alex&alex logo livraison de fruits au bureau Paris
Alex & Alex
.

Mandarine, clémentine : quelles différences ?


I] Clémentine vs mandarine



D’aspect extérieur, même pour les spécialistes, il n’est pas simple de faire la différence entre la clémentine et la mandarine, la première étant un hybride de la seconde. Ces fruits ont par ailleurs tous deux un diamètre de 5 à 9 cm, sont tous deux de forme sphérique et légèrement aplatis, et possèdent tous deux la même couleur orangée.

clementines-corse

Alors comment faire la différence ? Et bien pour cela, le plus simple est d’ouvrir le fruit !



Et donc voici ci-dessous les quatre différences fondamentales entre la clémentine et la mandarine :

1/ La clémentine s’épluche beaucoup mieux que la mandarine.
2/ La clémentine ne contient pas ou peu de pépins*. A l’inverse de la mandarine qui en possède beaucoup.
3/ La clémentine arrive sur les marchés en octobre, soit environ 1 mois avant la mandarine.
4/ La mandarine est beaucoup plus sucrée que la clémentine. En effet, la mandarine possède une chair qui est l’une des moins acides parmi les agrumes**.

L’absence de pépin, la facilité à s’éplucher et la précocité de la récolte ont contribué à la notoriété de la clémentine, qui prend de plus en plus de place sur les étals, au détriment de la mandarine, qui est pourtant une variété plus ancienne***.

(*) voir la partie sur la culture si vous souhaitez comprendre comment la clémentine arrive à se reproduire sans pépins

(**) voir la rubrique « bienfaits et calories » ci-dessous pour en savoir davantage sur leur teneur en sucre respective

(***) voir la rubrique histoire pour en savoir davantage sur l’histoire de ces deux variétés.



Mandarines et clémentines se classent botaniquement dans la catégorie des agrumes. La mandarine est le fruit du mandarinier (Citrus reticulata), un arbre de la famille des rutacées (Rutaceae), famille qui comprend plus de 900 espèces.

Mandarine, clémentine : les différences en botanique

La clémentine quant à elle est le fruit du clémentinier (Citrus clementina), un arbre hybride de la même famille des rutacées, mais issu du croisement entre un mandarinier (Citrus reticulata) et un oranger (Citrus sinensis).

Le clémentinier et le mandarinier sont difficiles à différencier. Ce sont tous deux des arbustes de 4 à 6 mètre de haut ; les feuilles, le tronc, et les fleurs sont extrêmement semblables. Les fruits possèdent chacun un parfum très similaire.

Ainsi, comme indiqué en début d’article, la différence la plus notable se situe à l’intérieur des deux fruits : la mandarine est plus sucrée que la clémentine. Et la mandarine possède néanmoins de nombreux pépins, alors que la clémentine n’en possède pas ou presque pas.

La clémentine, tout comme la mandarine se divise généralement en une dizaine de quartiers. Un quartier est aussi parfois appelé un taillon.


II] Mandarines ou clémentines : leurs atouts santé respectifs



L’analyse nutritionnelle de la clémentine et de la mandarine est très similaire. Ces deux fruits apportent donc les mêmes oligo-éléments et les mêmes vitamines.

La clémentine et la mandarine sont reconnues comme sources de vitamine C, avec 19 mg pour 100 g (soit 23,4% des Valeurs Nutritionnelles de Référence [VNR]).

Ceci constitue néanmoins un apport inférieur aux autres agrumes (puisque l’orange apporte 57 mg de vitamine C pour 100 g, le citron apporte 51 mg, le pomélo/pamplemousse 41 mg, et le citron vert 29,1 mg. Sa teneur est même inférieure à la quantité moyenne de vitamine C dans les fruits frais (32,41 mg pour 100 g).

De plus la clémentine et la mandarine apportent 8,18% des VNR en vitamine B1 soit 0,09mg pour 100 g.



La clémentine possède une valeur énergétique d’environ 40 kcal/100g.

Le poids d’une clémentine étant d’environ 50g, la valeur énergétique par fruit consommé est donc d’environ 20 kcal.

