Alex & Alex
.

Yuzu : guide complet sur ce fruit d’exception


Originaire de Chine, le yuzu est présent au Japon depuis plus de 1000 ans où il est devenu un arbre très populaire. Cultivé pour son parfum d’exception, le yuzu accompagne de nombreux plats de la cuisine nippone.

agrumes yuzus murs

Encore méconnu en France, le yuzu séduit cependant de plus en plus les grands chefs occidentaux, il reste tout de même un fruit rare, voir de luxe.

I] Le yuzu : tout savoir en 2 minutes sur ce fruit méconnu

YUZU, 4 petites lettres pour désigner un agrume dont les japonais raffolent.

Bien qu’originaire de Chine, poussant à l’état sauvage dans les contreforts de l’Himalaya, ce sont les japonais qui donnèrent ses lettres de noblesse à cet agrume au parfum enivrant.

Yuzu : un citron parfumé

Si vous présentez un yuzu dans la rue, un quidam vous dira qu’il y voit un simple citron, un chef pâtissier vous parlera en revanche de son parfum unique, se mariant à merveille avec le chocolat, tandis qu’un japonais vous le prendra des mains tellement il en raffole !

Le yuzu est ainsi, agrume confidentiel déchaînant les passions.

D’un point de vue botanique, le yuzu est issu du croisement entre citrus inchangensis et citrus reticulata, comprenez un citron parfumé, avec peu de pulpe et sans jus croisé avec une mandarine. Ce fruit est rond, avec une légère dépression au sommet, de la taille d’une petite pomme, à la peau verte encore jeune, puis devenant jaune foncée à maturité.

La peau du yuzu est assez épaisse mais elle se détache bien. A l’intérieur, on observe une chair jaune, peu juteuse, garnie de nombreux pépins.

Outre son parfum, le yuzu se caractérise par une résistance particulière au froid. Contrairement à notre classique citron jaune ne supportant pas des températures inférieures à -5°C, le yuzu résiste quant à lui à des températures de l’ordre de -10°C/-12°C.

Introduit au Japon et en Corée durant la dynastie Tang, c’est-à-dire entre 618-907, il a fallu attendre le XXème siècle pour que le yuzu soit importé en Europe et aux États-Unis.

Yuzu : un fruit au goût et au parfum particulièrement recherchés

Le parfum du yuzu se répand maintenant bien au delà du Japon.
Grâce aux échanges culinaires entre les chefs occidentaux et asiatiques, son parfum a maintenant gagné toutes tables du monde.

Celui-ci est indescriptible, et très différent de celui de notre citron jaune. La seule façon de s’en faire une véritable idée est de sentir le yuzu frais.

yuzu frais sur table en bois

Il se marie en tout cas à merveille avec de nombreuses préparations culinaires, que ce soient des plats chauds ou froids, sucrés ou salés.

Il accompagne notamment à merveille tous les produits de la mer.

Il également particulièrement appréciés des pâtissiers mais aussi des parfumeurs, qui inclut maintenant le yuzu dans leurs assemblages olfactifs.

Prix moyen du Yuzu en France : 30 à 40€ / kg

Cultivé quasiment exclusivement au Japon, le yuzu est toujours rare et cher en France.

Il est cependant de plus en plus présent sur les étals français, aux mois de novembre/décembre.

Le prix du kilo varie entre 30 à 40 euros, en fonction de la qualité du fruit.

II] Yuzu : bienfaits nutritionnels et usage au quotidien

Le yuzu est un produit extrêmement riche en de nombreux minéraux et nutriments. D’ailleurs, au Japon, il est considéré comme un aliment médicinal et il est utilisé aussi bien en cuisine qu’en cosmétique. Ce fruit asiatique dispose en effet de plusieurs propriétés nutritionnelles et thérapeutiques. Les limonoïdes ainsi que les flavonoïdes qu’ils contiennent ont un effet antioxydant sur le corps humain.

Bienfaits du yuzu


Pour les personnes désirant avoir une belle chevelure, le citrus junos, nom latin du Yuzu, est un des fruits à absolument inclure dans l’alimentation. Ses composants contribuent en effet à stimuler la pousse et à renforcer les cheveux.

