alex&alex logo livraison de fruits au bureau Paris
Alex & Alex
.

Fruits avec pépins ou noyau : la liste complète en français

Cette définition du Larousse nous en dit plus sur le fruit, une catégorie d’aliments extrêmement importante lorsque l’on souhaite se nourrir sainement. En effet, vous le savez désormais tous grâce au Programme Nationale Nutrition Santé, il est nécessaire de manger « 5 fruits et légumes par jour » !

Dans cet article, nous allons donc revenir en détail sur les fruits avec pépins et sur leurs multiples bienfaits nutritionnels…

fruits à pépins


I] Fruits avec pépins : la liste complète en français


Dans la grande famille des fruits, découvrons donc la liste complète des fruits avec pépins :

– Citron
– Coing
– Figue de Barbarie
– Mandarine
– Melon
– Mineolas
– Orange
– Papaye
– Poire
– Pomme
– Raisin
– Yuzu
– Zatte

Les pépins, nombreux sont les consommateurs qui ne les apprécient pas et pourtant, rappelons comme le fait cet auteur, qu’ils sont inhérents au bonheur de déguster un fruit :

fruits à noyau


II] Fruits avec noyau : la liste complète en français


Avant de découvrir quelques-uns des fruits à pépins, rappelons qu’il existe aussi des fruits à noyau. En voici la liste complète que nous avons détaillé dans un autre article :

– Abricot (Prunus armeniaca)
– Avocat (eh oui, l’avocat est un fruit !)
– Brugnon
– Cerise
– Datte (Phoenix dactylifera)
– Durian
– Griotte
– Icaque
– Jujube
– Litchi
– Longane (œil de dragon)
– Mangue (Mangifera indica)
– Merise
– Mirabelle
– Nectarine
– Nèfle du Japon (Eriobotrya japonica)
– Olive
– Pêche (Prunus persica)
– Prunes (Prunus domestica)
– Prune citron
– Pruneau
– Quetsche
– Ramboutan
– Reine-claude
– Safou


III] Fruits avec pépins : bénéfices santé de ces fruits faciles à consommer au bureau


Nous allons à présent revenir sur les bienfaits spécifiques de quelques fruits avec pépins (raisin, pomme et mandarine), mais remarquons tout d’abord que les fruits avec noyau et à pépins ont au moins un point commun, ils sont tous relativement faibles en calories !

On peut aussi dire qu’ils contiennent tous, en quantités variables, des sels minéraux, de la vitamine C et des antioxydants protecteurs. Des différences de dosage que nous allons analyser en nous attardant sur le raisin, la pomme et la mandarine…

raisin



Le raisin, le fruit avec pépins que l’on aime consommer à la fin de l’été. Et ça tombe bien car les bienfaits nutritionnels sont importants…

Sachez tout d’abord que le raisin est l’un des fruits les plus riches en glucides, donc en sucre. Il en contient en effet de 15 à 18 g pour 100 g de fruit ! C’est donc un aliment plus calorique que d’autres fruits, 72 calories au 100 g. Il est ainsi aussi calorique que la figue fraîche et seule la banane le surclasse avec 90 calories aux 100 g ! Reste que cela est raisonnable par rapport à de nombreux autres aliments…

C’est aussi un fruit constitué à 80% d’eau dans laquelle sont présents de nombreux vitamines et minéraux qu’il s’agisse du potassium et de la vitamine B9. Arrêtons-nous sur cette vitamine B9 qui est très importante pour les femmes enceintes car elle joue un rôle dans la prévention de certaines malformations du système nerveux du fœtus…

Le raisin contient aussi de nombreux antioxydants dont les flavonoïdes et les polyphénols qui permettent de protéger nos cellules contre l’oxydation et qui ont aussi un rôle bénéfique dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.

N’oubliez pas aussi que le raisin est un diurétique, c’est-à-dire qu’il facilitera la digestion et l’élimination des toxines grâce à sa teneur élevée en eau et en fibres. Des fibres qui sont contenues dans la peau, mais aussi dans les pépins.

Attention tout de même avec les pépins car ils contiennent aussi de la lignine, une fibre très dure qui est mal tolérée par les intestins sensibles. Ainsi, pour les enfants et les personnes fragiles, il est préférable de consommer le raisin en jus…

N’oubliez pas aussi que ce fruit avec pépins, le raisin, peut se consommer sous forme d’huile produite à partir des pépins. Quels sont les bienfaits de cette huile ? Riche en vitamine E et en oméga-6, l’huile de pépins de raisin aide entre autres à faire baisser le taux de cholestérol…



La pomme, un fruit avec pépins qui vous veut du bien et cela tombe bien, il est possible de la consommer toute l’année car celle-ci se conserve parfaitement ! C’est en effet un fruit peu calorique, mais qui contient beaucoup de vitamines et de minéraux. Et si l’on y rajoute ses fibres et ses antioxydants, elle est vraiment un fruit parfait pour notre équilibre et notre santé…

Voici les valeurs nutritionnelles de la pomme (pour 100 g) :

– Protéines : 0,22 g
– Lipides : 0,12 g
– Glucides : 10,7 g
– Eau : 87,6 g
– Fibres : 1,7 g
– Vitamine C : 4 mg
– Vitamine E : 0,05 mg
– Potassium : 90 mg
– Magnésium : 4 mg
– Potassium : 201 mg

Attention, la majorité de la vitamine C est dans la peau, il est donc conseillé de ne pas l’enlever, mais de juste passer la pomme sous l’eau !

