fruit y est très commun.



Cela est dû principalement aux conditions agro-climatiques existantes dans cette région du monde convenant parfaitement au carambolier. Les Antilles comptent 1500 mm de précipitation par an environ, ce qui répond parfaitement aux besoins de cet arbre.

Il existe principalement deux variétés de carambole cultivées sur l’île :
– la première, Averrhoa carambola, donne des caramboles à chair croquante légèrement acidulée, très sucrée et aromatiques. Ce type de carambole sucrée est très apprécié cru, en salade ou en jus
– la seconde, Averrhoa bilimbi, aussi appelé bilimbi, offre quant à elle des fruits plus mous et acides. Ceux-ci sont cueillis encore verts, avant leur complète maturité, et s’utilisent dans les préparations aigre-douces.

Très productifs, les caramboliers des Antilles portent des fruits quasiment toute l’année, sont des arbres très rustiques, et assez facile de culture.

groupe de caramboles jaunes bien murs



Le fruit de l’étoile peut bien évidemment agrémenter une salade de fruit ou décorer délicatement un plat, mais sachez qu’il se prépare aussi très bien en compote ou en confiture. Une sorte de cidre de carambole a même déjà été commercialisé en Guadeloupe !

Une utilisation originale de la carambole permet de réaliser un délicieux rhum arrangé : pour cela, prenez trois caramboles parfaitement jaunes, trois morceaux de sucre, une gousse de vanille et 70 cl de rhum, antillais bien sur !

Pour la préparation, vous devez :
– laver les caramboles et les couper en lamelles d’environ 4 mm d’épaisseur
– déposer les caramboles ainsi que les morceaux de sucre dans un bocal
– verser le rhum dans le bocal puis le fermer
– laisser macérer pendant quelques mois



Une carambole de bonne qualité présente une couleur bien jaune et sans aucune tâche apparente. Quand il est mûr, ses « ailettes » affichent une ligne brune. Le fruit doit être ferme et à la peau brillante.

Pour bien conserver les fruits de l’étoile mûrs, le mieux est comme souvent avec les fruits, de les mettre au réfrigérateur. Ils se conserveront plusieurs semaines sans soucis. Il est également possible de les conserver à température ambiante, mais pour une durée de 4-5 jours seulement.

Encore vertes, les caramboles se conservent à température ambiante jusqu’à ce qu’elles obtiennent une peau bien jaune, signe de leur maturité complète.


Pour continuer d’apprendre :
Le Fruit du Dragon, le champion des fruits au look étrange !
Le Safou, ou Prune d’Afrique, fruit à découvrir
Le Zatte: un fruit hors du commun

Si cet article vous a plu, lachez un pouce ! Cela nous aide beaucoup.

Rédigé par Alex
Rédigé par Alex

Comment améliorer le quotidien de votre entreprise ?

Découvrez les solutions de convivialité au bureau d'Alex & Alex (fruits au bureau, café, thé, en-cas variés...)

DECOUVRIR

A votre avis

Populaires

Agriculture raisonnée

Agriculture raisonnée

Tout comprendre à propos de l'agriculture raisonnée Agriculture raisonnée : définition L'agriculture raisonnée est un mode de production agricole qui prend en considération le respect de l'environnement, en limitant l'usage de substances chimiques utilisées (pesticides, engrais). Le moins que l’on...

Lire plus...

10 conseils pour renforcer son système immunitaire

10 conseils pour renforcer son système immunitaire Une...

Calendrier des fruits et légumes de saison

Calendrier des fruits et légumes de saison I]...

14 idées pour améliorer le bien-être au travail

14 idées pour améliorer le bien-être au travail...

Le biologique, ce n’est pas systématique

Les pesticides sur les fruits et légumes :...

Absentéisme au travail : comment le réduire efficacement ?

Absentéisme : un coût que l'entreprise est en...

icone balance Calculez votre IMC

Calculez votre IMC et vérifiez si vous êtes au top de votre forme !

alex-et-alex-mockup-livre-bien-etre

Guide du Bien-Être au Travail

Inscrivez-vous pour recevoir votre guide gratuit.



N

Merci, nous avons bien reçu votre demande.

N

Des recommandations personnalisées pour améliorer votre bien-être au travail.

N

Des conseils nutrition & santé adaptés au monde du travail.

N

Des Dossiers inédit sur la Qualité de vie au travail.

N

Des interviews de coach sportifs & professionnels sur le mieux-être au travail.