Ce fortifiant capillaire est également un anti-inflammatoire intéressant. Comme il une excellente teneur en vitamine C, il est efficace pour traiter les petits maux de l’hiver comme la toux ou le rhume.

La vitamine C est toujours un bon allié pour booster notre système immunitaire.

Le yuzu peut par ailleurs être utilisé dans les régimes minceurs, puisqu’il contribue à digérer aisément les lipides. S’il ne fait pas perdre du poids proprement dit, ce fruit est capable d’éliminer les toxines présentes à l’intérieur du corps. Sa faible teneur en calorie fait par ailleurs du yuzu un excellent allié pour une alimentation équilibrée. Il peut en outre être inclus aisément dans beaucoup de recettes, sans apporter au corps des calories en trop.

Les fibres qu’ils contiennent font aussi partie des atouts nutritionnels de cet agrume, aidant à la régulation et à l’amélioration du transit intestinal.

Enfin, preuve des bienfaits du yuzu pour le corps humain, durant la saison du yuzu, des bains aux yuzus sont traditionnellement pris par les japonnais : des yuzus frais entiers sont plongés dans l’eau chaude des bains, pour laisser les huiles essentielles s’y répandre, et tonifier l’organisme de l’heureux baigneur.

Yuzu : analyse nutritionnelle

Le yuzu est un produit hors pair qui titille les papilles sans faire gagner du poids à celui qui le consomme. Dans 100 grammes de ce fruit, on trouve une importante quantité d’eau et d’autres nutriments nécessaires à l’organisme :

– Eau : 88.9 gr

– Energie : 104.5 kJ

– Vitamine C : 240 mg

– Vitamine A : 91 Ul

– Fibre : 2 gr

– Glucides : 9 gr

– Protéines : 1 gr

Yuzu confit

Réaliser du yuzu confit est une bonne manière de ne rien jeter de ce fruit, à part les pépins. Délicieux, le yuzu confit peut être utilisé dans une multitude de recettes de gâteaux et de dessert.

Pour ceci, il convient de couper l’écorce des yuzus en lamelles. Il faut par la suite porter de l’eau à ébullition et faire blanchir les lamelles d’écorce. Il est important de renouveler cette opération trois fois pour qu’ils perdent leur amertume.

Huile essentielle de Yuzu

Comme avec toute huile essentielle, il est toujours conseillé de consulter un thérapeute avant toute utilisation.

L’huile essentielle de Yuzu est une huile rare, très intéressante en cosmétique et en parfumerie. Elle apporte des notes de fraîcheur et de subtilité à la peau. En association avec d’autres huiles essentielles comme les huiles lipolythiques, l’huile essentielle de yuzu contribue à adoucir l’aspect de la cellulite.

Elle a également le pouvoir de purifier la peau. Distillée, cette huile précieuse n’est pas du tout photo sensibilisante. Ainsi, elle peut s’incorporer aisément à la plupart des produits cosmétiques. Elle s’adapte à tous les types de peau, mais particulièrement efficaces sur les peaux grasses.

L’utilisation de l’huile du yuzu est réservée aux adultes et aux enfants de plus de trois ans. Cette huile quasi miraculeuse est à utiliser sur une courte période. Utilisée à long terme, elle peut irriter la peau.

Jus de Yuzu

Comme l’huile essentielle de Yuzu, son jus est également précieux. Au Japon, on se sert du jus pour assaisonner plats crus et cuits. Les japonais s’en servent également comme condiment. En France, il est encore rare de trouver du yuzu frais, même si de plus en plus de magasins proposent son jus.

Certains restaurants japonais proposent des yuzunades, une limonade où le citron a été remplacé par du yuzu !

III] Le saviez-vous ?

Pourquoi le Yuzu est-il aussi cher ?

Le yuzu est un produit rare. Et qui dit rareté dit prix élevé.

Cette rareté vient premièrement du fait que la quasi totalité des cultures de yuzus se trouvent au Japon. Sa saison de production est limitée au mois de novembre/décembre, son importation dans d’autres pays coûte cher, et la demande mondiale en yuzu est supérieure à l’offre disponible.

