alex&alex logo livraison de fruits au bureau Paris
Alex & Alex
.

Ramboutan : guide complet sur ce fruit chevelu


Si vous aimez le litchi, vous allez adorer le Ramboutan ! De la même famille botanique que le bien connu litchi, le ramboutan ne connait pas encore la même popularité sous nos lattitudes. Mais son look atypique, sa chair savoureuse et son parfum délicat sont autant d’atouts pour changer la donne.

fruit ramboutan ouvert en deux

Zoom sur ce fruit au goût sucré et parfumé, qui a de quoi vous faire dresser les poils sur les bras !


I] Le ramboutan : tout savoir en 2 minutes sur ce fruit exotique


Originaire d’Asie du Sud-Est, le ramboutan est très apprécié des peuples asiatiques. La fragilité de ce fruit est une des principales barrières à son importation hors de ses pays de production, il est tout de même possible de trouver des ramboutans de qualité chez nous.



Visuellement, ce sont ces longs poils attachés à la peau du ramboutan qui interpellent au premier coup d’œil. Même si ces poils donnent au ramboutan un faux air d’oursin, vos doigts n’ont rien à craindre, ces poils sont tout doux, et le fruit se manipule sans gant.

ramboutan tenu entre les doigts

Comme on peut le constater, sans sa coque chevelu, le ramboutan ressemble à s’y méprendre à un litchi. La coque se retire d’ailleurs très facilement. Elle renferme une chair blanche et luisante, bien juteuse. Un noyau unique et applati se retrouve en son centre. De forme ovoïde, c’est un petit fruit, qui mesure tout au plus quelques centimètres de diamètre, les poils comptant déjà pour 1 ou 2 centimètres.

Il existe de nombreuses variétés de ramboutan, offrant un panel de couleurs variées pour ce fruit exotique : le plus exporté dans l’Hexagone reste le ramboutan de type Rongrian, fruit à l’écorce rouge et aux poils verts.

Une autre variété, emblématique d’Indonésie, le Si Chomphu produit elle des fruits à l’écorce jaune et aux poils rouge. Cette variété est principalement vendue et consommée sur les marchés locaux, on n’en retrouve quasiment pas en France.



Le ramboutan est légèrement plus acidulé que le litchi ; il n’en reste pas moins un fruit à la saveur sucrée, douce et parfumée, permettant au ramboutan de s’inviter sans problème dans les desserts, notamment en pâtisserie.

Le goût particulier du ramboutan autorise aussi des associations plus atypiques, avec d’autres aliments de caractère, tel que le gingembre.

On peut enfin souligner le fait que le goût du ramboutan va varier d’une variété à l’autre.



L’arbre qui donne le ramboutan porte lui aussi le nom de Ramboutan. Cet arbre tropical, de la famille des Sapindacées, tout comme le litchi ou le longane, est un arbre assez imposant mesurant entre 10 et 15m de haut, au tronc bien droit. On le retrouve couramment dans toute l’Asie tropicale, ce qui fait du ramboutan un fruit très consommé sur les marchés locaux.

Pour fructifier correctement, le ramboutan a besoin d’une petite période de sécheresse d’environ un mois : ce léger stress hydrique est la condition pour une bonne floraison et donc une bonne mise à fruit. En dehors de cette période, les besoins en haut du ramboutan sont assez important, ce qui explique la nécessité d’une zone tropicale humide pour offrir les bonnes conditions de développement à cet arbre.

Enfin, sa floraison offre l’occasion d’observer ses délicates fleurs blanc-pourpre.



Le premier producteur mondial de ramboutan est la Thaïlande. On retrouve également des zone de culture importantes au Vietnam, en Indonésie, aux Philippines, au Cambodge, ou encore en Inde et au Sri Lanka.

verger de ramboutan culture fruit exotique

Sa période de récolte se déroule sur les mois de décembre et janvier, dans les pays d’origine de ce fruit.


II] Consommer le Ramboutan : bienfaits, recettes


Plus difficile à trouver que son cousin le litchi sur les étals de nos primeurs français, il est cependant possible d’en dénicher dans des épiceries asiatiques ou les grandes surfaces spécialisées dans les fruits et légumes.

