Alex & Alex
.

Le litchi : guide complet sur ce fruit (origine, saison…)

Le litchi est un fruit qui est issu de l’arbre qui porte le même nom et qui est un végétal originaire de la Chine. D’autres arbres sont répertoriés en Israël, aux Etats-Unis, au Mexique, en Afrique du Sud et en Australie. C’est également un fruit qui est cultivé à Madagascar et à La Réunion.

Il s’agit donc d’un fruit tropical qui a une saison bien définie. Il a une apparence et surtout une couleur relativement similaire à la cerise ; et c’est ce qui lui vaut d’ailleurs son autre nom de « cerise de Chine ».

I] Le litchi : tout savoir en 2 minutes

Le litchi a une morphologie sphérique semblable à celle d’un cœur. Ayant un diamètre de 3 à 4 cm environ, le litchi ou « cerise de Chine » a une enveloppe rouge-orangée qui est assez dure. C’est un fruit comestible, pulpeux et juteux qui a une chair blanche translucide, parfumée et sucrée. Un noyau unique et allongé est en son milieu.

o.15800

Le litchi se mange nature, une fois qu’il a mûri correctement. Il se consomme également en confiture, en sirop ou en sorbet. D’un autre côté, il peut s’adjoindre à la cuisine de plats chaux, notamment le porc ou le poulet.

Litchi : origine

Le litchi est un fruit qui tire ses origines au Sud du Wuling (un district de la région du Hunan, en Chine) avant que les hommes n’en fassent la connaissance. Les agriculteurs furent attirés par sa chair tendre et goûteuse, et ils commencèrent la cueillette, puis la culture du litchi en plantation. Dès lors, la qualité de la production s’améliora à chaque récolte.

hunanmap

En Chine, la culture du litchi a commencé il y a 4000 ans. Il était alors considéré comme un fruit noble, et fut proposé aux Empereurs dès les premières dynasties. En France, le litchi reste méconnu jusqu’au début du XVIIIème siècle, et ce n’est qu’en 1724 que le pays importe ces fruits de Madagascar et de La Réunion.

Litchi : saison

Le litchi pousse dans les contrées caractérisées par un climat tropical ou subtropical. Au sein de l’hémisphère Nord, la saison du litchi s’étend au long des mois de Juin et juillet. Ce qui n’est pas le cas dans l’hémisphère Sud où ce fruit pousse plutôt entre Décembre et Janvier.

C’est alors une variété de fruit qui s’associe à la chaleur et aux festivités du nouvel an. Il a tendance à pousser lorsque le soleil vient pour faire place au froid de l’hiver. D’ailleurs, en France, il n’est vendu qu’en hiver étant donné que la production vient surtout de Madagascar.

Prix moyen du litchi en France au kilo

La France est un des pays qui importe du litchi. Effectivement, ce fruit ne pousse pas sur les terres métropolitaines. L’importation constitue alors le seul moyen d’en consommer. Le prix dépend de la provenance des litchis. Pour les litchis réunionnais, la valeur du kilo est à 20€ envrion. Quant aux litchis de Madagascar, il faut compter dans les 15€ pour le prix moyen du kilo vendu sur le marché français. A noter d’ailleurs que la grande île est le principal importateur de litchi du pays français. D’ailleurs, 90% des Litchis européens viennent de Madagascar.

II] Litchi : bienfaits et recettes

Le litchi est utilisé pour soigner de nombreux maux. Il est riche en vitamine C et permet par conséquence de lutter contre la grippe. Avec sa teneur en vitamine C, le litchi est aussi capable de vous aider à lutter contre les maux de tête.

Grâce à ses vertus antalgiques, il protège l’épiderme et accélère la cicatrisation des blessures. Le litchi contient également beaucoup de magnésium et de potassium ; et de ce fait, il réduit les risques de maladies du cœur. Comme ce fruit contient de la vitamine A et B en plus des fibres, il est bon pour l’estomac. Donc, il aide à la digestion et limite la prolifération du mauvais cholestérol dans l’organisme. Qui plus est, il est indispensable aux femmes enceintes car il promeut le bon développement du fœtus.

Le litchi se prépare de différentes manières. Il s’incorpore aux salades de fruits mais il peut également se transformer en fruits secs à grignoter. Le litchi accompagne les mets salés et le gibier. Il sert également à fourrer différentes pâtisseries.

Analyse nutritionnelle

Le litchi est un petit aliment contenant de nombreux macronutriments. Il se compose surtout d’eau et il faut noter que 100g de litchi contient 81,8g d’eau. Cette quantité contient également 15,2 g de glucides présentés sous forme de sucre.

En outre, dans 100g de litchi, il y a 1,3 g de fibre. La vitamine C est la vitamine dominante du litchi. Il faut savoir que 100g de ce fruit renferme 71,5 mg de vitamine C.

le litchi contient également de nombreux oligo-éléments dont :

– le potassium (171 mg)

– le magnésium (10mg)

– le sodium (1 mg)

Le litchi est aussi riche en polyphénols (28,8 mg) et ce, en dépit du fait que le taux constaté est inférieur à ceux des autres fruits (65,34 mg).

Litchi et diabète

Il ne faut pas oublier que le litchi est un fruit extrêmement sucré. De ce fait, il peut ne pas convenir aux diabétiques. Toutefois, ce ne sont parfois que des idées reçues et seul le médecin est habilité à donner la liste des aliments interdits à un individu diabétique.

