alex&alex logo livraison de fruits au bureau Paris
Alex & Alex
.

La châtaigneraie : le guide complet


Le temps d’une balade dans le Cantal, on poursuit la Route des fruits pour vous faire découvrir l’un des plus insoupçonné de sa catégorie : la châtaigne. Car oui, la châtaigne est bel et bien un fruit ! Le vent frais et la beauté des paysages nous amènent à poursuivre notre découverte à vélo des joyaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes.


I] Châtaigneraie : Tout comprendre en 2 minutes



Une châtaigneraie est une plantation de châtaigniers, souvent située sur un terrain en pleine nature et de préférence dans un climat montagnard. Les châtaigneraies sont gérées par des castaneiculteurs, une dénomination française pour définir le métier de la culture et de la récolte de châtaigne à des fins commerciales.

chataigneraie française




Les châtaigniers poussent sur terre depuis l’ère tertiaire. Présentes depuis des millénaires, les châtaignes sont des aliments appréciés par nos ancêtres. Pendant l’ère glaciaire, les châtaigniers ont failli disparaître. L’homme considérait déjà le châtaignier comme un arbre nourricier et il décide à cette époque d’implanter à nouveau ce joyau de la nature.

Il est vrai que la châtaigne est une source de nourriture facile à trouver en grand nombre. Quant à son arbre, il offre un bois solide pour le mobilier et les outils. Avec le temps, le châtaignier obtient le surnom « arbre à pain », car il est capable de pousser dans les régions montagneuses où la culture de la terre est difficile. On surnomme la châtaigne « viande du pauvre » puisqu’elle est riche et souvent utilisée pendant les périodes de disette. Depuis, elle est devenue de plus en plus populaire et est souvent mise à l’honneur durant le repas de Noël.


II] Les principales régions qui disposent de Châtaigneraies en France



En Corse, les châtaigneraies sont nombreuses et ornent le paysage montagnard et paradisiaque de l’île. On cultive et consomme la châtaigne depuis la politique du Gênes au 16e siècle. Depuis, l’arbre à pain occupe une place importante dans la dynamique de la Corse et fait vivre bon nombre de castaneiculteurs passionnés.



La châtaigne occupe la troisième place des productions fruitières du département de l’Ardèche. La châtaigne étant très convoitée dans cette région calme et paisible, les châtaigneraies pullulent et ressemblent étrangement à des forêts. Le département cultive le fruit à pain depuis plus de 25 ans et produit aujourd’hui 50 % de la consommation nationale.

chataigneraie Ardèche

Chataigneraie


III] Initiatives autour de la châtaigneraie



La Châtaigneraie limousine est une région du sud-ouest de la Haute-Vienne en France. Elle est créée sous forme d’association pour la promotion du tourisme et du développement économique. Elle participe au développement du tourisme locale en organisant ses activités autour de la production de châtaigne typique de la région.



La Châtaigneraie cantalienne est une communauté de communes située en Auvergne, au sud-ouest du département du Cantal. Elle propose des séjours orientés vers la châtaigne.

L’activité agricole traditionnelle de La Châtaigne existe depuis des siècles dans le département du Cantal. Les Monts du Cantal et la région de Mauriac délimitent l’espace de la Châtaigneraie Cantalienne au Nord. Le département de la Lozère la délimite au sud-est, la luxuriante vallée du Lot et le département de l’Aveyron au sud et les départements du Lot et de la Corrèze à l’ouest.

Ces terres escarpées et relativement pauvres ont traditionnellement été associées à la culture de la châtaigne, mais également à l’élevage de chèvres pour les produits laitiers et de porcs pour la charcuterie locale.


La Chataigneraie Cantalienne propose de nombreuses activités « nature » notamment balade en vélo, randonnées, hôtels ou encore dégustations. Toutes les activités de la région convergent autour de « l’arbre à pain ». L’ensemble des communes situées près des châtaigneraies se réunissent pour protéger ce fruit considéré comme un trésor du patrimoine.

