Les bienfaits de la tonification musculaire
Tonification musculaire : définition
On appelle tonification musculaire, une pratique sportive destinée à augmenter la tonicité d'un muscle, c'est à dire sa résistance et son élasticité. Les séries d'exercices en extension (ex : la planche), ou avec 15 à 20 répétitions sont idéales pour une pratique en tonification musculaire.
Pour vous, exercices de « renforcement musculaire », de « tonification », et de « musculation » veulent peut-être dire la même chose… Mais en réalité, ce n’est pas tout à fait le cas…
Ou plus précisément : ces différentes méthodes d’entraînement ont bien un objectif global similaire (vous permettre de d’améliorer votre forme physique), mais en pratique, vous allez comprendre au travers de cet article qu’il existe des différences notables entre ces trois approches, bien qu’elles soient toutes complémentaires.
I] Qu’est-ce que la tonification musculaire
Comme nous l’avons vu en introduction, les exercices de tonification musculaire visent à augmenter l’élasticité et la résistance d’un muscle. Ces exercices de peuvent se pratiquer en salle de sports ou tout simplement chez soi.
La tonification musculaire s’apparente ainsi à un travail de renforcement musculaire en résistance. Rappelons que le terme de renforcement musculaire, à proprement parlé, peut avoir plusieurs objectifs :
– Augmenter la force musculaire (ie la capacité du muscle à se contracter puissamment)
– Augmenter l’endurance du muscle (sa capacité à résister sur la durée)
– Augmenter la résistance du muscle (qui se situe entre l’endurance et la force)
C’est de cette 3ème notion dont il s’agit lorsqu’on parle de tonification musculaire : l’objectif est d’améliorer la résistance.
Ainsi « les séries d’exercices en extension (ex : la planche…etc) ou avec 15 à 20 répétitions sont idéales pour une pratique en tonification musculaire ». En dessous de 15 répétitions, avec des charges très lourdes, vous serez dans un travail en force. Au-delà de 20 répétitions, avec des charges plus légères, vous travaillerez la résistance. L’important, quoi qu’il en soit, est d’aller jusqu’à la faillite musculaire. Et ce, en force, en résistance ou bien en endurance.
II] La tonification musculaire : une image parfois négative
Au sens populaire, le terme de « tonification musculaire » souffre d’une image négative, puisqu’associé à celui « culturisme ». Cela va être vue par certains comme une activité narcissique où le seul intérêt est de « se sculpter un corps parfait » de sorte que l’ego soit satisfait. De plus, de nombreux mythes infondés entourent cette pratique : des effets négatifs sur la croissance, des blessures inévitables… Alors que cela n’a rien de fonder d’un point de vue scientifique.
Dans le domaine sportif, la tonification musculaire s’inscrit dans le cadre plus vaste de la préparation physique et a pour but une recherche de performance. Cette pratique fait donc partie intégrante d’une bonne préparation physique et doit être intégrée au séance d’entrainement. Elle est néanmoins souvent délaissée par les amateurs au profit de la pratique directe du sport en lui-même.
Mais le point encore plus important, qui n’est pas considéré à sa juste valeur (même par le corps médical), est l’effet bénéfique et primordial de ce type d’entraînement sur la santé.
III] Les bienfaits santé
1
Amélioration générale de la posture (au travail)
Une mauvaise posture au travail peut entraîner des douleurs au dos, parfois chroniques, voire des déformations de votre corps. Car oui, toutes ces heures passées devant votre poste de travail peuvent être dommageables pour votre colonne vertébrale.
En pratiquant une activité régulière de tonification musculaire, vous pouvez néanmoins remédier à cette situation, et en limité les impacts négatifs.
2
Les bénéfices à long termes
D’un point de vue scientifique, on ne peut pas apposer d’allégations santé quant à une pratique sportive, tonification musculaire ou autres. Néanmoins, les bienfaits de la tonification musculaire, constatés empiriquement, sont multiples, durables et à long terme :
– Augmentation de la résilience musculaire
– Meilleure endurance
– Renforcement des articulations et des tendons
– Système cardiovasculaire plus résistant
– Amélioration de la posture
– Renforcement osseux
– Meilleure innervation (terme qui désigne la façon dont sont agencés les nerfs dans le corps)
3
Tonification musculaire et alimentation
Rappelons également l’importance d’une nutrition appropriée, en parallèle d’une activité physique régulière. Nous ne pouvons donc que vous conseiller d’allier les deux !
Aussi, notre activité professionnelle consistant en de la livraison de fruits sur le lieu de travail, nous pouvons peut-être vous aider à adopter une collation saine et équilibrée lors de votre pause en entreprise. N’hésitez pas à visiter notre page : Alex & Alex – les fruits au bureau !
Article co-rédigé avec le soutien de Bertrand Métaud, Préparateur physique.
Et si vous souhaitez associée une alimentation saine à une pratique sportive régulière, nous vous invitons à visiter la page dédiée à notre activité professionnelle, page accessible via le lien ci-dessous. Vous y retrouvez notre service de livraison de corbeilles de fruits au bureau disponible pour les entreprises à Paris ainsi qu’à Montréal.