alex&alex logo livraison de fruits au bureau Paris
Alex & Alex
.

Corossol : guide complet sur ce fruit exotique


Le corossol, aussi appelé graviola, est un fruit que l’on a pas souvent l’occasion de croiser chez notre primeur du coin. Ce fruit exotique est pourtant très populaire dans les pays où il pousse naturellement et il saurait ravir les palais des plus gourmets s’il était mieux exporté.

beau corossol vert et branche avec feuille de corossolier

Très médiatisé récemment pour ses prétendues actions bénéfiques contre le cancer, le corossol reste un fruit méconnu, sur lequel il est bon de jeter un coup de projecteur, pour mieux discerner le vrai du faux.


I] Le corossol: tout savoir en 2 minutes sur ce fruit méconnu


Originaire de l’île de Curaçao, ce serait d’ailleurs à partir du nom de cette île qu’aurait été nommé ce fruit, le corossol est l’un des tout premiers fruits rapportés en Espagne par Christophe Colomb lors de son voyage vers le Nouveau Monde.



Il se répandra un peu plus tard dans l’ensemble des Antilles, au 17ème siècle, avec l’émergence des échanges maritimes, commerciaux et humains dans cette région du monde.

Le corossol est maintenant un fruit couramment répandu dans les Antilles et les pays tropicaux. En effet, il est largement consommé sur les marchés locaux.

Le corossol est un gros fruit qui peut peser jusqu’à 4 kg et mesurer entre 15 et 25 cm de long. Vert sur l’arbre, il devient vert-jaunâtre à maturité. Le fruit est revêtu d’une peau hérissée d’épines molles, qui n’empêchent donc en rien sa manipulation à la main. Sa chair est très blanche, un peu fibreuse, très odorante, molle et juteuse et des petites graines plates noires y sont retranchées.

corossol en coupe une chair blanche se découvre sous la peau verte epineuse



Le corossolier est un arbre au port globuleux, c’est à dire présentant un tronc droit surmonté d’un houppier bien arrondi, de 5 à 8 mètres de haut.

C’est un arbre tropical qui aime donc les climats chauds et pluvieux, ainsi que les sols drainants. Les feuilles du corossolier sont longues et fines, d’un beau vert-foncé et elles émanent un odeur assez prononcée. Ces feuilles sont d’ailleurs utilisées pour traiter divers maux.



Une fois l’épineuse carapace du corossol retirée, une chair comestible s’offre à nous. La chair du corossol est à la fois sucrée et acidulée et son goût rappelle un peu celui des fameux bonbons Arlequin. Niveau texture, le corossol évoque la rhubarbe, en raison de son aspect filandreux.



Le corossol est un fruit qui pousse sous les tropiques. Aux Antilles par exemple, les fruits vont arriver à maturité à partir du mois d’octobre, et on retrouvera des corossols sur les étals jusqu’au mois de février. Par ailleurs, il est toujours possible de trouver des corossols en dehors de cette pleine saison, mais en quantité moindre.


II] Bienfaits et vertus du corossol


Ce n’est pas pour rien que ce fruit est très convoité dans les pays où il pousse. Il possède en effet de nombreuses vertus médicinales, et sa composition nutritionnelle en font un très bon allié pour rester en bonne santé. Le fruit mais aussi les feuilles sont d’ailleurs couramment utilisées en médecine traditionnelle.



C’est un fruit riche en eau, il se révélera donc comme très désaltérant, et également aux vertus diurétiques. Sur le plan nutritionnel, le corossol est très énergétique, il est riche en sucre, notamment en fructose, et possède une forte teneur en vitamines C, B1 et B2.

Sa richesse en fibre fera du corossol un bon coupe faim, et un bon régulateur de transit.

Enfin, on compte de nombreux minéraux dans ce fruit, notamment du fer, du phosphore et du potassium.



En médecine traditionnelle, il est notamment utilisé pour aider à :
– calmer les excès de fièvre
– réguler la digestion
– apaiser les nerfs
– lutter contre les insomnies



De nombreux articles ont circulé notamment sur internet vantant les exploits du corossol pour combattre le cancer. Malheureusement, aucune publication scientifique n’est vraiment venue étayer cette réputation.

En revanche, la consommation quotidienne de fruits et légumes frais, variés et de bonne qualité est sans contestation possible une des meilleures manières de se prévenir contre l’apparition de cellules cancéreuses. Grâce à leurs apports nutritionnels extraordinaires, les fruits et légumes frais sont notre premier rempart pour maintenir notre organisme en bonne santé et en état de se défendre contre les agressions extérieures.



A l’inverse, une étude publiée par un centre de traitement et de recherche du cancer de New York (le Memorial Sloan Kettering Cancer Center) tendrait à mettre en garde contre une consommation excessive du corossol.