Châtaigneraie Cantalienne

Elles allient leurs efforts pour faire connaître la culture insoupçonnée et pourtant réelle de ce fruit de fin d’année. Une belle initiative solidaire permettant aux touristes d’en apprendre plus sur le châtaignier et sur l’agriculture fruitière de la région. Les châtaigneraies sont magnifiques et servent d’abri pour les animaux précieux pour la faune et la flore locale.

Derrière ce soutien intercommunautaire, se cache une envie de mettre en valeur la région et relancer l’activité des artisans, commerçants et agriculteurs du coin. La castaneiculture est précieuse pour les habitants de l’Auvergne. C’est un des fruits les plus consommés et les agriculteurs l’utilise également pour nourrir les porcins.


IV] Les châtaigneraies privées ou municipales les plus connues



La châtaigneraie de Pessac est un Centre social se trouvant dans la commune de Pessac, au Sud-Ouest de l’Hexagone. La ville se situe dans le département de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine. Le Centre social et d’animation rythme le quotidien des Pessacais dont les valeurs sont la dignité humaine, la solidarité, la laïcité et la démocratie participative. Le centre porte le nom des terrains où l’on cultive le fruit qui a sauvé la population française durant les périodes de disette. L’arbre à pain est donc un magnifique symbole d’entraide et de soutien en plus d’être très cultivé dans le secteur.



Regroupant plus de 90 médecins spécialistes et une flopée d’infirmier(e)s et aide-soignant(e)s, l’hôpital privé La Châtaigneraie se situe dans la ville de Beaumont. Il veille au bine-être des habitants de la région. L’établissement du Groupe Elsan porte le nom d’une plantation d‘arbre à pain puisque la castaneiculture fait partie des trésors du coin.


Pour continuer d’apprendre :
Le kumquat : pourquoi ce fruit fait-il tant fureur au bureau ?
L’Ugli : (re)découvrez cet agrume encore très méconnu en Europe
Le Mineolas : que savez-vous au sujet de cet agrume venu d’Indonésie ?

Si cet article vous a plu, lachez un pouce ! Cela nous aide beaucoup.

Rédigé par Alex
Rédigé par Alex

Comment améliorer le quotidien de votre entreprise ?

Découvrez les solutions de convivialité au bureau d'Alex & Alex (fruits au bureau, café, thé, en-cas variés...)

DECOUVRIR

A votre avis

Populaires

Agriculture raisonnée

Agriculture raisonnée

Tout comprendre à propos de l'agriculture raisonnée Agriculture raisonnée : définition L'agriculture raisonnée est un mode de production agricole qui prend en considération le respect de l'environnement, en limitant l'usage de substances chimiques utilisées (pesticides, engrais). Le moins que l’on...

Lire plus...

10 conseils pour renforcer son système immunitaire

10 conseils pour renforcer son système immunitaire Une...

Calendrier des fruits et légumes de saison

Calendrier des fruits et légumes de saison I]...

14 idées pour améliorer le bien-être au travail

14 idées pour améliorer le bien-être au travail...

Le biologique, ce n’est pas systématique

Les pesticides sur les fruits et légumes :...

Absentéisme au travail : comment le réduire efficacement ?

Absentéisme : un coût que l'entreprise est en...

icone balance Calculez votre IMC

Calculez votre IMC et vérifiez si vous êtes au top de votre forme !

alex-et-alex-mockup-livre-bien-etre

Guide du Bien-Être au Travail

Inscrivez-vous pour recevoir votre guide gratuit.



N

Merci, nous avons bien reçu votre demande.

N

Des recommandations personnalisées pour améliorer votre bien-être au travail.

N

Des conseils nutrition & santé adaptés au monde du travail.

N

Des Dossiers inédit sur la Qualité de vie au travail.

N

Des interviews de coach sportifs & professionnels sur le mieux-être au travail.