Regardons de plus prêts tous les avantages qu’apportent la consommation de ce fruit étonnant.



Dans 100 grammes de rambouton, on retrouve de nombreux minéraux et vitamines indispensables à notre organisme, on peut noter par exemple :
– 22 mg de calcium
– 7 mg de magnésium
– 0.4 mg de fer
– 42 mg de potassium
– 3 mg de vitamine A
– 4.9 mg de vitamine C
– 82 kcal calories
– 0.2 g de lipides
– 11 mg de sodium
– 21 mg de glucides



Il est réputé pour aider à la guérison de nombreux maux et il fait parti des fruits utilisés dans la médecine traditionnelle asiatique depuis des centaines d’années. Parmi ces nombreuses vertus, on peut notamment citer celles ci-dessous.

Stimulant pour le sang :
Le ramboutan va aider à la création de globule blancs et rouge grâce à sa petite teneur en cuivre. Le manganèse présent dans le ramboutan va également stimuler la production d’enzymes.

Bon antioxdant :
L’acide gallique, un des composant du ramboutan, va capter les radicaux libres présents dans notre corps, nous protégeant ainsi contre l’oxydation de nos cellules.

Riche en fer :
Le manque de fer se traduit par de la fatigue, voir une anémie (mauvais transport du dioxygène par le sang) en cas de carence ferrique. Le fer naturellement présent dans le ramboutan va donc aider à éviter ce genre de désagrément.

Bon pour les reins :
Le ramboutan va aider à l’élimination des déchets stockés dans les reins, notamment grâce au phosphore qu’il renferme. Le phosphore combiné au calcium va également avoir un effet bénéfique sur la solidité des os de celui qui le consomme.

Feuilles, écorce et racines de ramboutan sont aussi médicinales :
Les feuilles, appliquées en cataplasme sur les tempes d’une personnes ayant un mal de tête aideront à diminuer la douleur, et détendre les nerfs. L’écorce de ramboutan peut, elle, être utilisée en décoction pour traiter les apparition de muguet dans la bouche. Sa racine est quant à elle utilisée pour se propriétés fébrifuges.



Là où vous avez l’habitude d’utiliser des litchi, le ramboutan peut parfaitement le substituer pour casser un peu les habitudes.

Pour des idées recettes, on peut notamment vous conseiller : confitures et gelées de ramboutan, mélangé avec un yahourt, ou intégré dans un cocktail.

Pour un crumble original et exotique, vous pouvez faire appel au ramboutan : associé à de la mangue, il suffit de déposer la pâte à crumble sur les dés de fruits émincés et d’enfourner 15 min, puis servir chaud.

Dans la cuisine locale asiatique, il est utilisé pour préparer des chutney, des sauces et des compotes. Il vient également parfumer plats de poulets ou de poissons.



Lorsque vous achetez des ramboutans sur le marché, recherchez ceux qui sont frais rouge vif ou jaune. Les épines doivent être fermes.

Il peut être conservé à température ambiante pendant quelques jours. Dans le réfrigérateur les fruits ont une durée de vie d’une semaine ou deux. Il devrait idéalement être enveloppé dans une serviette en papier ou un sac de plastique perforé.



La quasi totalité des ramboutans vendus en Europe proviennent de Thaïlande, le premier producteur mondial de ce fruit. Ce sont donc exclusiment des ramboutans à la peau rouge et aux poils vert que l’on retrouvera sur les étals de nos marchands de fruits.

Les ramboutans se récoltent principalement entre décembre et janvier dans leurs pays d’origine, c’est donc en cette saison qu’il sera le plus aisé d’en trouver chez votre primeur préféré. Optez tout de même pour une épicerie asiatique ou un supermarché spécialisé dans les fruits et légumes, pour optimiser vos chance de trouver ce fruit délicieux.

Enfin, le ramboutan est un fruit vendu au kilo, le prix moyen étant de 18/20€ le kilo.


III] Le saviez-vous ?



