alex&alex logo livraison de fruits au bureau Paris
Alex & Alex
.

Citron de menton : le guide complet des variétés cultivées


Ce que nous apprécions le plus dans nos voyages sur la Route des Fruits, ce sont les opportunités de découvertes que nous offrent ces aventures. Cette fois-ci, à Menton (la capitale du citron jaune), nous avons eu le plaisir d’approfondir nos connaissances auprès d’experts sur ce petit fruit que nous utilisons tous au quotidien : le citron jaune.

De l’histoire aux bienfaits, des nombreuses variétés cultivées aux recettes de grand-mères, nous sommes fiers de partager la synthèse de ces connaissances au travers de ce guide complet.


I] Les principales variétés de citrons cultivées à Menton


Souvent considéré à tort comme un fruit à part entière, le citron jaune est en fait une lime à caractère climactérique. Appartenant à la famille des Rutaceae, le citron jaune présente deux espèces principales :

– Le cultivar Citrus aurantifolia Swingle, dont les fruits sont plus petits, qui se cultive en abondance dans les régions tropicales et subtropicales, en Amérique du Nord et Centrale, ainsi qu’en Egypte.
– Le Citrus latifolia*, plus connu sous le nom de « citron jaune acide Persan, qui présente des gros fruits et que l’on rencontre le plus fréquemment sur le marché.

(*) Cette espèce de citron jaune détient la première place de culture commerciale dans le monde en ce qui concerne les agrumes triploïdes.



Issu directement du pays des fruités d’or, le citron de Menton pousse dans une zone où la douceur du climat est exceptionnelle. Le fruit se présente sous une forme moins commune aux autres espèces, car elle est plutôt elliptique. Arrivé à maturité, cet agrume prend une couleur jaune très vif, rappelant celle de l’or.

Le citronnier qui le produit présente de nombreux rameaux pouvant accueillir jusqu’à une quinzaine de fruits, soit 3 fois plus que la moyenne chez les autres variétés. Selon le résultat de certaines recherches, le citron de Menton est un fruit très acide*. Ce qui lui permet de fournir de l’huile essentielle de très bonne qualité et très forte en teneur.

(*) il faut néanmoins savoir que le citron devient alcalin lorsqu’il arrive dans notre estomac et que nos sucs gastriques ont fait leur effet.



Le yuzu est né d’un croisement entre la mandarine sauvage et le Citrus ichangensis. S’il puise ses origines en Chine, le Japon a toutefois commencé la production de cet arbuste depuis des millénaires, à tel point que l’arbuste s’est approprié le nom de citron japonais yuzu.

Le citronnier japonais yuzu présente des feuilles d’un vert luisant, à la forme d’un fer de lance, qui résistent à l’hiver. De petites fleurs blanches apparaissent au printemps, et embaument l’air avec leur parfum doux et suavement acide.

Ce sont ces petites fleurs blanches qui donneront ensuite naissance à des fruits atteignant la taille des mandarines, avec une peau bosselée et épaisse. Le fruit, d’un goût acide et subtil, sera de couleur jaune lorsqu’il arrivera à maturité.

Cette variété de citron se développe assez lentement, et son arbre ne peut excéder les 4 mètres de hauteur. Après la greffe, le yuzu ne fait apparaitre ses premiers fruits qu’au bout de 4 longues années.

Il peut se cultiver aussi bien en pot qu’en terre (sol riche, non calcaire, bien drainé, léger), l’essentiel c’est de veiller à une bonne exposition au soleil. Cependant, c’est un arbre très rustique qui peut survivre à une température en-dessous des -10°C. Quoi qu’il en soit, il faut être très prudent pendant la cueillette, car la plante est pourvue de nombreuses épines qui risquent de blesser les plus aventureux.



Introduit en France au XIXème siècle, le combava nous provient d’Indonésie sous le nom scientifique de Citrus hystrix. C’est un ingrédient très apprécié de la cuisine thaï et créole. Aujourd’hui, l’on enregistre une production plus importante de ce fruit tropical sur l’île de La Réunion qu’en Métropole.

Le combava, aussi connu sous le nom de lime kaffir dans la gastronomie, est à la fois le nom de l’arbre et de son fruit. C’est un arbre de petite taille qui produit des fruits verts d’un parfum très relevé. Son parfum, rappelant vaguement celui de la citronnelle, est utilisé pour aromatiser et relever le goût des plats exotiques, grâce à son zeste et à la poudre de ses feuilles.