Cette faible valeur énergétique s’explique par le fait que le fruit est composé à 85% d’eau.

La mandarine étant quant à elle plus sucrée, elle comptabilise environ 60 kcal / 100 g (soit 30 kcal / fruit).

En conséquence de quoi, si vous êtes un sportif et que vous rechercher un apport nutritionnel plus important, notamment en fructose avant ou pendant le sport, il est intéressant de privilégier la mandarine plutôt que la clémentine.

A l’inverse, si vous réalisez un régime, ou si vous êtes diabétique la faible valeur énergétique de la clémentine vous permettra de vous régaler à tous moments de la journée. Évitez néanmoins de les consommer en fin de journée afin de ne pas troubler votre sommeil. Et comme tous les fruits, évitez de les consommer à la fin d’un repas.


III] Culture



Le mandarinier est un arbuste aux feuilles vert foncé, et brillantes. Il est originaire d’Asie du Sud-Est, et n’est apparu en Europe qu’au début du 19ème siècle.

Il est aujourd’hui cultivé en Espagne, en Sicile, en Algérie, en Tunisie, au Maroc et aux États-Unis. Dans les zones trop froides, on le greffe sur Poncirus afin qu’il puisse supporter les hivers plus rudes.

La mandarine commune est progressivement remplacée par ses hybrides dépourvus de pépins, notamment la clémentine (hybride de l’orange douce et de la mandarine)



Les vergers de clémentiniers purs (sans présence d’autres agrumes aux alentours) produisent des fruits sans pépins (c’est un hybride auto-incompatible, autrement dit auto-stérile). La multiplication se fait essentiellement par greffage, car les semis donnent des hybrides éloignés de la variété d’origine (hybrides avec mandariniers par exemple).

Tous les clémentiniers sont donc des clones, mais l’apparition et la sélection de mutations ont permis l’obtention de nouvelles variétés.

Clémentinier corse

La photo ci-dessus est celle d’un clémentinier, prise à Antibes, aux abords d’une ancienne serre abandonnée.



Son histoire commence à Oran en Algérie en 1892, le père Clément, de son vrai nom Vital Rodier, est un agronome qui tient la place de chef des pépinières de l’orphelinat agricole de Misserghin. Il est membre de la congrégation du Saint-Esprit et durant une après-midi ensoleillée, il reçoit la visite de Louis Charles Trabut, botaniste et médecin français.

En sa compagnie, le père Clément décide de planter des graines de mandariniers près des orangers qui agrémentent déjà son jardin. Le botaniste baptisera le fruit ainsi en hommage à son ami religieux. Ce fruit du hasard possède une saveur douce très prisée et il ne faudra que peu de temps avant qu’il soit popularisé sur les Côtes Méditerranéennes. De l’Espagne en passant par l’Italie ou encore le Maroc, le petit agrume envahit les assiettes. Sa naissance française se fera plus tard en 1925. La clémentine commence par être cultivée en Corse, il faudra attendre 1970 pour la voir envahir les étals de nos marchés. Aujourd’hui, c’est un des produits phares des fêtes de fin d’année, nous en raffolons puisque sa chair est juteuse et douce.

La mandarine, quant à elle, est le fruit du mandarinier aussi appelé Citrus Delociosa. Elle mesure environ 8 centimètres de diamètre et son goût est sucré et très légèrement acidulé. Avant de croiser le chemin d’un oranger et de donner naissance à son rejeton la clémentine. La mandarine s’est d’abord développée au Moyen-Orient. Elle fut baptisée mandarine, car sa couleur rappelait les robes en soie du peuple Mandarin. Les Portugais étaient premiers à avoir compris qu’il s’agissait d’un fruit à fort potentiel. Le Portugal se met à en consommer au début du 19ème siècle et popularise ce fruit en Europe. En 1950, l’Algérie développe sa culture et le fruit devient extrêmement populaire dans le pays. Plus grande que la clémentine, la mandarine exhibe un corps légèrement aplati et un goût bel et bien différent. Le seul moyen de différencier ces agrumes, c’est d’y goûter.