Les experts semblent d’accord pour affirmer que le ramboutan est originaire de la péninsule malaisienne. C’est en tout cas le climat le plus propice pour cet arbre, qui a besoin d’importantes précipitations tout en ménageant un petite période de sécheresse pour permettre le départ de sa floraison.

Le mot ramboutan vient d’ailleurs du malais, rambout qui signifie cheveu dans cette langue. Pas de doute, le ramboutan a bien trouvé son nom !



Plusieurs légendes entourent le ramboutan. L’une d’entre elle fait référence à un prince dont le visage était couvert de poils de ramboutan. Aucune femme ne daignait simplement le regarder, pourtant un jour, ue princesse tomba sous son charme, oubliant les traits immondes du visage du prince, car elle avait vu quelle belle âme se cachait derrière.

Le jour du mariage, alors que les deux amoureux se jurait fidélité pour la vie, le masque de ramboutan tomba soudainement du visage du prince, révélant alors un jeune homme d’une rare beauté. Le véritable amour est toujours récompensé.



Mais qu’est ce qu’un fruit climactérique me direz-vous !

Et bien un fruit climactérique est un fruit qui mûrit après sa récolte. C’est le cas de la plupart des fruits que l’on connait, comme la pomme, la banane, la poire, … La coloration du fruit ainsi que sa texture va évoluer après sa récolte. S’ensuit une dégradation physiologique du fruit. Ceci est dû à un gaz, l’éthylène produit par le fruit lui même et qui va influencer la maturation des tissus du fruit.

Par opposition donc, les fruits non-climactériques sont des fruits dont la maturation après récolte sera quasi nulle. L’éthylène en revanche continuera à avoir une action délétère sur le fruit, entrainant là aussi des dégradations physiologiques, l’apparition de pourritures, et des décolorations des différents tissus.

Le ramboutan est donc un fruit non climactérique, il ne mûrira donc pas une fois cueilli. Il faut donc les récolter au bon moment, et le consommer au plus vite.



Pour continuer d’apprendre :

Le Fruit du Dragon, lui, n’est pas originaire d’Asie !

Le Longane, lui aussi cousin du ramboutan

Le Tamarin, venez découvrir cette grosse cacahuète sucrée !

Si cet article vous a plu, lachez un pouce ! Cela nous aide beaucoup.

Rédigé par Alex
Rédigé par Alex

Comment améliorer le quotidien de votre entreprise ?

Découvrez les solutions de convivialité au bureau d'Alex & Alex (fruits au bureau, café, thé, en-cas variés...)

DECOUVRIR

A votre avis

Populaires

Agriculture raisonnée

Agriculture raisonnée

Tout comprendre à propos de l'agriculture raisonnée Agriculture raisonnée : définition L'agriculture raisonnée est un mode de production agricole qui prend en considération le respect de l'environnement, en limitant l'usage de substances chimiques utilisées (pesticides, engrais). Le moins que l’on...

Lire plus...

10 conseils pour renforcer son système immunitaire

10 conseils pour renforcer son système immunitaire Une...

Calendrier des fruits et légumes de saison

Calendrier des fruits et légumes de saison I]...

14 idées pour améliorer le bien-être au travail

14 idées pour améliorer le bien-être au travail...

Le biologique, ce n’est pas systématique

Les pesticides sur les fruits et légumes :...

Absentéisme au travail : comment le réduire efficacement ?

Absentéisme : un coût que l'entreprise est en...

icone balance Calculez votre IMC

Calculez votre IMC et vérifiez si vous êtes au top de votre forme !

alex-et-alex-mockup-livre-bien-etre

Guide du Bien-Être au Travail

Inscrivez-vous pour recevoir votre guide gratuit.



N

Merci, nous avons bien reçu votre demande.

N

Des recommandations personnalisées pour améliorer votre bien-être au travail.

N

Des conseils nutrition & santé adaptés au monde du travail.

N

Des Dossiers inédit sur la Qualité de vie au travail.

N

Des interviews de coach sportifs & professionnels sur le mieux-être au travail.