De plus le yuzu est un agrume un peu capricieux, sa mise à fruit est quelque peu aléatoire, avec une forte tendance à la bi-annualité, c’est à dire que dans le meilleur des cas, un l’arbre ne produira des fruits qu’une année sur deux.

Enfin, l’arbre est très épineux, il possède en effet des épines acérées de plusieurs centimètres de long, ce qui rend la cueillette (exclusivement manuelle) de cet agrume assez périlleuse.

Tous ces différents facteurs font du yuzu un produit qui se mérite, ce qui explique son prix toujours élevé, surtout en France.

Production de yuzu : quelles sont les principales régions actives ?

Si le Yuzu est un fruit autochtone de la Chine, il s’est répandue dans de nombreuses autres régions de la planète au fil des siècles.

C’est cepedant au Japon, principalement dans le sud du pays, que l’on retrouve les plus grandes cultures de yuzu. Par exemple, la préfecture de Köchi est l’une des régions comptant le plus de champs de Yuzu. Certains villages de cette région comme Umajimura ou Kitagawa sont très réputés pour la qualité de leur citron junos.

arbres yuzu en culture au japon

En Europe, ils existent une petite production de cet agrume, principalement en Espagne et au Portugal.

On retrouve également de yuzus californiens, le climat tempéré de la côte ouest américaine étant toujours apprécié par les agrumes.

Faut-il privilégier la culture bio pour les Yuzu ?

Le yuzu est particulièrement recherché pour son parfum, présent dans les huiles essentielles contenue dans l’écorce du fruit.

L’éventuelle présence de pesticides ou autre produit chimique à la surface de ce fruit serait donc plus que préjudiciable pour son utilisation. Ces résidus nocifs seraient alors immédiatement incorporés aux préparations culinaire.

De plus, cet arbre est assez résistant face aux nuisibles et diverses maladie, un traitement chimique de synthèse sur ce type d’arbre n’est réellement justifiable que dans très peu de cas.

C’est pourquoi il est indispensable de rechercher des yuzus bio, garant d’une écorce vierge de tout produit toxique pour la santé humaine. Le prix en sera peut être un peu plus élevé, mais le gain pour votre organisme incommensurablement plus grand.

Pour continuer d’apprendre :

La Bergamote : un autre agrume au parfum inimitable

Le Cédrat : l’aïeul des agrumes

Le Sudachi, autre agrume emblématique du pays du Soleil Levant

Si cet article vous a plu, lachez un pouce ! Cela nous aide beaucoup.

Rédigé par Alex
Rédigé par Alex

Comment améliorer le quotidien de votre entreprise ?

Découvrez les solutions de convivialité au bureau d'Alex & Alex (fruits au bureau, café, thé, en-cas variés...)

DECOUVRIR

A votre avis

Populaires

Agriculture raisonnée

Agriculture raisonnée

Tout comprendre à propos de l'agriculture raisonnée Agriculture raisonnée : définition L'agriculture raisonnée est un mode de production agricole qui prend en considération le respect de l'environnement, en limitant l'usage de substances chimiques utilisées (pesticides, engrais). Le moins que l’on...

Lire plus...

10 conseils pour renforcer son système immunitaire

10 conseils pour renforcer son système immunitaire Une...

Calendrier des fruits et légumes de saison

Calendrier des fruits et légumes de saison I]...

14 idées pour améliorer le bien-être au travail

14 idées pour améliorer le bien-être au travail...

Le biologique, ce n’est pas systématique

Les pesticides sur les fruits et légumes :...

Absentéisme au travail : comment le réduire efficacement ?

Absentéisme : un coût que l'entreprise est en...

icone balance Calculez votre IMC

Calculez votre IMC et vérifiez si vous êtes au top de votre forme !

alex-et-alex-mockup-livre-bien-etre

Guide du Bien-Être au Travail

Inscrivez-vous pour recevoir votre guide gratuit.



N

Merci, nous avons bien reçu votre demande.

N

Des recommandations personnalisées pour améliorer votre bien-être au travail.

N

Des conseils nutrition & santé adaptés au monde du travail.

N

Des Dossiers inédit sur la Qualité de vie au travail.

N

Des interviews de coach sportifs & professionnels sur le mieux-être au travail.