La tangerine, c’est le fruit du Citrus Tangerina. Elle est issue d’un croisement entre l’orange amer, connue sous le nom de bigarade, et la mandarine.

La tangerine exhibe une robe orangée tirant sur le rouge. Son nom vient de la ville de Tanger au Maroc. Malgré cela, le fruit est principalement cultivé dans le sud des États-Unis, même si on le retrouve le long de la Méditerranée. On l’utilise pour cuisiner et pour se parfumer, la tangerine a un pouvoir euphorisant, utilisée en parfum elle vous permettra d’être de bonne humeur durant toute la journée.

En ce qui concerne la différence entre la mandarine et la tangerine, elles sont plutôt faibles. La Tangerine étant issu d’un croisement elle possède les mêmes caractéristiques que cet autre agrume. Seuls sa robe et son goût diffèrent, en effet, les tangerines sont plus acides et plus simple à éplucher que les autres petits agrumes.


IV] Quiz fruité : testez vos connaissances sur les fruits



Dans le prolongement de cet article, nous vous proposons un petit défi :

– Sauriez-vous citer les grandes différences entre châtaignes et marrons ?

– En forêt, sauriez-vous reconnaître la fraise des bois (comestible) sans la confondre avec le fraisier des Indes, qui donne des baies très similaires, à la même saison, mais toxiques ?

On vous dévoile tout ça dans des articles très complets sur le sujet si vous êtes intéressé(e).



Autre grand classique, la distinction entre fruit et légume pour certains aliments, même courant :

La tomate : fruit ou légume ?
L’avocat : fruit ou légume ?
Le poivron : fruit ou légume ?

En cliquant sur ces liens, on vous donne la réponse qui se base sur la classification générale en botanique. Pas d’ambiguïté donc : vous serez fixé(e) une bonne fois pour toute.



Dernier petit défi, pour finir en beauté, sauriez-vous citer un fruit commençant par les lettres « i », « s », et « e » :

Fruits en i (pas évident, il n’en existe qu’un seul en français)

Fruits en s (indice : il en existe 5, mais ils sont peu communs)

Fruits en e (question piège)

Pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin et retrouver de délicieuses clémentines ou mandarines sur leur lieu de travail, en saison, nous vous invitons à visiter la page dédiée à notre activité professionnelle : un service de livraison de fruits au bureau.

Call to action 2

Si cet article vous a plu, lachez un pouce ! Cela nous aide beaucoup.

Rédigé par Alex
Rédigé par Alex

Comment améliorer le quotidien de votre entreprise ?

Découvrez les solutions de convivialité au bureau d'Alex & Alex (fruits au bureau, café, thé, en-cas variés...)

DECOUVRIR

A votre avis

Populaires

Agriculture raisonnée

Agriculture raisonnée

Tout comprendre à propos de l'agriculture raisonnée Agriculture raisonnée : définition L'agriculture raisonnée est un mode de production agricole qui prend en considération le respect de l'environnement, en limitant l'usage de substances chimiques utilisées (pesticides, engrais). Le moins que l’on...

Lire plus...

10 conseils pour renforcer son système immunitaire

10 conseils pour renforcer son système immunitaire Une...

Calendrier des fruits et légumes de saison

Calendrier des fruits et légumes de saison I]...

14 idées pour améliorer le bien-être au travail

14 idées pour améliorer le bien-être au travail...

Le biologique, ce n’est pas systématique

Les pesticides sur les fruits et légumes :...

Absentéisme au travail : comment le réduire efficacement ?

Absentéisme : un coût que l'entreprise est en...

icone balance Calculez votre IMC

Calculez votre IMC et vérifiez si vous êtes au top de votre forme !

alex-et-alex-mockup-livre-bien-etre

Guide du Bien-Être au Travail

Inscrivez-vous pour recevoir votre guide gratuit.



N

Merci, nous avons bien reçu votre demande.

N

Des recommandations personnalisées pour améliorer votre bien-être au travail.

N

Des conseils nutrition & santé adaptés au monde du travail.

N

Des Dossiers inédit sur la Qualité de vie au travail.

N

Des interviews de coach sportifs & professionnels sur le mieux-être au travail.