alex&alex logo livraison de fruits au bureau Paris
Alex & Alex
.

Kalamansi : guide complet


Connu aussi sous le nom de Calamondin, le Kalamansi est un agrume au goût et au parfum exceptionnel. Très employé dans la cuisine philippine, il figure parmi les fruits les plus appréciés par les Asiatiques, du fait de ses nombreuses propriétés et vertus.

De taille modeste, cet agrume est plus petit qu’un citron vert (ou lime), le kalamansi est un concentré de bienfaits pour la santé et le bien être. Ayant le pouvoir de stimuler le système immunitaire, le kalamansi promet de nombreux autres bienfaits.



petits agrumes calamondin dans la main


I] Kalamansi : tout savoir en 2 minutes sur cet agrume


Ce mini agrume gagne à être connu car il possède une longue liste d’atouts. Arbuste décoratif, fruit délicieux aux vertus prouvées, il peut être consommé sous de nombreuses formes en ayant toujours un impact positif sur notre organisme.



Originaire d’Asie du Sud-Est, l’origine du kalamansi est encore flou. Il semblerait qu’il soit issu d’un croisement entre le Kumquat et le mandarinier.

Du kumquat, il a hérité la petite taille, du mandarinier la chair orange et juteuse.

Le résultat est donc un petit fruit rond, de 3 à 4 cm de diamètre, à la peau verte lorsqu’il est encore jeune, virant à l’orange avec la maturité.

Le calamondin étant principalement consommé non mûr, ce sont quasiment uniquement des calamondins à la peau verte que vous retrouverez sur les étals des marchands asiatiques, ou en photos sur le web.

En revanche, lorsque le calamondin est utilisé en tant qu’arbre d’ornement, ce sont bien des calamondin à la peau orange qui vont éclairer le feuillage de cet arbuste lorsque l’hiver se rapproche.



calamondin décoratif sur un support en bambou


La chair aux beaux reflets orangés renferme beaucoup de jus, ainsi qu’une belle quantité de graines (on compte facilement une dizaine de graines par fruit).

C’est ce jus abondant qui a rendu ce fruit très populaire en Asie, le jus de calamondin non mûr est en effet très prisé dans cette région du monde.



Comme pour beaucoup d’agrumes, le fruit et l’arbre sur lequel il pousse portent le même nom. Pour cet agrume aux multiples appellations (calamondin, kalamansi, lime des Philippines, orange de Panama, calamonding ou encore kalamunding), c’est calamondin qui fut retenu pour nommer cet arbuste.

On retrouve également le nom d’Oranger d’Appartement chez les pépiniéristes.

Comme ce surnom d’Oranger d’appartement peut le laisser deviner, le calamondin est un petit arbuste très décoratif pouvant se cultiver en pot.

Il présente de petites feuilles arrondies, persistantes, et de belles petites fleurs blanches au parfum suave.

Souvent présenté comme l’agrume idéal pour l’intérieur, le calamondin a la particularité unique d’offrir une floraison et une fructification simultanée. Il est donc possible d’observer sur cet arbuste en même temps fleurs et fruits.

Cette particularité est dû au fait que l’arbre fleurit de façon quasi continue tout au long de l’année, et les fruits ont la spécificité de persister très longtemps sur les branches.


calamondin et fleur simultanément sur une branche


Peu rustique (il tolère -2°C maximum), le calamondin est principalement cultivé en pot sous nos latitudes, tandis que dans sa zone géographique d’origine, l’Asie du Sud, les cultures de calamondin en pleine terre sont monnaie courante, notamment aux Philippines, en Malaisie, en Chine et en Indonésie. C’est ce qui explique sa grande popularité dans ces pays d’Asie du Sud-Est.



Le kalamansi dispose d’une pulpe au goût acidulé, proche de celui du fruit de la passion et du pamplemousse rose, avec une douce amertume.

Quant au zeste de cet agrume, il possède un agréable parfum ainsi qu’une saveur douce, comme celle du Kumquat. Il est utilisé pour agrémenter une multitude de plats sucrés-salés, de desserts, de marmelades, de cocktails, etc.


II] La kalamansi : bienfaits et usages


La meilleure façon de déguster le calamondin est en jus. Un jus aux nombreuses vertus, très bon détoxifiant mais pas seulement.



Le calamondin est un agrume, il aura donc la particularité de présenter une forte teneur en vitamine C. Il regorge de nombreux autres nutriments indispensables au corps humain.

Dans un calamondin de taille moyenne, on retrouvera notamment :

– 15.5 g d’eau
– 12 calories
– 57.4IU de Vitamine A (IU pour International Unit)
– 7.3 mg de vitamine C
– 37 mg de potassium
– 8.4 mg de calcium
– 1.2 g de fibres



Tout d’abord, la forte teneur en vitamine C du calomondin a pour effet de stimuler le système immunitaire. La vitamine A quant à elle est indispensable pour la bonne santé de nos yeux.