Au petit arbre, de petites feuilles et des branches épineuses. Une éclosion de petites fleurs blanches fait apparaitre de petits fruits verts tous ronds, d’un diamètre maximal de 5 à 6 cm. Les fruits sont enveloppés dans une peau grumeleuse, de couleur vert très foncé, qui lorsqu’ils sont mûrs, prennent un jaune éclatant.

Sur le marché, le combava se vend sous forme de poudre, de feuilles sèches ou surgelées. On le rencontre le plus souvent dans les commerces asiatiques. Le combava frais se fait rare, mais il arrive d’en trouver, ainsi que les feuilles fraîches.


II] Citron jaune / Citron de menton : les bienfaits santé


Le citron jaune renforce le système immunitaire et aide à éliminer les toxines qui polluent notre corps (et ce, qu’il s’agisse d’un citron de Menton ou d’ailleurs…). Il rend les dents plus blanches et améliore la digestion. Etant un coupe-faim nature, ce fruit connait un franc succès dans les mono-diètes. Côté beauté et esthétique, le citron est l’allié par excellence des super stars ! Pour en savoir plus sur les différentes propriétés du citron jaune de Menton, suivez le guide juste en dessous.



Dès votre réveil, prenez une tasse et versez-y de l’eau tiède jusqu’à la moitié. Presser un demi-citron et mélangez le jus avec la demi-tasse d’eau tiède. Buvez aussitôt sans ajouter de sucre. Cette boisson est très réputée pour son effet purificateur. En effet, elle agit sur l’organisme en le débarrassant de tous les éléments superflus. La boisson nettoie également l’œsophage et l’ensemble du système digestif en éliminant toutes les toxines afin d’en optimiser le fonctionnement.



Le citron est connu pour ses vertus amincissantes. En effet, vous pouvez l’utiliser pour perdre du poids. Pour cela, prenez un citron entier, et découpez-le en deux. Presser la moitié dans un demi-verre d’eau chaude dès votre réveil. Pour effectuer un régime en mono-diète, votre alimentation sera uniquement constituée de jus de citron pendant 2 ou 3 jours. Vous allez en consommer en grande quantité, et autant d litres que vous pourrez en boire.



Constitué à 52% de vitamine C, le citron présente de nombreux bienfaits pour les cheveux. En effet, en dehors de cette substance, le fruit contient également beaucoup de magnésium, de calcium, d’acide citrique, de flavonoïdes et de pectine. Tous ces éléments offrent des conditions favorables à la croissance des cheveux, tout en les fortifiant. La présence du limonène donne aux cheveux secs et crépus un effet plus éclatant. Les cheveux abîmés et ternis retrouvent leur brillance.



Le citron constitue un secret de beauté par excellence. Si vous avez des lèvres sèches et craquelées, vous pouvez utiliser le citron pour les hydrater et aider les cellules à se régénérer en les débarrassant des peaux mortes. Appliquer du jus de citron à l’aide d’un coton sur votre visage rendra votre peau pure et éclatante.

Le jus nettoie le visage et resserre les pores, pour laisser votre enveloppe cutanée propre et douce. De plus, le citron est un antioxydant naturel puissant grâce à la présence des flavonoïdes. Et pour finir, il réduit considérablement la production de sébum, de ce fait, votre visage perdra sa luisance pour donner place à un éclat naturellement agréable.



L’acide citrique donne au citron des vertus antiseptiques. C’est également grâce à cet élément que l’agrume arrive à éliminer les tâches parfois gênantes et pas très esthétiques qui se sont incrustées sur votre peau.

Le citron corriges les imperfections de la peau et en uniformise le teint. En utilisation nocturne, il produit un effet blanchissant. Il faut toutefois faire attentions à ne pas vous exposer aux rayons du soleil lorsque vous appliquez du jus de citron sur votre peau. Cela pourrait accentuer la pigmentation et rendre votre teint plus sombre. Ce qui ira à l’inverse des effets escomptés.


III] Recettes de grand-mères à base de citron de Menton


Nos grand-mères ont toujours eu des petits plats qui nous permettaient de déguster la vie à pleines dents. Pour cette fois, découvrons ensemble les recettes à bases de citron.