Outre cela, il ne faut pas oublier que le litchi est un fruit et qu’il contient des sucres naturels qui ne sont pas néfastes s’ils sont consommés de manière raisonnable. De plus, les fruits sont connus comme étant souvent bons pour le diabète.

Recette de litchis au sirop

Le litchi au sirop est apprécié de tous et pour réaliser cette recette, il faut compter 1 kg de litchi pour 4 personnes, 100 g de sucre et 1 litre d’eau. Il convient de laver et éplucher les litchis pour les mettre dans un bocal stérilisé au préalable. Il faut remplir une casserole de l’eau prévue qui sera portée à ébullition. Ensuite, cette eau se verse dans le bocal.

litchis-geneve

Le tout est à laisser reposer pendant une vingtaine de minutes. Après cela, il convient de remettre cette eau dans la casserole et d’y ajouter la dose de sucre. Il ne reste qu’à laisser bouillir. Il faut verser le sirop obtenu dans le bocal à 1cm près du couvercle. Il faut retourner le bocal et laisser à température ambiante pendant 2 ou 3 semaines avant de consommer.

III] Les principales variétés de litchi

Le marché propose différentes variétés de litchi qui sont toutes consommables. Les fruits viennent de différents pays. Ils se reconnaissent par leur aspect et leur provenance.

Le litchi de La Réunion

Sur l’île de la Réunion, les litchis sont des fruits qui occupent de grands vergers d’une superficie de 500 ha chacun. Chaque année, la production donne jusqu’à 8000 tonnes de litchi. La pollinisation des fleurs est assurée par les abeilles. Quant au fruit, il murit au mois de Décembre et est une gourmandise extrêmement appréciée de la Réunion.

Le litchi de Madagascar

C’est certainement une des variétés de litchi les plus prisées du monde. D’ailleurs, le pays enregistre 100.000 tonnes de litchi par année et une bonne partie est destinée à l’exportation vers la France et l’Europe.

Le fruit est tendrement sucré et grâce aux récoltes de la grande île, les supermarchés européens peuvent étaler ces produits exquis sur leurs étals. Les litchis de Madagascar sont très recherchés pour leur saveur unique étant donné que les fruits prennent le temps de murir au soleil sur des terres toujours chaudes et bien irriguées.

Le litchi chinois

Le litchi chinois n’est pas réellement connu comme tel. Effectivement, c’est un tout petit fruit qui est connu comme étant le longani ou longane. Il est originaire du Sud-Est de la Chine. Il a une texture et une saveur très proche du litchi. Ce fruit vient d’un arbre particulier appelé « longanier ». Comme le litchi classique, le litchi chinois pousse au sein des régions tropicales.

Ce petit fruit noble se consomme frais. Il a une saveur délicatement sucré mais quelque peu différente du litchi de Madagascar. Comme le litchi classique, le litchi chinois s’utilise pour fabriquer des boissons alcoolisées ou encore des conserves. Il a une chair de couleur marron ou ocre. Il a un diamètre de 2 cm mais parfois, il peut atteindre la taille d’une balle de ping pong.

Le litchi poilu

Le litchi poilu est aussi connu sous le nom de ramboutan. C’est un fruit venant d’un arbre tropical qui atteint jusqu’à 20 mètres de haut. Il a des feuilles de couleur vert foncé. C’est en fait un cousin du litchi sinensis.

Ramboutan2

Il faut se débarrasser de la coque rougeâtre ou orange. Cette dernière comporte de petites épines. En dessous, il y a le fruit qui est pulpeux et riche en vitamine. Il est de forme ovale et mesure jusqu’à 6 cm. Il a une saveur douce et quelque peu acide.

Pour continuer d’apprendre :

Le mangoustan : un autre fruit originaire d’Asie

Le mineolas : un agrume également originaire d’Asie

Le calendrier des fruits de saison (pour la France)

Si cet article vous a plu, lachez un pouce ! Cela nous aide beaucoup.

Rédigé par Alex
Rédigé par Alex

Comment améliorer le quotidien de votre entreprise ?

Découvrez les solutions de convivialité au bureau d'Alex & Alex (fruits au bureau, café, thé, en-cas variés...)

DECOUVRIR

A votre avis

Populaires

Agriculture raisonnée

Agriculture raisonnée

Tout comprendre à propos de l'agriculture raisonnée Agriculture raisonnée : définition L'agriculture raisonnée est un mode de production agricole qui prend en considération le respect de l'environnement, en limitant l'usage de substances chimiques utilisées (pesticides, engrais). Le moins que l’on...

Lire plus...

10 conseils pour renforcer son système immunitaire

10 conseils pour renforcer son système immunitaire Une...

Calendrier des fruits et légumes de saison

Calendrier des fruits et légumes de saison I]...

14 idées pour améliorer le bien-être au travail

14 idées pour améliorer le bien-être au travail...

Le biologique, ce n’est pas systématique

Les pesticides sur les fruits et légumes :...

Absentéisme au travail : comment le réduire efficacement ?

Absentéisme : un coût que l'entreprise est en...

icone balance Calculez votre IMC

Calculez votre IMC et vérifiez si vous êtes au top de votre forme !

alex-et-alex-mockup-livre-bien-etre

Guide du Bien-Être au Travail

Inscrivez-vous pour recevoir votre guide gratuit.



N

Merci, nous avons bien reçu votre demande.

N

Des recommandations personnalisées pour améliorer votre bien-être au travail.

N

Des conseils nutrition & santé adaptés au monde du travail.

N

Des Dossiers inédit sur la Qualité de vie au travail.

N

Des interviews de coach sportifs & professionnels sur le mieux-être au travail.