La liste des bienfaits du kalamansi ne s’arrête pas là. Ce fruit permettrait de :


#1 : Contrôler le taux de cholestérol

Des études ont permis de prouver que le jus du kalamansi a la capacité de réduire le taux de mauvais cholestérol. En effet, la consommation de ce fruit régulerait la libération d’insuline et de glucose dans le sang


#2 : Diminuer l’acidité de l’estomac

Contrairement à ce que pourrait laisser croire l’acidité naturelle de ce fruit lorsqu’on le déguste, les tanins présents dans l’écorce du calamondin ont des propriétés anti-inflammatoires permettant de diminuer l’acidité de l’estomac


#3 : Renforcer l’immunité

Ce boost du système immunitaire est dû à la propension du jus de kalamansi à stimuler la production de globules blancs et à contrer les conséquences des radicaux libres grâce à ses propriétés antibactériennes et antioxydantes


#4 : Aider à la perte de poids

Comme certains agrumes, le kalamansi est prisé pour son efficacité sur la perte de poids. Son jus a le pouvoir de stimuler le métabolisme et d’éliminer certaines toxines pouvant favoriser le stockage de graisses. En effet, il augmente la vitesse du métabolisme et contribue à la combustion des calories.
La consommation d’un verre de kalamansi chaque matin serait très bénéfique pour les personnes suivant un régime


#5 : Soigner la peau

En Asie, on applique du jus de kalamansi sur la peau afin de la nettoyer et de la blanchir. Outre son action sur les imperfections et les décolorations de la peau, ce jus fournit aussi des antioxydants à la peau et permet ainsi de prévenir les signes de vieillissement


#6 : Détoxifiant

Le jus de kalamansi présente des vertus diurétiques. Il aiderait également à l’élimination des toxines s’accumulant au niveau des reins, stimulerait le fonctionnement du foie ainsi que de la vésicule biliaire. Le jus de kalamansi serait donc très efficace pour éliminer les excès de toxine dans l’organisme.



C’est en jus que le calamansi se déguste le plus simplement.

Il est également possible de le transformer en confiture ou de l’inclure dans de nombreuses recettes. Il assaisonnera alors à merveille poissons, volailles ou plats à base de porc.



poisson grillé assaisoné au calamonsi


Et c’est encore vert, donc avant sa complète maturité que le calamansi est généralement consommé.


III] Le kalamansi en recette


Diverses recettes vous permettent de profiter du goût extraordinaire, du parfum et des bienfaits du kalamansi.



Très prisé par de grands chefs cuisiniers, le kalamansi peut être utilisé pour faire une mayonnaise au goût exceptionnel pouvant accompagner une multitude de plats. Pour réaliser cette recette, il vous faut :

– 30 g de purée de kalamansi
– 1 œuf
– 250 g d’huile de maïs
– 25 g de sel fin



Pour la réalisation, il suffit de procéder comme une mayonnaise classique, à la seule différence qu’on y ajoute du calamondin :

– cassez l’œuf et mettez le jaune et le blanc dans un récipient
– ajouter la purée de fruit ainsi que le sel
– mixez et ajoutez l’huile au fur et à mesure jusqu’à émulsion totale



Avec son goût extra, cette recette de mojito appelée aussi Mojito thaï est très appréciée par les amateurs de cocktails. Pour la réaliser, il faut :

– 50ml de rhum
– 4 quartiers de citrons verts
– 15 feuilles de menthe
– 3 calamansis
– 50ml de jus d’orange pressée
– 2 cuillères à café de sucre roux


Mélangez tous les ingrédients ensemble, remuez, et versez la préparation dans un grand verre rempli de glace pilée. Exotisme et saveurs inattendues garanties avec ce Mojito original.


Pour continuer d’apprendre :
La Limette : découvrez agrume à la peau verte et au coeur orangé
Connaissez-vous ce fruit, mélange de mandarine et d’orange : le Tangor ?
Le yuzu : tout savoir sur cet agrume, véritable ‘roi du parfum’

Si cet article vous a plu, lachez un pouce ! Cela nous aide beaucoup.

Rédigé par Alex
Rédigé par Alex

Comment améliorer le quotidien de votre entreprise ?

Découvrez les solutions de convivialité au bureau d'Alex & Alex (fruits au bureau, café, thé, en-cas variés...)

DECOUVRIR

A votre avis

Populaires

Agriculture raisonnée

Agriculture raisonnée

Tout comprendre à propos de l'agriculture raisonnée Agriculture raisonnée : définition L'agriculture raisonnée est un mode de production agricole qui prend en considération le respect de l'environnement, en limitant l'usage de substances chimiques utilisées (pesticides, engrais). Le moins que l’on...

Lire plus...

10 conseils pour renforcer son système immunitaire

10 conseils pour renforcer son système immunitaire Une...

Calendrier des fruits et légumes de saison

Calendrier des fruits et légumes de saison I]...

14 idées pour améliorer le bien-être au travail

14 idées pour améliorer le bien-être au travail...

Le biologique, ce n’est pas systématique

Les pesticides sur les fruits et légumes :...

Absentéisme au travail : comment le réduire efficacement ?

Absentéisme : un coût que l'entreprise est en...

icone balance Calculez votre IMC

Calculez votre IMC et vérifiez si vous êtes au top de votre forme !

alex-et-alex-mockup-livre-bien-etre

Guide du Bien-Être au Travail

Inscrivez-vous pour recevoir votre guide gratuit.



N

Merci, nous avons bien reçu votre demande.

N

Des recommandations personnalisées pour améliorer votre bien-être au travail.

N

Des conseils nutrition & santé adaptés au monde du travail.

N

Des Dossiers inédit sur la Qualité de vie au travail.

N

Des interviews de coach sportifs & professionnels sur le mieux-être au travail.