Pour faire une bonne citronnade façon grand-mère, vous aurez besoin d’une carafe, d’eau fraîche, de sucre, et évidemment de citron. Aussi, pour un litre d’eau bien froide, vous allez ajouter le jus de deux citrons et verser la quantité de sucre qui conviendra à votre goût. Pour accentuer la fraîcheur de la boisson, vous pouvez rajouter une douzaine de feuilles de menthe nouvellement cueillies et bien mélanger la mixture. Cette recette simple et très facile à réaliser vous permettra de vous désaltérer lors des chaleurs les plus intenses de l’été ou printemps.



Voilà donc la fameuse recette de la diète au citron chaud : découpez 2 citrons et pressez-les pour en recueillir le jus. Allumez votre cuisinière et porter 1 litre d’eau à ébullition. Découpez quelques rondelles de citrons et mettez-les de côté. Versez le jus des 2 citrons dans l’eau bouillante et retirez aussitôt le mélange du feu pour éviter qu’il ne prenne un goût amer. Buvez la boisson chaude tout au long de la journée en ajoutant une rondelle de citron chaque fois que vous en verserez dans votre mug.



Pour faire un merveilleux thé gingembre citron, mesurez 80 cl d’eau et faites-la frémir dans une casserole ou une théière. Pendant ce temps, découpez un citron en rondelles, et pressez le jus de 2 autres citrons dans un petit bol. Prenez un morceau de gingembre, de la taille de votre pouce, lavez-le et découpez-le en fines lamelles sans l’éplucher. Versez le tout dans la casserole d’eau frémissante en ajoutant un peu de miel. Attendez 5 petites minutes, le temps que le mélange puisse bien infuser avant de le retirer du feu.



Pour cette mixture, vous devrez laver et éplucher les racines de gingembre. Faites-en de même pour le curcuma. Pressez un demi-citron et versez le jus dans une tasse. Faites bouillir suffisamment d’eau pour rempli votre tasse, et verser-la dans le mélange. Laissez reposer pendant une quinzaine de minutes avant de déguster. Remarque importante, veillez à toujours utiliser des produits bio pour vos préparations afin de préserver votre santé.

Espérant que ce guide complet vous aura permis de mieux connaître les spécificités du citron de Menton.


Pour continuer d’apprendre :
La Limette : (re)découvrez cet agrume à la peau verte et au cœur orangé
Le Tangor : connaissez-vous cet agrume mélange de mandarine et d’orange ?
Le yuzu : tout savoir sur cet agrume au parfum envoutant

Si cet article vous a plu, lachez un pouce ! Cela nous aide beaucoup.

Rédigé par Alex
Rédigé par Alex

Comment améliorer le quotidien de votre entreprise ?

Découvrez les solutions de convivialité au bureau d'Alex & Alex (fruits au bureau, café, thé, en-cas variés...)

DECOUVRIR

A votre avis

Populaires

Agriculture raisonnée

Agriculture raisonnée

Tout comprendre à propos de l'agriculture raisonnée Agriculture raisonnée : définition L'agriculture raisonnée est un mode de production agricole qui prend en considération le respect de l'environnement, en limitant l'usage de substances chimiques utilisées (pesticides, engrais). Le moins que l’on...

Lire plus...

10 conseils pour renforcer son système immunitaire

10 conseils pour renforcer son système immunitaire Une...

Calendrier des fruits et légumes de saison

Calendrier des fruits et légumes de saison I]...

14 idées pour améliorer le bien-être au travail

14 idées pour améliorer le bien-être au travail...

Le biologique, ce n’est pas systématique

Les pesticides sur les fruits et légumes :...

Absentéisme au travail : comment le réduire efficacement ?

Absentéisme : un coût que l'entreprise est en...

icone balance Calculez votre IMC

Calculez votre IMC et vérifiez si vous êtes au top de votre forme !

alex-et-alex-mockup-livre-bien-etre

Guide du Bien-Être au Travail

Inscrivez-vous pour recevoir votre guide gratuit.



N

Merci, nous avons bien reçu votre demande.

N

Des recommandations personnalisées pour améliorer votre bien-être au travail.

N

Des conseils nutrition & santé adaptés au monde du travail.

N

Des Dossiers inédit sur la Qualité de vie au travail.

N

Des interviews de coach sportifs & professionnels sur le mieux-être au travail.