La pomme contient peu de calories (52 calories pour 100 g), mais a un pouvoir rassasiant important, c’est pourquoi c’est une alliée essentielle de nos régimes et de ceux qui veulent se nourrir sainement…

Constituée d’eau à 85 %, c’est un fruit très désaltérant, mais pas seulement ! Les pommes contiennent en effet aussi beaucoup d’antioxydants qui pourront prévenir des maladies cardiovasculaires et même de certains cancers. Dans les deux cas, la pomme permet de protéger notre corps des dommages causés par les radicaux libres et ce grâce entre autres au manganèse !

Sachez également que la pomme prévient aussi de la constipation en facilitant le transit intestinal. Un fruit à pépins qui est également excellent pour vos dents et vos gencives et serait même efficace dans la prévention des maladies d’Alzheimer et de Parkinson. Certaines études scientifiques américaines ont aussi démontré que la pomme peut prévenir et aider au traitement de l’asthme…



La mandarine est l’un des fruits avec pépins roi et réconfortant de l’automne et de l’hiver ! Découvrons les valeurs nutritionnelles de la mandarine (pour 100 g) :

– Protéines : 0,8 g
– Lipides : 0,19 g
– Glucides : 11,9 g
– Eau : 86,6 g
– Fibres : 1,7 g
– Vitamine C : 18,7 mg
– Vitamine B1 : 0,09 mg
– Vitamine B3 : 0,15 mg
– Vitamine B6 : 0,05 mg
– Potassium : 147 mg
– Cuivre : 0,035 mg

Quels sont les bienfaits de la mandarine ? Eh bien, sachez qu’ils sont nombreux et qu’ils sont partagés avec la plupart des agrumes ! La mandarine est peu calorique, mais elle est tout de même l’agrume le plus haut dans ce classement spécifique :

– Mandarine : 48 calories pour 100 g
– Orange : 45 calories pour 100 g
– Pamplemousse : 36 calories pour 100 g
– Citron : 34 calories pour 100 g

Important aussi, les fibres en quantités normales, mais pas excessives (1,7 mg pour 100 g), permettent à notre agrume de réguler le transit et lutter contre la constipation. Mieux encore, sachez que la mandarine se digère facilement car, justement, elle possède un peu moins de fibres que d’autres fruits. Enfin, comme tous les fruits à fibres, elle apporte aussi un sentiment de satiété…

Avec près de 19 mg de vitamine C, ce fruit avec pépins renforce notre l’immunité… un fruit idéal en hiver pour nous aider à nous défendre contre les microbes ! Cette vitamine C permet aussi de chasser les graisses de nos cellules en les brûlant. La mandarine peut ainsi limiter l’apparition de cellulite…

Les fruits sont donc des alliés efficaces et extrêmement bénéfiques à notre organisme, il est ainsi important de pouvoir en consommer tout au long de la journée et même lorsque l’on est au travail !

C’est pourquoi nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à Alex & Alex qui propose des solutions de convivialité au bureau (fruits frais, café, thé et en-cas variés) ! Réservées aux professionnels et adaptables à vos besoins, ces solutions d’affaires Alex & Alex contribueront à améliorer la santé des collaborateurs de votre entreprise…



Pour continuer d’apprendre :

Connaissez-vous ce fruit issu du croisement entre une mandarine et une orange ?

Partez à la rencontre de l’aïeul des agrumes : le cédrat

A votre avis, en Inde, quel est le jus d’agrume le plus consommer ?

Si cet article vous a plu, lachez un pouce ! Cela nous aide beaucoup.

Rédigé par Alex
Rédigé par Alex

Comment améliorer le quotidien de votre entreprise ?

Découvrez les solutions de convivialité au bureau d'Alex & Alex (fruits au bureau, café, thé, en-cas variés...)

DECOUVRIR

A votre avis

Populaires

Agriculture raisonnée

Agriculture raisonnée

Tout comprendre à propos de l'agriculture raisonnée Agriculture raisonnée : définition L'agriculture raisonnée est un mode de production agricole qui prend en considération le respect de l'environnement, en limitant l'usage de substances chimiques utilisées (pesticides, engrais). Le moins que l’on...

Lire plus...

10 conseils pour renforcer son système immunitaire

10 conseils pour renforcer son système immunitaire Une...

Calendrier des fruits et légumes de saison

Calendrier des fruits et légumes de saison I]...

14 idées pour améliorer le bien-être au travail

14 idées pour améliorer le bien-être au travail...

Le biologique, ce n’est pas systématique

Les pesticides sur les fruits et légumes :...

Absentéisme au travail : comment le réduire efficacement ?

Absentéisme : un coût que l'entreprise est en...

icone balance Calculez votre IMC

Calculez votre IMC et vérifiez si vous êtes au top de votre forme !

alex-et-alex-mockup-livre-bien-etre

Guide du Bien-Être au Travail

Inscrivez-vous pour recevoir votre guide gratuit.



N

Merci, nous avons bien reçu votre demande.

N

Des recommandations personnalisées pour améliorer votre bien-être au travail.

N

Des conseils nutrition & santé adaptés au monde du travail.

N

Des Dossiers inédit sur la Qualité de vie au travail.

N

Des interviews de coach sportifs & professionnels sur le mieux-être au travail.