alex&alex logo livraison de fruits au bureau Paris
Alex & Alex
.

Le renforcement musculaire : définition et bénéfices santé



Un ancien ministre des sports a déclaré  « si l’on pouvait mettre les bienfaits de l’activité physique dans une pilule, cela serait le médicament le plus efficace au monde ».

En effet, les bénéfices de l’activité physique sur la santé sont prouvés (et on nous le répète notamment dans les médias, encouragés quotidiennement par le slogan : « Pour votre santé, bougez plus »).


Renforcement musculaire de la chaîne abdominale


Cependant l’attention se prête surtout sur les activités physiques qualifiées d’« aérobique » telles que le footing, la marche, le vélo, la nage…etc. Les activités de renforcement musculaire sont bizarrement souvent oubliées de l’espace médiatique. Détaillons donc tout cela dans cet article.


I] Qu’est-ce que le renforcement musculaire


Le renforcement musculaire est un domaine très vaste et englobe les exercices avec charge libres (Haltères, barre de musculation), au poids du corps (Gymnastique), travail de la chaine abdos-lombaires, travail de plyometrie (exercices avec rebonds).

Le terme de préparation physique est quant à lui plutôt réservée au domaine sportif et va englober les techniques d’entraînement visant à augmenter une ou plusieurs qualités physiques (force, vitesse, puissance, endurance…) dans une optique de performance en compétition et de prévention des blessures.


Renforcement musculaire femme


S’il est important d’adopter une nutrition équilibrée dans le cadre d’un mode de vie sain, il ne faut pas non plus négliger une autre facette : l’activité physique.


II] Le renforcement musculaire : une image pas toujours positive


Dans la culture populaire le renforcement musculaire souffre d’une image négative, dans son terme « musculation ». Cela va être vue par certains comme une activité narcissique où le seul intérêt est « prendre du muscle » pour que l’ego soit satisfait. De plus de nombreux mythes vont entourer cette pratique comme par exemple un effet négatif sur la croissance, des blessures inévitables… Certes ce type de pratique existe (bodybuilding) mais c’est une erreur de tout réduire qu’à cela.

Dans le domaine sportif la musculation s’inscrit dans le cadre plus vaste de la préparation physique et a pour but une recherche de  performance (courir plus vite, résister à un placage, lancé plus fort). Elle est néanmoins souvent délaissée par les amateurs au profit de la pratique directe du sport en lui-même.

Mais le point encore plus important qui n’est pas considéré à sa juste valeur (même par le corps médical) est l’effet bénéfique et primordial de ce type d’entraînement sur la santé. Nous développons donc cela dans la rubrique suivante.


III] Bénéfices à long terme : performance, santé et posture


Les bienfaits du renforcement musculaire sont très nombreux. Nous vous en avons listé les principaux ci-dessous.



Un renforcement musculaire adéquat à un effet prophylactique (terme désignant la prévention des blessures) pour les activités physiques et/ou activité de tous les jours. Par exemple un renforcement musculaire des membres inférieurs permettra une plus grande stabilité des genoux et peut grandement réduire les risques de rupture du ligament croisé antérieur (LCA) qui est une blessure fréquente dans de très nombreux sports (sport collectifs, tennis, ski…)

L’amélioration de la posture est aussi un point clé. Au cours de leur vie professionnelle un grand nombre de personnes vont en effet avoir de nombreuses douleurs dans la chaîne postérieure (dos, trapèzes, lombaires, cervicales).


Renforcement musculaire : un atout pour améliorer sa posture au bureau


Cela est dû en grande partie à de nombreuses heures passées assis à un bureau. On appelle ces douleurs les Toubles Musculo-Squelettiques (ou TMS). Un renforcement de la ceinture abdo-lombaires, notamment, peut grandement réduire ce problème et stopper les douleurs.



Un renforcement musculaire permettra une meilleure efficacité dans la pratique sportive (courir ou pédaler plus vite, lancer plus fort…). Il permet également de réaliser sans douleur les mouvements de la vie de tous les jours nécessitant un effort musculaire (porter son enfant, ramener ses courses, grimper les marches…).



Permet de prévenir l’ostéoporose, phénomène de dégradation du matériel osseux qui arrive quand nous prenons dans l’âge. Par divers mécanismes physiologiques cette pratique (en particulier les exercices avec « impacts » au sol) vont favoriser le remodelage osseux.



Avec l’âge, une atrophie musculaire va apparaître avec diminution de la taille des muscles et perte de leur force. Un renforcement adéquat peut ralentir grandement ce processus. De nombreuses études ont prouvé les effets de ce type d’entraînement sur les populations âgées. Cela entraine notamment un gain d’espérance, une meilleure réalisation des taches essentielles de la vie et une augmentation de la période « d’indépendance ». Sur la fin de vie un entraînement adéquat peut tout changer beaucoup de choses.



Un entrainement en résistance va déclencher différents mécanismes physiologiques qui peuvent grandement contribuer à la perte de masse grasse (sans forcément entraîner une grande augmentation de la masse musculaire).

Tous ces bienfaits montrent que le renforcement musculaire est une chose essentielle qui va au-delà du simple objectif sportif ou « esthétique » mais s’inscrit dans un domaine plus vaste qui est celui de la santé.


Pour continuer d’apprendre :

Tonification / Renforcement musculaire : quelle différence ?

Les différentes méthodes de renforcement musculaire

Fruits et index glycémique

Article co-rédigé avec Bertrand METAUT, Préparateur physique.

Sur la page dédiée à notre activité professionnelle, retrouvez notre service de fruits au bureau pour les entreprises. Découvrez comment les solutions d’affaires Alex & Alex peuvent contribuer à améliorer le bien-être au travail dans votre entreprise.

Call to action 2

Si cet article vous a plu, lachez un pouce ! Cela nous aide beaucoup.

Rédigé par Alex
Rédigé par Alex

Comment améliorer le quotidien de votre entreprise ?

Découvrez les solutions de convivialité au bureau d'Alex & Alex (fruits au bureau, café, thé, en-cas variés...)

DECOUVRIR

A votre avis

Populaires

Agriculture raisonnée

Agriculture raisonnée

Tout comprendre à propos de l'agriculture raisonnée Agriculture raisonnée : définition L'agriculture raisonnée est un mode de production agricole qui prend en considération le respect de l'environnement, en limitant l'usage de substances chimiques utilisées (pesticides, engrais). Le moins que l’on...

Lire plus...

10 conseils pour renforcer son système immunitaire

10 conseils pour renforcer son système immunitaire Une...

Calendrier des fruits et légumes de saison

Calendrier des fruits et légumes de saison I]...

14 idées pour améliorer le bien-être au travail

14 idées pour améliorer le bien-être au travail...

Le biologique, ce n’est pas systématique

Les pesticides sur les fruits et légumes :...

Absentéisme au travail : comment le réduire efficacement ?

Absentéisme : un coût que l'entreprise est en...

icone balance Calculez votre IMC

Calculez votre IMC et vérifiez si vous êtes au top de votre forme !

alex-et-alex-mockup-livre-bien-etre

Guide du Bien-Être au Travail

Inscrivez-vous pour recevoir votre guide gratuit.



N

Merci, nous avons bien reçu votre demande.

N

Des recommandations personnalisées pour améliorer votre bien-être au travail.

N

Des conseils nutrition & santé adaptés au monde du travail.

N

Des Dossiers inédit sur la Qualité de vie au travail.

N

Des interviews de coach sportifs & professionnels sur le mieux-être au travail.