En effet, certains composants de ce fruit pourraient s’avérer toxiques, voir même neurotoxique, avec des implication possible dans la déclaration de la maladie de Parkinson.

Une fois de plus, rien ne vaut une alimentation variée, sans déséquilibres induits par une consommation excessive d’un aliment en particulier, aussi sain et de bonne réputation soit-il.



Les feuilles du corossolier ont dû rapidement titiller la curiosité des premiers peuples en raison de son odeur prononcée. Elles ont depuis été grandement utilisées pour différentes vertus, notamment pour :
– réduire les maux d’estomac
– lutter contre les rhumatismes
– diminuer les douleurs dues à l’arthrite
– abaisser la fièvre



Le plus simple est bien évidemment de consommer ce fruit cru, à la petite cuillère.

En outre, Le corossol se prête aussi très bien à la réalisation d’un délicieux jus de fruit. Pour le préparer rien de plus simple, choisissez un corossol bien mûr, récupérez uniquement la pulpe, en prenant soin de retirer les graines qui s’y trouvent.

Dans un blender, mixer la pulpe de corossol, puis filtrer le résultat obtenu, pour séparer les fibres du jus. Il ne vous reste plus qu’à déguster ce délicieux jus, que l’on peut agrémenter d’un peu de sucre et d’un jus de citron pressé. Le corossol s’accommode aussi très bien en sorbet ou en confiture.


III] Le saviez-vous ?



Pour profiter pleinement de ce fruit, mieux vaut le choisir bien mûr. Pour être sur de ne pas se tromper, on vous conseille de vous attarder sur trois détails:

1. Les épines sur la peau doivent être bien écartées
2. Les épines doivent être cassantes
3. Le corossol doit être un peu mou lorsqu’on le tâte entre ses doigts

Si vous repérez un corossol répondant à ces critères, pas de doute, vous allez vous régaler !



La fleur du corossolier est assez incongrue, elle est constituée de 4 sépales jaune-verdâtres de forme triangulaire, donnant à cette fleur un aspect de petite clochette.

fleur de corossol sur branche de corossolier



Et oui, une île dans le monde porte le nom de ce fruit. Et rien à voir avec l’île de Curaçao dont on parlait précédemment, car l’île de Corossol se trouve au Québec !

En sa qualité de fruit tropical, on peut vite se douter qu’aucun corossolier ne pousse sur l’île de Corossol ! Ce nom est en fait dû à un navire français, le Corossol, qui y fît naufrage en novembre 1683 ! Depuis cette date, l’île conserva ce nom incongru.

Elle est maintenant réputée pour sa réserve d’oiseaux, et son phare octogonal blanc.


Pour continuer d’apprendre :
Découvrez la Sapotille : un fruit divinement délicieux !
Le Zatte est lui aussi de la famille du corossol
Vous reprendrez bien un peu de Safou

Si cet article vous a plu, lachez un pouce ! Cela nous aide beaucoup.

Rédigé par Alex
Rédigé par Alex

Comment améliorer le quotidien de votre entreprise ?

Découvrez les solutions de convivialité au bureau d'Alex & Alex (fruits au bureau, café, thé, en-cas variés...)

DECOUVRIR

A votre avis

Populaires

Agriculture raisonnée

Agriculture raisonnée

Tout comprendre à propos de l'agriculture raisonnée Agriculture raisonnée : définition L'agriculture raisonnée est un mode de production agricole qui prend en considération le respect de l'environnement, en limitant l'usage de substances chimiques utilisées (pesticides, engrais). Le moins que l’on...

Lire plus...

10 conseils pour renforcer son système immunitaire

10 conseils pour renforcer son système immunitaire Une...

Calendrier des fruits et légumes de saison

Calendrier des fruits et légumes de saison I]...

14 idées pour améliorer le bien-être au travail

14 idées pour améliorer le bien-être au travail...

Le biologique, ce n’est pas systématique

Les pesticides sur les fruits et légumes :...

Absentéisme au travail : comment le réduire efficacement ?

Absentéisme : un coût que l'entreprise est en...

icone balance Calculez votre IMC

Calculez votre IMC et vérifiez si vous êtes au top de votre forme !

alex-et-alex-mockup-livre-bien-etre

Guide du Bien-Être au Travail

Inscrivez-vous pour recevoir votre guide gratuit.



N

Merci, nous avons bien reçu votre demande.

N

Des recommandations personnalisées pour améliorer votre bien-être au travail.

N

Des conseils nutrition & santé adaptés au monde du travail.

N

Des Dossiers inédit sur la Qualité de vie au travail.

N

Des interviews de coach sportifs & professionnels sur le mieux-être au travail.